Aller au contenu

Messages recommandés

Du coup tu leur fais toujours réciter dans l'ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens vous embêter afin de vous poser quelques questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse sur internet...

J'ai pour l'instant une classe de cp/cm2 mais l'an prochain nous avons un projet un peu particulier, faire une classe deCE2/CM1/CM2 à faible effectif en regroupant les élèves en grande difficulté. Nous avons conscience que cela irait à l'encontre des prérogatives ministérielles, que les classes "hétérogènes" sont plus stimulantes pour les élèves en difficulté. Mais notre constat est tout autre. Nous avons une école de 10 classes. Les élèves en difficultés étaient déjà perçus ainsi en cp, ce1.. Nous avons mis en place des décloisonnements dans toute l'école en lecture en faisant des groupes de niveau, ces élèves étaient pris systématiquement en soutien etc... Pourtant ces élèves n'ont que peu "évolués", ils décrochent même totalement pour certains faisant n'importe quoi dans la classe et empêchant les autres de travailler. Ceci devient difficile pour tous.

Alors nous nous sommes demandés si nous ne pourrions pas envisager les choses de façon différente. Faire une classe de 15 élèves (5 par niveau) ; leur proposer de travailler différemment, par projet. Leur redonner un peu le goût de l'école, l'acceptation des autres... Je me voyais bien commencer chaque matinée ou chaque A-m par des jeux de société afin d'apprendre les règles de vie en collectivité par un autre biais...

Bref, pour vous qui avez une classe de triple niveau, que pensez vous de cela...

1-cela vous choque-t-il?

2 cela vous semble-t-il faisable réellement?

Avez vous l'impression que cela pour les aider?

Merci pour vos réponses, j'ai conscience que les fins d'années sont stressantes et qu'elles nous laissent peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me choque pas spécialement Nanou, apresje suis pas spécialiste :D

j'ai 15 élèves cette année c'est royal niveau effectif... Ça permet de faire un peu plus personnalisé et de bien bien connaître ses élèves. Cela permet aussi de faire des choses tous ensemble (style des recettes) avec pas mal de coopération...

voilà pour mon maigre apport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lola! Comment cela se fait-il que tu aies cette classe? Choix de l'école ou petite école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une école trois classes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanou, d'un côté, le faible effectif est tentant. D'un autre, ça me "choque" (le mot est trop fort, mais je n'en trouve pas de mieux) de regrouper les élèves faibles. En effet, je me demande s'il va y avoir de l'émulation, de la motivation dans ce genre de classe... Pas sûre qu'une classe d'élèves faibles, en décrochage soit motivante non plus pour l'enseignante.

Ces élèves ont-ils des problèmes de comportement?

C'est vrai que l'idée peut être séduisante, donner une nouvelle chance à ces gamins. Mais je suis un peu fataliste pour certains, et je me dis qu'il y a tellement de problèmes à régler "hors école" pour eux que tant que ce n'est pas fait, nous ne pouvons pas les faire avancer dans leur scolarité.

Est-ce vraiment bien d'avoir dans une classe tous les "cas"? D'avoir tous les élèves qui ont des équipes de suivi, des rdv orthophonistes/psy/ergo/cmpp etc..., des parents qui ne viennent pas aux rdv, qui s'en fichent, qui sont fâchés avec l'école?

Est-ce viable pour l'enseignante? Et pour les enfants? Est-ce que ça ne les étiquette pas encore plus, de se trouver "dans la classe des nuls", comme ils ne se gêneront pas pour le dire?

Comment présenter ça aux parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je sais qu'une telle classe ne laisse pas indifférent... Il y aura finalement 14 élèves. Grosso modo un élève qui a de gros soucis de comportement dans chaque niveau, d'autres avec effectivement d'énormes retards, d'autres simplement hyper lents (mais vraiment)*. En tout cas, pour tous, de gros problèmes de confiance en eux, d'envie de venir à l'école, de problèmes pour se mettre à l'effort.

J'espère effectivement que les élèves ne seront pas stigmatisés en tant que "classe des nuls", à nous de présenter les choses aux paretns et élèves concernés et de faire en sorte qu'aux yeux des autres, la classe puisse n'être que "la classe de ce2 cm1 cm2"...

Je pensais m'investir dans un projet théâtre avec un intervenant OCCE au début. Commencer au début par faire beaucoup de jeux de société pour accepter de respecter les règles etc... Travailler sur la coopération..

