alatacam1 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Quant à la classe je suis un vrai tyran en ce moment je les pousse beaucoup pour lâcher plus tard. Les cm2 sont dans le bain ça y est et bien motivés pour bien faire sur les 10 à part deux ils sont vraiment dans la compet pour gagner des s (soin) et des étoiles pour gagner des privilèges ! Les deux autres ils font n'importe quoi et respectent pas les consignes même simples ... Ils pensent qu'à jouer Mes ce2 ça vient doucement mais ils sont super lents ! J'en ai deux avec un cm1 qui copient les devoirs le matin en arrivant (ceux de la veille au soir) heureusement je donne jamais un jour sur l'autre sauf "cahier de liaison" Ce matin on faisait géographie (comme la semaine dernière)et là comme une fleur un épée me dit "maîtresse on ça en faire beaucoup de la géo ? -euh oui toutes les semaines ! - ah bon ???? Parce que l'année dernière on a dû en faire 7 ou 8 fois !! -il y a 36 semaines donc 36 séances ! - ouah ça fait beaucoup de géo alors ! ^^ je me suis permise de rajouter "et oui il y en aura autant en histoire, en rédaction, en arts visuels, le double en sciences ... Je les ai soufflés ! Je les pousse comme je disais à respecter l'emploi du temps. Pour le moment on a juste fait sauter la musique c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Minifourmi Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2014 bizarre.... dites, vous arrivez à tenir votre emploi du temps? je n'ai pas réussi à faire arts visuels hier jessaye mais j'avance pas en français/maths... c'est carrément normal, c'est la mise en route pour tout le monde!!!! au bout de quelques mois on devient par la force des choses assez performant pour évaluer la durée de certaines tâches... lancée dans picot, je me retrouve par contre à détourner un peu certaines activités, c'est tout de même assez chronophage, comme approche... Moi aussi, je zappe certains trucs, je rattrape le lendemain... J'en prévois trop parfois (habituée aux CM1-CM2 de fin d'année). Et puis, même eux ont du mal avec la mise en route. Je leur donne le temps imparti pour faire certains exos, et certains ont l'impression que ça fait LOOOONNNNGGGGGG... Du coup, les v'là qui, 30min après, n'ont même pas terminé le 1er exo (CM1 ce matin: il y avait 6 lettres, et pour chacune fallait noter les 2 lettres précédentes et les 2 suivantes dans l'ordre de l'alphabet...). Finalement, je lui dit que si il ne finissait pas, il allait devoir le faire à la récré, et en 15 min il a fait le reste... Dans l'ensemble, je tiens l'emploi du temps. Je ne fais que raccourcir certaines séances, et je réajuste ensuite. Pour Picot, pareil, je découvre cette année, et j'ai tendance à zapper certains trucs. Notamment en ce qui concerne les collectes (on les fait à l'oral, mais je ne note pas, et je les range moi le vendredi soir, dans les enveloppes... Je ne tiens pas de cahier pour les collectes). De même, je cible un objectif pour chaque séance, et j'essaie de ne pas trop m'éparpiller. Parce que, d'après ce que j'ai compris, elle envisage pas mal de trucs différents sur une seule séance, et j'ai un peu de mal à avancer comme ça. Vous faites comment vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Tu as interlignes toi pareil... Très longs pour faire un pauvre exercice... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Pour Picot, pareil, je découvre cette année, et j'ai tendance à zapper certains trucs. Notamment en ce qui concerne les collectes (on les fait à l'oral, mais je ne note pas, et je les range moi le vendredi soir, dans les enveloppes... Je ne tiens pas de cahier pour les collectes). De même, je cible un objectif pour chaque séance, et j'essaie de ne pas trop m'éparpiller. Parce que, d'après ce que j'ai compris, elle envisage pas mal de trucs différents sur une seule séance, et j'ai un peu de mal à avancer comme ça. Vous faites comment vous? alors chez moi les collectes sont collectives (affichge par couleur : rouges pour le verbe/conjugaison, vert pour la phrase, orange pour les GN, bleu pour les compléments. le spiralaire, c'est le point fort de la méthode, je trouve, du coup on a l'impression que ça part dans tous les sens. Alors moi j'ai un peu modifié en "sauce capmaths", dans le sens où après la lecture du texte, on fait des petites activités de rebrassage de notions, mais que je donne quand même une dominante à mon travail du jour, et je pousse justement sur cette dominante (par exemple sur la forme affirmative/négative, on a vraiment formalisé et ils ont pas mal manipulé au tbi). Je file aussi des exos d'outils pour le français en complément de ceux de mme picot. je ne sais pas si c'est une erreur de ma part ou une mauvaise habitude, mais j'aime bien que les élèves aient à relire une leçon d'une semaine sur l'autre... d'où la nécessité avec ce fonctionnement de formaliser "tôt"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
didine57 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Moi aussi ils sont très très long mais avec le système des plans de travail, ils avancent à leur rythme et le boulot est quand même fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Minifourmi Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Pour Picot, pareil, je découvre cette année, et j'ai tendance à zapper certains trucs. Notamment en ce qui concerne les collectes (on les fait à l'oral, mais je ne note pas, et je les range moi le vendredi soir, dans les enveloppes... Je ne tiens pas de cahier pour les collectes). De même, je cible un objectif pour chaque séance, et j'essaie de ne pas trop m'éparpiller. Parce que, d'après ce que j'ai compris, elle envisage pas mal de trucs différents sur une seule séance, et j'ai un peu de mal à avancer comme ça. Vous faites comment vous? alors chez moi les collectes sont collectives (affichge par couleur : rouges pour le verbe/conjugaison, vert pour la phrase, orange pour les GN, bleu pour les compléments. le spiralaire, c'est le point fort de la méthode, je trouve, du coup on a l'impression que ça part dans tous les sens. Alors moi j'ai un peu modifié en "sauce capmaths", dans le sens où après la lecture du texte, on fait des petites activités de rebrassage de notions, mais que je donne quand même une dominante à mon travail du jour, et je pousse justement sur cette dominante (par exemple sur la forme affirmative/négative, on a vraiment formalisé et ils ont pas mal manipulé au tbi). Je file aussi des exos d'outils pour le français en complément de ceux de mme picot. je ne sais pas si c'est une erreur de ma part ou une mauvaise habitude, mais j'aime bien que les élèves aient à relire une leçon d'une semaine sur l'autre... d'où la nécessité avec ce fonctionnement de formaliser "tôt"... Oui, je pense que je vais suivre ton exemple, car moi aussi, ça me manque, de "formaliser" avec la leçon à lire et à apprendre. Après, je suis surprise, sur les phrases négatives/affirmatives (point sur lequel j'ai insisté pour l'instant, avec le présent de l'indic), ils semblent capter beaucoup plus vite que l'an passé. Ils manipulent bien et passent relativement bien d'un côté à l'autre. Moi aussi, je donne des exos ou d'interlignes, ou à faire pendant le plan de travail, pour revoir, rebrasser, entrainer... Je ne fais pas la partie vocabulaire-prod° d'écrit non plus, mais je prends des idées pour faire des exos de 15min en début de journée, de temps en temps, en lien avec ce que j'ai travaillé... @Lola9: Tu m'as démasquée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alatacam1 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Dites pour les dictées flash histoire des arts vous prenez celles de qui ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Ils sont comment les vôtres ? Ici ils sont très pipelettes et je trouve qu'ils ont du mal à se mettre au boulot. Je savais que certains m'auraient posé problème cette année mais je trouve que le début d'année est plutôt difficile. Je ne veux pas mettre le tort sur les TAP et le mercredi, on en est qu'à la deuxième semaine !!! Par contre ici il fait super beau et chaud et l'après-midi c'est étouffant dans la classe !!! Ceci explique peut-être cela !!!! En tout cas j'espère que ça va changer car sinon je ne tiendrais pas l'année !!! Ici aussi ils sont bavards, et assez lents en CE2... J'ai du mal à suivre mon EDT à la lettre, mais j'essaie de m'y tenir au maximum... Je me dis que c'est normal de perdre du temps en début d'année : les CE2 ne connaissent pas encore les habitudes de classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Louloutte11 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 moi aussi mes ce2 ont dû mal à s'y mettre et sont pipelettes ....il y a un décalage de vitesse avec mes cm...mais je pense que ça va se lisser dans l'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shiva Posté(e) 11 septembre 2014 Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Moi aussi j'essaie de respecter l'emploi du temps. Et si je zappe quelque chose en fin de journée, je commence par ça le lendemain pour éviter que ce soit toujours les mêmes matières qui passent à la trappe. Mes élèves sont lents aussi. J'ai un CM1 qui a un blocage à l'écrit, alors qu'il est très percutant à l'oral. Du coup, j'adapte pour qu'il ait moins d'écrit, mais suffisamment quand même. J'ai un CE2 qui est ultra rapide, et les autres très lents (mais c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de CE2 en début d'année). Le niveau des CM1 est très hétérogène. Les CM2 sont bien autonomes et c'est appréciable. En tout cas, ils sont tous très agréables. Il y a des personnalités plus fortes évidemment, mais pas d'élèves vraiment difficiles. Par contre, ce n'est pas évident de parvenir à aider ceux qui sont en difficulté quand on court entre les trois niveaux. Helenel, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit à propos du décloisonnement. C'est à vous de juger ce qui peut être bénéfique pour les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 11 septembre 2014 Partager Posté(e) 11 septembre 2014 En tout cas, ils sont tous très agréables. Il y a des personnalités plus fortes évidemment, mais pas d'élèves vraiment difficiles. Par contre, ce n'est pas évident de parvenir à aider ceux qui sont en difficulté quand on court entre les trois niveaux. tellement vrai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 12 septembre 2014 Partager Posté(e) 12 septembre 2014 En tout cas, ils sont tous très agréables. Il y a des personnalités plus fortes évidemment, mais pas d'élèves vraiment difficiles. Par contre, ce n'est pas évident de parvenir à aider ceux qui sont en difficulté quand on court entre les trois niveaux. tellement vrai... eh oui je n'ai toujours pas trouvé comment faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant