Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est rassurant pour moi, mais c'est triste pour les élèves. Je commence les APC la semaine prochaine. Mais j'aimerais bien aussi en cours d'année prendre mes 4 CM2 pour travailler sur ordi et le B2i. J'ai vu que j'étais déchargée de 18h d'APC, donc je ne sais pas comment je vais les répartir.

Posté(e)

Ha oui la différenciation en multi-niveaux, un vaste chantier... J'essaie de différencier au maximum, mais je n'arrive pas à me dégager du temps la journée pour passer plus de temps avec les élèves qui en auraient plus besoin.

Shiva, je crois (mais pas sûre) que c'est toi qui mélange tous tes niveaux (au niveau de la disposition de ta classe) ?

Posté(e)

Bonjour à toutes! C'est un peu la course par ici.

J'aurai une question, mon école ne dispose que de très peu de séries de livres cycle 3, je n'ai pas encore eu le temps de passer au CDDP ni à l'Espe pour voir si je pouvais emprunter des séries de livres et j'aurai aimé commencer une lecture suivie en fin de semaine prochaine...

A l'école, j'ai trouvé pas mal d'exemplaires de 'Loeil du loup' de Pennac, pensez vous que je puisse le faire avec les trois niveaux ?

Posté(e)

Bonjour

je l'ai fait il y a quelques années, cela n'avait pas posé de problèmes, reste bien tout de même avec les CE2 pour être sûr d'une bonne compréhension, mais ils doivent être tout de même bon lecteur....

Il y a un fichier tout fait avec l'oeil du loup, mais je ne sais plus qui l'a édité...

Posté(e)

Je te renvoie sur cette page, la question s'est déjà posée :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/137591-loeil-du-loup-en-ce2cm1/

Bonjour

je l'ai fait il y a quelques années, cela n'avait pas posé de problèmes, reste bien tout de même avec les CE2 pour être sûr d'une bonne compréhension, mais ils doivent être tout de même bon lecteur....

Il y a un fichier tout fait avec l'oeil du loup, mais je ne sais plus qui l'a édité...

Merci pour vos réponses!

J'hésite vraiment parce que j'ai 4 CE2 (sur 9) pour lesquels je pense que ca va être compliqué... Mais je ne me vois pas leur donner autre chose... Je pense que je vais vraiment adapter pour eux!

Je me laisse encore quelques jours de réflexion :)

Posté(e)

Moi, je mélange tout le monde, aucun élève n'est assis à côté d'un élève de son niveau, enfin si quand j'ai les 4 CE2 de ma collègue et qu'on tourne à 32 (sciences et histoire) mais sinon, à 28 je fonctionne comme ça depuis très longtemps et je ne me verrai pas revenir en arrière.

Merci pour ta réponse.

C'est ce que j'ai fait cette année : j'ai placé les élèves en îlots de 4. Sur chaque îlot, il y a 2 CE2, 1 CM1, 1 CM2 (chaque CE2 étant à côté d'un CM...).

J'ai choisi les îlots, car j'ai un TBI qui est opposé à mon tableau blanc. Le problème, c'est que ma classe n'est vraiment pas large, certains élèves ne voient pas bien le tableau qui correspond à leur niveau ou le TBI...

je ne veux pas les mettre en rang (mais je pense que je vais y être obligée). Bref, je suis en pleine réflexion quant à la disposition de mes tables.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous rejoins : c'est ma troisième année en triple niveau cycle 3 dans la même école, j'ai 22 élèves

- 8 CM2, mais un qui ne comprend pas ce qu'il lit, en maths pareil c'est faible, je l'ai mis avec mes CE2 du coup,

- 6 CM1, avec un élève lent dès que l'on passe à l'écrit et une élève en difficulté niveau compréhension et en numération, elle n'a pas compris les système décimal, n

- 8 CE2 dont un élève très lent, qui pourrait être bon élève mais qui clairement s'en fout, un élève en grande difficulté niveau compréhension et un élève qui parle à peine français...

Il n'y a pas à dire, cette année le niveau scolaire m'affole, je ne sais pas comment aider ceux en difficulté et mettre au travail les plus récalcitrants. J'ai pourtant déjà eu des enfants du voyage qui savaient à peine lire mais là je ne sais pas pourquoi je ne m'en sors pas et fais perdre du temps à tous les autres en attendant les plus lents.

Cette année j'ai décidé de me lancer dans la méthode picot en grammaire (ce2-cm1-cm2 année 2) mais j'avoue que j'ai du mal à m'en sortir, au niveau timing. Les CM sont rapides et les CE2 bien trop lents, et ils ne cherchent pas attendant que les CM donnent les réponses.

Concrètement comment faites-vous vos collectes ? Avez-vous le temps de faire des exercices d'application "à côté" (les deux années précédentes j'utilisais outils pour le français pour chaque groupe) ?

L'orthographe passe un peu à la trappe. Est-ce que certaines d'entre vous utilisent en parallèle la méthode picot pour l'orthographe, et si oui vous différenciez ou vous avez choisi un livre d'un niveau ?

Autre problème cette année : la littérature, production d'écrit. Comment faites-vous ? Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire depuis la rentrée, avec la méthode picot j'ai l'impression que le début de matinée, avant la récré, passe trop vite. :wacko: Bref je n'arrive même pas à formaliser mon edt en ce début d'année...

Merci d'avance pour votre aide. ;)

Posté(e)

Pour la méthode Picot en ortho les cm1 et les cm2 font ensemble. L'année dernière j'ai fait l'année cm1 donc cette année c'est l'année cm2.

Je fais ce2 pour les ce2 ....

En production d'écrit pour l'instant je me suis juste contentée de mon temps d'écrivain du matin....

Posté(e)

Ok pour l'orthographe merci pour ta réponse. :) Est-ce chronophage comme méthode ?

Pareil que toi je fais cahier d'écrivain tous les matins, mais les CE2 ont vraiment du mal, je ne me rappelais pas que mes CE2 de l'année dernière avaient aussi peu d'idées et mettaient autant de temps à écrire trois phrases...

D'autres avis pour l'orthographe, grammaire picot ?

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous rejoins : c'est ma troisième année en triple niveau cycle 3 dans la même école, j'ai 22 élèves

- 8 CM2, mais un qui ne comprend pas ce qu'il lit, en maths pareil c'est faible, je l'ai mis avec mes CE2 du coup,

- 6 CM1, avec un élève lent dès que l'on passe à l'écrit et une élève en difficulté niveau compréhension et en numération, elle n'a pas compris les système décimal, n

- 8 CE2 dont un élève très lent, qui pourrait être bon élève mais qui clairement s'en fout, un élève en grande difficulté niveau compréhension et un élève qui parle à peine français...

Il n'y a pas à dire, cette année le niveau scolaire m'affole, je ne sais pas comment aider ceux en difficulté et mettre au travail les plus récalcitrants. J'ai pourtant déjà eu des enfants du voyage qui savaient à peine lire mais là je ne sais pas pourquoi je ne m'en sors pas et fais perdre du temps à tous les autres en attendant les plus lents.

Cette année j'ai décidé de me lancer dans la méthode picot en grammaire (ce2-cm1-cm2 année 2) mais j'avoue que j'ai du mal à m'en sortir, au niveau timing. Les CM sont rapides et les CE2 bien trop lents, et ils ne cherchent pas attendant que les CM donnent les réponses.

Concrètement comment faites-vous vos collectes ? Avez-vous le temps de faire des exercices d'application "à côté" (les deux années précédentes j'utilisais outils pour le français pour chaque groupe) ?

L'orthographe passe un peu à la trappe. Est-ce que certaines d'entre vous utilisent en parallèle la méthode picot pour l'orthographe, et si oui vous différenciez ou vous avez choisi un livre d'un niveau ?

Autre problème cette année : la littérature, production d'écrit. Comment faites-vous ? Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire depuis la rentrée, avec la méthode picot j'ai l'impression que le début de matinée, avant la récré, passe trop vite. :wacko: Bref je n'arrive même pas à formaliser mon edt en ce début d'année...

Merci d'avance pour votre aide. ;)

pour les collectes, c'est en collectif, je n'ai pas le temps de gérer le collage individuel. C'est moi qui colle et des élèves viennent surligner/colorier les trucs qui nous intéressent.

Et oui, je donne des exos d'application sur outils pour le français, au moins 1, voire 2 pour les plus performants : je les aime bien, je trouve qu'ils ciblent bien certaines compétences.

pour l'ortho, on travaille sur des listes chaque vendredi (les miennes à moi que j'ai faites) et les dictées escaliers histoire de l'art adaptées pour ma classe une fois tous les 15 jours.

Littérature, Lecture et production d'écrit, j'ai mis ça le lundi après midi, je bloque les 2 heures de l'aprème pour ça, ça m'oblige.

Mon EDT est nul par contre, je me rends compte que j'ai mis bien trop de français/maths (14 heures!!!!)... je n'arrive pas à faire plus d'une heure 30 d'eps par semaine, une séance de sciences... là où je tiens les horaires, c'est en anglais, histoire, géo, musique, arts visuels. Je ne parle même pas de l'informatique, on verra ça plus tard... :heat:

Posté(e)

Je fais pas picot alors je peux pas t'aider.

En orthographe on fait des dictées flashs et bilan le vendredi avec 10 mots à apprendre.

Je fonctionne en plan de travail mais ce matin je me suis arrachée les cheveux en voyant que 3 cm2 ont fait un seul exo et même pas corrgié les autres qui étaient faux/incomplets ou simplement avec 1 seul mot à reprendre !!! J'ai pété les plombs !!!! Les ce2 qui se dit absolument pas autonomes aussi me demandent sans arrêt je fais lequel maintenant ??? Je pense que je vais leur faire en couleur genre les exos bleus, le verts les jaunes parce que les étoiles ils pigent pas ... C'est pourtant simple car au final ça fait un tableau double entrée avec en français tous les 1 etoile appelés exercice 1 (g1 o1 v1 et c1) pour les leçons grammaire orthographe voca et conjugaison. Et d'autres qui avancent à vitesse grand v

Celles/ceux qui bossent en plan de travail ils font combien d'exercice sur une plage de 40/50min ?

En tout cas ça me permet de passer un peu de temps avec les moins bons

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...