Aller au contenu

Messages recommandés

Hello

après une soirée à cogiter, je me demandais si vous pouviez me donner un exemple de programmation en histoire/géo/sciences parce que je ne me rends pas compte de comment faire. En géo, les progressions du BO sont assez différentes pour les 3 niveaux

vous faites tout pour tout le monde sur 3 ans c'est ça ?

en histoire vous reprenez chaque année la séquence sur la frise ?

sur le blog de charivari il y a des prog spiralaire en hg sciences. (mais il y en a sur d'autres blog aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci didine de ton aide.

Sam p2m, concernant les sciences, je fonctionne en prog spiralaire, tout le monde fait la même avec quelques différenciations.

Pour l'histoire et la geo, je fonctionne en programmation mixte.

Il y a une programmation en ce2 et une prog spiralaire pour les cm qui tourne sur 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a l'air assez équilibré Kelly :) La piscine a cet endroit ne me choque pas du tout !

Pour le calcul mental, ici ce sera avec les ceintures (entrainement la semaine lors des plans de travail et test un vendredi sur deux avec mon complément). Des infos ici : http://maitressemelaucycle3.eklablog.com/pro-du-calcul-mental-a108482898

Merci !!! Justement je voulais faire un truc dans ce genre pour qu'ils bossent en autonomie au maximum sur le calcul mental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a l'air assez équilibré Kelly :) La piscine a cet endroit ne me choque pas du tout !

Pour le calcul mental, ici ce sera avec les ceintures (entrainement la semaine lors des plans de travail et test un vendredi sur deux avec mon complément). Des infos ici : http://maitressemelaucycle3.eklablog.com/pro-du-calcul-mental-a108482898

Merci !!! Justement je voulais faire un truc dans ce genre pour qu'ils bossent en autonomie au maximum sur le calcul mental !

Super idée mais est-ce que c'est de l'autonomie complète, ou est-ce que vous pensez prendre du temps dans la semaine pour enseigner les techniques ?

Je suis pas super contente de ce que j'ai pu faire en calcul mental cette année, pas facile de gérer le triple niveau pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les deux ^^ mais au moins ils avancent à leur rythme et donc on en perd aucun et ceux qui gèrent avancent plus vite aussi.

Bien sûr faudra passer un peu de temps avc certains qui "galerent" pour expliquer des techniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathilde, c'est justement ce qui me pose question. Du coup, je voulais faire quelque chose de mixte, je travaillerais avec un groupe, classiquement sur ardoise, en faisant expliciter les procédures... Et par contre, le regroupement ne se ferait pas par niveau de classe mais par ceinture... Au niveau de l'organisation, je n'y ai pas encore réfléchi, je travaille pour le moment sur les programmations.

Sam 2pm, en histoire, je reprends la prog spiralaire du manuel magnard, l'an dernier la collègue a fait l'année 1, et cette annnée je ferai l'année 2. Je te scannerai la page dès que je pourrai. En sciences, je vais faire ma prog, je ne me fie pas à la prog du BO, mais j'adapterai les documents, les questions et les traces écrites. Je différencierai pour l'éducation à la sexualité, que je ferai en CM pendant qu'en CE2 je travaillerai la reproduction des plantes ou des insectes... En géo j'ai aussi le Magnard, mais je ne l'ai pas encore regardé.

J'ai reçu "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2" de Picot. Je vais bien l'observer et faire mes programmations d'étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur c'est l'éclatement des compétences à travailler en calcul mental. Rien ne dit qu'avec mes 14 élèves, ils ne soient pas tous en train de travailler sur une compétence différente :sweatingbullets: .

Du coup je me demandais si il ne fallait pas prévoir un temps quotidien (étalé dans la semaine) pour travailler individuellement avec chaque élève en difficulté sur sa compétence ou en difficulté tout court en calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur c'est l'éclatement des compétences à travailler en calcul mental. Rien ne dit qu'avec mes 14 élèves, ils ne soient pas tous en train de travailler sur une compétence différente :sweatingbullets: .

Du coup je me demandais si il ne fallait pas prévoir un temps quotidien (étalé dans la semaine) pour travailler individuellement avec chaque élève en difficulté sur sa compétence ou en difficulté tout court en calcul mental.

Je pense que la compétence est identique pour tous. Par exemple "connaître ses tables de multiplication" "ajouter 9 à un nombre à 2 ou 3 chiffres". Par contre effectivement ils auront peut être tous des stratégies différentes pour y arriver, mais ça ne me paraît pas gênant.

Dans d'autres disciplines aussi (en lecture, en anglais, en sport) tous les élèves ont des stratégies différentes pour y arriver, mais ce qui compte c'est qu'on les entraîne à développer la compétence, on peut proposer des méthodes pour ceux qui n'en ont pas d'efficaces, mais après chacun fait ce qui lui correspond le mieux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci didine de ton aide.

Sam p2m, concernant les sciences, je fonctionne en prog spiralaire, tout le monde fait la même avec quelques différenciations.

Pour l'histoire et la geo, je fonctionne en programmation mixte.

Il y a une programmation en ce2 et une prog spiralaire pour les cm qui tourne sur 2 ans.

idem pour moi prog d'histoire/géo en ce2 et prog hist/géo pour les cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça y est je sors enfin la tete de l'eau.

Emploi du temps fait

Prog histoire / géo / sciences fait

prog maths cm fait

prog edl cm fait (facile y Picot)

prog francais ce2 reste à faire ainsi que la littérature.

pour ce qui concerne histoire de l'art je pense que je vais prendre des choses toutes faites et très bien que l'on trouve sur les blog des supers collègues.

Par contre je cherche les collectes tapées et remise en forme pour la méthode Picot en cours double. Si quelqu'un sait ou je peux trouver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça y est je sors enfin la tete de l'eau.

Emploi du temps fait

Prog histoire / géo / sciences fait

prog maths cm fait

prog edl cm fait (facile y Picot)

prog francais ce2 reste à faire ainsi que la littérature.

pour ce qui concerne histoire de l'art je pense que je vais prendre des choses toutes faites et très bien que l'on trouve sur les blog des supers collègues.

Par contre je cherche les collectes tapées et remise en forme pour la méthode Picot en cours double. Si quelqu'un sait ou je peux trouver....

Voici ce que m'avais envoyé Mme Picot l'année dernière. Si ça t'intéresse j'ai aussi les powerpoint des transpos.

CM1-CM2 collectes par semaine.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça y est je sors enfin la tete de l'eau.

Emploi du temps fait

Prog histoire / géo / sciences fait

prog maths cm fait

prog edl cm fait (facile y Picot)

prog francais ce2 reste à faire ainsi que la littérature.

pour ce qui concerne histoire de l'art je pense que je vais prendre des choses toutes faites et très bien que l'on trouve sur les blog des supers collègues.

Par contre je cherche les collectes tapées et remise en forme pour la méthode Picot en cours double. Si quelqu'un sait ou je peux trouver....

Voici ce que m'avais envoyé Mme Picot l'année dernière. Si ça t'intéresse j'ai aussi les powerpoint des transpos.

Merci je l'ai aussi mais j'aime pas la forme (peut etre trop perfectionniste).

Comme c'est ma première année avec la méthode j'aimerai savoir comment tu gères les collectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...