Jolimie Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Je dicte un mot CE2, un mot CM1, un mot CM2. Lorsqu'ils ont appris les mots ils en ont cherché le sens (c’est dans la méthodo que je leur donne pour apprendre.) Le fait d’écrire "chacun son tour leur permet de réfléchir.
boudine Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Alors bilan de ma rentrée : pfiou!!!! Quelle différence de niveaux dans chaque niveau!!! J'ai hérité de 4 CE2 très très très lents....et j'ai énormément d'élèves suivis à l'extérieur pendant les heures de classe!!!! Comment faire pour leur faire rattraper ce qu'ils auront loupé? Ca va être "rock and roll"!!!!
Lola9 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Sebeuleuh, je trouve tes matières assez conséquentes quand même Pour le français en commun, ça ne me choque pas, après, à toi de voir comment tu veux faire. Pour l'éducation civique, je ne sais pas comment elle a réussi à caser 45 min... Tu peux partir sur des thèmes, sur l'actualité, comme t'a proposé Triskell. Pour la production d'écrit, tu peux participer à notre projet avec des collègues : http://laclassea6mains.eklablog.com/les-cm-ecrivent-encore-et-encore-a109044252 Bon courage ! Pour ma rentrée, Bien passée mais ça va être sport ! Les élèves ont l'air sympa, c'est déjà bien
alatacam1 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Bonjour bonjour, J ai déjà posté quelques messages je me permets donc de faire à nouveau appel à votre expérience. Donc comme je l avais précisé, je fais partie de cette promo rénovée, Mon M2 est déjà validé et j ai déjà fait un certain nombre de stage en responsabilité. Passons outre la décéption intense de se rendre compte que je devrai refaire un diplôme et probablement une sorte de mémoire, on m a attribué un triple niveau CE2 CM1 CM2 dans un tout petit village (ayant donc une toute petite école avec deux classes d'élémentaire). Cettre attribution est tombée le 29 et je n ai eu aucune possibilité de visiter la classe et rencontrer ma binôme avant la pré rentrée. Je débarque donc complètement.... Je n ai pas eu mon mot à dire mais finalement j hérite de la production d'écrit, de l'orthographe, de la conjugaison, de la géométrie, mesure, histoire et histoire de l art ainsi que de l éducation civique. Dans ma classe, je n ai que 2 CE2 qui sont très avancés, il a été décidé qu ils suivront les leçons de CM1. J en arrive donc à mon principal problème du moment... L organisation de l emploi du temps.... - Les disciplines sont faites en commun. Les maths francais et tout le reste sont faits en même temps. Une différentiation entre le CM1 et le CM2 est prévu ainsi que celle concernant les exercices des CE2 mais trouvez vous ça normal ? - je suis sensé faire une séance de 45 minutes d éducation civique tous les vendredis. Il me semblait que cette discipline se fondait plutôt dans les autres. J ai regardé le BO et je vois mal comment tout aborder sous forme de séquences organisées surtout sans avoir à m occuper de la géographie.... - j'hérite de la production d'écrit sans la littérature et sans la compréhension de texte (qui sont d ailleurs deux éléments que ma binôme traite séparement). Est ce normal? Il me semblait que ces disciplines fonctionnaient toutes ensemble... Si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait magique, j ai réalisé ça aujourd hui en essayant de trouver des idées et ma binôme semble très occupée avec ses enfants et je n ai donc pas de réponse à mon mail.... Merci^^ Alors français maths avec tout le monde je fais pareil mais je prévois de bosser en plan de travail après pour avoir un il sur tout le monde en même temps ! Pour l'éducation civique bataille même pas va chez melimelune elle a des leçons super et toutes prêtes. Utilisées l'année dernière et c'était top (enfants accrochent) je refais pareil cette année ^^ Pour la production d'écrit si elle veut que tu decontextualisse et bien lâche toi et fais des ateliers d'écriture !! Par je contre je sais plus sur quel blog j'ai vu ça mais c'était génial !!! Par contre tu y vas un seul jour ou deux ? Parce que si c'est un Whouahhh elle abuse un Max !
alatacam1 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 De mon côté rentrée sportive aussi j'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu !!! Et comme Boudine sont pas rapides mes ce2 ... Ils ont découverts le classeur "c'est quoi ça ? Des intercalaires Ahhh ... Tu sais à quoi ça sert ? Euh non ..." Loool Sinon le seul point chiant la cour super biscornue donc je peux pas me poser un peu ... Et pour celles qui font la direction ... Ça va ils demandent pas de remplir 10000 trucs le jour de la rentrée !!!
Lola9 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 alatac pour le classeur ! Ici aussi, CE2 très lents. On les sent encore bien CE1
didine57 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 bonne rentrée pour moi également. Mais c'est vrai que les CE2 sont très lents par rapport aux CM. Et y'a même pas un CE2 pour remonter le niveau. J'espère que c'était juste le 1er jour.
maviloje Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Idem ici! L'écart est énorme entre les petits CE2 qui galerent à coller une feuille et les CM2 qui plient ca en 2 minutes !
alatacam1 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Et bien certains cm2 sont pas foutus de coller trois feuilles dans le bon ordre NI le bon sens ... Au moins mes ce2 lents ont réussi (après m'avoir demandé 10000 fois "là c'est bon ? C'est le bon sens ? Et maintenant de je colle là ?" ... Bon suis pas rendue ...
Minifourmi Posté(e) 2 septembre 2014 Auteur Posté(e) 2 septembre 2014 Et bien certains cm2 sont pas foutus de coller trois feuilles dans le bon ordre NI le bon sens ... Au moins mes ce2 lents ont réussi (après m'avoir demandé 10000 fois "là c'est bon ? C'est le bon sens ? Et maintenant de je colle là ?" ... Bon suis pas rendue ... Moi, j'ai eu la même concernant l'écriture de la page de garde du cahier polyvalent, la date... Les CE2: "Et là, on écrit en bleu?" "et on saute une ligne?" "et on souligne en rouge comme vous au tableau?" "et ça, on l'écrit contre la marge?" Les CM2: "Ah ben moi, j'ai sauté 3 lignes, je fais quoi?" (euh... et si tu avais écouté les consignes avant de te précipiter?) 15 min plus tard, les CM1 bavardant: "Ah bon? Fallait l'écrire?" Pfiouu... L'avantage, c'est que j'aurai moins de preps que prévu pour la semaine!
Lola9 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Et bien certains cm2 sont pas foutus de coller trois feuilles dans le bon ordre NI le bon sens ... Au moins mes ce2 lents ont réussi (après m'avoir demandé 10000 fois "là c'est bon ? C'est le bon sens ? Et maintenant de je colle là ?" ... Bon suis pas rendue ... Moi, j'ai eu la même concernant l'écriture de la page de garde du cahier polyvalent, la date... Les CE2: "Et là, on écrit en bleu?" "et on saute une ligne?" "et on souligne en rouge comme vous au tableau?" "et ça, on l'écrit contre la marge?" Les CM2: "Ah ben moi, j'ai sauté 3 lignes, je fais quoi?" (euh... et si tu avais écouté les consignes avant de te précipiter?) 15 min plus tard, les CM1 bavardant: "Ah bon? Fallait l'écrire?" Pfiouu... L'avantage, c'est que j'aurai moins de preps que prévu pour la semaine! C'est rigolo quand même ! Mais alors sur le coup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant