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Messages recommandés

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Sur le site "à l'encre violette" il y a une séquence sur les fleuves.

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Didine comment vas tu ? Pour les sciences je te conseille carrément le site du département 47 : tu tapes sciences cycle 3 dans google et tu as TOUT (séquence, docs, leçons, eval) je ne prends plus que ca ou presque ;)

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Coucou Lola ça va ça va sauf qu'une maman veut m'apprendre mon métier. Elle dit que ce que je fais avec son fils n'est pas de niveau CE2 mais cM2. Donc je pense que les éditeurs se sont plantés en marquant le niveau sur le livre l'OL

OK j'irai voir le site la alors. Je suis preneur de toute bonne idée :)

Posté(e)

J'adore les parents qui savent mieux que nous :rolleyes:

Posté(e)

Coucou Lola ça va ça va sauf qu'une maman veut m'apprendre mon métier. Elle dit que ce que je fais avec son fils n'est pas de niveau CE2 mais cM2. Donc je pense que les éditeurs se sont plantés en marquant le niveau sur le livre l'OL

OK j'irai voir le site la alors. Je suis preneur de toute bonne idée :)

Je crois qu'à un moment donné, il faut arrêter d'écouter certains parents. Faut faire comme certains mômes: ça rentre par une oreille, et ça ressort par l'autre!

Nous, on a l'effet inverse: une maman persuadée que son petit de CE1 devrait sauter une, voire 2 classes... Sauf qu'il a le niveau le plus faible du CE1 en lecture! Soit disant (aux dires de la mère), il connait les multiplications! Comme je dois le prendre de temps en temps pour tester en CE2, je lui ai fait faire les exos introductifs à la multiplication du manuel de CE2 (fait avec les miens, ils ont compris en 2 temps 3 mouvements). Lui, pour dénombrer une grande collection, il compte un à un! Il n'essaie même pas de faire des groupes de 10... Puis il m'appelle: "Maitresse, c'est trop dur!". :/

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Petit bilan de mon triple niveau en cette période:

Moi qui pensais aussi qu'à cette 2ème période, j'aurais moins de soucis de gestion de classe et d'organisation, que mon fonctionnement de classe serait rôdé, eh bien, je m'aperçois que je me trompe.

Mes CE2 ne sont pas du tout autonomes, sont très distraits quand je ne travaille pas avec eux, certains sucent encore leur pouce au lieu de travailler... Je suis sans cesse en train de les reprendre pour les recentrer, mais certains s'en fichent totalement. Résultat: je me sens incompétente et inefficace.

Je ne m'en sors pas entre les corrections, les préparations, la différenciation, les évaluations, le temps perdu à attendre que tout le monde soit silencieux et prêt à écouter les consignes, le peu d'autonomie de certains, ceux qui ne comprennent rien aux consignes (et qui ne font même pas l'effort de comprendre), ceux qui bavardent, sucent leur pouce ou regardent les mouches voler pendant l'autonomie, ceux qui ne sont pas motivés, mes 15 créneaux de prises en charge extérieures pour 7 élèves (et je n'arrive pas à leur faire rattraper ce qu'ils manquent)...

Bref un sentiment d'échec constant: j'ai l'impression de ne pas avancer...Je me remets en question.

On m'a déjà dit de lâcher prise, mais pas facile...entre la différence de niveau de certains élèves. J'ai l'impression de délaisser ceux en difficultés (car pas trop le temps de m'occuper d'eux) et ceux qui sont gourmands et demandeurs de travail. Je passe des heures et des heures à corriger...

Et vous, collègues ayant hérité de ce triple niveau, comment vous en sortez-vous?

Laurianne

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Courage Laurianne :hug:

Ici je me plaît beaucoup en triple niveau, en tous cas à 15 élèves. Mais cela n'empêche pas la remise en question, souvent... Garde à l'esprit qu'une promo d'élèves immatures ou pas dans le travail ne fait pas de toi une mauvaise maîtresse ! :) nous aussi on est fatiguée, nous aussi on fait ce qu'on peut... et on ne peut pas être partout malheureusement ! Tout mon courage !!

Posté(e)

Petit bilan de mon triple niveau en cette période:

Moi qui pensais aussi qu'à cette 2ème période, j'aurai moins de soucis de gestion de classe et d'organisation, que mon fonctionnement de classe serait rôdé, eh bien, je m'aperçois que je me trompe.

Mes CE2 ne sont pas du tout autonome, sont très distraits quand je ne travaille pas avec eux, certains sucent encore leur pouce au lieu de travailler... Je suis sans cesse en train de les reprendre pour les recentrer, mais certains s'en fichent totalement. Résultat: je me sens incompétente et inefficace.

Je ne m'en sors pas entre les corrections, les préparations, la différenciation, les évaluations, le temps perdu à attendre que tout le monde soit silencieux et prêt à écouter les consignes, le peu d'autonomie de certains, ceux qui ne comprennent rien aux consignes (et qui ne font même pas l'effort de comprendre), ceux qui bavardent, suent leur pouce ou regardent les mouches voler pendant l'autonomie, ceux qui ne sont pas motivés, mes 15 créneaux de prises en charge extérieures pour 7 élèves (et je n'arrive pas à leur faire rattraper ce qu'ils manquent)...

Bref un sentiment d'échec constant: j'ai l'impression de ne pas avancer...Je me remets en question.

On m'a déjà dit de lâcher prise, mais pas facile...entre la différence de niveau de certains élèves. J'ai l'impression de délaisser ceux en difficultés (car pas trop le temps de m'occuper d'eux) et ceux qui sont gourmands et demandeurs de travail. Je passe des heures et des heures à corriger...

Et vous, collègues ayant hérité de ce triple niveau, comment vous en sortez-vous?

Laurianne

Courage Laurianne. Moi aussi, j'aime le triple niveau, la relation que l'on noue au cours des années est extraordinnaire. Quand un groupe est immature, c'est difficile à gérer, mais ce n'est pas ta faute. Comme toi, perfectionniste, j'ai tendance à m'en demander trop... Cette année, je relâche un peu, dans mes preps, dans mes exigences... J'essaie d'être plus posée en classe, et je trouve que c'est relativement efficace (même si j'ai du vraiment me mettre en colère avec les CM2 qui se prenaient pour les rois de la classe et passaient plus de temps à chahuter qu'à travailler). Bon, j'ai beaucoup de chance, car j'ai un groupe de CE2 très très très autonome, dynamique et volontaire.

Le travail en plans de travail m'aide beaucoup niveau corrections, mais aussi pour me libérer du temps en dirigé pour un groupe en particulier. Je fais également de plus en plus de travail sur ardoise (pour éviter la charge de correction...), et oral, au tableau...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos messages de soutien. Je ne perds pas espoir pour que ma classe tourne bien; je m'accroche. Je me dis que peut-être après les vacances de Noël ça ira mieux.... Je travaille beaucoup sur ardoise également quand je suis avec un groupe. Par contre, quand les élèves sont en autonomie, je les fais travailler par écrit, soit sur feuille, soit sur le cahier du jour.

Bon courage à tous et à toutes!

Posté(e)

Je passe aussi énormément de temps à corriger. Et j'évite le travail au brouillon en CM1, car pour la moitié d'entre eux, il le font rien parce qu'il n'y a pas de correction et de signature des parents. Les CM2 et CE2 ne sont pas du tout dans cet esprit, bien au contraire ! Je n'ai pas réussi à mettre en place de plan de travail cette année, car trop en retard dans les preps à la rentrée.

Mais j'apprécie le triple niveau. Je risque d'être sur les genoux jusqu'au vacances, car je déménage ce WE (et je risque d'être privée d'internet un certain temps).

Nous avons passé un après-midi très agréable, avec préparation de lecture expressive d'un texte théâtral et arts visuels (vitraux).

Posté(e)

Coucou à toutes (et bon week-end !)

Petite question : êtes-vous seule dans votre école ?

C'est mon cas, et en ce moment, cumuler le triple niveau (même si j'apprécie de voir évoluer les élèves ..., je fatigue, j'ai le sentiment que je ne maîtriserai jamais !) et la solitude (se sentir - et être ! - responsable des moindres détails, en permanence, sans pouvoir partager...) ... j'ai juste l'impression que cela n'est plus possible !!

Quelqu'un d'entre vous est-il dans la même situation ?? (que je me sente moins seule ..... :cry: )

Posté(e)

Coucou à toutes (et bon week-end !)

Petite question : êtes-vous seule dans votre école ?

C'est mon cas, et en ce moment, cumuler le triple niveau (même si j'apprécie de voir évoluer les élèves ..., je fatigue, j'ai le sentiment que je ne maîtriserai jamais !) et la solitude (se sentir - et être ! - responsable des moindres détails, en permanence, sans pouvoir partager...) ... j'ai juste l'impression que cela n'est plus possible !!

Quelqu'un d'entre vous est-il dans la même situation ?? (que je me sente moins seule ..... :cry: )

Oui je pense que nous sommes pas mal dans cette situation il y a encore quelques petites écoles à classe unique en France....

Pour mon cas c'est comme toi, seule avec mon cycle 3 (8 ce2, 7cm1,7cm2) dans un petit village, l'autre classe (gs/cp/ce1) se fait dans un autre village pas très loin et les PS/MS vont dans une autre école plus grande puis reviennent dans le RPI en GS..

Donc je mange seule le midi, avec ma fille depuis peu, les récrés et bien je jongle entre ma préparation de classe, le téléphone, et la surveillance, et le triple niveau et bien je suis toute la journée debout avec mes élèves c'est du non stop car je n'ai pas tenté les plans de travail, c'est ma première année ici en poste définitif, et je ne pense pas participer au mouvement car je suis à 20kms de chez moi en petite montagne, et il n'y a pas beaucoup d'autres postes disponibles près de chez moi et je pense que tout le travail cumulé cette année (préparation des évals, mise en place de matériel de classe, organisation, habitudes...) j'en connaîtrai le bénéfice l'an prochain. Depuis 4 ans pour me rapprocher je n'ai fait que changer de poste et bien c'est aussi pénible, car mes vacances d'été sont occupées même si je ne faisais pas grand chose mon esprit était occupé à penser à ces nouvelles classe, habitudes....alors que l'été prochain je serai plus sereine je pense...

Et toi c'était ton choix ou non ? Es-tu loin de chez toi ?

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