Aller au contenu

Messages recommandés

Ici pas de projet car je découvre donc on y va tranquille... Je vais faire la belle lisse poire du prince de motordu en première période, pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur les livres qu'on va étudier en littérature, vous avez déjà choisi ? Je sais pas trop vers quoi m'orienter en français... j'ai déjà choisi ceux en breton par contre.

Moi, je pars sur la même œuvre, et je différencie non pas en fonction du niveau de classe, mais en fonction du niveau de lecture.

Période 01: Le chat de Tigali

Période 02: La Belle et la Bête avec un parallèle HDA, la version de Cocteau au cinéma

Période 03: Le fils de Picasso avec un parallèle HDA

Période 04: L'Odyssée d'Homère (la version Lire c'est partir) [je travaille toute l'année sur la mythologie le mercredi matin et en lecture offerte).

Période 05: un recueil de poésies, mais pas encore choisi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Je pense faire un livre sur la guerre 14 avec les CM et sinon je cherche, je vais repasser à l'école voir les livres dispos ça m'aidera surement ausi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pense à faire une oeuvre pour le centenaire. Après recherches, je vais travailler sur il s'appelait le soldat inconnu. Je ferai la belle et la bête en période 4 et l'odyssée en 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Notre projet d'école s'appuie sur les contes.

J'aurai voulu en commençant réellement en période 2 :

Période 2: réseau autour des contes de Perrault

Période 3: autour de Grimm

Période 4: autour d'andersen

Période 5: un conte traditionnel et son détournement

L'objectif final est de réaliser un recueil de parodies de contes.

Puis pourquoi pas théâtraliser un des contes traditionnels en fin d'année.

Qu'en pensez vous?

Et a mon avis, les 2 autres années, je travaillerai sur les contes à travers le monde puis le conte sous toutes ses formes ( conte des origines, conte traditionnel, fable, mythologie, mise en scène )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise (merci à elle) les dictées flash de Mallory donc une dictée chaque jour. Les élèves adorent et font des progrès très rapides.La dictée prend avec "le dialogue" collectif de la correction maxi 15 minutes quand on est rôdé.

Moi aussi je pense les utiliser (je les ai utilisées en CM2 cette année). Mais est-ce que tu comptes à certains moments faire d'autres types de dictées ? Faire des dictées préparées plus longues ? Et comment penses-tu différencier ?

J'aime bien ton idée kelly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes dictées en CM1 et CM2. Je ne donne pas le vocabulaire et les mots avant. Pour les CE2, je donnerai les mots difficiles (le fait qu'ils soient en ilots me permet de leur donner la liste au moment de la relecture sauf pour celle du vendredi) Je n'en fais pas le jeudi jour de ma décharge et c'est le jour de la "leçon d'orthographe". Pour les dys et autres fâchés avec l’orthographe, c'est dictées à trous mais c'est très rare. De plus, les dictées sont courtes et très répétitives sur la semaine.

Ce qui me plait c'est que justement les dictées sont courtes : pour les autres formes je lie orthographe et production d'écrits : écrits courts, les corrections sont rudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...