Aller au contenu

Messages recommandés

Moi aussi j'essaie de respecter l'emploi du temps. Et si je zappe quelque chose en fin de journée, je commence par ça le lendemain pour éviter que ce soit toujours les mêmes matières qui passent à la trappe.

Mes élèves sont lents aussi. J'ai un CM1 qui a un blocage à l'écrit, alors qu'il est très percutant à l'oral. Du coup, j'adapte pour qu'il ait moins d'écrit, mais suffisamment quand même.

J'ai un CE2 qui est ultra rapide, et les autres très lents (mais c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de CE2 en début d'année). Le niveau des CM1 est très hétérogène. Les CM2 sont bien autonomes et c'est appréciable.

En tout cas, ils sont tous très agréables. Il y a des personnalités plus fortes évidemment, mais pas d'élèves vraiment difficiles. Par contre, ce n'est pas évident de parvenir à aider ceux qui sont en difficulté quand on court entre les trois niveaux.

Helenel, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit à propos du décloisonnement. C'est à vous de juger ce qui peut être bénéfique pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ils sont tous très agréables. Il y a des personnalités plus fortes évidemment, mais pas d'élèves vraiment difficiles. Par contre, ce n'est pas évident de parvenir à aider ceux qui sont en difficulté quand on court entre les trois niveaux.

:rolleyes: tellement vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ils sont tous très agréables. Il y a des personnalités plus fortes évidemment, mais pas d'élèves vraiment difficiles. Par contre, ce n'est pas évident de parvenir à aider ceux qui sont en difficulté quand on court entre les trois niveaux.

:rolleyes: tellement vrai...

eh oui :( je n'ai toujours pas trouvé comment faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant pour moi, mais c'est triste pour les élèves. Je commence les APC la semaine prochaine. Mais j'aimerais bien aussi en cours d'année prendre mes 4 CM2 pour travailler sur ordi et le B2i. J'ai vu que j'étais déchargée de 18h d'APC, donc je ne sais pas comment je vais les répartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui la différenciation en multi-niveaux, un vaste chantier... J'essaie de différencier au maximum, mais je n'arrive pas à me dégager du temps la journée pour passer plus de temps avec les élèves qui en auraient plus besoin.

Shiva, je crois (mais pas sûre) que c'est toi qui mélange tous tes niveaux (au niveau de la disposition de ta classe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes! C'est un peu la course par ici.

J'aurai une question, mon école ne dispose que de très peu de séries de livres cycle 3, je n'ai pas encore eu le temps de passer au CDDP ni à l'Espe pour voir si je pouvais emprunter des séries de livres et j'aurai aimé commencer une lecture suivie en fin de semaine prochaine...

A l'école, j'ai trouvé pas mal d'exemplaires de 'Loeil du loup' de Pennac, pensez vous que je puisse le faire avec les trois niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je l'ai fait il y a quelques années, cela n'avait pas posé de problèmes, reste bien tout de même avec les CE2 pour être sûr d'une bonne compréhension, mais ils doivent être tout de même bon lecteur....

Il y a un fichier tout fait avec l'oeil du loup, mais je ne sais plus qui l'a édité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie sur cette page, la question s'est déjà posée :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/137591-loeil-du-loup-en-ce2cm1/

Bonjour

je l'ai fait il y a quelques années, cela n'avait pas posé de problèmes, reste bien tout de même avec les CE2 pour être sûr d'une bonne compréhension, mais ils doivent être tout de même bon lecteur....

Il y a un fichier tout fait avec l'oeil du loup, mais je ne sais plus qui l'a édité...

Merci pour vos réponses!

J'hésite vraiment parce que j'ai 4 CE2 (sur 9) pour lesquels je pense que ca va être compliqué... Mais je ne me vois pas leur donner autre chose... Je pense que je vais vraiment adapter pour eux!

Je me laisse encore quelques jours de réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je mélange tout le monde, aucun élève n'est assis à côté d'un élève de son niveau, enfin si quand j'ai les 4 CE2 de ma collègue et qu'on tourne à 32 (sciences et histoire) mais sinon, à 28 je fonctionne comme ça depuis très longtemps et je ne me verrai pas revenir en arrière.

Merci pour ta réponse.

C'est ce que j'ai fait cette année : j'ai placé les élèves en îlots de 4. Sur chaque îlot, il y a 2 CE2, 1 CM1, 1 CM2 (chaque CE2 étant à côté d'un CM...).

J'ai choisi les îlots, car j'ai un TBI qui est opposé à mon tableau blanc. Le problème, c'est que ma classe n'est vraiment pas large, certains élèves ne voient pas bien le tableau qui correspond à leur niveau ou le TBI...

je ne veux pas les mettre en rang (mais je pense que je vais y être obligée). Bref, je suis en pleine réflexion quant à la disposition de mes tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins : c'est ma troisième année en triple niveau cycle 3 dans la même école, j'ai 22 élèves

- 8 CM2, mais un qui ne comprend pas ce qu'il lit, en maths pareil c'est faible, je l'ai mis avec mes CE2 du coup,

- 6 CM1, avec un élève lent dès que l'on passe à l'écrit et une élève en difficulté niveau compréhension et en numération, elle n'a pas compris les système décimal, n

- 8 CE2 dont un élève très lent, qui pourrait être bon élève mais qui clairement s'en fout, un élève en grande difficulté niveau compréhension et un élève qui parle à peine français...

Il n'y a pas à dire, cette année le niveau scolaire m'affole, je ne sais pas comment aider ceux en difficulté et mettre au travail les plus récalcitrants. J'ai pourtant déjà eu des enfants du voyage qui savaient à peine lire mais là je ne sais pas pourquoi je ne m'en sors pas et fais perdre du temps à tous les autres en attendant les plus lents.

Cette année j'ai décidé de me lancer dans la méthode picot en grammaire (ce2-cm1-cm2 année 2) mais j'avoue que j'ai du mal à m'en sortir, au niveau timing. Les CM sont rapides et les CE2 bien trop lents, et ils ne cherchent pas attendant que les CM donnent les réponses.

Concrètement comment faites-vous vos collectes ? Avez-vous le temps de faire des exercices d'application "à côté" (les deux années précédentes j'utilisais outils pour le français pour chaque groupe) ?

L'orthographe passe un peu à la trappe. Est-ce que certaines d'entre vous utilisent en parallèle la méthode picot pour l'orthographe, et si oui vous différenciez ou vous avez choisi un livre d'un niveau ?

Autre problème cette année : la littérature, production d'écrit. Comment faites-vous ? Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire depuis la rentrée, avec la méthode picot j'ai l'impression que le début de matinée, avant la récré, passe trop vite. :wacko: Bref je n'arrive même pas à formaliser mon edt en ce début d'année...

Merci d'avance pour votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode Picot en ortho les cm1 et les cm2 font ensemble. L'année dernière j'ai fait l'année cm1 donc cette année c'est l'année cm2.

Je fais ce2 pour les ce2 ....

En production d'écrit pour l'instant je me suis juste contentée de mon temps d'écrivain du matin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...