Rounou02 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 pour ce qui est du calcul mental du jeudi-vendredi, je l'ai mis à plusieurs endroits mais la collègue qui me déchargera choisira là où cela lui conviendra, comme le reste d'ailleurs! mais comme c'est une PES que je ne rencontrerai qu'à la rentrée, je pense qu'elle sera contente d'avoir une base.
shiva Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Rounou, il me semble bien. Merci pour vos réponses Alatacam1 et Elisa77. Pour la présentation, je me suis inspirée des fiches du blog de orphéecole. Je vais passer à la lecture et la littérature, je pense que ça va me prendre beaucoup de temps (tout comme celle d'étude de la langue).
alatacam1 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 J'ai les mêmes bases de travail de chez orphee j'adore !!!!! Enfin je veux dire les modèles. Le reste est top mais une présentation aussi jolie ça claque ... Oui oui je suis inspectée et je compte en mettre plein le vue ... Je perds sûrement mon temps surtout ... Bon de mon côté pour les progressions maths presque bouclées manque les cm2 la moitié ... Edt enfin déterminé aussi Edl en cours ... Rounou il est pas mal et sympa d'avoir faire la base pour le/la PES ! Dites celles qui sont en classe unique donc directrice aussi on doit faire combien d'apc ?
Lola9 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Beau boulot alatacam ! Rounou ca me semble pas mal !
Elisa77 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Dites celles qui sont en classe unique donc directrice aussi on doit faire combien d'apc ? ça m'intéresse aussi de savoir, cette année j'ai fait tout mon quota, mais j'ai vu sur certains sites qu'on avait la possibilité d'une réduction d'heure..est-ce que qqn a la réponse ? Merci bcp !
tiphtiphaine Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour à tous ! à la rentrée 2014 je serais en poste en triple niveau de cycle 3 (CE2 CM1 CM2), c'est mon premier poste et j'aurais besoin de conseils ! Comment faite vous pour les programmations moi je suis complétement perdue ? Je pense suivre celle de mon fichier de maths pour les CE2 pour le reste c'est assez flou ... Je suis preneuse de vos idées et conseils !
cht54 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Merci Rounou 02, ton edt a l'air bien. Je placerai les matieres comme eps, anglais plus après le repas car je corrige un max le midi (plus d'une heure de route) Pour le calcul mental, tu différencies?
shiva Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonne question pour les APC... Ca m'intéresse aussi Pour la présentation, je fais joli pendant les vacances, mais je pense que quand j'aurai la tête dans le guidon, je ne pourrai plus faire de même. Je dois aussi être inspectée cette année (je n'ai jamais été inspectée...) Je n'arrive pas à faire mes programmations en lecture/littérature. J'ai des idées d'ouvrages en littérature, mais je ne sais pas s'ils seront disponibles, et c'est difficile de lister les compétences travaillées pour chacun. J'ai bien envie de commander lector&lectrix ainsi que lectorino&lectorinette. J'ai eu l'occasion de feuilleter ces ouvrages et un inspecteur nous les a présentés. Je trouve cette démarche très intéressante. Je crois que je vais laisser ça de côté et faire ce que j'ai envie, la programmation d'histoire, histoire des arts et arts visuels.
keira92 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour à tous ! à la rentrée 2014 je serais en poste en triple niveau de cycle 3 (CE2 CM1 CM2), c'est mon premier poste et j'aurais besoin de conseils ! Comment faite vous pour les programmations moi je suis complétement perdue ? Je pense suivre celle de mon fichier de maths pour les CE2 pour le reste c'est assez flou ... Je suis preneuse de vos idées et conseils ! Tu peux utiliser ton fichier de maths pour ta prog (cela t'aidera), mais regarde bien si toutes les compétences du BO y sont. Ton manuel n'est pas trop vieux et correspond bien aux programmes de 2008 ? Tu peux faire de même avec les autres manuels en faisant travailler ensemble les CM (avec exercices différenciés). En histoire/géo/sciences, tu peux faire travailler toute la classe ensemble avec différents documents en fonction des niveaux: par exemple une photo (un tableau) avec questions pour les CE2, un petit texte avec questions pour les CM1 et une carte + texte avec questions pour les CM2; puis synthèse des documents avec le groupe classe. Cela permet les interactions. Commence par créer tes programmations, prépare ta période 1 et travaille en séquences, cela te permettra de savoir où tu vas et te rassurera. C'est du travail mais tu y arriveras. Nous sommes tous passés par là
alatacam1 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Pour un directeur sans décharge c'est 6 heures de décharge d'APC soit 30 heures à faire. Par contre c'est susceptible de changer à la rentrée car dans la circulaire de rentrée 2014, on peut lire ça " À partir de septembre 2014, les décharges des directeurs des petites écoles (1 à 3 classes) seront portées de 2 à 4 jours. Enfin, la décharge du service des activités pédagogiques complémentaires sera renforcée pour les écoles de 3 à 13 classes." mais pour l'instant je n'ai pas plus de news.Ah ouais sympa ... Non seulement t'as pas de décharge mais en plus tu en fais plus ... Enfin -6h c'est toujours ça de pris ....
tiphtiphaine Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Tu peux utiliser ton fichier de maths pour ta prog (cela t'aidera), mais regarde bien si toutes les compétences du BO y sont. Ton manuel n'est pas trop vieux et correspond bien aux programmes de 2008 ? Tu peux faire de même avec les autres manuels en faisant travailler ensemble les CM (avec exercices différenciés). En histoire/géo/sciences, tu peux faire travailler toute la classe ensemble avec différents documents en fonction des niveaux: par exemple une photo (un tableau) avec questions pour les CE2, un petit texte avec questions pour les CM1 et une carte + texte avec questions pour les CM2; puis synthèse des documents avec le groupe classe. Cela permet les interactions. Commence par créer tes programmations, prépare ta période 1 et travaille en séquences, cela te permettra de savoir où tu vas et te rassurera. C'est du travail mais tu y arriveras. Nous sommes tous passés par là Merci pour ces infos, non les manuels ne sont pas vieux donc je pense que je vais essayer d'établir ma programmation en fonction d'eux. En tout cas merci pour les conseils ça fait plaisir car ce n'est pas évident de commencer comme ça ...
shiva Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 tiphtiphaine, parfois tu trouves aussi sur le web des programmations déjà faites à partir de tel ou tel manuel.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant