Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, ça y est je sors enfin la tete de l'eau.

Emploi du temps fait

Prog histoire / géo / sciences fait

prog maths cm fait

prog edl cm fait (facile y Picot)

prog francais ce2 reste à faire ainsi que la littérature.

pour ce qui concerne histoire de l'art je pense que je vais prendre des choses toutes faites et très bien que l'on trouve sur les blog des supers collègues.

Par contre je cherche les collectes tapées et remise en forme pour la méthode Picot en cours double. Si quelqu'un sait ou je peux trouver....

Voici ce que m'avais envoyé Mme Picot l'année dernière. Si ça t'intéresse j'ai aussi les powerpoint des transpos.

Merci je l'ai aussi mais j'aime pas la forme (peut etre trop perfectionniste).

Comme c'est ma première année avec la méthode j'aimerai savoir comment tu gères les collectes.

Posté(e)

Pour ma part, ça y est je sors enfin la tete de l'eau.

Emploi du temps fait

Prog histoire / géo / sciences fait

prog maths cm fait

prog edl cm fait (facile y Picot)

prog francais ce2 reste à faire ainsi que la littérature.

pour ce qui concerne histoire de l'art je pense que je vais prendre des choses toutes faites et très bien que l'on trouve sur les blog des supers collègues.

Par contre je cherche les collectes tapées et remise en forme pour la méthode Picot en cours double. Si quelqu'un sait ou je peux trouver....

Voici ce que m'avais envoyé Mme Picot l'année dernière. Si ça t'intéresse j'ai aussi les powerpoint des transpos.

Merci je l'ai aussi mais j'aime pas la forme (peut etre trop perfectionniste).

Comme c'est ma première année avec la méthode j'aimerai savoir comment tu gères les collectes.

J'avais cette présentation (en PJ).

Pour les collectes c'était à la fin de chaque séance : les collectes étaient distribuées puis on essayait de voir à quelle page de leur cahier de grammaire elles devaient se trouver. L'élève qui avait la bonne réponse pouvait aller la placer dans l'enveloppe correspondante sur l'affichage mural de la classe (j'ai repris l'idée de classeur d'école http://classeurdecole.fr/wordpress/edl-faire-de-la-grammaire-f-picot-supports-et-affichages/ ). Puis les élèves collaient leur propre étiquette collecte dans leur cahier.

collectes une première victoire.docx

Posté(e)

Pour ma part, ça y est je sors enfin la tete de l'eau.

Emploi du temps fait

Prog histoire / géo / sciences fait

prog maths cm fait

prog edl cm fait (facile y Picot)

prog francais ce2 reste à faire ainsi que la littérature.

pour ce qui concerne histoire de l'art je pense que je vais prendre des choses toutes faites et très bien que l'on trouve sur les blog des supers collègues.

Par contre je cherche les collectes tapées et remise en forme pour la méthode Picot en cours double. Si quelqu'un sait ou je peux trouver....

Voici ce que m'avais envoyé Mme Picot l'année dernière. Si ça t'intéresse j'ai aussi les powerpoint des transpos.

Merci je l'ai aussi mais j'aime pas la forme (peut etre trop perfectionniste).

Comme c'est ma première année avec la méthode j'aimerai savoir comment tu gères les collectes.

J'avais cette présentation (en PJ).

Pour les collectes c'était à la fin de chaque séance : les collectes étaient distribuées puis on essayait de voir à quelle page de leur cahier de grammaire elles devaient se trouver. L'élève qui avait la bonne réponse pouvait aller la placer dans l'enveloppe correspondante sur l'affichage mural de la classe (j'ai repris l'idée de classeur d'école http://classeurdecole.fr/wordpress/edl-faire-de-la-grammaire-f-picot-supports-et-affichages/ ). Puis les élèves collaient leur propre étiquette collecte dans leur cahier.

j'aime bien cette présentation.

Merci pour l'info des collectes et j'avais vu su le site de classeurdecole son système que je trouvais très interessant.

pour la collecte je pense que je vais retaper avec la présentation que tu m'a donné.

Posté(e)

Ici pour le calcul mental, je me disais pourquoi pas du tutorat ? Avec les plus "expérimentés" qui expliquent au moins expérimentés ?

Posté(e)

Petites questions aux expérimentés de la préparation de classe :

J'ai tendance à m'éparpiller sur toutes les ressources disponibles ici, sur les blogs... C'est très intéressant mais j'ai pas l'impression "d'avancer" pour ma préparation de classe...

Alors, par quoi me conseilleriez vous de commencer (emploi du temps, programmations, autres...) ?

Et quels sont les points indispensables à préparer pour aborder la rentrée le plus sereinement possible ?

- J'ai déjà commencé à lister ce à quoi j'ai pensé (emploi du temps, programmations dans toutes les matières, organisation spatiale de la classe, métiers de la classe...) mais je suis pas sure d'avoir pensé à tout!

Merci d'avance

Posté(e)

Moi aussi j'étais comme toi a m éparpiller. Au final j'ai fait l'emploi du temps. Et ensuite les programmations

Posté(e)

Mann, je m'éparpille un peu aussi (rien qu'à voir mon blog :lol: ) mais je pense que l'essentiel c'est l'EDT + les prog.

Après, l'organisation de la classe pour s'y sentir bien, et l'organiser pour que ce soit plus fluide pour toi.

Enfin, préparer toute la gestion (car ça, une fois lancée, plus difficile de gérer, contrairement aux exercices etc que tu peux décider "sur le tard" !

Voilà pour mon avis ;)

Posté(e)

Moi aussi j'étais comme toi a m éparpiller. Au final j'ai fait l'emploi du temps. Et ensuite les programmations

Mann, je m'éparpille un peu aussi (rien qu'à voir mon blog :lol: ) mais je pense que l'essentiel c'est l'EDT + les prog.

Après, l'organisation de la classe pour s'y sentir bien, et l'organiser pour que ce soit plus fluide pour toi.

Enfin, préparer toute la gestion (car ça, une fois lancée, plus difficile de gérer, contrairement aux exercices etc que tu peux décider "sur le tard" !

Voilà pour mon avis ;)

Merci :)

Je vais attaquer l'emploi du temps! Je viendrais le poster afin d'avoir vos avis, c'est une chose qu'on a jamais appris à faire l'IUFM (enfin l'Espe maintenant^^) comme beaucoup d'autres choses!

Posté(e)

Tout pareil, je commence par l'emploi du temps et les prog. Ensuite, je pense travailler tout ce qui est rituel et les affichages avec les responsabilités... tout ce qui concerne la vie de la classe.

Au sujet des collectes, j'hésitais entre donner les collectes toutes faites, je sais que certains font ainsi car c'est assez chronophage et puis il y a l'autre groupe à gérer... mais en même temps, l'activité de collecte, le fait de réfléchir à la page sur laquelle coller est quelque chose d'important dans l'analyse je pense.

Posté(e)

Comme vous je commence par l'emploi du temps. Voilà ce que ça donne après 2 jours à tout tourner dans tous les sens !

Bon y aura surement des changements car je connais pas les créneaux des différentes salles dispos (sciences/arts/eps...) mais bon j'ai tenté de faire quelque chose quand même car le directeur m'a dit qu'on verrait pour les créneaux lors de la pré-rentrée...

Vos avis sur mon emploi du temps, je me suis inspirée de différents emplois du temps trouvés sur des blogs ;)

EMPLOI DU TPS.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Je vois que tout le monde avance au niveau des préparations!

J'essaie de profiter des vacances et quand je peux je m'y mets 1h, et j'avoue que je n'avance pas trop!

Pour celles qui seront à 80%, quelles matières laissez-vous à la personne qui vous complète?

Posté(e)

Nenufar je laisse la conjugaison, grandeurs et mesures (et pb qui vont avec) , calcul mental, eps 1seance, dictée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...