Aller au contenu

Messages recommandés

Je compte commencer Lectorino Lectorinette la semaine prochaine également. Mais je n'ai pas réussi à trouver la trace de l'exploitation complète de Max et les Maximonstres. C'est dans le manuel ou sur un site dédié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous suis un peu et j'ai posté quelques messages mais je ne trouve pas le temps de venir plus souvent ! Entre le triple niveau, la direction, les 3 enfants (2 filles et un mari ;) ), et tout le reste, je suis déjà épuisée par la première semaine !

C'est mon premier triple niveau et j'ai l'impression de courir toute la journée et de délaisser toujours 1 niveau ! L'année va être sport !

Comme certaines, j'ai été surprise par les ce2 ! Ils sont très très lents ! ! ! Il y a une grosses différences entre les ce2 et les cm1 ! ! Du coup quand nous sommes en classes entières (sciences, HG, ...) on attend toujours les ce2 ! Du coup pour les leçons, je leur donne une leçon à trou sinon la copie dure trop longtemps ! ! Vous aussi vous donner des leçons à trou ou il faut insister et les obliger à copier les leçons (je parle juste des leçons de sciences, HG, ... et pas les leçons de maths et français qu'ils ont tous en photocop)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte commencer Lectorino Lectorinette la semaine prochaine également. Mais je n'ai pas réussi à trouver la trace de l'exploitation complète de Max et les Maximonstres. C'est dans le manuel ou sur un site dédié?

Bon, je viens de regarder, et c'est moi qui dit des bêtises... J'ai mélangé avec "L'homme à l'oreille coupé", qui est repris à plusieurs reprises. Max n'est utilisé que sur la première séance... Du coup, j'me demande si je ne vais pas faire une exploitation en œuvre complète, vu comme ils ont adoré (et ils ne connaissaient pas...). Peut-être travailler sur le rapport texte/image, et l'aspect historique du livre qui n'est pas négligeable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous suis un peu et j'ai posté quelques messages mais je ne trouve pas le temps de venir plus souvent ! Entre le triple niveau, la direction, les 3 enfants (2 filles et un mari ;) ), et tout le reste, je suis déjà épuisée par la première semaine !

C'est mon premier triple niveau et j'ai l'impression de courir toute la journée et de délaisser toujours 1 niveau ! L'année va être sport !

Comme certaines, j'ai été surprise par les ce2 ! Ils sont très très lents ! ! ! Il y a une grosses différences entre les ce2 et les cm1 ! ! Du coup quand nous sommes en classes entières (sciences, HG, ...) on attend toujours les ce2 ! Du coup pour les leçons, je leur donne une leçon à trou sinon la copie dure trop longtemps ! ! Vous aussi vous donner des leçons à trou ou il faut insister et les obliger à copier les leçons (je parle juste des leçons de sciences, HG, ... et pas les leçons de maths et français qu'ils ont tous en photocop)

Merci !

Je comptais les faire copier (comme les autres années), mais je crois que pour commencer, cela va être leçons à trous, car ils vont mettre 1h à tout copier sinon...

En même temps, je pense que si on résonne ainsi, ils ne risquent pas de progresser... Je sais, je tourne en rond et je ne t'aide pas beaucoup finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courir après le temps c'est normal....il faut vous dire que l'on fonctionne en cours triple différemment d'un cours simple, on les a pendant 3 ans....ce qui peut prendre du temps cette année vous en fera gagner l'année prochaine....Il faut voir les choses à long terme et pas en terme d'une seule année scolaire....(et même après 14 ans de cours triple, je ne suis jamais assise à mon bureau, et les journées passent toujours aussi vite et heureusement je devrai dire...!!! :smile:)

En début d'année, ça rame avec les CE2, c'est normal aussi , ils vont prendre le pli, et après sans s'en rendre compte vous allez avoir une journée où ça roule tout seul et puis de plus en plus.....

Pour les traces écrites, pour les CE2 j'essaie de les faire copier le plus possible mais pas 2 leçons dans une demi-journée, pour l'histoire, la géo c'est différencié d'avec les CM, donc les traces écrites sont adaptées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour les leçons plus que les leçons à trous (ce que je disais hier) je leur mettrai en plan de travail écriture ! En utilisant la leçon corrigée d'un cm2 !

Sinon cet aprèm grande décision j'ai laissé tomber cap maths et commandé outils pour les maths (que j'avais pour les cm2) avec ce qu'il me restât de budget. Alors tant pis ce sera un livre pour deux mais j'en pouvais plus c'était beaucoup beaucoup trop lourd et "mélangé" pour fonctionner en plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la leçon de géographie, j'ai utilisé un code couleur : les CE2 ne devaient copier que ce qui était en jaune (allégé au maximum) et les CM devaient tout copier (sauf un CM1 qui copie comme les CE2 car il a du mal de passer à l'écrit, même s'il est très pertinent oralement). Ca a plutôt fonctionné. Mais j'ai aussi deux CM1 qui ont franchement du mal à se mettre au travail !

Je prends vraiment du plaisir à enseigner dans cette classe.

Minifourmi, j'arrive parfois à faire de longues siestes, même en ayant une fille (qui est une grande dormeuse, donc ça aide). Par contre, c'est l'insomnie assurée le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alatac j'aimerai faire de même ! Du coup j'ai bidouillé avec un vieux bouquin ! L'année prochaine je change les maths si je reste :)

shiva, tout comme toi pour le moment j'y peends aussi bcp de plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ayé, des parents nous tombent dessus... : je ne travaille pas le jeudi -temps partiel, et suis donc complétée par une collègue.

J'ai 22 élèves : 7CE2/3CM1/12CM2 et ma collègue de CP/CE1 en a 14, donc on avait décidé de faire des décloisonnements notamment au vu du niveau des CE2 : elle récupère les CE2 le lundi après-midi pour la littérature et la production d'écrits et le mercredi matin pour le calcul mental et la résolution de problèmes.

Et 2 mamans de CE2 sont en totale panique voire colère : 3 maîtresses c'est trop, les mômes vont être paumés. J'ai demain soir ma réu d'info, et elles m'ont prévenue qu'il y aurait discussion musclée sur cet aménagement.

vous en pensez quoi, de notre décloisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en galère complète avec la méthode picot, je mémorise et je sais écrire les mots

j'ai essayé d'associer les ce2 et les cm1 puis de suivre la méthode telle quelle pour les cm2

j'ai vu les documents extras de maikresse, mais je n'arrive pas à faire les tableaux de mots, les ce2 et les cm1 ont des mots différents? cela me fait 3 dictées différentes à faire...je ne vois pas trop comment

qui a réussi avec cette méthode en cours triple?

je ne fais picot qu'en grammaire. en ortho j'ai mon propre fonctionnement, je ne vois pas comment gérer matériellement 3 dictées différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courir après le temps c'est normal....il faut vous dire que l'on fonctionne en cours triple différemment d'un cours simple, on les a pendant 3 ans....ce qui peut prendre du temps cette année vous en fera gagner l'année prochaine....Il faut voir les choses à long terme et pas en terme d'une seule année scolaire....(et même après 14 ans de cours triple, je ne suis jamais assise à mon bureau, et les journées passent toujours aussi vite et heureusement je devrai dire...!!! :smile:)

En début d'année, ça rame avec les CE2, c'est normal aussi , ils vont prendre le pli, et après sans s'en rendre compte vous allez avoir une journée où ça roule tout seul et puis de plus en plus.....

Tout à fait vrai!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ayé, des parents nous tombent dessus... : je ne travaille pas le jeudi -temps partiel, et suis donc complétée par une collègue.

J'ai 22 élèves : 7CE2/3CM1/12CM2 et ma collègue de CP/CE1 en a 14, donc on avait décidé de faire des décloisonnements notamment au vu du niveau des CE2 : elle récupère les CE2 le lundi après-midi pour la littérature et la production d'écrits et le mercredi matin pour le calcul mental et la résolution de problèmes.

Et 2 mamans de CE2 sont en totale panique voire colère : 3 maîtresses c'est trop, les mômes vont être paumés. J'ai demain soir ma réu d'info, et elles m'ont prévenue qu'il y aurait discussion musclée sur cet aménagement.

vous en pensez quoi, de notre décloisonnement?

Les parents qui interviennent de trop et de façon "musclée" je trouve ça tellement pénible... Il me semble que votre décloisonnement n'est pas idiot, et je ne crois pas que les enfants soient incapables de gérer plusieurs intervenants/maitresses/adultes... Surtout dans ce genre de petite école... Enfin, ce n'est que mon avis...

Bon, sinon, ils ont déjà fait Pierre et le Loup... Youhou ! Il va falloir trouver un autre projet musique !! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...