Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Utilisatrice "puriste" de Picot depuis plusieurs années, je n'ai jamais ajouté un exercice ou une évaluation et ça suffit. Cette méthode prend du temps et répète beaucoup alors ce n'est pas la peine d'en rajouter.... enfin à mon humble avis !

Posté(e)

Bonjour à toutes!

Je m'interroge sur les temps d'autonomie... J'ai dans chaque niveau (enfin sauf en CM1) des élèves qui terminent très rapidement leur travail, pour l'instant je n'avais pas trop eu le temps de me pencher sur quoi leur proposer sur ces temps "d'attente". Depuis la rentrée, soit je leur donne un ou deux exos de plus, soit je leur dit d'attendre 5 minutes .... Ca ne me plait pas vraiment!

Je me tourne donc vers vous : que proposez-vous à vos élèves quand ils ont terminé ? (soit quand il s'agit d'un ou deux élèves par niveau, mais aussi quand un niveau entier doit m'attendre 5/10 minutes quand je n'ai pas avancé assez vite avec l'autre niveau).

Sachant que je suis limité en photocopies (mais je n'aime pas tellement leur donner des fiches, des fiches et encore des fiches).

Merci d'avance.

Posté(e)

Ici ils peuvent copier la poésie, l'illustrer, un jour, peut être, ils pourront aller sur l'ordinateur, et j'avoue que ce sont pas mal des fiches. Ils peuvent aussi lire les livres de la bibliothèque de classe.

Posté(e)

Ici ils peuvent copier la poésie, l'illustrer, un jour, peut être, ils pourront aller sur l'ordinateur, et j'avoue que ce sont pas mal des fiches. Ils peuvent aussi lire les livres de la bibliothèque de classe.

Merci pour ta réponse.

Ici idem pour la poésie et les livres de la bibliothèque. En fiche, tu leur donnes quoi ?

Je ne suis pas contre une fiche de temps en temps ;)

Je viens de retrouver un "atelier" tangram, je pense que je vais leur présenter dès demain!

Posté(e)

Ici ils peuvent copier la poésie, l'illustrer, un jour, peut être, ils pourront aller sur l'ordinateur, et j'avoue que ce sont pas mal des fiches. Ils peuvent aussi lire les livres de la bibliothèque de classe.

Merci pour ta réponse.

Ici idem pour la poésie et les livres de la bibliothèque. En fiche, tu leur donnes quoi ?

Je ne suis pas contre une fiche de temps en temps ;)

Je viens de retrouver un "atelier" tangram, je pense que je vais leur présenter dès demain!

En ce moment je leur donne des pyramides additives que tu peux créer ici. Des fois, c'est des reproductions de figure géométrique, ou des différents jeux trouvés de ci de là :)

Posté(e)

Moi, personnellement, soit ils prennent un livre de la bibliothèque, ou alors ils piochent dans le classeur d'autonomie (mots mêlés, tangram, pyramides additives, fabrication de rosaces, mandalas...), ou enfin ils peuvent continuer leur plan de travail qui sont commencés...

Par contre, qui aurait un remède contre le bruit? Car j'ai beau leur dire qu'ils auront pas un bonhomme vert et tout, c'est la galère. C'est surtout mes CE2 qui ne peuvent pas se taire....

Posté(e)

Quand ils bavardent tous j'ai le baromètre sonore de lutin bazar. Par contre si c'est juste 1 ou 2 élèves je leur

mets une étiquette "bavardage" plastifiée sur leur table. Si jamais ils continuent je leur donne une étiquette papier

et ils devront faire la punition. Pour l'instant je ne suis jamais allée jusque là.....Ils comprennent vite !

Posté(e)

Quand ils bavardent tous j'ai le baromètre sonore de lutin bazar. Par contre si c'est juste 1 ou 2 élèves je leur

mets une étiquette "bavardage" plastifiée sur leur table. Si jamais ils continuent je leur donne une étiquette papier

et ils devront faire la punition. Pour l'instant je ne suis jamais allée jusque là.....Ils comprennent vite !

L'étiquette "bavardage" et la punition, cela vient du site de Charivari ?

Pour ma part, quand ils bavardent tous, je lève mon doigt, ils doivent également le lever, cela signifie "je me tais, je suis prêt(e) à travailler."

Au niveau de l'autonomie, lorsqu'ils ont fini un travail, j'ai un certain nombre de choses mises en place :

- correction des cahiers,

- copie des devoirs (chaque jeudi, j'écris tous les devoirs de la semaine suivante au tableau),

- plan de travail (durée de 2 semaines)

- blasons d'autonomie (activités issues de la classe bleue, Orphée, les tiroirs de Céline...)

Mais même au bout d'un mois, certains CE2 me demandent encore "J'ai fini, je fais quoi..." :getlost:

Posté(e)

Oui Gigi ce sont les billets de charivari.

Posté(e)

Que faire après son travail ??? Euh franchement à par trois quatre qui finissent vite et s'occupent tranquilles (dessin au compas, écriture de chansons ...) un bon tier ne termine jAMAIS ce que je veux !!! Et sur le plan encore aujourd'hui sur deux séances un m'a corrigé une seule faute de la dictée (sur 12) et fais une addition en ligne ... Je suis totalement déconcertée ... Ils sont super pénibles et ne pensent qu'à jouer

Posté(e)

Pareil les miens pensent qu'à jouer aussi. Et à discuter. Et ça me désespère... toujours en train de râler, c'est demotivant... Le point positif c'est que j'ai un CE2 qui est passé chez les CM1 var travaille super bien

Posté(e)

vous me rassurez, j'ai un gros coup de déprime ce soir. L'impression d'être nulle, de ne pas savoir tenir ma classe ni leur enseigner quoi que ce soit (éval de math catastrophique...). De toutes façons ceux qui ont des difficultés n'écoutent rien, alors qu'y faire...???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...