Tryskell56 Posté(e) 23 septembre 2014 Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Gigi, j'ai un ce2 identique au tien. Pas un mot écrit correctement. Je ne pense pas que pour le mien ce soit une question de vue mais sait-on jamais je pourrais peut-être en parler à la maman..... Mais en tout cas, marre ++++++ de mes ce2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 23 septembre 2014 Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Mais surtout, j'ai un élève qui fait beaucoup d'erreurs de copie, même pour copier une ligne, il y a presque une erreur par mot ! Je ne vois pas quoi faire, je le prends en soutien, j'ai fait des petits jeux de copie, même là, il ne fait pas d'effort. Auriez-vous quelques idées ? Soit il a un trouble de l'apprentissage, Est-ce que les difficultés ne concernent que la copie? as tu essayé des copies différées, des copies-flash, des copies oralisées? peut être qu'il faudrait solliciter les autres formes de mémoire que celle visuelle? si c'est du trouble dys-, alors il va falloir aménager la copie pour lui (à trous, alléger la charge..) Soit il s'en fiche parce qu'il n'a aucune motivation intrinsèque, et là je dirais de tenter des petits challenges avec des récompenses symboliques (s'il réussit à faire moins de x fautes, il recevra un tampon "champion", ou que sais-je? Soit il s'en fiche et aucune motivation n'y fera rien, et alors tu seras peut être obligée de passer au mode dragon, cad prendre sur le temps de la récré ou le soir à la maison pour reprendre quelques lignes qui devront être rendues sans faute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 23 septembre 2014 Partager Posté(e) 23 septembre 2014 moi ce sont mes cm1 qui me gonflent... ils sont bavaaaaaaaaaaaaaards, et du coup ne travaillent pas beaucoup. Je sais qu'il ne faut pas crier mais.... Je suis épuisée après mes 2 jours, heureusement que je suis en we, je ne sais pas comment je ferais sinon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 23 septembre 2014 Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Bonsoir ! bon ici on commence à prendre un petit rythme, ouf ! Certains ce2 se sont bien mis au pli d'autres c'est en cours d'ailleurs vous faites comment pour les devoirs des ce2 ? Vous vérifiez les cahiers de textes ? Les cartables ? Vous faites les cartables ensemble ? bon courage !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 23 septembre 2014 Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Merci pour vos réponses ! Je ne pense pas que ce soit un problème de vue : aujourd'hui, pour compléter la TE à trous de grammaire, je lui ai bien dit que s'il y avait une erreur dans un mot, je lui demanderais de recopier chaque mot où il y avait une erreur 3 fois... Bizarrement, c'était beaucoup mieux ! Le problème est que cet élève a tendance à faire sa girouette, regarder ce qui se passe à droite à gauche, derrière... Bref, il se laisse perturber par la moindre mouche qui vole... Du coup, il se déconcentre très vite. Ce soir en soutien, c'était mieux aussi, comme quoi ! Pfff, moi aussi mes CE2 sont pénibles, je lis chaque exercice avec eux (comme d'habitude), je précise quel crayon utiliser, je réponds à toutes leurs questions (souvent les mêmes), ils arrivent à se planter de crayon (du genre les tracés en géométrie au bic, ou sans règle)... Grrrrrr !!!!! Pour les cartables, je dis quoi mettre dedans (pour les CE2, les CM le font eux-mêmes, ils ont l'habitude, c'est tout le temps la même chose !). Je fais copier les devoirs à la semaine (le jeudi, dès qu'ils ont un temps libre, hop, ils copient les devoirs), je corrige jeudi ou vendredi (tout le monde en début d'année, après ma réunion, je ne fais plus les CM2, début octobre, je ne fais plus les CM1, pour les CE2, ben je crois que cette année, j'en ai pour un moment !) Mais je ne vérifie pas le cartable par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 23 septembre 2014 Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Mais je ne vérifie pas le cartable par contre. Mon élève EIP est hallucinant sur le cartable! J'ai beau essayer de "blinder" la préparation des affaires (mis un tuteur qui fait avec lui/pour lui, vérifié le sac avant son départ, le harceler pour qu'il mette telle pochette dedans, prendre du temps en classe pour ça "alors, qu'Est-ce qu'on met dans le cartable ce soir?"), rien n'y fait, chaque jour ou presque j'ai un mot de la maman me disant qu'elle n'a pas trouvé la fiche sur les angles droits, le ptit livre du présent, le porte-vue... il manque toujours quelque chose. Le pire c'est que ça n'est pas dans sa case non plus. Ma collègue l'année dernière le soupçonnait de planquer en douce ses devoirs... C'est un gamin super malicieux et malin, mais le gérer revient à avoir un niveau en plus... les journées passent trèèèèèèèèèèèès vite!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tryskell56 Posté(e) 23 septembre 2014 Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Je vérifie les agendas des ce2 et celui de certains cm. Pour les cartables, on voit ensemble ce qu'il faut prendre pour être sûre que tout le monde a ce qu'il faut...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
didine57 Posté(e) 23 septembre 2014 Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Moi je ne vérifie pas les agendas. Et pour ce qui est des affaires à mettre dans me sac j'ai un élève par semaine responsable de dire ce qu'il faut qu'ils prennent pour faire leurs devoirs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boudine Posté(e) 24 septembre 2014 Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Moi je ne vérifie pas les agendas. Et pour ce qui est des affaires à mettre dans me sac j'ai un élève par semaine responsable de dire ce qu'il faut qu'ils prennent pour faire leurs devoirs... Pareil pour moi! Sinon, je rame énormément avec mon triple niveau. Mes CE2 sont aussi très lents!!! Et peu attentifs lors de la passation des consignes. Du coup, lorsqu'ils sont en autonomie, beaucoup ont le nez en l'air, m'interrompent pour me demander ce qu'il faut faire, gigotent sur leur chaise, discutent de la pluie et du beau temps avec leur voisin (rien à voir avec le travail donné). Bref, vrai galère! Je croule sous la préparation, les corrections, l'élaboration de mon cahier-journal...j'ai l'impression de courir entre chaque niveau, de ne pas consacrer assez de temps pour les élèves en difficultés...J'ai fait 9 demandes de Rased sur 27 élèves (soit un tiers de la classe)...Je n'ai pas non plus le temps de faire un PPRE pour chacun d'entre eux... Dur, dur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val56000 Posté(e) 24 septembre 2014 Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Comme je te comprends! J'ai vécu ça l'année dernière avec 27 élèves et 13 demandes Rased (toutes refusées), alors pas de PPRE, je sais ce que je faisais pour les élèves et où je voulais les emmener, j'en parlais régulièrement avec les parents (qui voulaient bien se déplacer) et ça a suffit ! Sinon, j'ai eu l'impression d'enchaîner plusieurs marathons même si ça se calme après les vacances de la Toussaint car les CE2 évoluent! Et moi, je vérifiais les agendas des CE2, jusqu'au jour où j'ai nommé une CM2 responsables de viser les devoirs. Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kelly59 Posté(e) 25 septembre 2014 Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Bonjour J'aurai aimé avoir un renseignement au sujet de la methode de grammaire de picot. Dans cette méthode, une seule évaluation est prévue par période. Est ce que certains d'entre vous font des evaluations intermédiaires? Si oui, comment vous organisez vous? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 25 septembre 2014 Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Bonjour J'aurai aimé avoir un renseignement au sujet de la methode de grammaire de picot. Dans cette méthode, une seule évaluation est prévue par période. Est ce que certains d'entre vous font des evaluations intermédiaires? Si oui, comment vous organisez vous? Merci je ne suis pas du tout un exemple puisque j'utilise picot en gros pour les textes et les transpos, mais que j'exploite les collectes de manière "orientée"... et je prévois des évaluations intermédiaires, justement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant