alatacam1 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Et moi j'ai un cm2 qui n'a même pas le niveau ce2. J'ai passé toute la matinée avec lui essentiellement " -alors si le verbe est au pluriel à la fin on met ? S ... Non je te l'ai déjà dit plusieurs fois ! Es ... Non plus ... ENT Ouiiiiii !!! Alors avec les petits oiseaux mangent des graines, on met quoi à la fin de mange ? S ? ......... #hurlementsintérieurdedésespoir Idem en maths Écris moi 900000 9000 Non 900 Non 90 Euh non ... Nooooon ça fera neuf tout court si tu enlèves encore un 0 Je suis désespérée mais il a compris supérieur et inférieur !!!! Wouhwouh
alatacam1 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Et j'ai eu la merveilleuse idée de m'encadrer de deux pénibles pour travailler avec eux et "essayer" de les tenir ... Non il me saoule encore plus et le niveau sonore est pire ! Mes deux ce2 adorables avaient toutes les deux des tronches de déterrées de mal de tête ... Elles sont venues me voir à la recré "maîtresse c'est pas possible ils sont insupportables on peut plus travailler tranquilles" Donc demain je change ... Encore ... Mais où les mettre ??? (Non dehors n'est pas une option )
didine57 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Ah ça me rassure. Moi aussi ça fait bien la dixième fois que je les change de place... et c'est toujours le bronx. Je ne sais plus où les mettre lol
Lola9 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Bon courage ici ils sont bavards mais ça reste "correct". Par contre hurlements aujourd'hui car j'ai eu aussi droit à "j'ai fini je fais quoi ?" Pourquoi se faire ch**** à leur faire un plan de travail... ? Et hurlements bis car pendant un contrôle je vois une élève penchée sur la table du voisin en train de parler... j'ai réagi trop fort je m'en suis voulu en fait elle lui disait qu'il dessinait au lieu d'écrire c'était un bon sentiment... bref....
Japet Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 moi je n'ai fait que hurler hier... faut que j'arrête...
helenel Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 C'est normal de "déborder" pour décompresser, je trouve. C'est important que les élèves voient qu'ils dépassent des limites (et quand on trouve qu'on a abusé, on le dit aussi!). Je ne sais pas s'il y a des techniques "imparables" pour avoir des élèves dispos, disposés à travailler... Mes CM2 sont aussi un groupe de pipelettes, mais ça fait 3 ans que je les ai, donc ils connaissent mes exigences et s'y conforment la plupart du temps. J'ai un genre de compteur où je donne et retire des points en fonction de leur comportement "de groupe" (être silencieux pour monter les escaliers/dans le rang, entre deux activités, ne pas en profiter pour papoter/faire du bruit alors qu'un autre niveau est au travail, ce genre de truc), ça me permet de faire un "feed-back" sur les situations où je n'ai pas été satisfaite du groupe en tant que groupe, dans le positif comme dans le négatif - après quand il doit y avoir des sanctions, c'est de manière individuelle). Du coup, oui ils sont pipelettes, mais ils se restreignent, ils font des efforts (à part 2 amuseurs). Cela reste un groupe qui a toujours eu besoin d'un rappel des règles constant, ce rappel peut être bienveillant ("je trouve que vous avez très bien géré ce temps de travail de groupe, c'était calme et tous les groupes ont pu présenter leur travail à la classe, ça me donne envie d'organiser de nouvelles séances où vous travaillerez en groupe, je sais que vous appréciez, et quand c'est efficace comme aujourd'hui, tout le monde y gagne"). Pourquoi ça marche une année et pas l'autre, avec un groupe et pas avec un autre? je n'en sais rien du tout. L'année dernière a été un cauchemar, et globalement, j'ai toujours plus ou moins la même gestion de classe (avec bien sûr des différences dans la "popotte"), et je suis la même maîtresse. (le fait que l'année dernière il y avait des élèves avec trouble du comportement n'a pas aidé, sans doute, mais n'explique pas tout, l'atmosphère en général était tendue et pesante)...
helenel Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 j'y pense il y a eu sur le forum dernièrement des discussions sur la gestion "non violente" de la classe, la gestion de conflits et l'écoute active, avec des postures très intéressantes. Après, j'ai beau connaître tout ça, quand la fatigue, le stress s'accumulent, c'est très compliqué de prendre du recul pendant la classe...
gigi22 Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Merci helenel pour ton retour d'expérience et tes idées.
didine57 Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Dites voir, quelqu'un aurait une séquence ou un site que je pourrais aller voir pour travailler sur les cartes géographiques et les différents types qu'il existe? Merci d'avance
helenel Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 didine, tu peux projeter avec un tbi? le mieux étant d'en voir un max pour qu'ils acquièrent les réflexes de chercher titre, légende, échelle? je faisais un mini rituel cartes sur le tbi en début de séance, ça fonctionnait plutôt pas mal (je prenais un peu ce qui me tombait sous la main, y compris des cartes "historiques" de Magellan... Sinon, rien à voir (et j'ai déjà posté dans mathématiques avant de me dire que vous aviez peut être des idées) : pour la géométrie et grandeurs et mesures, je voudrais acheter des fichiers photocopiables. En connaissez-vous qui permettent un départ commun aux trois niveaux? merci!
didine57 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Oui j'ai un projecteur. Je pense que je vais partir sur ton idée et en projeter. C'est vrai que ça permettra d'en voir pas mal.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant