nageuse Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Bonjour, L'an prochain, je vais être la maitresse de 26 TPS en ZEP. Il y aura surement d'autres élèves à partir de janvier. Je crée ce post pour partager des ressources, nos trouvailles... J'ai vu d'autres posts sur des classes de TPS/PS mais peu ou pas sur des classes de TPS purs, qui ne vont pas se gérer de la même façon je pense. RESSOURCES plutot INSTITUTIONNELLES SUR CE QU'EST UN ENFANT DE MOINS DE 3 ANS et des PISTES pour organiser, gérer sa classe de TPS purs : doc d'accompagnement des NOUVEAUX programmes http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html ici pour les anciens programmes http://www2.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/l-ecole-maternelle/121-la-scolarisation-des-enfants-de-moins-de-3-ans http://www.ecolepetitesection.com/article-documents-pour-les-tps-par-audrey-tribune-libre-119636521.html http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/?parent=20 http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/maternelle/maternelle_infos_95/maternelle_infos_95_juin_2013_n_2.pdf http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/Livres_de_bord/La_premiere_scolarisation.pdf http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/?page_id=3809 http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?category/L-accueil-des-moins-de-trois-ans/Le-projet-de-premi%C3%A8re-scolarisation p26 : GRILLE D'OBSERVATION des enfants de moins de 3 ans durant la 1ere période d'accueil, facile à remplir, et utile pour faire le point avec les parents avant de voir pour augmenter le temps de scolarisation l'après-midi par exemple tapez ça "outil d'observation de l'enfant de moins de trois ans durant la 1ere periode d'accueil " et choisir le lien de l'académie de guadeloupe. la même grille ci (sauf 2 dernieres lignes simplifiées dans ce document) : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Moinsde3ans_c_contrat_scolarisation.pdf et là une version encore mieux proposée par une edpienne : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298100-divers-grille-dobservation-rentree-tps-ps/ QUE FAIRE AVEC DES TPS : http://ptitedecodelolo.canalblog.com/tag/ateliers%20autonomes des exemples d'ateliers autonomes adaptées aux TPS (et PS) http://lesribambelles.canalblog.com/ (idées très variées d'une assistante maternelle, donc parfait pour les enfants de moins de 3 ans) http://petitmns.com/ (où on trouve une progression sur des bacs sensoriels et une progression des ateliers autonomes sur toute l'année) voilà mes référents pour cette année ! d'autres idées ici : http://www.pinterest.com/aurelyfreiburg/ atelier tirelire : http://mdprblog.canalblog.com/archives/2013/07/24/27702118.html un autre type d'ateliers pour TPS/PS : LES BACS SENSORIELS !!!! vraiment, ça a l'air top ! http://petitmns.com/...bacs-sensoriels (l'évolution depuis l'an dernier pour elles, est de proposer des bacs qui conduisent l'enfant à agir (transvaser, jouer avec un personnage dans le bac, chercher des objets...) http://mercimontesso...sensoriels.html (avec peut-être des petits personnages à rajouter pour inciter à toucher, s'approprier le bac) http://mercimontesso...hiver-2014.html http://myboxnathy.bl...sensoriels.html http://countingcocon...el/Sensory Tubs http://www.pinterest...acs-sensoriels/ http://www.educatout...thematiques.htm PROJET DOUDOUS un projet doudou trop bien pour les premiers mois : http://www.ecolepetitesection.com/article-le-projet-doudous-chez-delphiine-tribune-libre-109672577.html plus détaillée et complété ici : http://www.ien-argenteuil-sud.ac-versailles.fr/spip.php?article839 et un jeu en salle de motricite ici : http://www.ecolepetitesection.com/article-la-maison-de-doudou-en-eps-chez-clara-tribune-libre-111541004.html bibliographie sur les doudous : http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-bibliographie-sur-les-doudous-par-isabelle-s-84241472.html une autre idée sur les doudous : http://www.ecolepetitesection.com/article-les-doudous-en-projet-chez-celine-a-tribune-libre-109290354.html pour le langage, une discussion intéressante ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/219129-langage-tps-ps-en-zep/ ici, une reflexion sur la construction des regles chez le jeune enfant, ce qui provoque des tensions : http://www.ecolepetitesection.com/article-la-construction-des-regles-chez-l-enfant-2-109729784.html ici, l'ensemble des articles et reflexions sur la construction de regles : http://www.ecolepetitesection.com/article-la-construction-des-regles-chez-l-enfant-7-111009663.html des envies de lecture : http://www.pinterest.com/aurelyfreiburg/tout-petits-ma-biblio/ en EPS http://www.actibloom.fr/psychomotricit%C3%A9-2-%C3%A8me-partie-enfants-de-1-%C3%A0-3-ans.html-0 http://www.actibloom.com/psychomotricit%C3%A9-1-%C3%A8re-partie-enfants-de-1-%C3%A0-3-ans.html de quoi reflechir : https://madmagz.com/fr/magazine/500097avec une video concrete http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=5766 d'autres videos que je trouve sympas ici ; https://www.youtube.com/watch?v=uAfS4ValHLk https://www.youtube.com/watch?v=HqIjQOjZ6_E https://www.youtube.com/watch?v=SFNWL0eilvM https://www.youtube.com/watch?v=uU-d_DN_LZU et voilà ce que j'envisage comme rentrée échelonnée en piece jointe ce sera tout pour ce soir, j'espère que cela servira à d'autres ! proposition rentree echelonnée tps 2014.doc 1
nageuse Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Témoignage de Maïs http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296143-tps-ps-en-20132014/page-9 que je copie ici : Alors un seul conseil pour commencer: prendre son temps ! Tu vas bien prendre 1 mois et tes élèves aussi avant que la classe tourne comme tu le souhaiterai ... Le plus important en ce début d'année, c'est que tes élèves soient contents de venir, qu'ils ne pleurent plus , qu'ils s'habituent à la vie en collectivité, à être séparés de leurs parents...alors tu fais une grosse provision de zenitude car dans les premiers jours, il faut essentiellement rassurer les enfants (et leurs parents ). La première semaine, on fait un peu de dessin (pour ceux qui veulent) un peu de collage et de peinture, des regroupements courts (10mn) surtout pour se présenter, éventuellement pour raconter une histoire , pour ma part on préfère (l'atsem ou moi ) le faire en petit groupe dans le coin BCD pas facile de rester attentif longtemps à cet âge là , quelques jeux de doigts ou chansons (c'est magique, ça ramène le silence et en début d'année ils t'applaudissent ! ) on passe toutes les heures aux toilettes (entretemps on surveille ceux qui se tortillent ) et on ne sort pas trop de la classe car les changements de lieux les angoissent . On est avec eux pour la 1ère récré ( on les rassure en leur disant qu'on va retourner dans la classe après, ils ont peur que leurs parents ne sachent pas ou les retrouver) et on verbalise beaucoup (après les toilettes, on retourne dans la classe, après la cour c'est l'heure de la sortie etc...) car les tout-petits sont comme les personnes âgées , les rituels les rassurent, leur permettent de se repérer au milieu de ce tourbillon de nouveautés. Ne pas oublier qu'ils ont entre 24 et 36 mois de vie (c'est fou quand on y pense !!) et qu'ils ont déjà beaucoup de chose à gérer (pas facile de ne plus être unique sous le regard des adultes) . Tu verras comme c'est chouette de les voir passer de l'enfant à l'élève et comme tu seras vidée à 12h (c'est normal d'avoir du mal à parler à cet heure là, t'inquiète pas )
nageuse Posté(e) 19 juin 2014 Auteur Posté(e) 19 juin 2014 soit je suis la seule à avoir des TPS purs, soit j'ai fait peur à tout le monde.... allez, viendez me donner des conseils, partager vos idées, vos ressources !
nageuse Posté(e) 21 juin 2014 Auteur Posté(e) 21 juin 2014 La collègue qui avait les TPS cette année m'a dit que normalement, il était accordé 6 jours de rentrée échelonnée, mais selon elle, si je justifie auprès de 'linspectrice ça peut passer... donc je pense essayer, pour le bien etre des enfants ! (j'avais prévu de reprendre en classe entiere et matinée coplete le vendredi, la collègue m'en a dissuadé, du fait de la fatigue de la fin de semaine). Le problème d'après la collègue, va etre d'expliquer aux parents que leurs enfants ne va pas avoir classe une journée (pour que j'accueille en demie-classe toute la matinée). Je réfléchis à la manière de leur présenter la chose....
nageuse Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 C'est la collègue actuellement en poste qui va accueillir les parents la semaine prochaine, pour un pré-accueil, c'est elle qui va leur expliquer le fonctionnement de la rentrée échelonnée, le but erait qu'aucun ne reste à la cantine pour l'instant.... Merci pour ton idée de différencier les horaires, en fonction de 'ladaptation. Je ne pense pas leur dire dès le début, mais dès le mercredi, leur glisser le matin que leur enfant s'étant bien adapté, ils peuvent le laisser jusqu'à 11h30. Merci ! Pour ces temps durant ces deux premieres semaines, je pensais n'ouvrir que les coins jeux, et des gommettes et peut-etre un coin dessin. Et peut-être un atelier peinture à doigt avec l'ATSEM, en individuel ou quasi-individuel. Comme "programmation", je pense commencer avec le projet sur les doudous, puis une période sur le coprs, le schéma corporel, et à partir de la 3eme période, travailler sur les sentiments/emotions (projet d'école). J'envisage aussi de travailler sur boucle d'or (notion de taille en lien avec le corps, on grandit, et la famille) et sur les 3 petits cochons (avec travail sur les matières, les matériaux, els 5 sens). Est ce que ces 2 albums conviennet aux TPS? ou sont trop compliqués ? Merci de votre avis !
cocoz Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Ateliers encastrements, jeux de construction style duplo et pâte à modeler sont bien appropriés pour des TPS
diboune Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 bonjour, j'ai une classe de TPS pure cette année et je resigne l'an prochain. J'ai beaucoup utilisé le site de l'ia de versailles que tu as mis en lien. Ma rentrée sera echelonnée sur 5 jours avec la presence des parents mais moi je n'en ai que 20 alors c'est plus facile à gérer. Durant a période 1: je ne prévois que la découverte de la classe et de l'école. quelques ateliers peintures mais c'est tout. Les pipis et autres chagrins prennent beaucoup de temps. bon courage en tt cas. Si tu as besoin de documents tu peux m'envoyer un MP.
assia Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 T'es sûre que l'IEN va être d'accord pour que tu n'accueille les élèves que 2h la 2ème semaine? Pourquoi ne pas continuer a les accueillir en demi classe pendant 1h30 comme tu vas le faire le jeudi et le vendredi. Parce que sinon va va être dur pour eux et pour les parents de ne les mettre que 1 jour sur 2 pendant 15 jours.
nageuse Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 ah non, je ne compte pas demander aux parents de ne les mettre qu'un jour sur deux pendant 15 jours, il n'y a qu'une journée où je demande à une demie-classe de ne pas venir, les élèves auront tous les jours ecole à partir de la 2eme sauf une journée (soit le lundi, soit le mardi) Je ne sais pas pour l'ien, c'est ma collègue actuellement en poste qui m'a dit que ça pouvait marcher. Je pensais que c'était intéressant d'avoir ma demie-classe sur une matinée complète, puis ma classe entière, mais pas sur 3h pour que ça ne soit pas trop long au début. Pour les encastrements, je retiens l'idée. Des collègues m'avaient dit, qu'en début d'année, seuls, les TPS ne savaient pas quoi faire avec la pâte à modeler (mais en accompagné avec les parents ou avec moi, ça peut être une bonne alternative !)
nageuse Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 26 TPS, en ZEP... Des conditions parfaites pour des petits de deux ans... certes.......mais on ne choisit pas forcément les effectifs, alors je vais faire de mon mieux pour apporter ce que je pourrais à tout ce petit monde.... j'espère juste qu'il n'y aura pas ou très peu d'arrivées en janvier....
assia Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 26 TPS, en ZEP... Des conditions parfaites pour des petits de deux ans...certes.......mais on ne choisit pas forcément les effectifs, alors je vais faire de mon mieux pour apporter ce que je pourrais à tout ce petit monde....j'espère juste qu'il n'y aura pas ou très peu d'arrivées en janvier.... J'espère aussi sachant que y en a déjà potentiellement 7 nés entre septembre et décembre qui sont déjà inscrits mais on avait noté dans le projet d'école qu'on ne dépassait pas les 27 en TPS.
nageuse Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 26 TPS, en ZEP... Des conditions parfaites pour des petits de deux ans...certes.......mais on ne choisit pas forcément les effectifs, alors je vais faire de mon mieux pour apporter ce que je pourrais à tout ce petit monde....j'espère juste qu'il n'y aura pas ou très peu d'arrivées en janvier.... J'espère aussi sachant que y en a déjà potentiellement 7 nés entre septembre et décembre qui sont déjà inscrits mais on avait noté dans le projet d'école qu'on ne dépassait pas les 27 en TPS. ah oui en effet, 34 ce serait dur dur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant