Aller au contenu

Messages recommandés

Ok pour l'orthographe merci pour ta réponse. :) Est-ce chronophage comme méthode ?

Pareil que toi je fais cahier d'écrivain tous les matins, mais les CE2 ont vraiment du mal, je ne me rappelais pas que mes CE2 de l'année dernière avaient aussi peu d'idées et mettaient autant de temps à écrire trois phrases...

D'autres avis pour l'orthographe, grammaire picot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins : c'est ma troisième année en triple niveau cycle 3 dans la même école, j'ai 22 élèves

- 8 CM2, mais un qui ne comprend pas ce qu'il lit, en maths pareil c'est faible, je l'ai mis avec mes CE2 du coup,

- 6 CM1, avec un élève lent dès que l'on passe à l'écrit et une élève en difficulté niveau compréhension et en numération, elle n'a pas compris les système décimal, n

- 8 CE2 dont un élève très lent, qui pourrait être bon élève mais qui clairement s'en fout, un élève en grande difficulté niveau compréhension et un élève qui parle à peine français...

Il n'y a pas à dire, cette année le niveau scolaire m'affole, je ne sais pas comment aider ceux en difficulté et mettre au travail les plus récalcitrants. J'ai pourtant déjà eu des enfants du voyage qui savaient à peine lire mais là je ne sais pas pourquoi je ne m'en sors pas et fais perdre du temps à tous les autres en attendant les plus lents.

Cette année j'ai décidé de me lancer dans la méthode picot en grammaire (ce2-cm1-cm2 année 2) mais j'avoue que j'ai du mal à m'en sortir, au niveau timing. Les CM sont rapides et les CE2 bien trop lents, et ils ne cherchent pas attendant que les CM donnent les réponses.

Concrètement comment faites-vous vos collectes ? Avez-vous le temps de faire des exercices d'application "à côté" (les deux années précédentes j'utilisais outils pour le français pour chaque groupe) ?

L'orthographe passe un peu à la trappe. Est-ce que certaines d'entre vous utilisent en parallèle la méthode picot pour l'orthographe, et si oui vous différenciez ou vous avez choisi un livre d'un niveau ?

Autre problème cette année : la littérature, production d'écrit. Comment faites-vous ? Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire depuis la rentrée, avec la méthode picot j'ai l'impression que le début de matinée, avant la récré, passe trop vite. :wacko: Bref je n'arrive même pas à formaliser mon edt en ce début d'année...

Merci d'avance pour votre aide. ;)

pour les collectes, c'est en collectif, je n'ai pas le temps de gérer le collage individuel. C'est moi qui colle et des élèves viennent surligner/colorier les trucs qui nous intéressent.

Et oui, je donne des exos d'application sur outils pour le français, au moins 1, voire 2 pour les plus performants : je les aime bien, je trouve qu'ils ciblent bien certaines compétences.

pour l'ortho, on travaille sur des listes chaque vendredi (les miennes à moi que j'ai faites) et les dictées escaliers histoire de l'art adaptées pour ma classe une fois tous les 15 jours.

Littérature, Lecture et production d'écrit, j'ai mis ça le lundi après midi, je bloque les 2 heures de l'aprème pour ça, ça m'oblige.

Mon EDT est nul par contre, je me rends compte que j'ai mis bien trop de français/maths (14 heures!!!!)... je n'arrive pas à faire plus d'une heure 30 d'eps par semaine, une séance de sciences... là où je tiens les horaires, c'est en anglais, histoire, géo, musique, arts visuels. Je ne parle même pas de l'informatique, on verra ça plus tard... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas picot alors je peux pas t'aider.

En orthographe on fait des dictées flashs et bilan le vendredi avec 10 mots à apprendre.

Je fonctionne en plan de travail mais ce matin je me suis arrachée les cheveux en voyant que 3 cm2 ont fait un seul exo et même pas corrgié les autres qui étaient faux/incomplets ou simplement avec 1 seul mot à reprendre !!! J'ai pété les plombs !!!! Les ce2 qui se dit absolument pas autonomes aussi me demandent sans arrêt je fais lequel maintenant ??? Je pense que je vais leur faire en couleur genre les exos bleus, le verts les jaunes parce que les étoiles ils pigent pas ... C'est pourtant simple car au final ça fait un tableau double entrée avec en français tous les 1 etoile appelés exercice 1 (g1 o1 v1 et c1) pour les leçons grammaire orthographe voca et conjugaison. Et d'autres qui avancent à vitesse grand v

Celles/ceux qui bossent en plan de travail ils font combien d'exercice sur une plage de 40/50min ?

En tout cas ça me permet de passer un peu de temps avec les moins bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils en font 1 ou 2 :getlost: ils ne sont pas encore autonomes même si ça vient (ils doivent s'habituer à mon fonctionnement). Par contre les ce2 :heat: ils ne lisent pas vraiment les consignes, les choses, ou ne comprennent pas.... Donc dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est galère ... Aujourd'hui c'était le dernier jour du plan et j'ai un cm2 qui n'a même

Pas fait les 8 exercices de la première étoile ... Il est même pas fichu de copier des phrases ... La psy me dit de le redescendre de niveau mais comment faire ? Lui dire "bon ben tu vas faire du cm1 ... (Il faudrait même si ce2 ...) mais je le sens pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai une cm1 qui en 4 jour n'a fait que 2 exercices... faux! en plus je lui avait tout écrit dans son cahier elle n'avait qu'à compléter. Un des exercices étair un exercices à trous il fallait mettre le bon mot invariable dans le bon trou, elle a tout mis au pif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il leur faut parfois du temps pour comprendre le principe du plan de travail. Il est important aussi de dégager du temps pour des aides ponctuelles aux enfants qui bloquent sur une tâche pendant le PDT. J'appelle ça un "bilan". J'en fais parfois en mettant le groupe que j'avais en dirigé sur un exo en autonomie, hop, je prends un groupe qui a besoin en PDT... Pas toujours simple, mais ça permet à certains d'avoir envie de faire l'effort.
Alatacam1, en ce qui concerne ton CM2, je crois qu'il vaut mieux que tu lui fasses faire des exos en-dessous de son niveau supposé (comme te l'a conseillé le psy), mais qui lui permettent d'apprendre, plutôt que de s'acharner à vouloir le faire avancer au rythme des autres CM2 alors qu'il n'en a clairement pas les compétences. Fais un PPRE, fixe des priorités, et base-toi là-dessus pour l'aider au mieux. Tan pis pour le reste. Par contre, si en cours d'année, il progresse bien, alors essaie de lui faire refaire des exos CM2.
Au passage, ta nouvelle qui n'arrivait jamais est-elle arrivée finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez peut-être : j'avais dit que j'avais hâte de reprendre.....

Et bien maintenant je déchante !!!!!!!

Les ce2 sont trèèèèèèèèèèèèèèès lents (en tout cas mes 2 garçons) tout ça parce qu'ils ont toujours le nez en l'air.

Un des 2 garçons n'est pas capable de recopier un mot sans erreur (j'exagère un chouya!!!!)

Ce matin en maths je leur explique la consigne, leur fait répéter, fait un exemple au tableau et il n'y en a pas

un qui a été capable de faire l'exercice avec la présentation demandée!!!!!!

En cm2 j'en ai un qui est également trèèèèèèès lent, toujours dans ses pensées, il n'a aucune difficulté

scolaire mais a toujours 2 trains de retard par rapport aux autres. Il ne copie même pas ses devoirs en entier (en plus je n'en donne vraiment

pas bcp!!!!!)Il faut toujours que je sois derrière lui. Je pensais qu'en cm2 il aurait un peu évolué mais non.....J'ai peur pour lui en 6ème!!!

Et tout ceci n'est qu'un échantillon!!!!

Vivement les vacances!!!!! :devil::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins : c'est ma troisième année en triple niveau cycle 3 dans la même école, j'ai 22 élèves

- 8 CM2, mais un qui ne comprend pas ce qu'il lit, en maths pareil c'est faible, je l'ai mis avec mes CE2 du coup,

- 6 CM1, avec un élève lent dès que l'on passe à l'écrit et une élève en difficulté niveau compréhension et en numération, elle n'a pas compris les système décimal, n

- 8 CE2 dont un élève très lent, qui pourrait être bon élève mais qui clairement s'en fout, un élève en grande difficulté niveau compréhension et un élève qui parle à peine français...

Il n'y a pas à dire, cette année le niveau scolaire m'affole, je ne sais pas comment aider ceux en difficulté et mettre au travail les plus récalcitrants. J'ai pourtant déjà eu des enfants du voyage qui savaient à peine lire mais là je ne sais pas pourquoi je ne m'en sors pas et fais perdre du temps à tous les autres en attendant les plus lents.

Cette année j'ai décidé de me lancer dans la méthode picot en grammaire (ce2-cm1-cm2 année 2) mais j'avoue que j'ai du mal à m'en sortir, au niveau timing. Les CM sont rapides et les CE2 bien trop lents, et ils ne cherchent pas attendant que les CM donnent les réponses.

