Aller au contenu

Ressources classe de TPS purs


Messages recommandés

Bonjour,

Normalement, j'aurai aussi des TPS à la rentrée, pour la 1ère fois. Et, selon l'effectif, peut-être des PS.

Je me demandais à partir de quoi vous faites vos progressions ? (comme il n'y a pas vraiment de programme pour les TPS) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes programmations en me basant sur les instructions pour les PS dans un premier temps...

et puis je me suis surtout beaucoup inspirée de ce que d'autres avaient fait avant moi. merci EDP pour ça

(meme pour les autres niveaux de maternelle de toute façon, vu le peu de détails dans les programmes, on est bien obligé de bosser avec d'autres documents)

Je mettrai les miennes en ligne ce soir ou demain. Deux trois trucs à peaufiner avant.

EDIT mes programmations sont à télécharger par là > http://lebazardemarie.e-monsite.com/pages/outils-de-preparation/programmation-et-progression.html

Modifié par marie87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vous rejoins en TPS cette année pour la première fois. Voici mes programmations. Toutes les remarques sont les bienvenues, je débute dans ce niveau. Merci.

waou quel boulot !

j'ai regardé tes progs, et elles me paraissent clairs et adapts à des 2 ans.....après, comme souvent, tu n'auras pas forcement le tout de tout faire, mais dans l'idée, je trouve que c'est progressif et pile dans les besoins de cet âge là.

Si j'avais un conseil, c'est de peut-être plus détailler ta partie langage oral, et pour ça, je trouve les progs de Marie sur son site vraiment bien faites !

en tout cas, merci pour ce beau support qui va me servir de belles bases pour m'attabler à mes progs !

(lien de Watteau rajouté en 1ere page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais tu une rentrée échelonnée ?

moi oui, donc mes eleves ne viennent que par 6, avec leur parent, pendant 1h20, donc ils vont jouer dans les coins jeux, découvrir leur porte-manteau, je vais les emmener surement voir la salle de "motricité" attenante à ma classe, et peut-être un tour en récré avec les parents....

mais ça risque de passer très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que proposez-vous comme déroulement le jour de la rentrée ?

Merci !

Accueil avec les parents , on installe des jeux de début d'année sur les tables (encastrements, boites à formes, jeux magnétiques) quelques feuilles et gros feutres, jeux de construction (duplos) sur le tapis , coins jeux ouverts et on les laisse jouer , vers 9h /9h15 collation et passage aux toilettes puis retour dans la classe pour jouer encore , juste avant la récréation (en fin de matinée chez moi) , on range tous ensemble , on se retrouve pour un petit regroupement (premier chant : j'ai un nom , un prénom, quelques jeux de doigts ) récréation, lecture d'album et sortie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rajouté dans la recap de la premiere page des liens pour proposer aux élèves des bacs sensoriels, je vais tester avec mes élèves quelques jours après la rentrée, ça correspond vraiment à ce que les enants de cet age là ont besoin au niveau découverte et expérimentation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y a t-il un partenariat mis en place dans vos écoles avec les structures de la ville PMI / Creche, service petit enfance ?

Et si oui, sous quelle forme ?

Il me semble que cela pourrait être interessant vu la specificité des moins de trois ans.

Autre chose : Faites vous les recreations en commun avec les autres classes (en stage on m a dit de les faire à part mais mes colegues ne sont pas trop d'accord)

Sinon, suite à un stage fin juin on nous a dit quil n'y avait pas de programmes donc difficile de faire des programmations (donc mettre qq objectifs mais pas trop dense, le probleme qui a été alors évoqué est que certains inspecteurs sont en demande par rapprt aux prep et qu'ils ne sont pas formés pour les classes de tps, là dessus j'ai de la chance mon inspectrice est à fond dedans) ). Pour les fiches de prep, on nous a plutôt proposé de faire une fiche sous la forme de 3 colonnes: l'enseignant propose , il met à disposition, aménage... --> objectif operationnel / L'enfant explore, l'enseignant observe, note les propositions / L'enseignant exploite une, plusieurs situations, il fait évoluer, il enrichit.... L'enfant experimente, imite... s'entraîne, répète, mémorise...

On a bien insisté sur le fait que l'enseignant propose des situations et qu'il est trs important qu'il observe pour rebondir sur les propositions des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y a t-il un partenariat mis en place dans vos écoles avec les structures de la ville PMI / Creche, service petit enfance ?

Et si oui, sous quelle forme ?

Il me semble que cela pourrait être interessant vu la specificité des moins de trois ans.

Autre chose : Faites vous les recreations en commun avec les autres classes (en stage on m a dit de les faire à part mais mes colegues ne sont pas trop d'accord)

Sinon, suite à un stage fin juin on nous a dit quil n'y avait pas de programmes donc difficile de faire des programmations (donc mettre qq objectifs mais pas trop dense, le probleme qui a été alors évoqué est que certains inspecteurs sont en demande par rapprt aux prep et qu'ils ne sont pas formés pour les classes de tps, là dessus j'ai de la chance mon inspectrice est à fond dedans) ). Pour les fiches de prep, on nous a plutôt proposé de faire une fiche sous la forme de 3 colonnes: l'enseignant propose , il met à disposition, aménage... --> objectif operationnel / L'enfant explore, l'enseignant observe, note les propositions / L'enseignant exploite une, plusieurs situations, il fait évoluer, il enrichit.... L'enfant experimente, imite... s'entraîne, répète, mémorise...

On a bien insisté sur le fait que l'enseignant propose des situations et qu'il est trs important qu'il observe pour rebondir sur les propositions des enfants.

Le partenariat avec les structures locales passe dans ma commune principalement par le PRE, qui trouve dans cette classe sa cohérence. Il permet de faire entrer des fratries dedans mais aussi permet le repérage d'enfants ayant le profil pour intégrer la classe. C'est aussi par le PRE que nous pouvons avoir budget spécifique pour certaines activités (baby gym, bébés nageurs, musique, etc.).

Mon rôle est donc de maintenir le contact avec la coordinatrice du PRE, mais aussi avec la PMI, l'ASE, le CMPP, etc.

Le service petite enfance travaille dans la Mairie avec le service vie scolaire pour cette classe spécifique. D'ailleurs, le recrutement de l'ATSEM passe par une mutation interne qui est valable aussi bien pour les ATSEM que pour les auxiliaires de puériculture de la Mairie.

Je trouve que tous les services qui pouvaient être concernés se sont bien mobilisés, sous l'impulsion de la titulaire de la classe déjà ouverte l'année dernière dans la commune, de la directrice (avant mon recrutement) et de l'IEN maternelle qui s'occupe de toutes les classes TPS du département avec une attention particulière.

Pour les récréations, je les ferai petit à petit en périodes 1 et 2 seule, puis je pense commencer à aller en récréation avec les PS en période 3.

J'ai déjà fait des progressions et des programmations qui permettent d'aboutir en fin d'année sur celles de PS, elles les reprennent donc partiellement.

Quant aux observations, j'ai préparé des grilles d'observation et je prévois de les filmer le plus possible afin de bien visualiser les progrès. Les vidéos me serviront également à créer des situations de langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, aucun lien ici avec d'autres structures municipales

J'en découvrirai peut-être plus tard dans l'année, pour l'instant on ne m'a rien dit..

je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, l'enseignant aménage l'espage, des choses à découvrir, manipuler....et l'enfant se les approprie, explore...et l'enseignant observe pour réguler ce qu'il propose, ce qu'il aménage...il peut peut-être aussi montrer différents gestes, pour rendre curieux les enfants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une collègue m'a parlé d'une GRILLE D'OBSERVATION des enfants de moins de 3 ans durant la 1ere période d'accueil, facile à remplir, et utile pour faire le point avec les parents avant de voir pour augmenter le temps de scolarisation l'après-midi par exemple

tapez ça "outil d'observation de l'enfant de moins de trois ans durant la 1ere periode d'accueil " et choisir le lien de l'académie de guadeloupe. (p26 du document)

la même grille ci (sauf 2 dernieres lignes simplifiées dans ce document) : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Moinsde3ans_c_contrat_scolarisation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première journée de pré-rentrée aujourd'hui. Je vais pouvoir passer mon week-end à réfléchir à l'aménagement de la classe maintenant que j'ai vu ce que j'avais en mobilier (reçu fin aout).

C'est une réouverture donc on a eu des trucs... qui me sont inutiles.

- un beau tableau tout neuf : en stage on nous a dit que ça servait à rien, je vais le donner à une collègue qui en a un pas terrible du tout et je vais recuperer le sien. En plus, je ne peux pas l'ouvrir à fond (étagère qui gène d'un coté, radiateur de l'autre)

- un grand bureau... mais classe tres petite donc pas la priorité, il ira dans le dortoir adjacent.

-une belle chaise de bureau : je ne pense pas que ce soit la priorité non plus, ça ira dans le dortoir avec le bureau

- une belle armoire : j'en ai déjà une dans la classe, que j'aurai bien aimé mettre dans le couloir pres de ma classe pour avoir de la place, mais pas possible du coup je garde ds ma classe mais la 2 eme ira ailleurs pour ranger des jeux de l'école

- 3 tables ovales : 2 me suffiront, j'ai déjà une longue table rectangulaire que je trouve pratique pour l'art visuel.

- une table rectangulaire très basse, aucune chaise ne rentre en dessous, apparement la dame de la mairie a trouvé que ce serait plus accueillant pour les parents (pas compris à quoi ça peut servir ??? quelle priorité là encore !)

- 2 chevalets double de 2 fois 3 places ... Ca ça va être utile par contre, il fallait bien une chose de bien !

Par contre pas de tapis, de structure de motricité, j'ai récupéré le coin cuisine d'une collègue (qui du coup n'a presque plus rien) et les jeux de construction ont été repartis dans les classes et tourneront

Je suis vraiment déçu car je pense que la priorité c'est le matériel et mobilier pour les enfants.

Nous n'avons pas beaucoup de coop en général et apparemment je n'aurai rien de la coop générale pour completer quoi que ce soit.

Avec tout ce qui a été dépensé j'aurai pu avoir une classe vraiment sympa parce que quand on voit le prix d'un bureau, tableau, armoire... dans les catalogues j'aurai eu de quoi faire!!!!

Je l'avais dejà signalé début juillet mais soit disant on ne pouvait pas renvoyer et la mairie a dit que si j'en voulais pas ce serait pour une autre ecole et rien en échange. La directrice avait fait une commande et c'est eux qui se sont permis de choisir sans demander avis. Je suis vraiment en colère de ce gachis !!!

Bref ! Quels sont vos astuces pour aménager vos classes ?

On nous a dit en stage qu'il fallait une "structure" de motricité : en avez-vous ?

et un coin "refuge", cocooning, de quoi est-il fait dans vos classes ?

Avez-vous des bons plan pour avoir du matériel pas cher.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...