Didix87 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Coucou ! Lors de mes balades sur le net, j'ai découvert que des collègues agrémentaient leurs cahiers du jour de frises géométriques à reproduire et à colorier. Cette idée m'intéresse, j'ai donc sauvegardé les fichiers avec les modèles. Cependant, je voulais savoir quelle organisation était prévue pour ce travail: tous les jours ou pas ? que pour les élèves rapides ? modèles plastifiés ou photocopies à coller ? y a-t-il une progression ? Merci pour vos réponses
vixine Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je plante mon drapeau ... J'ai, comme toi, plein de modèles sauvegardés et je ne sais pas comment les utiliser en classe avec mes CP.
del20170202 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Coucou ! Lors de mes balades sur le net, j'ai découvert que des collègues agrémentaient leurs cahiers du jour de frises géométriques à reproduire et à colorier. Cette idée m'intéresse, j'ai donc sauvegardé les fichiers avec les modèles. Cependant, je voulais savoir quelle organisation était prévue pour ce travail: tous les jours ou pas ? 1 à 2 fois par semaine, à toi de choisir un rythme (c'est comme un rituel) que pour les élèves rapides ? non, pour tous mais la frise peut être plus simple pour les élèves en difficulté. modèles plastifiés ou photocopies à coller ? ni l'un ni l'autre : je fais mes modèles sur le cahier d'écriture (et non pas sur le cahier du jour), à la main au crayon de couleur (je fais un modèle sur le premier ou les 2 premiers carreaux et les élèves doivent continuer la frise) y a-t-il une progression ? oui, du plus simple (2 carreaux alternant 2 couleurs par exemple) au plus complexe (figure géométrique avec symétrie). Merci pour vos réponses
nathoune54 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Moi en CP et avant en CE2 CM1 et encore avant en CE1 ..bref tous les niveaux!! Chaque lundi matin en arrivant hop là boum! en plus ça décore le cahier tu sais direct où est le début de la semaine bref...oui et à chaque fois rappelle des figures géométriques pourquoi....
Didix87 Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Nathoune, j'aime bien ton idée de le faire en début de semaine pour marquer la séparation entre les semaines !
tina3513 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je donne des frises dès que la séance de math est courte. Je donne à tous les élèves. Cette année, j'avais des frises modèles à la fin de mon fichier de math mais cette année, je fais en plastifier une par élève et les distribuer.
nounou59 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 J'ai un cahier de pavage pour mes CP : petit cahier 17x22 quadrillé en 10x10. je "m'amuse" à colorier quelques cases de la première page pour faire un modèle, puis les modèles (trouvés sur le site les.coccinelles.free.fr) sont sur des cartes plastifiées disponibles en autonomie dès qu'ils ont fini leur travail.
calcahuete Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Bonjour, Avez-vous des exemples de frises ? (les liens ci dessous ne marchent pas) J'ai du mal à imaginer ce que c'est et à quoi ça sert, merci !
ptitloir Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 J'ai aussi un petit cahier dédié aux pavages et aux frises (un demi-cahier par élève en fait, car je le coupe en deux). Au CP, je commence le modèle sur le cahier puis ils le continuent. Au CE1, ils ont un modèle plastifié à reproduire. Je l'utilise surtout lors de mes ateliers mathématiques (avec un petit groupe en autonomie à leur place), mais parfois aussi à la fin d'une séance de maths, pour ceux qui ont terminé leurs exercices d'application ou d'entraînement. On trouve des modèles facilement sur le net, par exemple ici sur le site de Zoutils : http://zoutils.ek.la/geometrie-mesures-ce1-c322134
nounou59 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 J'ai aussi un petit cahier dédié aux pavages et aux frises (un demi-cahier par élève en fait, car je le coupe en deux). Au CP, je commence le modèle sur le cahier puis ils le continuent. Au CE1, ils ont un modèle plastifié à reproduire. Je l'utilise surtout lors de mes ateliers mathématiques (avec un petit groupe en autonomie à leur place), mais parfois aussi à la fin d'une séance de maths, pour ceux qui ont terminé leurs exercices d'application ou d'entraînement. On trouve des modèles facilement sur le net, par exemple ici sur le site de Zoutils : http://zoutils.ek.la/geometrie-mesures-ce1-c322134 Bien sympas ces frises. j'utilise également celles-ci : http://www.les-coccinelles.fr/geometrie.html#Les_pavages
Goëllette Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 C'est joli, une frise manuelle, sur le cahier de classe, chaque fin de semaine. Les élèves s'aident des carreaux et reproduisent le modèle du tableau.
Didix87 Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 J'aime beaucoup cette idée de commencer ou terminer la semaine avec une frise. Ça décore le cahier et ça marque bien la transition entre les semaines.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant