Aller au contenu

Messages recommandés

Dites voir, quelqu'un aurait une séquence ou un site que je pourrais aller voir pour travailler sur les cartes géographiques et les différents types qu'il existe? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

didine, tu peux projeter avec un tbi? le mieux étant d'en voir un max pour qu'ils acquièrent les réflexes de chercher titre, légende, échelle? je faisais un mini rituel cartes sur le tbi en début de séance, ça fonctionnait plutôt pas mal (je prenais un peu ce qui me tombait sous la main, y compris des cartes "historiques" de Magellan...

Sinon, rien à voir (et j'ai déjà posté dans mathématiques avant de me dire que vous aviez peut être des idées) :

pour la géométrie et grandeurs et mesures, je voudrais acheter des fichiers photocopiables.

En connaissez-vous qui permettent un départ commun aux trois niveaux?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un projecteur. Je pense que je vais partir sur ton idée et en projeter. C'est vrai que ça permettra d'en voir pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les planisphères, c'est bien aussi de montrer autre chose que la projection de Mercator... (cf peters), ou des projections non centrées sur l'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter votre aide en ces périodes de vacances qui sont aussi pour moi une période de réflexion...

Mes élèves me donnent du fil à retordre, j'en ai 29 en cycle 3 et ils ne sont absolument pas élèves : ils ne corrigent pas leur cahier, même si on l'écrit ensemble au tableau et qu'on leur demande 5 fois de la recopier, ils copient extrêmement lentement, c'est bourré d'erreurs, qu'ils ne corrigent pas, me demandent 5 fois par jour où sont rangées les affaires, ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini, s'ils doivent souligner, en quelle couleur ils doivent écrire, comment tenir le cahier du jour (qu'ils ne tiennent toujours pas correctement d'ailleurs : ils ne collent pas droit, découpent les feuilles comme des sagouins, écrivent comme des cochons, et s'en fichent royalement, ne soulignent rien, ne font aucune phrase réponse, ne suivent pas les lignes, ni la marge, ...) et encore, j'en passe : ils ne rangent pas la classe, ne prennent pas soin des affaires, ...

Pourtant, j'ai suivi pas mal d'"astuces" qui me sont venues à l'idée :

- emploi du temps affiché partout, qu'on étudie ensemble (par demie-journée, par mois, par année)

- affiches sur ce qu'on peut faire après qu'on ait fini, ce que l'on doit faire le soir avant de partir

- affiches sur quel stylo utiliser, affiches de présentation de cahier du jour (bien évidemment, ces affiches ont été construites avec les élèves, mises au point avec eux, et j'ai fait des séances où on recherchait la correction ensemble en disant où ça se trouvait dans leur affaires)

- les feuilles vierges sont toujours au même endroit accessible par tous, ainsi que les bacs de correction par niveau ( niveaux affichés, mais qu'ils ne respectent pas...)

- quand ils ont fini, ils doivent avancer leur "plan de travail", à savoir : liste d'activités auto-corrigées, jeux (rangés toujours au même endroit), et exercices de leur livre ou sur fiche (qu'ils ont à disposition ou me demandent, faute de place pour les ranger) à faire en autonomie, le tout à terminer en 15 jours. Evidemment le principe n'est toujours pas compris par les élèves, et pourtant, ce n'est pas faute de leur avoir expliqué plusieurs fois, vidéo projecteur à l'appui, fait ensemble, réexpliqué parfois individuellement, ...

Je débute dans le métier, mais j'ai déjà eu un cycle 3 pendant quelques mois l'année dernière, mais je n'avais pas ces problèmes là. Je ne sais pas si vous visualisez ce que j'essaye de vous expliquer, mais j'ai l'impression de me retrouver avec une classe de CP qui ne savent pas tenir un cahier, n'apprennent pas leurs leçons, ne savent pas ce que c'est que de se mettre au travail en classe... Le problème, c'est qu'à 29, avec un programme à tenir, je ne sais plus comment faire. Auriez-vous quelques astuces/conseils à m'apporter? Je prends ce sujet en route, mais j'ai commencé à lire vos posts alors excusez-moi si je répète éventuellement un sujet de ce genre.

Merci à vous

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tu fais ce qu'il faut puisque tu as mis en place des choses (affiches) et que tu as explicité tes exigences... s'ils ne font pas "pour faire ' (cf les corrections), pourquoi ne pas organiser un genre "d'évaluation" de ces tâches là (écrire correctement, prendre une correction). Une année avec un groupe un peu comme le tien j'avais fait un genre de diplôme sur la tenue du cahier, le respect des consignes, ils avaient différents niveaux de réussite/acquisition, et le fait de faire signer ce document par les parents incluait ces derniers dans ce travail-là... (je mettais les tampons champions/tu peux y arriver/bon travail, pas de tampon pour ceux qui ne méritaient pas du coup la plupart se sont mis à faire des efforts pour avoir le tampon et les parents leur demandaient d'obtenir des tampons...

Bref, encore une fois, ça ne marche qu'avec des groupes dans lesquels il peut y voir une certaine forme d'émulation.

Si les "récompenses" ne fonctionnent pas, tu peux peut être aller ^du côté des sanctions : réécrire correctement un exercice pendant une activité sympa...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut essayer de mettre un peu les parents dans le coup, et j'ai envoyé les cahiers du jour avec une appréciation sur la tenue du cahier du jour avec des commentaires, donc on va voir au retour des vacances ce que cela donne... Je vais essayer de faire comme tu dis un système de récompense/sanction, l'inclure dans le système existant (concernant le comportement) dans la classe qui fonctionne sur ce principe.

Mais c'est vrai que le souci dans la classe c'est le fait qu'ils n'aient pas vraiment envie de travailler, ni de s'investir, enfin simplement dans ce qui leur plaît (ateliers de manipulation en sciences, coloriages, arts visuels, chant, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut essayer de mettre un peu les parents dans le coup, et j'ai envoyé les cahiers du jour avec une appréciation sur la tenue du cahier du jour avec des commentaires, donc on va voir au retour des vacances ce que cela donne... Je vais essayer de faire comme tu dis un système de récompense/sanction, l'inclure dans le système existant (concernant le comportement) dans la classe qui fonctionne sur ce principe.

Mais c'est vrai que le souci dans la classe c'est le fait qu'ils n'aient pas vraiment envie de travailler, ni de s'investir, enfin simplement dans ce qui leur plaît (ateliers de manipulation en sciences, coloriages, arts visuels, chant, ...).

sans motivation "intrinsèque", il faut donner des motivations extrinsèques...

et sinon, travailler plus en projets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les collègues.

Y aurait il quelqu'un qui aurait une séquence sur le cycle de l'eau et les états de l'eau? Car sur le net, c'est un peu fouilli quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Didine 57, tu as été voir sur le site de l'ia 47? http://sciences47.ac-bordeaux.fr/modules.htm

Est-ce que quelqu'un a déjà lu Charlie et la chocolaterie avec des CE2?

J'aime bien le lire en CM et cette année j'ai envie de le faire lire aux CE2 également. Pour ceux qui l'ont déjà exploité, vous avez comparé avec le film de Burton? En même temps que la lecture suivie ou après pour comparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...