youliii Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Posté(e) 17 juin 2014 Oui il y aura un ce1 pur. Le CP sera plutôt a 23/24 mais forcément il faudra que je prenne aussi les niveaux arrivants en cours d'année. Le ce1 serait a priori a 19 lui.
karene Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Si c'est pour prendre des nouveaux en cours d'année, je crois que je préfèrerai partir à 18 . Du couples les niveaux simples descendraient et seraient en capacité d'absorber les nouveaux et les mauvaises surprises (On ne sait jamais sur quoi on va tomber). Tu ne partirai que sur des élèves que tu connais.
youliii Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Posté(e) 17 juin 2014 Ce n'est pas moi qui décide des effectifs. Pr le moment une collègue s'est désigné un peu a contre cur pr ce nivrau double c'est aussi pour ça que j'y réfléchis mais du coup on a prévu un petit effectif pr le seul cours double de l'école ... C'est sur que si le CP absorbe des nouveaux par la suite ça va être compliqué. Ayant un CP cette année et depuis 5 ans dans l'école j'adore ce niveau mais je me dis que si c'est pour récolter tous les "cas" c'est pas top. Dans un autre sens avant j'étais la seule a avoir les CP de l'école et j'avais donc tous les cas aussi mdr et je suis déjà montée a 28 en ZEP
Goëllette Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Oui il y aura un ce1 pur. Le CP sera plutôt a 23/24 mais forcément il faudra que je prenne aussi les niveaux arrivants en cours d'année. Le ce1 serait a priori a 19 lui. Le plus logique et le plus pratique serait que tu aies un effectif plus important et que TOUS les nouveaux arrivants aillent dans les cours simples. Le plus important, dans un cours double, c'est que les groupes d'élèves soient pensés, et l'arrivée continuelle de nouveaux élèves complique singulièrement la tâche. Montez les effectifs du CP-CE1 à 19 (15+4) et baissez celui du CP à 19-20. Ce sera beaucoup plus fonctionnel et sympa pour tous.
youliii Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Posté(e) 17 juin 2014 Moi j'ai le CP pur a la base. Pas le CP/ce1 donc je suis pas contre avoir moins d'élèves mdr
garba Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Pfff 4 ce1, la misère, je déteste avoir un mini groupe comme ça. Notre limite c'est 6 minimum, pour avoir une bonne dynamique. Vous avez souvent des inscriptions en cours d'année?
tina3513 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Notre ien nous demandé qu'il n'y est pas de groupe en dessous de 8. Et j'avoue que je suis assez d'accord avec lui. Une année, j'ai eu un ce2 cm1 a 28 avec 20 ce2 et 8 cm1. Et bien, ça faisait bizarre.
youliii Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Décidément. Je me fais mal comprendre. CP a 24 CP ce1 a 8/7 Ce1 a 19 Donc pas de petits groupes. Je disais juste que si 4cp arrivent pr inscription ça serait pr le CP pur pas pr le CP/ce1 durant l'année.
nat22 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Franchement, je trouve ça bizarre de réserver les nouvelles inscriptions pour les cours simples en démarrant avec si peu d'élèves dans le cours double. Qu'en disent les collègues des cours simples? Je suis d'accord pour que le cours double soit allégé mais j'imagine difficilement un CP pur à 26/27 pendant que le cours double reste à 15. C'est plus juste de commencer avec 17/18, m'enfin, si je comprends bien, cela ne dépend pas de toi... Ensuite, si tes élèves sont vraiment bien triés dans ton futur cours double, alors je te conseillerai de le prendre. Perso, j'ai eu ce cours double, j'avais un effectif hyper raisonnable en ZEP ( de 16/17 une année et à 19/20 l'autre année) mais avec des "cas" , dont des élèves avec AVS, donc en plus du double boulot ( ou presque),et j'en ai bavé ( surtout la 2è année). Donc je pense qu'avec des lèves triés, et un effectif plus que raisonnable, cela devrait te faciliter grandement la tâche!!
youliii Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Je soulèverai le problème de l'effectif des arrivants éventuellement. Par contre oui j'hésite de plus en plus a prendre le cours double la seule chose qui me freine est que je n'ai jamais fait de ce1 et je m'interroge bcp sur l'organisation aussi de mon temps entre deux niveaux. J'ai peur d'être toujours frustrée finalement.
cm88 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Pareil que Nat22 : un cp/ce1 à 15 est déjà une aubaine. Le cp à 24 qui doit se prendre toutes les nouvelles arrivées en cours d'année, ça en se justifie pas trop avec de tels effectifs (à moins que les 15 cp/ce1 contiennent beaucoup de cas difficiles, ce qui ne semble pas être le cas). Comme disait Goellette, je partirais sur des nombres différents : cp/ce1 à 18 et cp à 21 et là, les nouvelles arrivées pour le cp se justifieraient parfaitement. L'une ou l'autre des 2 classes, en tous cas, les effectifs font rêver. J'ai goûté au cp à 19, bonheur, au cp/ce1 à 21 ou 22 max, c'est bonheur tant que ça ne dépasse pas ces chiffres (et quand il n'y a pas trop de cas lourds, of course)
youliii Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Je comprends votre point de vue, mais bon en tant qu'enseignante du CP qui en plus ne suis pas pour les doubles niveau à la base, c'est un peu délicat de dire à la collègue qui s'est proposé malgré elle en cp/ce1 de lui dire de prendre plus d'élèves ... C'est aussi pour tout ça que je pense à prendre le CP/CE1 mais j'avoue que ça me fait très peur, et qu'en plus je n'ai pas envie de me coltiner un double niveau tous les ans, j'adore le cp pur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant