Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me pose des questions sur mes points pour les prochaines permutations (un peu en avance!)

l'an prochain, je serai en congé de maternité du 20 octobre 2014 au 8 février 2015.

ensuite, j'aimerais bien ne pas reprendre et prendre un congé parental de 6 mois pour le reste de l'année scolaire.

au vu des dates, aurai je LA TOTALITE des points de séparation de conjoint pour les permuts ? ou la moitié ?

normalement, je devrais avoir la moitié des points, puisque je serai en "activité" moins de 6 mois (à condition que le congé de mater oit bien compté comme une période d'activité).

et si je fais commencer mon congé parental au 1er mars ? (du 9 février au 22, c'est les vacances. et du 23 février au 27...je ne sais pas...je peux voir avec mon médecin pour un arrêt de travail de 5 jours...)

du coup, dans ce cas, j'ai bien 6 mois d'activité donc la totalité des points de séparation ?

quelqu'un qui a été dans ce cas peut il m'éclairer ?

merci d'avance !

Posté(e)

C'est ton 1er enfant? Si oui, le congé parental doit être directement collé au congé mat' pour avoir le complément CAF, sinon ce sera sans complément financier (autre que l'allocation de base).

Pour les points "d'activité", je ne sais pas trop comment c'est compté à vrai dire.

Posté(e)

SAlut Freda,

EN principe tu auras tes points pour une année entière. J'en suis quasiment sûr à 100% car le congé maternité est bien considéré comme étant en activité!

Pour moi, ce sera congé mat du 23/09 au 12/01 et congé parental derrière si je n'ai pas l'exeat/ineat..... Alors bon cocooning!

Posté(e)

SAlut Freda,

EN principe tu auras tes points pour une année entière. J'en suis quasiment sûr à 100% car le congé maternité est bien considéré comme étant en activité!

Pour moi, ce sera congé mat du 23/09 au 12/01 et congé parental derrière si je n'ai pas l'exeat/ineat..... Alors bon cocooning!

du coup tu n'auras pas la totalité des points alors ?

mais peut être que la question ne se posera pas, si tu obtient l'exeat-ineat...ce que je te souhaite !

bon cocooning aussi !

Posté(e)

C'est ton 1er enfant? Si oui, le congé parental doit être directement collé au congé mat' pour avoir le complément CAF, sinon ce sera sans complément financier (autre que l'allocation de base).

Pour les points "d'activité", je ne sais pas trop comment c'est compté à vrai dire.

oui, c'est mon 1er.

d'après ce que j'ai compris, si je ne colle pas le congé parental au congé mater, je perds effectivement le complément mais pour un mois seulement (le mois de février dans mon cas). et après je le toucherai de mars à juillet.

mais j'ai peut être mal compris...

Posté(e)

SAlut Freda,

du coup tu n'auras pas la totalité des points alors ?

mais peut être que la question ne se posera pas, si tu obtient l'exeat-ineat...ce que je te souhaite !

bon cocooning aussi !

Non, je n'aurai pas tous les point. Seulement une demi année me sera comptabilisée, mais j'aurai le max de point quand même car je serai à ma 5ème année de séparation..... Pas trop de changement pour moi :unsure:

Posté(e)

merci pour vos réponses !

j'ai besoin d'un max de points pour rejoindre le 31, tellement difficile à obtenir...

mais avec une heure de route et un double niveau cm1-cm2, je pense que le congé parental serait mieux pour moi et pour bébé !

Posté(e)

Je pense que tu as mal compris pour le congé parental...

http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

http://fr.calameo.com/read/000140616541ddb5b3667?editLinks=1

Pour percevoir le CLCA, il faut que le congé parental soit posé juste après le congé maternité, c'est écrit sur le formulaire quand tu fais la demande d'ailleurs.

Après tu peux prolonger davantage ton congé mais tu percevras plus d'indemnité CLCA CAF au 6 mois de l'enfant. Bien sûr, jusqu'aux 3 ans, tu bénéficies théoriquement de l'allocation de base.

Posté(e)

Orely, je me permets d'intervenir. :) J'ai lu ces infos sur ce forum.

Pour un premier enfant, il faut effectivement enchaîner congé maternité et congé parental pour percevoir 6 mois de complément d'activité. S'il y a un mois ou plus de battement, on perçoit le complément pendant moins longtemps (5 mois, 4 mois...). donc Freda a raison.

Il faut par ailleurs avoir cotisé 8 trimestres pour avoir droit à ce complément. Ce n'était pas mon cas, car je venais de démarrer après le concours, et les petits boulot d'été n'ont pas suffit.

Par contre l'allocation de base est soumise aux revenus... Tout me monde ne la perçoit pas (et depuis le 1er avril, on peut même l'avoir à moitié seulement).

Posté(e)

Je pense que tu as mal compris pour le congé parental...

http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

http://fr.calameo.com/read/000140616541ddb5b3667?editLinks=1

Pour percevoir le CLCA, il faut que le congé parental soit posé juste après le congé maternité, c'est écrit sur le formulaire quand tu fais la demande d'ailleurs.

Après tu peux prolonger davantage ton congé mais tu percevras plus d'indemnité CLCA CAF au 6 mois de l'enfant. Bien sûr, jusqu'aux 3 ans, tu bénéficies théoriquement de l'allocation de base.

merci pour ces infos !

Posté(e)

j'ai besoin d'un max de points pour rejoindre le 31, tellement difficile à obtenir...

mais avec une heure de route et un double niveau cm1-cm2, je pense que le congé parental serait mieux pour moi et pour bébé !

Une heure de route... mais tu es où?

Posté(e)

Une heure de route... mais tu es où?
j'habite au sud de toulouse, et je vais travailler dans une école de Montauban.