gigi22 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Merci pour vos réponses ! J'ai prévu de voir la technique en période 3, mais le sens (calculer un produit, décomposer un produit) en période 2.
gigi22 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Autre petite question, lors des précédentes rentrées, je distribuais une petite fiche qui permettait aux élèves de se présenter (avec leurs goûts, leurs loisirs...). Je me demande si c'est vraiment pertinent de proposer cela chaque année aux élèves, étant donné que je retrouve 2 groupes sur 3 et que je ne vais pas avoir de nouveaux élèves dans la classe (aux dernières nouvelles en tout cas). Proposez-vous ce genre de chose ? Que faites-vous le premier jour (hormis le règlement de classe, une activité d'arts visuels, la distribution des papiers...) ?
nenufar64 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 J'ai utilisé l'an dernier une fiche de présentation (trouvée sur un blog) pour les CE2 que je ne connaissais pas et pour les nouveaux élèves et une fiches "mes attentes de l'année" pour les CM. cette année, je ne sais pas encore... Vous avez des idées d'arts visuels autour des prénoms/ présentation/ portrait...??
Tryskell56 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Quand je suis arrivée dans l'école, je leur avais fait remplir une fiche de présentation mais depuis je ne le fais plus. Le premier jour en vrac : - on parle un peu des vacances. -distribution des cahiers de liaisons et papiers à faire remplir. - on commence le boulot : en général lecture et en maths j'ai le manuel "pour comprendre les maths" et au début de chaque manuel il y a "bienvenue au ...". Il y a des petites questions et ils doivent y répondre en regardant, analysant une image. -règles de vie mais rapidement car finalement ce sont toujours les mêmes et ils les connaissent même s'ils ne les respectent pas ! -étiquette porte-manteau : cette année ils vont faire un dessin à la manière de Isabelle Kessedjian. -pour finir la journée je les prends en photo individuellement (pour les affichages et trombinoscope de mon film de fin d'année) et si on a le temps et que le temps le permet un jeu co (avec les ce1 car ils font eps avec moi) genre balle au prisonnier ou passe à 10...
Rminie Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Que ce fil va être enrichissant, en effet! Une question me taraude... Lorsque j'arriverai dans la classe, ce ne sera plus "la rentrée" pour les élèves, puisqu'ils auront déjà passé deux jours et demi avec l'enseignante titulaire de la classe. Ce sera juste "ma rentrée". Les cahiers auront été préparés, au moins pour français/maths, et le reste, ce sont des outils de cycle... (du coup il n'y a que 6 petits CE2 avec un nouveau classeur d'histoire/géo/sciences, et un cahier d'anglais...) Du coup... outre les présentations? J'explique comment je compte fonctionner et en avant? C'est un peu expéditif... non? J'ai du mal à visualiser.
chapie Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Que ce fil va être enrichissant, en effet! Une question me taraude... Lorsque j'arriverai dans la classe, ce ne sera plus "la rentrée" pour les élèves, puisqu'ils auront déjà passé deux jours et demi avec l'enseignante titulaire de la classe. Ce sera juste "ma rentrée". Les cahiers auront été préparés, au moins pour français/maths, et le reste, ce sont des outils de cycle... (du coup il n'y a que 6 petits CE2 avec un nouveau classeur d'histoire/géo/sciences, et un cahier d'anglais...) Du coup... outre les présentations? J'explique comment je compte fonctionner et en avant? C'est un peu expéditif... non? J'ai du mal à visualiser. Je suis dans le même cas que toi, je ne sais pas encore comment va se présenter ma 1ère journée; peut-être un jeu genre qui-est-ce pour changer le mode de présentation ... il faut que j'y réfléchisse maintenant que je sais quelles seront mes matières.
alatacam1 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Vous avez le jeu : si j'étais un animal je serais ... Et pourquoi ? Mais je précisais que je voulais pas un chaton parce que c'est meuuuugnon ! Et ça donne une idée des tempérament des enfants. Idem avec un objet Et ensuite je demande quel est l'animal de ??? L'objet de ??? En interrogeant comme ça tout le monde doit être attentif
scarlettOhara Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Autre petite question, lors des précédentes rentrées, je distribuais une petite fiche qui permettait aux élèves de se présenter (avec leurs goûts, leurs loisirs...). Je me demande si c'est vraiment pertinent de proposer cela chaque année aux élèves, étant donné que je retrouve 2 groupes sur 3 et que je ne vais pas avoir de nouveaux élèves dans la classe (aux dernières nouvelles en tout cas). Proposez-vous ce genre de chose ? Que faites-vous le premier jour (hormis le règlement de classe, une activité d'arts visuels, la distribution des papiers...) ? présentation ludique que j'ai déjà testé : - portrait chinois - se décrire sur un papier (sous forme d'énigmes, genre donner des traits de caractères des petites infos, etc) et les autres élèves doivent deviner qui a écrit (ça marche bien pour les élèves qui se connaissent déjà)
scarlettOhara Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 C'est le principe du portrait chinois.... c'est à dire? se décrire sur un papier etc? ce n'est pas la même démarche que le portrait chinois
mawilou Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour ! Alors, voilà un exemple de portrait chinois que j'avais proposé à mes élèves : ce qui est sympa, c'est d'en faire un aussi. On avait fait un petit livret "devinettes". Une maigre contribution de ma part, sur ce fil que je viens consulter régulièrement !! portrait chinois rentrée.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant