Aller au contenu

Messages recommandés

Pour les entête je ne pense pas en faire (cahiers polypro et je vais coller une étiquette dessus avec le nom du cahier et l'élève écrira son prénom dessus) et pour le cahier de liaison je pense distribuer les papiers le 1er jour et on colle ensemble.

et tu ne fais pas de page de garde? ils commencent direct sur la 1ère page?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question d'organisation: à la rentrée, c'est vous qui faites les entêtes de cahier? ou vous le faites avec les élèves? Et pour ce qui est du cahier de liaison, vous collez d'avance le règlement et tout les papiers utiles? ou vous le faites avec les élèves le 1er jour? (désolée mais ayant toujours été en maternelle, je n'ai encore jamais vécu ça avec les élèves pour les cahiers :) )

Je fais cela avec les élèves, mais pas tout d'un coup sinon, je trouve ça très long et rébarbatif... Je commence par cahier de liaison, cahier d'essai, cahier du jour et les autres lorsque les élèves commencent à les utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les entête je ne pense pas en faire (cahiers polypro et je vais coller une étiquette dessus avec le nom du cahier et l'élève écrira son prénom dessus) et pour le cahier de liaison je pense distribuer les papiers le 1er jour et on colle ensemble.

et tu ne fais pas de page de garde? ils commencent direct sur la 1ère page?

Pourquoi pas. Je ne suis pas encore arrêtée complètement mais c'est ce que j'avais fait l'année dernière (enfin, ma remplaçante), et ça m'a pas choquée plus que ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mann, sous quel format est ta programmation de maths ? Je n'arrive pas à l'ouvrir.

En éducation musicale, j'ai fini ma programmation, il n'y a pas forcément de cohérence entre les chants, l'écoute, le travail sur les rythmes, mais tant pis. Pour l'écoute, j'utilise "une année au concert". De toute façon, c'est mon point faible, donc je préfère utiliser des choses très guidées. Et j'ai simplement choisi des chants qui me plaisaient.

Bonjour Shiva, te serait-il possible de m'envoyer ta programmation en education musicale, je suis curieuse car je vais également utliser une année au concert. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola, pourquoi pas en effet, ça ne me choque pas ;), mais c'est vrai que ce n'est pas dans les habitudes et je n'y avais jamais pensé, je ne 'étais même pas posé la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire coller des pages de garde sur les cahiers, pour gagner du temps parce que je pense que présenter chaque page de garde doit être bien long, surtout en CE2.

Je m'interroge sur les responsabilités des élèves dans la classe, je vois souvent que chaque élève a un "métier" mais ca m’embête un peu de créer des métiers exprès sans en avoir forcément besoin.

Comment vous faites ? Quelle fréquence de rotation ? Et quelle forme prend l'affichage (tableau, liste, autre...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise effectivement des pages de garde (inspirées de chez Charivari ou Lutin Bazar), cela fait gagner un peu de temps.

Pour les responsabilités, comme les deux dernières années j'avais de petits effectifs, j'avais une responsabilité par élève. Cette année, mon effectif augmente un peu, donc j'hésite. Après je dédouble certaines responsabilités (un en CE2, un en CM ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise effectivement des pages de garde (inspirées de chez Charivari ou Lutin Bazar), cela fait gagner un peu de temps.

Pour les responsabilités, comme les deux dernières années j'avais de petits effectifs, j'avais une responsabilité par élève. Cette année, mon effectif augmente un peu, donc j'hésite. Après je dédouble certaines responsabilités (un en CE2, un en CM ;) ).

J'ai vu celle de Charivari, je vais aller voir celle de Lutin Bazar.

J'ai pensé à dédoubler pour certaines (les distributeurs, je pense qu'il vaut mieux en avoir un de chaque niveau ) mais pour arriver à 25 , ca fait trop de dédoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les responsabilités, comme les deux dernières années j'avais de petits effectifs, j'avais une responsabilité par élève. Cette année, mon effectif augmente un peu, donc j'hésite. Après je dédouble certaines responsabilités (un en CE2, un en CM ;) ).

C'est ce que je fais en particulier pour ce qui est distribution et ramassage de cahiers. Quand il y a suffisamment d'élèves ou si besoin (avec les 2 CM2 ça va être plus simple :) ) un élève est chargé du ramassage et un autre de la distribution :un ramasse les cahiers de français pendant que l'autre distribue les cahiers de maths ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue, c'est vrai qu'on a pas l'habitude de ne pas en avoir :) Je trouve super jolies les feuilles de garde à coller, mais je trouve dommage d'user déjà des photocop pour ça (c'est mon avis perso hein ;) je critique pas), alors comme j'ai plein d'étiquettes chez moi, j'en imprime et zou on colle dessus ! :)

Pour les services, à 15 élèves, j'arrive à répartir pour que chacun ait un métier. Sur notre blog La classe à Six Mains, une "Super" réfléchissait à l'organisation des services, notamment en prenant chaque semaine 2 élèves qui font TOUT (cahiers, tableau, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mann, sous quel format est ta programmation de maths ? Je n'arrive pas à l'ouvrir.

En éducation musicale, j'ai fini ma programmation, il n'y a pas forcément de cohérence entre les chants, l'écoute, le travail sur les rythmes, mais tant pis. Pour l'écoute, j'utilise "une année au concert". De toute façon, c'est mon point faible, donc je préfère utiliser des choses très guidées. Et j'ai simplement choisi des chants qui me plaisaient.

bonjour Shiva, serait-il également possible que tu m'envoies ta prog en éduc musicale...je te remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve super jolies les feuilles de garde à coller, mais je trouve dommage d'user déjà des photocop pour ça

Tout pareil!

Joli, mais trop photocopies-phage! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...