Dans l'école nous allons continuer des "décloisonnements lecture" ou tous les élèves de toute l'école sont regroupés par niveaux de lecture, les C2 étudieront tous le même livre et les c3 IDEM. Nous allons également mettre en place des défi-maths à chaque fin de période. Chacun de mes groupes retournera dans une classe "pure" pour l'histoire. Ils ne seront pas "coupés" des autres totalement

Sinon, je pensais commander les fichiers PIDAPI??? Bref, faut que je fasse ma commande et sache quoi proposer comme liste de matériel maintenant... ;) Je crois qu'il y a un forum consacré à PIDAPI, je vais m'y pencher... Certains utilisent les outils?

Merci en tout cas pour les réponses très riches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton IEN, il valide ce type de classe?

Je te sens pleine de motivation, c'est chouette! :)

PIDAPI pour des enfants pas motivés, est-ce que ça peut marcher? Ou au contraire, vont-ils en profiter pour ne rien faire, pour traîner à outrance? (un de mes CM2 a fait son ce2 avec pédagogie par plans de travail et il n'a fait que le minimum du minimum... Du coup, depuis deux ans, je le secoue pour qu'il réussisse à avoir un rythme correct pour la 6ème)

Analilas, je me dis que l'environnement socioculturel doit jouer pour beaucoup. Ici, zéro coopération. J'ai des cm2 individualistes au possible, qui se cherchent des noises sans arrêt, qui mêlent les parents à tout ça...bref... un vrai plaisir! Et les CP sont dans la même veine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIDAPI, je n'ai pas essayé... Mais je fonctionne par Plans de Travail, et en faisant des corrections régulières, en faisant des bilans individuels pour secouer les puces des fainéants, j'arrive à faire travailler les pas trop motivés. Au final, ça les motive plus d'avoir ce semblant de "choix", et la majorité a même tendance à cibler les points à travailler plutôt que de céder à la facilité. Par contre, ils s'entraident énormément sur ces temps-là.

En ce qui concerne la classe réunissant les élèves en difficulté, je suis sceptique... Personnellement, je n'aurais pas fait, car je préfère travailler avec de l'entraide entre les élèves, ceux qui ont compris expliquant aux autres. J'ai la sensation d'une classe "CLIS" versus difficulté scolaire. Après, j'avoue que pour l'instant, j'ai la chance d'avoir des effectifs confortables: 18 cette année, 21 l'an prochain (de toute façon, la salle est trop petite pour en faire rentrer plus...). Si tu le mets en place, ton retour de pratique l'an prochain m'intéresse, voir si c'est vraiment profitable pour eux. :)

Au passage, moi aussi, j'ai une petite question à vous soumettre:
Je recherche des outils pour les dictées préparées (fichiers, manuels...) du CE2 au CM2. Tout ce que je trouve est très cher (faut acheter pour chaque niveau: fichiers SED, MDI...) et ne semble pas simple quand on cherche les dictées en fonction des compétences travaillées.
J'ai déjà le fichier "dictées préparées" de Magnard pour les CE2, et le "CLR 450 dictées CM" de Hachette. A défaut, j'investirai dans les fichiers Magnard pour les CM, permettant de travailler une compétence ciblée + quelques révisions à chaque fois.
Mais j'aimerai bien un outil facilement adaptable pour les 3 niveaux en différenciant les exercices, la longueur du texte, mais avec le même texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Plus qu'une semaine !!!!!

Vous faites quoi cette dernière semaine avec eux?

Je n'ai pas envie de trop relâcher car je sais que certains vont en profiter pour faire le bazar.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une semaine !!!!!

Vous faites quoi cette dernière semaine avec eux?

Je n'ai pas envie de trop relâcher car je sais que certains vont en profiter pour faire le bazar.....

moi j'ai trop de la chance! :D

à mi-temps je ne travaille que lundi et mardi. Lundi on va en sortie scolaire. Mardi matin on a gymnase jusqu'à 11h, et l'après midi je décloisonne (je récupère les CE2 du coup et je me débarasse de mes ce1) on va faire de l'histoire on parlé de louis XIV la semaine dernière ils sont super motivé pour voir des vidéos sur la chateau de versailles.

ça va déjà bien nous occuper déjà

sinon je vais récupérer les portes-vues, les classeurs, les livres... et je voulais faire arts visuels aussi, uns sorcière au fusain.

Le reste de la semaine, ce n'est plus mon problème :D (oui je suis vache je sais :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...