Aller au contenu

Messages recommandés

pour la direction il faut préparer quoi ? (je débute ...) sachant que je suis en classe unique aussi

Bonjour,

voici ce qui me vient à l'esprit....

relire et voir si tu envisage de modifier le règlement intérieur au premier conseil d'école, le faire signer aux parents

changer de mandataire pour les comptes occe puisque tu es en classe unique

connaître organisation cantine, aps, garderie et le mettre dans ta note de rentrée

trier / classer le courrier

faire l'inventaire des clés et avoir tous les accès

sécurité incendie : consignes affichées, place du compteur + clé, extincteurs / date

tenue registre des élèves inscrits

dans les 8 jours : donner la liste de tes élèves à la mairie (éditer liste classe élèves)

remplir noms pour le registre d'appel

voir le registre de sécurité

tableau date et heures réunions école (108 h)

voir si tous les livrets scolaires / réclamer sinon

fixer date réunion rentrée parents (1ère ou 2ème semaine)

faire signer le pv d'installation au maire et le renvoyer

par la suite préparer élections parents d'élèves

dresser la liste des élèves utilisant les services cantine, transport, aps, garderie

Dans les jours suivant la rentrée :

 Etablir la liste des élèves de l’école avec les coordonnées –adresses et numéros de téléphones- des personnes à prévenir en cas d’urgence (cette liste sera emportée lors de chaque sortie scolaire)

 Rédiger le Projet d’école ou les avenants

 Mettre en place des Projets d’Accueil Individualisé (PAI) pour les élèves présentant des problèmes de santé

 Effectuer un exercice incendie

 Fournir les listes d’élèves aux services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), de la Santé Scolaire

Début novembre :

 Elaborer et mettre en place les PPRE

 Signaler les élèves à la MDPH susceptibles d'être orientés, après avoir reçu les parents et tenu les équipes

 Penser à effectuer un exercice d’évacuation

 Projet d’école

Voilà c'est un peu en vrac mais je pense qu'il doit y avoir mieux dans la partie "direction"...

rigoureusement exact, mais ça pourrait être publié comme "30 bonnes raisons pour ne pas devenir directeur"...

pour les futurs dirlettes, moi je dirais : pas de panique, pour tout ce qui est pmi, demandes institutionnelles, on reçoit des demandes formelles avec dates etc...

quant à moi je mets à jour les fiches de renseignements pour pouvoir dès le 1er jour les distribuer et récupérer au plus tôt les coordonnées des responsables (notamment adresse mail pour communiquer), les listes des personnes habilitées à venir chercher les maternelles, les attestations d'assurance et éventuels soucis de santé notables.

moi aussi je stresse à mort. J'ai bossé à fond les é mois pour être prête. J'ai l'impression d'avoir rien fait. Bon, toute la période 1 est faite mais vivement que l'on soit à la rentrée pour être dans le bain et ne plus autant stresser ;)

ne dis pas avoir l'impression d'avoir rien fait si tte ta P1 est prête! c'est déprimant pour les autres

Non mais ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que ce que j'ai fais ne convient pas, et je reviens toujours dessus à tout modifier. Première année en élémentaire donc gros stresse de pas avoir bien fait :S

Pour les directeurs, il faut préparer aussi les mots d'informations pour les parents, afin qu'ils connaissent le règlement intérieur, les horaires, les dates des vacances, des jours fériés, des ponts, préciser la nécessité d'une assurance civile ET individuelle accident (et qu'il n'y a pas besoin de multiplier les assurances non plus...), faire les affichages de rentrée précisément les lieux particuliers ou les nouvelles règles (si tu modifies la circulation des personnes dans l'enceinte de l'école...). Une affiche expliquant le fonctionnement cantine - garderie peut être utile si il y a de nouveaux élèves, car certains parents sont parfois perdus.
Si tu passes aux nouveaux rythmes scolaires, faire une affiche TRÈS GROSSE et FLUO de préférence, pour préciser qu'il faut s'adresser à la mairie pour plus de renseignements sur le temps périscolaire, surtout si tu n'as pas toutes les infos!

Courage!

pour la direction il faut préparer quoi ? (je débute ...) sachant que je suis en classe unique aussi

Bonjour,

voici ce qui me vient à l'esprit....

relire et voir si tu envisage de modifier le règlement intérieur au premier conseil d'école, le faire signer aux parents

changer de mandataire pour les comptes occe puisque tu es en classe unique

connaître organisation cantine, aps, garderie et le mettre dans ta note de rentrée

trier / classer le courrier

faire l'inventaire des clés et avoir tous les accès

sécurité incendie : consignes affichées, place du compteur + clé, extincteurs / date

tenue registre des élèves inscrits

dans les 8 jours : donner la liste de tes élèves à la mairie (éditer liste classe élèves)

remplir noms pour le registre d'appel

voir le registre de sécurité

tableau date et heures réunions école (108 h)

voir si tous les livrets scolaires / réclamer sinon

fixer date réunion rentrée parents (1ère ou 2ème semaine)

faire signer le pv d'installation au maire et le renvoyer

par la suite préparer élections parents d'élèves

dresser la liste des élèves utilisant les services cantine, transport, aps, garderie

Dans les jours suivant la rentrée :

Etablir la liste des élèves de lécole avec les coordonnées adresses et numéros de téléphones- des personnes à prévenir en cas durgence (cette liste sera emportée lors de chaque sortie scolaire)

Rédiger le Projet décole ou les avenants

Mettre en place des Projets dAccueil Individualisé (PAI) pour les élèves présentant des problèmes de santé

Effectuer un exercice incendie

Fournir les listes délèves aux services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), de la Santé Scolaire

Début novembre :

Elaborer et mettre en place les PPRE

Signaler les élèves à la MDPH susceptibles d'être orientés, après avoir reçu les parents et tenu les équipes

Penser à effectuer un exercice dévacuation

Projet décole

Voilà c'est un peu en vrac mais je pense qu'il doit y avoir mieux dans la partie "direction"...

Wouhaouuu merci !!!

Et hélénel aussi :) et minifourmi et à toutes ^^

bonjour, je suis interessée aussi pour avoir le mdp d'éducreuse

pour les leçons, cette année je tente le classeur : un en maths, l'autre en français. j'ai déjà utilisé le cahier mais le pb c'est que sur 3 ans il n'y a plus de place

Pareil, j'utilisais un cahier en maths, et un autre en français, et je n'étais pas satisfaite. De plus, le cahier n'est pas pratique du tout pour compléter des leçons les années suivantes. Cette année donc, je tente le classeur. On verra bien!

Vous avez pris deux petits classeurs (un en français et un en maths) ? Si c'est le cas, est-ce que vos élèves les prennent chaque soir ? Cela ne charge pas trop les cartables ? Et ne prend pas trop de place dans les casiers ?

Merci beaucoup pour toutes les informations concernant la direction.

Je pense aller faire un tour à l'école jeudi, pour repérer les différents imprimés et préparer ce que j'ai besoin pour la prérentrée.

bonjour, je suis interessée aussi pour avoir le mdp d'éducreuse

pour les leçons, cette année je tente le classeur : un en maths, l'autre en français. j'ai déjà utilisé le cahier mais le pb c'est que sur 3 ans il n'y a plus de place

Pareil, j'utilisais un cahier en maths, et un autre en français, et je n'étais pas satisfaite. De plus, le cahier n'est pas pratique du tout pour compléter des leçons les années suivantes. Cette année donc, je tente le classeur. On verra bien!

Vous avez pris deux petits classeurs (un en français et un en maths) ? Si c'est le cas, est-ce que vos élèves les prennent chaque soir ? Cela ne charge pas trop les cartables ? Et ne prend pas trop de place dans les casiers ?

En ce qui me concerne, seuls les CE2 (qui n'auront pas encore beaucoup de leçons) prennent les classeurs le soir. J'ai choisi des classeurs souples, plus légers. Par contre, les CM1 et les CM2 auront un trieur (que je leur ai demandé d'acheter), et ils ne devront prendre que les leçons à travailler.

C'est un véritable casse-tête les supports pour les leçons!

Je trouve que les cartables sont lourds...

j'avais de grands cahiers de leçons avant, un en français et un en maths. cette année j'ai commandé des petits cahiers. je n'arrive pas à garder les cahiers plusieurs années, certains sont en très mauvais état après seulement 1 an et les CM ne relisent pas forcément les leçons de l'année précédente...

J'essaie de travailler un peu mais je ne me sens pas prête à reprendre...va falloir pourtant!

Bonjour à tous,

Après 2 ans, j'envisage de changer mon mode de fonctionnement en histoire.

Sur les deux premières années, j'avais choisi de fonctionner avec tous les cycle 3 ensemble et les 5 périodes sur une année... Résultat, je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout...Et de plus, les Ce2 sont parfois largués... Cette année j'envisage de séparer ce2 ( frise / préhistoire / moyen- âge ) et de faire en spiralaire en CM sur 2 ans... Mais beaucoup de prep et 2 cours d'histoire à gérer en même temps... je ne suis pas sûre que ce soit mieux...

Quelqu'un aurait-il testé les deux façons de faire ?

Merci d'avance