Concrètement comment faites-vous vos collectes ? Avez-vous le temps de faire des exercices d'application "à côté" (les deux années précédentes j'utilisais outils pour le français pour chaque groupe) ?

L'orthographe passe un peu à la trappe. Est-ce que certaines d'entre vous utilisent en parallèle la méthode picot pour l'orthographe, et si oui vous différenciez ou vous avez choisi un livre d'un niveau ?

Autre problème cette année : la littérature, production d'écrit. Comment faites-vous ? Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire depuis la rentrée, avec la méthode picot j'ai l'impression que le début de matinée, avant la récré, passe trop vite. :wacko: Bref je n'arrive même pas à formaliser mon edt en ce début d'année...

Merci d'avance pour votre aide. ;)

pour les collectes, c'est en collectif, je n'ai pas le temps de gérer le collage individuel. C'est moi qui colle et des élèves viennent surligner/colorier les trucs qui nous intéressent.

Et oui, je donne des exos d'application sur outils pour le français, au moins 1, voire 2 pour les plus performants : je les aime bien, je trouve qu'ils ciblent bien certaines compétences.

pour l'ortho, on travaille sur des listes chaque vendredi (les miennes à moi que j'ai faites) et les dictées escaliers histoire de l'art adaptées pour ma classe une fois tous les 15 jours.

Littérature, Lecture et production d'écrit, j'ai mis ça le lundi après midi, je bloque les 2 heures de l'aprème pour ça, ça m'oblige.

Mon EDT est nul par contre, je me rends compte que j'ai mis bien trop de français/maths (14 heures!!!!)... je n'arrive pas à faire plus d'une heure 30 d'eps par semaine, une séance de sciences... là où je tiens les horaires, c'est en anglais, histoire, géo, musique, arts visuels. Je ne parle même pas de l'informatique, on verra ça plus tard... :heat:

Merci pour ton retour de pratique :smile:. Pareil que toi, je fais les collectes en collectif mais je trouve que ce sont toujours les mêmes qui participent, dans ta classe aussi ? J'en viens à me demander si je n'aurais pas du différencier CE2 d'un côté et CM1-CM2 d'un autre, toujours avec picot mais à partir d'un autre tetxe, ou alors ça serait pire, je ne sais pas... Le problème c'est que les CM sont vraiment plus rapides que les CE2 à qui il faut un temps fou pour écrire la moindre ligne. Et à l'oral, ils participent peu si je ne les sollicite pas, mais du coup les CM sont un peu en reste car eux ils "savent" et lèvent presque tous la main. Bref, je suis convaincue du bien fondé de cette méthode mais j'ai vraiment du mal à gérer le temps.

Tes listes de mots sont "en corrélation" avec les dictées escaliers histoire de l'art ou tu as tout réadapté ?

Je fais pas picot alors je peux pas t'aider.

En orthographe on fait des dictées flashs et bilan le vendredi avec 10 mots à apprendre.

Je fonctionne en plan de travail mais ce matin je me suis arrachée les cheveux en voyant que 3 cm2 ont fait un seul exo et même pas corrgié les autres qui étaient faux/incomplets ou simplement avec 1 seul mot à reprendre !!! J'ai pété les plombs !!!! Les ce2 qui se dit absolument pas autonomes aussi me demandent sans arrêt je fais lequel maintenant ??? Je pense que je vais leur faire en couleur genre les exos bleus, le verts les jaunes parce que les étoiles ils pigent pas ... C'est pourtant simple car au final ça fait un tableau double entrée avec en français tous les 1 etoile appelés exercice 1 (g1 o1 v1 et c1) pour les leçons grammaire orthographe voca et conjugaison. Et d'autres qui avancent à vitesse grand v

Celles/ceux qui bossent en plan de travail ils font combien d'exercice sur une plage de 40/50min ?

En tout cas ça me permet de passer un peu de temps avec les moins bons

Merci pour ta réponse en orthographe. Tu fais des dictées flash différente pour chaque niveau et une dictée bilan le vendredi c'est ça ?

Pareil en histoire depuis deux ans je faisais spiralaire et tous ensemble mais là vu le niveau des CE2, je me dis que je devrais peut être faire le pgm CE2 qu'avec les CE2, et spiralaire avec les CM... Ah pas facile, je ne me suis pas posé tant de questions l'année dernière. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

erci pour ton retour de pratique :smile:. Pareil que toi, je fais les collectes en collectif mais je trouve que ce sont toujours les mêmes qui participent, dans ta classe aussi ? J'en viens à me demander si je n'aurais pas du différencier CE2 d'un côté et CM1-CM2 d'un autre, toujours avec picot mais à partir d'un autre tetxe, ou alors ça serait pire, je ne sais pas... Le problème c'est que les CM sont vraiment plus rapides que les CE2 à qui il faut un temps fou pour écrire la moindre ligne. Et à l'oral, ils participent peu si je ne les sollicite pas, mais du coup les CM sont un peu en reste car eux ils "savent" et lèvent presque tous la main. Bref, je suis convaincue du bien fondé de cette méthode mais j'ai vraiment du mal à gérer le temps.

Tes listes de mots sont "en corrélation" avec les dictées escaliers histoire de l'art ou tu as tout réadapté ?

J'ai des CE2 pas trop mal actifs.

Pour les collectes, on s'en occupe le vendredi, je colle, et on travaille dessus en collectif, ils viennent encadrer les marques de la négation, les terminaisons du présent, etc... et je veille à en interroger un max,et pas seulement ceux qui lèvent la main....

donc je trouve que ça va, que pas grand monde n'est laissé de côté...

Pour l'orthographe , les listes du vendredi sont sans rapport avec les dictées histoire de l'art, c'est vraiment un truc en plus. En période 1 par exemple, ils sont sur les mots invariables. Ensuite, ce sera sur une notion d'ortho par semaine : révisions de son (ex : le son [k]); puis les pluriels particuliers, les lettres muettes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum.

Alatacam, je suis d'accord avec minifourmi, il vaut mieux faire faire à ton CM2 des exercices adaptés à son niveau. Sinon, il ne progressera pas.

Mes CE2 sont lents, et malgré la reformulation des consignes, il faut souvent y revenir alors que je suis avec un autre groupe. Par contre, j'ai un CE2 très rapide à qui je donne des exercices complémentaires et plus difficiles.

En CM1, j'ai 3 niveaux de différenciation. J'ai un élève qui a un blocage avec l'écrit. Je suis dans le compromis, en disant "tu écris une phrase et j'écris le reste"... Maintenant, ce que je fais, c'est que je lui imprime les leçons et je fais des pointillés pour qu'il ait une phrase à copier. S'il voit 3 ou 4 phrases à copier (même s'il sait que je finis) c'est comme s'il paniquait. Du coup, en lui donnant un texte imprimé avec une phrase à compléter, il se sent moins submergé. Quand les autres copient les consignes des exercices, je les lui imprime. C'est un élève qui est par ailleurs très fort dans tout ce qui est recherche et réflexion (résolution de problèmes, sciences, histoire, géographie). Mon deuxième niveau de différenciation, c'est pour deux élèves (il y en aurait un troisième qui avance au même rythme mais pour qui c'est plus de la flemme). Pour eux, j'allège, par exemple en donnant 3 items sur 5 à faire par exercice. C'est vraiment avec les CM1 que je galère le plus, car le niveau est très hétérogène, et une partie d'entre eux n'a pas trop envie de s'y mettre. Avec les CM2, ça roule, il peut y avoir des difficultés ponctuelles, mais ils sont autonomes et ne rechignent pas à la tâche.

Au final, ça me prend un temps fou. Je n'arrive presque pas à corriger le midi, car je m'occupe de la direction. Ca fait une semaine que je viens plus tôt le matin, ça me libère un peu de temps le midi, car le soir, je ne peux pas toujours rester plus d'une heure, car je dois aller chercher ma fille... Si je ne peux pas faire autrement, j'emmène les cahiers à corriger, mais je préfère n'avoir plus que le travail de préparation le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiva, oui, c'est rude, la direction et les 3 niveaux...

pour la direction, j'arrive (quand je n'ai pas mon fils) à 7h00 du matin (pour une entrée des élèves à 8h20) , je passe ma pause déjeuner (où je grignote) avec les collègues à corriger et j'essaie d'avancer un max... je ne travaille pas le jeudi (temps partiel), mais je passe la journée à l'école, je m'avance dans mon travail de prep et dans les tâches courantes de la direction... j'essaie de limiter le travail du soir quand mon fils est couché, et le weekend, 3-4 heures pas plus.. ce qui m'effraie un peu c'est que j'ai ce triple niveau depuis quelques années, mais que je ne vois pas vraiment la charge de travail diminuer, le fait d'avoir les élèves 3 ans de suite oblige à tout changer d'une année sur l'autre.... je me demande comment je ferai l'année prochaine quand je serai à temps plein... j'appréhende déjà... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...