helenel Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 pour les planisphères, c'est bien aussi de montrer autre chose que la projection de Mercator... (cf peters), ou des projections non centrées sur l'Europe...
Doudou21580 Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Bonjour à toutes et à tous, Je me permets de solliciter votre aide en ces périodes de vacances qui sont aussi pour moi une période de réflexion... Mes élèves me donnent du fil à retordre, j'en ai 29 en cycle 3 et ils ne sont absolument pas élèves : ils ne corrigent pas leur cahier, même si on l'écrit ensemble au tableau et qu'on leur demande 5 fois de la recopier, ils copient extrêmement lentement, c'est bourré d'erreurs, qu'ils ne corrigent pas, me demandent 5 fois par jour où sont rangées les affaires, ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini, s'ils doivent souligner, en quelle couleur ils doivent écrire, comment tenir le cahier du jour (qu'ils ne tiennent toujours pas correctement d'ailleurs : ils ne collent pas droit, découpent les feuilles comme des sagouins, écrivent comme des cochons, et s'en fichent royalement, ne soulignent rien, ne font aucune phrase réponse, ne suivent pas les lignes, ni la marge, ...) et encore, j'en passe : ils ne rangent pas la classe, ne prennent pas soin des affaires, ... Pourtant, j'ai suivi pas mal d'"astuces" qui me sont venues à l'idée : - emploi du temps affiché partout, qu'on étudie ensemble (par demie-journée, par mois, par année) - affiches sur ce qu'on peut faire après qu'on ait fini, ce que l'on doit faire le soir avant de partir - affiches sur quel stylo utiliser, affiches de présentation de cahier du jour (bien évidemment, ces affiches ont été construites avec les élèves, mises au point avec eux, et j'ai fait des séances où on recherchait la correction ensemble en disant où ça se trouvait dans leur affaires) - les feuilles vierges sont toujours au même endroit accessible par tous, ainsi que les bacs de correction par niveau ( niveaux affichés, mais qu'ils ne respectent pas...) - quand ils ont fini, ils doivent avancer leur "plan de travail", à savoir : liste d'activités auto-corrigées, jeux (rangés toujours au même endroit), et exercices de leur livre ou sur fiche (qu'ils ont à disposition ou me demandent, faute de place pour les ranger) à faire en autonomie, le tout à terminer en 15 jours. Evidemment le principe n'est toujours pas compris par les élèves, et pourtant, ce n'est pas faute de leur avoir expliqué plusieurs fois, vidéo projecteur à l'appui, fait ensemble, réexpliqué parfois individuellement, ... Je débute dans le métier, mais j'ai déjà eu un cycle 3 pendant quelques mois l'année dernière, mais je n'avais pas ces problèmes là. Je ne sais pas si vous visualisez ce que j'essaye de vous expliquer, mais j'ai l'impression de me retrouver avec une classe de CP qui ne savent pas tenir un cahier, n'apprennent pas leurs leçons, ne savent pas ce que c'est que de se mettre au travail en classe... Le problème, c'est qu'à 29, avec un programme à tenir, je ne sais plus comment faire. Auriez-vous quelques astuces/conseils à m'apporter? Je prends ce sujet en route, mais j'ai commencé à lire vos posts alors excusez-moi si je répète éventuellement un sujet de ce genre. Merci à vous -
helenel Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 j'ai l'impression que tu fais ce qu'il faut puisque tu as mis en place des choses (affiches) et que tu as explicité tes exigences... s'ils ne font pas "pour faire ' (cf les corrections), pourquoi ne pas organiser un genre "d'évaluation" de ces tâches là (écrire correctement, prendre une correction). Une année avec un groupe un peu comme le tien j'avais fait un genre de diplôme sur la tenue du cahier, le respect des consignes, ils avaient différents niveaux de réussite/acquisition, et le fait de faire signer ce document par les parents incluait ces derniers dans ce travail-là... (je mettais les tampons champions/tu peux y arriver/bon travail, pas de tampon pour ceux qui ne méritaient pas du coup la plupart se sont mis à faire des efforts pour avoir le tampon et les parents leur demandaient d'obtenir des tampons... Bref, encore une fois, ça ne marche qu'avec des groupes dans lesquels il peut y voir une certaine forme d'émulation. Si les "récompenses" ne fonctionnent pas, tu peux peut être aller ^du côté des sanctions : réécrire correctement un exercice pendant une activité sympa...?
Doudou21580 Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 C'est vrai qu'on peut essayer de mettre un peu les parents dans le coup, et j'ai envoyé les cahiers du jour avec une appréciation sur la tenue du cahier du jour avec des commentaires, donc on va voir au retour des vacances ce que cela donne... Je vais essayer de faire comme tu dis un système de récompense/sanction, l'inclure dans le système existant (concernant le comportement) dans la classe qui fonctionne sur ce principe. Mais c'est vrai que le souci dans la classe c'est le fait qu'ils n'aient pas vraiment envie de travailler, ni de s'investir, enfin simplement dans ce qui leur plaît (ateliers de manipulation en sciences, coloriages, arts visuels, chant, ...).
helenel Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 C'est vrai qu'on peut essayer de mettre un peu les parents dans le coup, et j'ai envoyé les cahiers du jour avec une appréciation sur la tenue du cahier du jour avec des commentaires, donc on va voir au retour des vacances ce que cela donne... Je vais essayer de faire comme tu dis un système de récompense/sanction, l'inclure dans le système existant (concernant le comportement) dans la classe qui fonctionne sur ce principe. Mais c'est vrai que le souci dans la classe c'est le fait qu'ils n'aient pas vraiment envie de travailler, ni de s'investir, enfin simplement dans ce qui leur plaît (ateliers de manipulation en sciences, coloriages, arts visuels, chant, ...). sans motivation "intrinsèque", il faut donner des motivations extrinsèques... et sinon, travailler plus en projets?
didine57 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Coucou les collègues. Y aurait il quelqu'un qui aurait une séquence sur le cycle de l'eau et les états de l'eau? Car sur le net, c'est un peu fouilli quand même....
nenufar64 Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Bonjour, Didine 57, tu as été voir sur le site de l'ia 47? http://sciences47.ac-bordeaux.fr/modules.htm Est-ce que quelqu'un a déjà lu Charlie et la chocolaterie avec des CE2? J'aime bien le lire en CM et cette année j'ai envie de le faire lire aux CE2 également. Pour ceux qui l'ont déjà exploité, vous avez comparé avec le film de Burton? En même temps que la lecture suivie ou après pour comparer?
shiva Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Didine, voici ma séquence sur les états et changements d'états. Je viens d'achever une séquence de sciences sur la respiration et la circulation sanguine. Sciences états eau.pdf
didine57 Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Merci pour les séquences. Je vais regarder tout ça. En tout cas, bonne rentrée à tous demain
Tryskell56 Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 J'ai regardé la séquence de Shiva. Je fais quasiment la même chose...... Bonne rentrée pour demain....
shiva Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Voici la séquence sur la respiration, circulation. J'ai fini tard (ou plutôt tôt ce matin) et je n'ai pas relu. Je pense que je simplifierai pour les CE2. En littérature, je vais travailler sur la parodie de conte. Pour le reste, je ne suis pas en avance, surtout qu'il y a le conseil d'école jeudi et que je suis en plein préparatifs de déménagement. Bonne rentrée aussi à vous toutes Sciences respiration circulation.docx
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