vanillecoco Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Personnellement, je pense que mes exigences étaient moindres en période 1. Je me disais "ce sont des ce2, il leur faut du temps" mais là, ce n'est plus possible de ne pas connaître la présentation du cahier du jour, de répéter. Il n'y a pas de progrès et je prends beaucoup de retard.Je sais que c'est un CE2 faible, beaucoup de difficultés mais en plus ils manquent de concentration.Par exemple, je leur dis"Rangez la fiche dans le classeur". Je reviens 5 minutes après, 3 l'ont fait sur les 10...La fatigue, c'est certain. Les devoirs non appris, je n'en sais rien...J'ai une semaine de réunions avec les parents, on va voir ça.Heureusement que j'ai des supers CM2 et des CM1 qui roulent pas trop mal...
magh Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Je vous rejoins sur le post. Je vais reprendre ma classe en mars (congés mater). Je vous envoie plein de bonnes ondes et de courage pour cette période qui semble difficile. J'ai eu aussi des groupes d'élèves très peu appliqués et impliqués et au quotidien c'est très usant ey perso je me remettais en cause tous les jours; Parfois il suffit qu'un ou deux élèves changent d'attitude et tout le groupe (ou presque) se met au travail. le système de valorisation et de récompenses fonctionne bien (cf les champions de copie de Charivari). moi je suis devenue une adepte des tampons pour valoriser le travail, la tenue du cahier et les élèves adorent.
Tryskell56 Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Depuis la semaine dernière je fais le champion de copie mais ça n'a pas l'air de prendre chez les ce2. A voir sur la durée......
vanillecoco Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 C'est toujours pareil: avec les élèves scolaires, tout fonctionne. Avec ceux qui le sont moins, ça rame...Moi je cherche une fiche de soin en punition pour ceux qui écrivent salement mais je n'ai pas encore trouvé.
gigi22 Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Cela me "rassure" aussi de vous lire. Mais c'est épuisant. J'en ai un qui fait la même erreur chaque jour : "novenbre". J'ai tout essayé (copie 5, puis 10 puis 20 fois), il fait les 5 à l'envers, il n'écoute rien, il fait toujours autant d'erreurs de copie. Il ne soigne pas son travail. Pour cet élève là, je sais qu'un système de valorisation de son travail n'y changerait rien. J'ai instauré cette année, une fiche de suivi des cahiers du jour : elle est collée à la fin du cahier et chaque jour, j'entoure les lettres correspondantes et à la fin de la semaine, je compte les "points" (j'avais trouvé l'idée chez Charivari, je vous mets mon document pour que vous compreniez...) . Cela n'a aucun effet sur mes CE2 (enfin la plupart), les remarques "coulent" sur eux ! Aujourd'hui, nous avons commencé à répéter la pièce de théâtre : la plupart ne suivent pas le texte, donc ils ne savent jamais quand c'est à eux de parler ! Suivi du cahier du jour.pdf
shiva Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Mes CE2 sont adorables et travailleurs. Mes CM2 sont travailleurs et très soignés mais bavards. Par contre en CM1, 4 d'entre eux ne sont pas du tout autonomes. Je passe beaucoup de temps sur les consignes, on répète, on reformule, parfois je reviens vers eux pendant que les CE2 ou CM2 attendent gentiment. Parfois, je me dis que je devrais les laisser se dépatouiller pour qu'ils prennent conscience qu'il faut écouter au moment opportun. Parfois, je suis en travail oral avec les CE2 et j'ai un CM1 qui me répète 10 fois la même question alors que je suis en train de parler. Au niveau des devoirs, je donne une ou deux choses, parfois rien. Il s'agit de lectures, poésie, mais surtout leçons.
Lola9 Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Aller, je m'ajoute à la morosité ambiante :-D Mes ce2 aussi me je hurle aussi alors que les cm1/cm2 ça roule comme sur des roulettes... Très peu d'autonomie pour la moitié, lenteur, et puis si je ne leur dis pas clairement "sortez ci, sortez ça, faites veci, faites comme ça"... ben je les perds... maintenant la plupart je les laisse se dem*rder en leur disant que s'ils avaient écouté/suivi/fait comme je l'avais proposé ben ils auraient été plus rapides/efficaces... Bref je me sens pas au top tous les soirs non plus sur mes qualités de maitresse Mais bon, ça va v'nir, NON ???
didine57 Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 J'espère que ca va venir car là je sature lool
didine57 Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Accident de travail pour moi ce matin..... 1er de ma carrière lol. Un gamin pendant la cour de récré a chahuté avec un autre, il est tombé sur la porte de la cour et la porte m'est revenue en plein dans le dos.... Ca me lance c'est horrible. Bon je ne me mets pas en arrêt mais ça m'énerve qu'ils soient toujours agités comme ça. La preuve, ce même élève ce matin s'est fait insulté par un CE2 en classe, et au lieu de nous le dire, il s'est levé et a été lui en mettre une: résultats une lèvre en sang.... On a eu une réunion ce midi avec les collègues, on a décidé de faire un mot sur tous les problèmes de violence, de ceux qui ne travaillent pas...
Japet Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 alors moi aussi dans ma classe j'ai des élèves qui ne travaillent pas bcp, et aussi bcp d'incivilité, des soucis surtout avec mon complément de mi-temps (forcément il débute, moi à sa place ce n'était pas mieux hein! Mais ce qui m'énerve c'est que mon collègue directeur ne cesse de dire que si les enfants de ma classe sont chiants c'est à cause du mi-temps, qu'ils n'ont pas de repères. Punais mais j'ai le droit d'être à mi-temps quand même! Et bien des classes sont pénibles où il n'y a pas de mi-temps, et bien des classes ne sont pas pénibles même avec des mi-temps. Faut arrêter hein! Pfff ça m'énerve. Il serait à plein temps dans la classe, mon pauvre débutant ça n'irait pas mieux. Quand on débute avec aucun conseils à la clé on peut pas faire de miracle.
Minifourmi Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Posté(e) 19 novembre 2014 alors moi aussi dans ma classe j'ai des élèves qui ne travaillent pas bcp, et aussi bcp d'incivilité, des soucis surtout avec mon complément de mi-temps (forcément il débute, moi à sa place ce n'était pas mieux hein! Mais ce qui m'énerve c'est que mon collègue directeur ne cesse de dire que si les enfants de ma classe sont chiants c'est à cause du mi-temps, qu'ils n'ont pas de repères. Punais mais j'ai le droit d'être à mi-temps quand même! Et bien des classes sont pénibles où il n'y a pas de mi-temps, et bien des classes ne sont pas pénibles même avec des mi-temps. Faut arrêter hein! Pfff ça m'énerve. Il serait à plein temps dans la classe, mon pauvre débutant ça n'irait pas mieux. Quand on débute avec aucun conseils à la clé on peut pas faire de miracle. N'importe quoi ton directeur! Les enfants s'adaptent très bien à ce fonctionnement! Comment font les élèves de directeurs qui ont des décharges, hein? Vraiment, des fois, faut arrêter de chercher des excuses là où il n'y en a pas. Et commencer par une cohésion dans l'équipe, ça peut aider...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant