Aller au contenu

Messages recommandés

Tout à fait d'accord pour les siestes!!

Moi aussi je me suis endormie très tôt jeudi soir et...dans le lit de ma fille, ça craint!

Comment tu gères Lectorino en CE2 Minifourmi, tu as aussi Lectrix en CM? Quand tu cite Max et les Maximonstres, il s'agit d'un texte étudié avec Lectorino ou tu le lis en lecture suivie?

Je commence Lectrix en CM mardi je n'ai pas encore acheté Lectorino...

En littérature, on a commencé à lire des nouvelles ensemble, certains CE2 ont un niveau beaucoup plus faible que les CM alors je vais différencier pour la prochaine lecture.

Je découvre la méthode cette année, mais oui, j'ai Lectorino pour les CE2, et Lectrix pour les CM. Max et les Maximonstres, c'est le 1er texte proposé dans Lectorino (le début de l'album), mais ils proposent une exploitation complète de l'album, croisée avec d'autres textes.

J'ai commencé Lectrix aussi la semaine passée. C'était pas mal, mais ils ont besoin d'un peu plus de temps pour rentrer dedans. Par contre, les séances sont plus longues que prévu j'ai l'impression. Du coup, je pense qu'il y a des choses que je ne ferai pas, car entre ça et la grammaire Picot, très gourmande en temps aussi, je ne ferais que ça!

Et pour gérer, je m'arrange pour que l'autre groupe soit autonome pendant que je fais lecture avec un groupe. Je ne fais pas lecture avec les 2 groupes en même temps. Puis, je prévois des petits temps où ils réfléchissent individuellement pour pouvoir passer voir le groupe autonome, les relancer ou corriger un petit exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour les siestes!!

Moi aussi je me suis endormie très tôt jeudi soir et...dans le lit de ma fille, ça craint!

Comment tu gères Lectorino en CE2 Minifourmi, tu as aussi Lectrix en CM? Quand tu cite Max et les Maximonstres, il s'agit d'un texte étudié avec Lectorino ou tu le lis en lecture suivie?

Je commence Lectrix en CM mardi je n'ai pas encore acheté Lectorino...

En littérature, on a commencé à lire des nouvelles ensemble, certains CE2 ont un niveau beaucoup plus faible que les CM alors je vais différencier pour la prochaine lecture.

mdr! comme c'est mignon :)

moi je me prends pas tant la tête... c'est elle qui dort avec moi ;) (enfin pas toujours mais si elle pleure, hop tu viens là toi, et tu te tais :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour les siestes!!

Moi aussi je me suis endormie très tôt jeudi soir et...dans le lit de ma fille, ça craint!

Comment tu gères Lectorino en CE2 Minifourmi, tu as aussi Lectrix en CM? Quand tu cite Max et les Maximonstres, il s'agit d'un texte étudié avec Lectorino ou tu le lis en lecture suivie?

Je commence Lectrix en CM mardi je n'ai pas encore acheté Lectorino...

En littérature, on a commencé à lire des nouvelles ensemble, certains CE2 ont un niveau beaucoup plus faible que les CM alors je vais différencier pour la prochaine lecture.

mdr! comme c'est mignon :)

moi je me prends pas tant la tête... c'est elle qui dort avec moi ;) (enfin pas toujours mais si elle pleure, hop tu viens là toi, et tu te tais :) )

Je suis allée dans son lit comme tous les soirs, sauf que d'habitude je m'en vais après l'histoire et le calin!!!

J'ai beaucoup de mal avec l'emploi du temps cette année. Je n'arrive pas à tout caser ni à faire tout ce que j'aimerais faire...c'est frustrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour les siestes!!

Moi aussi je me suis endormie très tôt jeudi soir et...dans le lit de ma fille, ça craint!

Comment tu gères Lectorino en CE2 Minifourmi, tu as aussi Lectrix en CM? Quand tu cite Max et les Maximonstres, il s'agit d'un texte étudié avec Lectorino ou tu le lis en lecture suivie?

Je commence Lectrix en CM mardi je n'ai pas encore acheté Lectorino...

En littérature, on a commencé à lire des nouvelles ensemble, certains CE2 ont un niveau beaucoup plus faible que les CM alors je vais différencier pour la prochaine lecture.

mdr! comme c'est mignon :)

moi je me prends pas tant la tête... c'est elle qui dort avec moi ;) (enfin pas toujours mais si elle pleure, hop tu viens là toi, et tu te tais :) )

Je suis allée dans son lit comme tous les soirs, sauf que d'habitude je m'en vais après l'histoire et le calin!!!

J'ai beaucoup de mal avec l'emploi du temps cette année. Je n'arrive pas à tout caser ni à faire tout ce que j'aimerais faire...c'est frustrant!

Il n'est pas parfait, mais si ça peut t'aider, tu peux aller voir le mien sur mon blog. Je l'avais déjà partagé ici, mais tu es peut-être passée à côté.

Mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une première semaine de passée...tout va plutôt bien ici (pourvu que cela dure :lol: ), les CM2 sont déjà en route, les CM1 suivent (sauf mes "cas mais je les ais depuis le CE1) et les petits CE2 n'ont pas l'air mal du tout... ils sont travailleurs, et gentils (bon je les connais aussi depuis la maternelle et j'ai eu les grands frères et soeurs...), ça aide d'être dans l'école depuis longtemps...

J'ai été déchargée cette semaine une journée et une autre la semaine prochaine...J'ai vu dans le dernier BO que l'année prochaine les directeurs de 3 classes seront déchargés 10 jours dans l'année (1 par mois), je ne vais pas me gêner pour le réclamer à l'inspection qui a tendance à "oublier" que nous y avons droit !!!

Petite question : quelqu'un utilise-t-il Résoudre des problèmes" de Retz pour le CE2 ? Je me demande si cela vaut le coup de l'acheter ? Merci

Je l'ai acheté, j'ai fait ma programmation, mais je n'ai pas commencé à l'utiliser (je commence vendredi).

Je ne suis pas trop "fiches" mais je viens de tomber sur ce site, cela peut "dépanner" ...vous connaissez peut-être

http://www.i-profs.fr/Fiches/fiches-pedagogiques.php

Merci :).

Moi aussi mes Ce2 sont lents (voire trèèèès lents pour certains) : écrire la date, coller une feuille (au bon endroit) : tout prend un temps fou. J'ai un nouvel élève (arrivé le 2e jour :getlost: ) et je pense qu'il va bien compliquer la vie de la classe...

Vendredi soir, j'étais épuisée, j'avais l'impression de n'avoir avancé à rien dans ma journée (français et maths seulement...). Bref, je crois qu'il va falloir que je m'organise pour guider au maximum les CE2 afin qu'ils apprennent à se gérer lorsque je suis avec les CM (y compris mon nouvel élève !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!

Bonne rentrée pour moi aussi, malgré quelques couacs. Mais la classe à l'air vachement sympa, l'équipe aussi. Je crois que ma principale difficulté va être de jongler entre les niveaux. Mes CE2 sont très bons à l'oral mais ont l'air plus faibles à l'écrit (est-ce du à Picot?), les CM1 sont plutôt bons et volontaires, mais je pense que ça va être difficile avec les CM2 qui semblent un peu plus faibles (plusieurs propositions de maintien refusées).

Donc comme cela a été dit, ça va être plus que du triple niveau!

Sinon, pour "J'apprends les maths", c'est le manuel que nous avons dans l'école. Mais avec les allègements de programmes du mois de juin, nous avons réalisé qu'il était compliqué de l'utiliser cette année (ce qui m'arrange bien parce que j'avais du mal à me l'approprier sur 3 niveaux, même si j'aime bien Brissiaud).

Du coup on le garde pour les CE2 puisque les parents ont acheté le fichier, mais pour les CM on ira piocher un peu partout...

Est-ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur "Résoudre les problèmes"? Je pense que ça va être compliqué cette année... On a fait un peu de méthodologie du problème cette semaine, et j'ai du pain sur la planche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour les siestes!!

Moi aussi je me suis endormie très tôt jeudi soir et...dans le lit de ma fille, ça craint!

Comment tu gères Lectorino en CE2 Minifourmi, tu as aussi Lectrix en CM? Quand tu cite Max et les Maximonstres, il s'agit d'un texte étudié avec Lectorino ou tu le lis en lecture suivie?

Je commence Lectrix en CM mardi je n'ai pas encore acheté Lectorino...

En littérature, on a commencé à lire des nouvelles ensemble, certains CE2 ont un niveau beaucoup plus faible que les CM alors je vais différencier pour la prochaine lecture.

mdr! comme c'est mignon :)

moi je me prends pas tant la tête... c'est elle qui dort avec moi ;) (enfin pas toujours mais si elle pleure, hop tu viens là toi, et tu te tais :) )

Je suis allée dans son lit comme tous les soirs, sauf que d'habitude je m'en vais après l'histoire et le calin!!!

J'ai beaucoup de mal avec l'emploi du temps cette année. Je n'arrive pas à tout caser ni à faire tout ce que j'aimerais faire...c'est frustrant!

Il n'est pas parfait, mais si ça peut t'aider, tu peux aller voir le mien sur mon blog. Je l'avais déjà partagé ici, mais tu es peut-être passée à côté.

Mon emploi du temps.

Merci pour ton emploi du temps, mais j'ai réussi à faire le mien en tenant compte de mes contraintes...

Et mon problème c'est qu'en respectant les quotas horaires, je n'ai pas le temps de faire des ateliers (pour faire lectorino en CE2 par exemple) ou de l'informatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en galère complète avec la méthode picot, je mémorise et je sais écrire les mots

j'ai essayé d'associer les ce2 et les cm1 puis de suivre la méthode telle quelle pour les cm2

j'ai vu les documents extras de maikresse, mais je n'arrive pas à faire les tableaux de mots, les ce2 et les cm1 ont des mots différents? cela me fait 3 dictées différentes à faire...je ne vois pas trop comment

qui a réussi avec cette méthode en cours triple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en galère complète avec la méthode picot, je mémorise et je sais écrire les mots

j'ai essayé d'associer les ce2 et les cm1 puis de suivre la méthode telle quelle pour les cm2

j'ai vu les documents extras de maikresse, mais je n'arrive pas à faire les tableaux de mots, les ce2 et les cm1 ont des mots différents? cela me fait 3 dictées différentes à faire...je ne vois pas trop comment

qui a réussi avec cette méthode en cours triple?

Bonjour,

pour ma part, je différencie les CE2 et les CM, car effectivement jongler avec les 3 niveaux et les méthodes Picot c'est -je pense- ingérable. Pour les CM, je fais la même dictée (groupes de mots au début) mais avec 2 niveaux de difficulté. Selon les capacités de chacun, je donne le niveau plus simple ou plus complexe.

Je joins mes programmations orthographe-Picot pour CE2 et CM. Si ça peut aider quelqu'un...

Je précise que pendant qu'un groupe est en dictée avec moi, l'autre est en rituel (ce jour-là c'est géométrie sur le temps de dictée!).

Bon courage,

Julie

Progression CE2.docx

Progression CM1-CM2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie,

je pense faire deux groupes comme toi l'an prochain

pour cette année, je suis coincée, j'ai donné les pages du cahier ce2 aux ce2/cm1 et celles du cm2..aux cm2

je les mettrai peut être en production écrite de phrases avec les mots pendant la dictée des autres niveaux ou en autonomie

15 min par dictée, c'est jouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie,

je pense faire deux groupes comme toi l'an prochain

pour cette année, je suis coincée, j'ai donné les pages du cahier ce2 aux ce2/cm1 et celles du cm2..aux cm2

je les mettrai peut être en production écrite de phrases avec les mots pendant la dictée des autres niveaux ou en autonomie

15 min par dictée, c'est jouable?

Si tu te sens vraiment bloquée avec ta répartition actuelle, il n'est peut-être pas trop tard pour en changer car après c'est avec celle-ci qu'il faut travailler toute l'année.

Tout à l'heure, j'ai oublié de préciser que cette année, je travaille avec les mots et dictée du guide Picot CM1. L'an dernier c'était avec celui de CM2. J'alterne une année sur 2.

Pour les dictée, je pense que tu peux plutôt compter sur 20min voire 30min. Tout dépend de ce qu'il y a à écrire et de tes exigences concernant l'écriture/le soin. Pour ma part, je suis hyper à cheval là-dessus car généralement quand ils arrivent c'est catastrophique. Je perds du temps au début pour en gagner par la suite (et aussi pour les corrections : une belle écriture est plus facile/agréable qu'une myriades de ratures et de lettres mal formées!). Pour le temps de dictée, compte également un moment de relecture (critères à élaborer ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte travailler l'écriture et le soin en APC

cm1 et cm2 sont vraiment différents; mes cm1 sont dégourdis mais mes cm2 un peu lents (sauf une bien sûr!)

je vais tenter avec ma prog jusque la toussaint et j'adapterai en fonction des besoins

je pense donner les textes à trous au début aux cm2...30 min c'est trop long je trouve

merci pour les conseils

j'aurai donc une programmation ce2cm1 et cm2 mais chaque niveau a ses mots à mémoriser et des dictées différentes ...il va m'en manquer au cm1 pour pouvoir suivre ma prog; je pense devoir les "inventer" à partir de la 4ème semaine

si ça intéresse quelqu'un qui a choisi cette programmation je mettrai en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...