Aller au contenu

Messages recommandés

didine moi je fais ce qui m'est utile, je prépare pour moi pas pour un ien ou un cpc...

moi je détaille mes séances, je mets ce qui m'est utile. Même si j'ai le guide du maître je récris quand même car il est rare que je fasse tout (pas le temps) et avec 3 niveaux, courir après les guides du maître qu'on sème partout dans la classe...lol... je sais pas vous mais moi je perds toujours tout en classe! Il n'y a qu'en anglais où l'année passée je me suis promenée avec mes guides du maître, vu que je me prends pas trop la tête avec l'anglais, je suis bêtement le guide, et je griffonne au crayon à papier dedans pour ce que j'enlève ou modifie.

Pour l'année prochaine je vais mettre dans un lutin tout ce qui concerne le plan de travail en cours (3 semaines donc) : prép, exos,...

(et du coup je prendrais peut-être un lutin cm et un lutin ce1 si je tourne pas sur la même durée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didine, moi aussi je fais quelques séquences détaillées mais surtout en sciences et littérature/production d'écrit. Pour les maths et l'edl, je suis le manuel donc je ne réécris pas tout. Par contre je lis bien la séance !

J'ai une question pour la littérature. Vous travaillez une seule œuvre par période ou deux ? J'ai l'impression que travailler sérieusement deux œuvres, c'est trop mais en même temps rester sur une seule œuvre 7 semaines c'est peut être long ! ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la litt tu peux rester sur l'oeuvre quelques séances puis trouver qq petites lectures en réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faut pour francais et maths, je me suis fais un tableau à 4 colonnes: dans la premier les notions, dans la 2eme la phase de recherche, dans la 3eme ce que l'on doit retenir pour la leçon et dans la dernière les exercices d'entraînements qui se retrouveront aussi dans le plan de travail s'ils n'ont pas fini.

Apres pour les autres matieres, je ferai des séquences plus détaillées.

Pour la littérature, un livre par periode parait bien non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola, je pense que je vais faire comme ça. Une œuvre travaillée en détail puis lecture en réseau !

Allez, une programmation bouclée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi des oeuvres, si c'est un album, un roman... Personnellement, je vais prévoir une oeuvre par période. Pour le reste, je ferai des lectures de textes... Une séquence de littérature peut vite être longue. Et puis le temps de préparation est long aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help! Triple niveau cycle 3 à mi temps l'an prochain et je me prends la tête pour l'orthographe. Pensez vous que je peux utiliser Picot ce2 ou bien ce sera trop chronophage? En fait, je crois que je connais déjà la réponse mais ca m'embête de tout recommencer (listes de mots, dictées...)

Autre question, le calcul mental, vous differenciez? Si oui, comment faîtes vous en terme d'organisation?

Quelqu'un aurait un exemple d'edt à mi temps (donc avec 1 mercredi sur 2)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help! Triple niveau cycle 3 à mi temps l'an prochain et je me prends la tête pour l'orthographe. Pensez vous que je peux utiliser Picot ce2 ou bien ce sera trop chronophage? En fait, je crois que je connais déjà la réponse mais ca m'embête de tout recommencer (listes de mots, dictées...)

Oui mais je faisais beaucoup plus soft: étude des mots le lundi, exercices dans la semaine et dictée le vendredi. Et ça allait.

Réponse pour Tiphtiphaine (sur un autre post)

Attention, les manuels ne traitent pas toujours toutes les compétences du BO (ils en ajoutent ou en oublient) tu peux t'inspirer d'un manuel pour construire ta progression mais tu dois rester vigilante pour ne rien oublier.

Courage, on est là pour t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...