Aller au contenu

Messages recommandés

Non mais ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que ce que j'ai fais ne convient pas, et je reviens toujours dessus à tout modifier. Première année en élémentaire donc gros stresse de pas avoir bien fait :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les directeurs, il faut préparer aussi les mots d'informations pour les parents, afin qu'ils connaissent le règlement intérieur, les horaires, les dates des vacances, des jours fériés, des ponts, préciser la nécessité d'une assurance civile ET individuelle accident (et qu'il n'y a pas besoin de multiplier les assurances non plus...), faire les affichages de rentrée précisément les lieux particuliers ou les nouvelles règles (si tu modifies la circulation des personnes dans l'enceinte de l'école...). Une affiche expliquant le fonctionnement cantine - garderie peut être utile si il y a de nouveaux élèves, car certains parents sont parfois perdus.
Si tu passes aux nouveaux rythmes scolaires, faire une affiche TRÈS GROSSE et FLUO de préférence, pour préciser qu'il faut s'adresser à la mairie pour plus de renseignements sur le temps périscolaire, surtout si tu n'as pas toutes les infos!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la direction il faut préparer quoi ? (je débute ...) sachant que je suis en classe unique aussi

Bonjour,

voici ce qui me vient à l'esprit....

relire et voir si tu envisage de modifier le règlement intérieur au premier conseil d'école, le faire signer aux parents

changer de mandataire pour les comptes occe puisque tu es en classe unique

connaître organisation cantine, aps, garderie et le mettre dans ta note de rentrée

trier / classer le courrier

faire l'inventaire des clés et avoir tous les accès

sécurité incendie : consignes affichées, place du compteur + clé, extincteurs / date

tenue registre des élèves inscrits

dans les 8 jours : donner la liste de tes élèves à la mairie (éditer liste classe élèves)

remplir noms pour le registre d'appel

voir le registre de sécurité

tableau date et heures réunions école (108 h)

voir si tous les livrets scolaires / réclamer sinon

fixer date réunion rentrée parents (1ère ou 2ème semaine)

faire signer le pv d'installation au maire et le renvoyer

par la suite préparer élections parents d'élèves

dresser la liste des élèves utilisant les services cantine, transport, aps, garderie

Dans les jours suivant la rentrée :

Etablir la liste des élèves de lécole avec les coordonnées adresses et numéros de téléphones- des personnes à prévenir en cas durgence (cette liste sera emportée lors de chaque sortie scolaire)

Rédiger le Projet décole ou les avenants

Mettre en place des Projets dAccueil Individualisé (PAI) pour les élèves présentant des problèmes de santé

Effectuer un exercice incendie

Fournir les listes délèves aux services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), de la Santé Scolaire

Début novembre :

Elaborer et mettre en place les PPRE

Signaler les élèves à la MDPH susceptibles d'être orientés, après avoir reçu les parents et tenu les équipes

Penser à effectuer un exercice dévacuation

Projet décole

Voilà c'est un peu en vrac mais je pense qu'il doit y avoir mieux dans la partie "direction"...

Wouhaouuu merci !!!

Et hélénel aussi :) et minifourmi et à toutes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis interessée aussi pour avoir le mdp d'éducreuse

pour les leçons, cette année je tente le classeur : un en maths, l'autre en français. j'ai déjà utilisé le cahier mais le pb c'est que sur 3 ans il n'y a plus de place

Pareil, j'utilisais un cahier en maths, et un autre en français, et je n'étais pas satisfaite. De plus, le cahier n'est pas pratique du tout pour compléter des leçons les années suivantes. Cette année donc, je tente le classeur. On verra bien!

Vous avez pris deux petits classeurs (un en français et un en maths) ? Si c'est le cas, est-ce que vos élèves les prennent chaque soir ? Cela ne charge pas trop les cartables ? Et ne prend pas trop de place dans les casiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes les informations concernant la direction.

Je pense aller faire un tour à l'école jeudi, pour repérer les différents imprimés et préparer ce que j'ai besoin pour la prérentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis interessée aussi pour avoir le mdp d'éducreuse

pour les leçons, cette année je tente le classeur : un en maths, l'autre en français. j'ai déjà utilisé le cahier mais le pb c'est que sur 3 ans il n'y a plus de place

Pareil, j'utilisais un cahier en maths, et un autre en français, et je n'étais pas satisfaite. De plus, le cahier n'est pas pratique du tout pour compléter des leçons les années suivantes. Cette année donc, je tente le classeur. On verra bien!

Vous avez pris deux petits classeurs (un en français et un en maths) ? Si c'est le cas, est-ce que vos élèves les prennent chaque soir ? Cela ne charge pas trop les cartables ? Et ne prend pas trop de place dans les casiers ?

En ce qui me concerne, seuls les CE2 (qui n'auront pas encore beaucoup de leçons) prennent les classeurs le soir. J'ai choisi des classeurs souples, plus légers. Par contre, les CM1 et les CM2 auront un trieur (que je leur ai demandé d'acheter), et ils ne devront prendre que les leçons à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable casse-tête les supports pour les leçons!

