youliii Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 J'ai depuis 5ans un CP pur et j'adore ce niveau. Se pose la question l'année prochaine d'une ouverture de classe CP/CE1. En double niveau je n'aurai que 15 élèves. En CP ce serait 24 minimum avec ttes les nouvelles inscriptions. Je précise que je suis en zone difficile. Qu'en pensez vous ? Et celles qui ont déjà eu ce double niveau qu'avez vous travaillé ensemble ? Séparément ? Comment gérer les maths dans deux fichiers différents ?etc ?
garba Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Double niveau à 15! Va voir sur les dernières pages du post CP-CE1, on y parle de ce qu'on peut faire en commun.
Goëllette Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Le plus important, outre le nombre d'élèves, c'est leur profil.
youliii Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Posté(e) 17 juin 2014 Je ne connais pas les futurs CP, les ce1 sont mes élèves actuels et ceux du cours doubles seront triés sur le volet pour être autonomes je pense ...
manue107 Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Pour avoir un CP/ce1 à 15 cette année, je dirai plutôt CP pur, mais bon j'ai beaucoup de "cas" dans ma classe...
youliii Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Posté(e) 17 juin 2014 Qu'est ce que vous trouvez "mieux" ou "moins bien" dans l'un de ces choix ?
garba Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Moi le double niveau ne me dérange pas, je n'ai toujours eu que ça (à part une année en niveau simple que je n'ai pas appréciée à cause du profil des élèves) donc tant qu'à faire, autant en avoir 15 seulement.
youliii Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Posté(e) 17 juin 2014 Garba comment tu t'organises qd tu bosses av les ce1 en lecture ou inversement. Tu fais lecture aussi avec les CP ? Je veux dire du bosses tjs la même matière en même temps ou pas forcément ?
manue107 Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Personnellement, j'ai été très frustrée de ne pas pouvoir passer plus de temps avec les élèves les plus en difficultés lors des phases d'exercices puisque forcément c'est le moment où je travaille avec l'autre niveau... Après c'est ma seule année dans ce niveau, je ne suis donc pas spécialiste... Le bon côté d'en avoir que 15 c'est pour tout ce qui est correction et remplissage de livrets ;-)
youliii Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Posté(e) 17 juin 2014 Oui mais je me dis aussi qu'au CP les corrections c'est pas énorme. Par contre un double niveau ça doit aussi doubler le temps de préparation pour chaque niveau ainsi que les ressources, le matériel de classe (jeux a fabriquer etc) c'est plutôt ça qui me freine. Et ce qui m'attire c'est aussi le nombre d'élèves. Dont une moitié connue.
Goëllette Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Je ne connais pas les futurs CP, les ce1 sont mes élèves actuels et ceux du cours doubles seront triés sur le volet pour être autonomes je pense ... Dans ce cas, entre un CP-CE1 à 15 avec des élèves triés sur le volet (un bon tri j'espère), et un CP à 26 avec le "tout venant", mieux vaut largement le CP-CE1. Mais tout ça me semble disproportionné. Et où seront mis les nouveaux arrivants ? Y aura-t-il un CE1 pur ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant