Aller au contenu

Messages recommandés

Courage, j'étais comme toi au début et j'ai ensuite levé le pied ...on arrive un peu à prévoir ce qu'il faut faire à l'avance. Pour ma part en général je passe mes vacances à préparer tout ce qui est hist géo. Les maths et le français c'est au fur et à mesure avec l'avancement des enfants et leur niveau.

Mais si tu es perfectionniste, tu ne t'arrêtes jamais car jamais satisfaite de ton travail, alors mais si dans 3 ans tu pourrais utiliser ce que tu as déjà fait, et bien c'est raté tu ne seras jamais tranquille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je veux pas passer mon cm2 en cm1 voir ce2 mais comment le faire ? Maintenant qu'on a fait 3 semaines le mettre dans un groupe avec des plus petits (alors que c'est le plus grand en plus ...) c'est chaud !!! Demain la psy vient pour lui je vais voir avec elle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, la plupart de mes CE2 sont lents, voire trèèèèèèèèès lents pour certains ! Et pour ceux qui ne sont pas lents, c'est peu soigné (écriture, copie, travail...).

J'ai mis en place une page de suivi des cahiers, trouvée chez Charivari et adaptée à ma sauce, mais rien n'y fait !

Cela fait 3 semaines que je leur répète qu'on passe des lignes, que la date s'écrit à 3 carreaux, la matière à 5...

Résultat : cette semaine, j'ai tout écrit au tableau (le nombre de carreaux, où tracer le trait...) ! Ils sont très peu autonomes, j'ai beau leur dire qu'il faut corriger son cahier du jour dès qu'on a un temps libre, aucun ne prend le temps de corriger !

Mais surtout, j'ai un élève qui fait beaucoup d'erreurs de copie, même pour copier une ligne, il y a presque une erreur par mot ! Je ne vois pas quoi faire, je le prends en soutien, j'ai fait des petits jeux de copie, même là, il ne fait pas d'effort.

Auriez-vous quelques idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de vue ou d'orthoptiste? J'en avais un comme ça, En fait le pauvre ne voyait pas grand chose. A partir du moment où sa vue a été correctement corrigée ça a été le jour et la nuit. Il a aussi eu de l’orthophonie pour ses confusion de sons (inversait systématiquement certains sons à l'écrit : ein pour ien et inversement, in pour ni, ne faisait pas du tout de différence entre un n et un m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi, j'ai un ce2 identique au tien. Pas un mot écrit correctement. Je ne pense pas que pour le mien ce soit une question de vue mais sait-on jamais je pourrais peut-être en parler à la maman.....

Mais en tout cas, marre ++++++ de mes ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, j'ai un élève qui fait beaucoup d'erreurs de copie, même pour copier une ligne, il y a presque une erreur par mot ! Je ne vois pas quoi faire, je le prends en soutien, j'ai fait des petits jeux de copie, même là, il ne fait pas d'effort.

Auriez-vous quelques idées ?

Soit il a un trouble de l'apprentissage, Est-ce que les difficultés ne concernent que la copie? as tu essayé des copies différées, des copies-flash, des copies oralisées? peut être qu'il faudrait solliciter les autres formes de mémoire que celle visuelle? si c'est du trouble dys-, alors il va falloir aménager la copie pour lui (à trous, alléger la charge..)

Soit il s'en fiche parce qu'il n'a aucune motivation intrinsèque, et là je dirais de tenter des petits challenges avec des récompenses symboliques (s'il réussit à faire moins de x fautes, il recevra un tampon "champion", ou que sais-je?

Soit il s'en fiche et aucune motivation n'y fera rien, et alors tu seras peut être obligée de passer au mode dragon, cad prendre sur le temps de la récré ou le soir à la maison pour reprendre quelques lignes qui devront être rendues sans faute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce sont mes cm1 qui me gonflent...

ils sont bavaaaaaaaaaaaaaards, et du coup ne travaillent pas beaucoup. Je sais qu'il ne faut pas crier mais.... Je suis épuisée après mes 2 jours, heureusement que je suis en we, je ne sais pas comment je ferais sinon :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

bon ici on commence à prendre un petit rythme, ouf ! Certains ce2 se sont bien mis au pli d'autres c'est en cours :heat:

d'ailleurs vous faites comment pour les devoirs des ce2 ? Vous vérifiez les cahiers de textes ? Les cartables ? Vous faites les cartables ensemble ?

bon courage !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je ne pense pas que ce soit un problème de vue : aujourd'hui, pour compléter la TE à trous de grammaire, je lui ai bien dit que s'il y avait une erreur dans un mot, je lui demanderais de recopier chaque mot où il y avait une erreur 3 fois...

Bizarrement, c'était beaucoup mieux ! Le problème est que cet élève a tendance à faire sa girouette, regarder ce qui se passe à droite à gauche, derrière... Bref, il se laisse perturber par la moindre mouche qui vole... Du coup, il se déconcentre très vite.

Ce soir en soutien, c'était mieux aussi, comme quoi !

Pfff, moi aussi mes CE2 sont pénibles, je lis chaque exercice avec eux (comme d'habitude), je précise quel crayon utiliser, je réponds à toutes leurs questions (souvent les mêmes), ils arrivent à se planter de crayon (du genre les tracés en géométrie au bic, ou sans règle)... Grrrrrr !!!!!

Pour les cartables, je dis quoi mettre dedans (pour les CE2, les CM le font eux-mêmes, ils ont l'habitude, c'est tout le temps la même chose !). Je fais copier les devoirs à la semaine (le jeudi, dès qu'ils ont un temps libre, hop, ils copient les devoirs), je corrige jeudi ou vendredi (tout le monde en début d'année, après ma réunion, je ne fais plus les CM2, début octobre, je ne fais plus les CM1, pour les CE2, ben je crois que cette année, j'en ai pour un moment !)

Mais je ne vérifie pas le cartable par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vérifie pas le cartable par contre.

Mon élève EIP est hallucinant sur le cartable! J'ai beau essayer de "blinder" la préparation des affaires (mis un tuteur qui fait avec lui/pour lui, vérifié le sac avant son départ, le harceler pour qu'il mette telle pochette dedans, prendre du temps en classe pour ça "alors, qu'Est-ce qu'on met dans le cartable ce soir?"), rien n'y fait, chaque jour ou presque j'ai un mot de la maman me disant qu'elle n'a pas trouvé la fiche sur les angles droits, le ptit livre du présent, le porte-vue... il manque toujours quelque chose. Le pire c'est que ça n'est pas dans sa case non plus. Ma collègue l'année dernière le soupçonnait de planquer en douce ses devoirs... C'est un gamin super malicieux et malin, mais le gérer revient à avoir un niveau en plus... les journées passent trèèèèèèèèèèèès vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifie les agendas des ce2 et celui de certains cm.

Pour les cartables, on voit ensemble ce qu'il faut prendre pour être sûre que tout le monde

a ce qu'il faut......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vérifie pas les agendas. Et pour ce qui est des affaires à mettre dans me sac j'ai un élève par semaine responsable de dire ce qu'il faut qu'ils prennent pour faire leurs devoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...