Aller au contenu

Messages recommandés

Moi je ne vérifie pas les agendas. Et pour ce qui est des affaires à mettre dans me sac j'ai un élève par semaine responsable de dire ce qu'il faut qu'ils prennent pour faire leurs devoirs...

Pareil pour moi!

Sinon, je rame énormément avec mon triple niveau. Mes CE2 sont aussi très lents!!! Et peu attentifs lors de la passation des consignes. Du coup, lorsqu'ils sont en autonomie, beaucoup ont le nez en l'air, m'interrompent pour me demander ce qu'il faut faire, gigotent sur leur chaise, discutent de la pluie et du beau temps avec leur voisin (rien à voir avec le travail donné). Bref, vrai galère!

Je croule sous la préparation, les corrections, l'élaboration de mon cahier-journal...j'ai l'impression de courir entre chaque niveau, de ne pas consacrer assez de temps pour les élèves en difficultés...J'ai fait 9 demandes de Rased sur 27 élèves (soit un tiers de la classe)...Je n'ai pas non plus le temps de faire un PPRE pour chacun d'entre eux... Dur, dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! J'ai vécu ça l'année dernière avec 27 élèves et 13 demandes Rased (toutes refusées), alors pas de PPRE, je sais ce que je faisais pour les élèves et où je voulais les emmener, j'en parlais régulièrement avec les parents (qui voulaient bien se déplacer) et ça a suffit !

Sinon, j'ai eu l'impression d'enchaîner plusieurs marathons même si ça se calme après les vacances de la Toussaint car les CE2 évoluent!

Et moi, je vérifiais les agendas des CE2, jusqu'au jour où j'ai nommé une CM2 responsables de viser les devoirs.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai aimé avoir un renseignement au sujet de la methode de grammaire de picot.

Dans cette méthode, une seule évaluation est prévue par période. Est ce que certains d'entre vous font des evaluations intermédiaires?

Si oui, comment vous organisez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai aimé avoir un renseignement au sujet de la methode de grammaire de picot.

Dans cette méthode, une seule évaluation est prévue par période. Est ce que certains d'entre vous font des evaluations intermédiaires?

Si oui, comment vous organisez vous?

Merci

je ne suis pas du tout un exemple puisque j'utilise picot en gros pour les textes et les transpos, mais que j'exploite les collectes de manière "orientée"... et je prévois des évaluations intermédiaires, justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisatrice "puriste" de Picot depuis plusieurs années, je n'ai jamais ajouté un exercice ou une évaluation et ça suffit. Cette méthode prend du temps et répète beaucoup alors ce n'est pas la peine d'en rajouter.... enfin à mon humble avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Je m'interroge sur les temps d'autonomie... J'ai dans chaque niveau (enfin sauf en CM1) des élèves qui terminent très rapidement leur travail, pour l'instant je n'avais pas trop eu le temps de me pencher sur quoi leur proposer sur ces temps "d'attente". Depuis la rentrée, soit je leur donne un ou deux exos de plus, soit je leur dit d'attendre 5 minutes .... Ca ne me plait pas vraiment!

Je me tourne donc vers vous : que proposez-vous à vos élèves quand ils ont terminé ? (soit quand il s'agit d'un ou deux élèves par niveau, mais aussi quand un niveau entier doit m'attendre 5/10 minutes quand je n'ai pas avancé assez vite avec l'autre niveau).

Sachant que je suis limité en photocopies (mais je n'aime pas tellement leur donner des fiches, des fiches et encore des fiches).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils peuvent copier la poésie, l'illustrer, un jour, peut être, ils pourront aller sur l'ordinateur, et j'avoue que ce sont pas mal des fiches. Ils peuvent aussi lire les livres de la bibliothèque de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils peuvent copier la poésie, l'illustrer, un jour, peut être, ils pourront aller sur l'ordinateur, et j'avoue que ce sont pas mal des fiches. Ils peuvent aussi lire les livres de la bibliothèque de classe.

Merci pour ta réponse.

Ici idem pour la poésie et les livres de la bibliothèque. En fiche, tu leur donnes quoi ?

Je ne suis pas contre une fiche de temps en temps ;)

Je viens de retrouver un "atelier" tangram, je pense que je vais leur présenter dès demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils peuvent copier la poésie, l'illustrer, un jour, peut être, ils pourront aller sur l'ordinateur, et j'avoue que ce sont pas mal des fiches. Ils peuvent aussi lire les livres de la bibliothèque de classe.

Merci pour ta réponse.

Ici idem pour la poésie et les livres de la bibliothèque. En fiche, tu leur donnes quoi ?

Je ne suis pas contre une fiche de temps en temps ;)

Je viens de retrouver un "atelier" tangram, je pense que je vais leur présenter dès demain!

En ce moment je leur donne des pyramides additives que tu peux créer ici. Des fois, c'est des reproductions de figure géométrique, ou des différents jeux trouvés de ci de là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, personnellement, soit ils prennent un livre de la bibliothèque, ou alors ils piochent dans le classeur d'autonomie (mots mêlés, tangram, pyramides additives, fabrication de rosaces, mandalas...), ou enfin ils peuvent continuer leur plan de travail qui sont commencés...

Par contre, qui aurait un remède contre le bruit? Car j'ai beau leur dire qu'ils auront pas un bonhomme vert et tout, c'est la galère. C'est surtout mes CE2 qui ne peuvent pas se taire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils bavardent tous j'ai le baromètre sonore de lutin bazar. Par contre si c'est juste 1 ou 2 élèves je leur

mets une étiquette "bavardage" plastifiée sur leur table. Si jamais ils continuent je leur donne une étiquette papier

et ils devront faire la punition. Pour l'instant je ne suis jamais allée jusque là.....Ils comprennent vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils bavardent tous j'ai le baromètre sonore de lutin bazar. Par contre si c'est juste 1 ou 2 élèves je leur

mets une étiquette "bavardage" plastifiée sur leur table. Si jamais ils continuent je leur donne une étiquette papier

et ils devront faire la punition. Pour l'instant je ne suis jamais allée jusque là.....Ils comprennent vite !

L'étiquette "bavardage" et la punition, cela vient du site de Charivari ?

Pour ma part, quand ils bavardent tous, je lève mon doigt, ils doivent également le lever, cela signifie "je me tais, je suis prêt(e) à travailler."

Au niveau de l'autonomie, lorsqu'ils ont fini un travail, j'ai un certain nombre de choses mises en place :

- correction des cahiers,

- copie des devoirs (chaque jeudi, j'écris tous les devoirs de la semaine suivante au tableau),

- plan de travail (durée de 2 semaines)

- blasons d'autonomie (activités issues de la classe bleue, Orphée, les tiroirs de Céline...)

Mais même au bout d'un mois, certains CE2 me demandent encore "J'ai fini, je fais quoi..." :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...