Aller au contenu

Messages recommandés

J'aime bien la présentation, je vais peut-être m'en inspirer. Comment les organises-tu ? Il faut d'abord faire les exercices à 1 étoile avant de passer aux exercices à deux étoiles ? Est-ce que tu indiques à moment donné les exercices qu'ils peuvent faire en fonction des leçons faites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oblige pas de faire les exercices à 1 étoile en premier. J'exige qu'ils fassent au moins un exercice de chaque compétence (1 par ligne...), et ils peuvent choisir le niveau de difficulté (ça évite que les bons élèves qui ont besoin d'exercices plus complexes perdent du temps sur des exercices simples d'application...).
En ce qui concerne les exos qu'ils peuvent faire en fonction des leçons faites, mon fonctionnement n'est pas au point. En général, si ils bloquent vraiment sur un truc, ils me demandent et je leur dis d'attendre que la leçon soit faite... Faut que j'y réfléchisse pendant l'été. Peut-être en ajoutant le numéro de la leçon correspondante sur la feuille de route? Si ils ont la leçon dans le cahier, alors c'est bon. Sinon, ils mettent en attente. Je peux difficilement faire un affichage, car j'ai très peu d'espace pour afficher dans ma classe.
Parfois, je leur mets aussi des exos de recherche, avant que nous abordions une notion, afin de les pousser à réfléchir. Ils n'ont alors pas de leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est pas bête pour les élèves bons de pouvoir faire direct l'exercice *** quand ils ont compris pas besoin de faire "plein" d'exercices !! je retiens l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réflexions. J'ai l'impression que je n'aurai pas assez des vacances pour être au point. Pour Picot, j'ai choisi d'acheter la version double-niveau, CM1-CM2, ça me facilitera les choses je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai prévu d'attaquer les plans de travail dès la 1ère semaine (peut-être pas pour les ce1... je sais pas quoi faire avec eux), et c'est un plan normal, avec les notions qui seront travaillées sur les 3 premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos de l'éducation à la sexualité : comment pensez-vous faire ? Je crois que la collègue qui avait la classe éludait la question. Je l'ai déjà travaillé en CM2, mais est-ce que ça ne fait un peu jeune pour les CE2 ? Et si je fais un autre thème pour les CE2, ils entendront bien ce qu'on fait en CM (et y seront d'ailleurs très attentifs, j'en suis sûre). Je trouverais dommage de ne pas l'aborder, au moins avec les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

c'est super :)

je vais surement la prendre :) Par contre je me demande si je vais pas la mettre toute prête.

Ou alors on la complète ensemble dès les 1ères séances sur la frise historique.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiva c'est une très bonne question....

merci pour la découverte alatacam !

manue je la mettrai au fur et à mesure.... à voir ;)

Didine dsl pas eu l'occasion de répondre à ton mp car pas sur le pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

c'est super :)

je vais surement la prendre :) Par contre je me demande si je vais pas la mettre toute prête.

Ou alors on la complète ensemble dès les 1ères séances sur la frise historique.

Vous en pensez quoi?

je crois que l’intérêt est de la mettre au fur et à mesure je ferai comme ça, car je reste en spiralaire ponctuel comme le faisait ma collègue avant moi, idem en géo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reproduction humaine, après de nombreuses tergiversations et questionnements, je l'ai traitée avec les CM en mettant les CE2 en autonomie. Alors évidemment, ils ont écouté mais je n'ai eu aucun retour des parents contrairement à il y a quelques années où des parents de CM1 avaient trouvé leur enfant trop jeune.

Il suffit d'expliquer aux parents que c'est au programme et que malheureusement, on ne peut pas mettre les CE2 dehors pendant ce temps là. Il y a encore 3 ans, ma collègue de cycle 2 prenait mes CE2 à la piscine mais maintenant c'est réservé aux CP-CE1 donc je fais avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que je prendrais la version à compléter. Et ça permet d'ajouter les oeuvres travaillées en histoire des arts... Il me semble qu'il y en a une sur ce modèle et plastifiée dans la classe. Le souci que j'ai dans la classe, c'est qu'il y a peu de place pour afficher, il n'y a que des fenêtres sur trois murs (et le tableau sur le 4e). La frise est sous le tableau, mais pour le reste ça va être compliqué. Je pense que je vais être obligée d'utiliser les fenêtres...

Analilas, quand tu dis qu'il suffit d'expliquer aux parents, est-ce que tu l'as fait en amont ou est-ce que tu attendais qu'ils t'en parlent ? J'aurais l'impression en le disant en amont que c'est un sujet à part, qui pose problème, et que du coup cela provoque justement des réactions. Mais ta façon de faire me conviendrait bien. Merci pour ton conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...