Je trouve que les cartables sont lourds...

j'avais de grands cahiers de leçons avant, un en français et un en maths. cette année j'ai commandé des petits cahiers. je n'arrive pas à garder les cahiers plusieurs années, certains sont en très mauvais état après seulement 1 an et les CM ne relisent pas forcément les leçons de l'année précédente...

J'essaie de travailler un peu mais je ne me sens pas prête à reprendre...va falloir pourtant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après 2 ans, j'envisage de changer mon mode de fonctionnement en histoire.

Sur les deux premières années, j'avais choisi de fonctionner avec tous les cycle 3 ensemble et les 5 périodes sur une année... Résultat, je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout...Et de plus, les Ce2 sont parfois largués... Cette année j'envisage de séparer ce2 ( frise / préhistoire / moyen- âge ) et de faire en spiralaire en CM sur 2 ans... Mais beaucoup de prep et 2 cours d'histoire à gérer en même temps... je ne suis pas sûre que ce soit mieux...

Quelqu'un aurait-il testé les deux façons de faire ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (si j'ai bien suivi, il n'y a pas encore d'homme dans le groupe, et pour ma part -désolée- je m'ajoute au nombre de femmes!)

Après avoir beaucoup lu et repoussé l'échéance de la reprise, je me joins à vous. Pas facile après 6 mois de congé maternité de retrouver les habitudes... Je n'ai jamais été aussi en retard dans mes préparations que cette année. Le stress commence à bien me gagner. Allez allez courage, ça va bien se passer !

Pour faire connaissance :

- j'utilise les méthodes Picot en orthographe (merci Mathilde22 pour l'ouvrage CE2, il fait partie de mes best-seller!) et en grammaire (CE2/CM1/CM2). D'ailleurs, j'ai retapé tous les textes et les collectes pour la période 1. Si ça intéresse quelqu'un...

- je m'appuie beaucoup sur Outils pour les maths, mais je fais ma petite popote en fonction des réactions des élèves

- je me suis inscrite au projet Jules Verne proposé par des CPC de Charentes maritime (sous réserve d'un nombre de place suffisant). Vous pouvez y jeter un coup d'oeil http://cerp-lechapus.net/tm80/index.php?rub=Accueil, ça a l'air top !

- pour mes progressions, j'ai essayé de les faire en parallèle CE2/CM1/CM2 ainsi les élèves se répartissent selon leur besoin (3 couleurs qui correspondent aux 3 niveaux, comme cela un CM2 a moins de scrupule à aller avec des CE2)

- en histoire cette année, je traite le Moyen-âge. Je compte fonctionner sur 3 ans mais c'est vrai que pour les CE2 la période des guerres est très ardue. En même temps, décloisonner tout le temps CE2/CM c'est chronophage pour tout le monde, et les élèves aiment bien aussi se retrouver en vrai groupe classe. Quand le chapitre est un peu dur pour eux, 1èrement j'élague pas mal, et puis je me dis que notre objectif 1er n'est pas qu'ils absorbent une quantité d'informations mais bien qu'ils développent une curiosité pour l'histoire.

A bientôt, heureuse de suivre ce sujet très riche et réconfortant !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après 2 ans, j'envisage de changer mon mode de fonctionnement en histoire.

Sur les deux premières années, j'avais choisi de fonctionner avec tous les cycle 3 ensemble et les 5 périodes sur une année... Résultat, je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout...Et de plus, les Ce2 sont parfois largués... Cette année j'envisage de séparer ce2 ( frise / préhistoire / moyen- âge ) et de faire en spiralaire en CM sur 2 ans... Mais beaucoup de prep et 2 cours d'histoire à gérer en même temps... je ne suis pas sûre que ce soit mieux...

Quelqu'un aurait-il testé les deux façons de faire ?

Merci d'avance

Pour l'histoire, c'est ma collègue qui gère... Par contre, je fonctionne ainsi en Géographie et Sciences. Ce qui m'aide, ce sont les plans de travail, qui me permettent d'avoir un groupe en totale autonomie pendant que je m'occupe de l'autre. Et comme, pour ces matières, c'est mieux que l'enseignant soit présent (en tout cas, je n'ai pas réussi à les rendre bien autonomes...), les plans de travail m'ont changé la vie! (attention, faut prévoir du temps, parfois, pour aider les élèves qui bloquent sur un exo, car même si c'est du réinvestissement, ils ne sont pas toujours au point...)

J'ai mis en lien mon emploi du temps sur mon blog, si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne compte pas différencier ce2 cm en sciences mais il est vrai que le plan de travail est un vrai outil pour :

- l'autonomie

- le réinvestissement de ce qui a déjà été travaillé

- l'individualisation des parcours

- le retour des élèves sur leur travail après notre correction (ou plutôt nos indications pour qu'ils se corrigent eux-mêmes)

ils ne se tournent jamais les pouces et en plus ils aiment ça car ils ont l'impression d'avoir la liberté de choisir. Une belle présentation les attire aussi je pense. Ils se sentent progresser.

par contre c'est un peu de boulot point de vue mise en page je trouve et pour adapter le nombre d'exercices au temps qu'on leur accorde pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...