nenufar64 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour, J'ai regardé les dictées de Mallory, c'est très bien fait! Vous allez les utiliser pour toute la classe ou seulement pour les CM?
kelly59 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Je pense utiliser les mêmes pour les ce2 mais en réduisant le texte. Car je ne vois pas comment je peux faire si je donne deux textes différents a dicter.
chapie Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour ! Nouvellement admise au concours j'aurai à la rentrée une classe bilingue breton CE2-CM1-CM2 avec 18 élèves, je serai donc à mi-temps avec une suppléante qui n'a pas encore été nommée. Je ne connais pas la répartition et je n'ai pas pu visiter la classe, je ne sais pas s'il y a des manuels et lesquels s'il y en a donc ... comment dire ... je vais tester ma zen attitude ! Je vais déjà m'atteler aux programmations et à l'EDT.
Kokoyaya Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour ! Nouvellement admise au concours j'aurai à la rentrée une classe bilingue breton CE2-CM1-CM2 avec 18 élèves, je serai donc à mi-temps avec une suppléante qui n'a pas encore été nommée. Je ne connais pas la répartition et je n'ai pas pu visiter la classe, je ne sais pas s'il y a des manuels et lesquels s'il y en a donc ... comment dire ... je vais tester ma zen attitude ! Je vais déjà m'atteler aux programmations et à l'EDT. C'est la répartition des matières que tu ne connais pas ? J'ai répondu à un message qui pourrait t'intéresser sur http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307166-organisation-classe-bilingue/
chapie Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Non c'est la répartition des niveaux, mais merci pour le lien.
pitchoune07 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour, Je suis en train de réfléchir en ce moment, sur la lecture/littérature. J'ai le manuel Caribou pour les ce2, mais rien pour les CM ... Je les ai chez moi, je pensais alors établir une progression commune aux CM basée sur les caribou que je possède, pensez-vous que cela soit faisable? Dois-je ajouter des œuvres complètes ? Car je ne possède aucune série à l'école ... Auriez vous des idées d’œuvres que je puisse faire en commun avec les 3 niveaux ? Merci d'avance!
didine57 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Dites voir, petite question rien à voir avec les dictées que vous parlez en ce moment. Mais pour celles et ceux qui ont déjà de l'expérience en triple niveau, vous faites toutes vos séquences? Ou vous détaillez tout dans le cahier journal? comment vous gérer tout ça? Car toutes mes programmations sont faites, mais vu tout ce que l'on va faire, je ne me vois pas faire une séquence pour tout.
shiva Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Pitchoune, des oeuvres complètes ne sont pas forcément des oeuvres longues. Et puis tu n'es pas obligée de prévoir un livre par élève. Essaie d'aller voir sur le site de ta circonscription s'il n'y a pas une bibliothèque tournante. Et puis, il peut aussi y avoir des séries dans le réseau canopé... Tu dois pouvoir trouver les séries disponibles sur le site du réseau canopé de ton département. Je ne pense pas faire de séquence pour tout, surtout quand tu as des choses bien guidées dans un livre du maitre... Je préfère souvent faire des séquences en histoire, géographie, sciences. Après, tu n'es pas obligée de détailler une séquence, tu peux juste déterminer l'objectif de chaque séance, juste pour savoir où tu vas...
didine57 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Ok merci de la réponse, je vais détailler alors l'objectif et ce que je ferai en gros
Japet Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 didine moi je fais ce qui m'est utile, je prépare pour moi pas pour un ien ou un cpc... moi je détaille mes séances, je mets ce qui m'est utile. Même si j'ai le guide du maître je récris quand même car il est rare que je fasse tout (pas le temps) et avec 3 niveaux, courir après les guides du maître qu'on sème partout dans la classe...lol... je sais pas vous mais moi je perds toujours tout en classe! Il n'y a qu'en anglais où l'année passée je me suis promenée avec mes guides du maître, vu que je me prends pas trop la tête avec l'anglais, je suis bêtement le guide, et je griffonne au crayon à papier dedans pour ce que j'enlève ou modifie. Pour l'année prochaine je vais mettre dans un lutin tout ce qui concerne le plan de travail en cours (3 semaines donc) : prép, exos,... (et du coup je prendrais peut-être un lutin cm et un lutin ce1 si je tourne pas sur la même durée)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant