Aller au contenu

Ressources classe de TPS purs


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai également une TPS à la rentrée avec normalement 20 élèves. J'ai déjà eu TPS/ PS mais avec seulement 6 TPS, donc rien à voir.

Je vais avoir deux journées de stage la derniere semaine et j'ai déjà eu une matinée de stage en crêche, où on a pu voir à quel point la crêche était bien plus adaptée à ces petits bouts que l'école.

On nous a fait visiter les locaux avec plein de jolis coins, on a vu l'aménagement des différentes salles avec plein de matériel adapté et on a assisté à une séance de motricité avec la psychomot à ... 6.

C'est sûr c'est sympa !

Après on nous explique que les enfants doivent pouvoir changer de pièces, qu'il faut une structure pour grimper au sein de la classe et qu'il ne faut pas les obliger à aller dehors, qu'il faut qu'ils aient la possibilité de rester tranquillement à l'intérieur.

Oui mais qui les surveille ??? On nous a bien dit aussi qu'il ne fallait les obliger à rien du tout et les laisser faire ce qu'ils veulent on ne fait que proposer.

Apparement l'inspectrice a dit qu'il fallait accepter de ne plus être enseignant :ohmy:

Après je vais dans ma future école (que je connais car j'y étais déjà l'an dernier mais ça avait fermé). Je raconte tout ça à mes collègues, leur dit aussi qu'il nous a été conseillé de ne pas aller dans la récré en même temps que les autres etc... Ben elles n'étaient pas trop d'accord (ben oui, si je ne fais pas les récrés en même temps qu'elles elles feront plus de service, moi de toute façon ça ne change rien puisque l'apres midi je ne les sors pas trop, et que je serai de service tous les matins !!!

Comment ça se passe dans vos écoles pour les récrés avec les TPS ?

Pour la rentrée, la directrice a choisi de faire par demi groupe sur la semaine (un demi groupe mardi / jeudi et l'autre mercredi/ vendredi). Quand je lui ai suggéré de faire 2 groupes sur la même matinée elle m'a répondu "trop compliqué à gérer"...

Je suis un peu déboussolée surtout que je ne vais pas avoir grand chose en matériel, elle avait fait une commande mais apparement pas grand chose n'a été accepté (si un tableau triptyque qui doit couter dans les 500 euros ! alors qu'on nous a dit que le tableau était inutile, j'aurai préféré des tapis ! )

Là je dois faire des commandes, avez-vous des suggestions ? Des choses que vous avez testé et que vous avez trouvé bien adaptées pour les TPS ? Quels crayons prenez-vous par exemple? j'ai vu dans le catalogue qu'il y avait des grosses craies de cire...

Des bons plans pour aménager vos classes ?

J'ai aussi fait une demande pour aller observer une classe car tous les enseignants de cette circo ont pu le faire, moi je suis dans une autre circo (mais bon en fin d'année, c'est pas trop la même chose), je ne sais pas si l'inspecteur va accepter.

En tout cas merci pour les liens donnés en début de posts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a fait visiter les locaux avec plein de jolis coins, on a vu l'aménagement des différentes salles avec plein de matériel adapté et on a assisté à une séance de motricité avec la psychomot à ... 6.

C'est sûr c'est sympa ! Pour les jolis coins, je pars du meme principe, je vais virer des tables, et refaire de vrais coins jeux dans la classe, puis plus tard, j'amenagerai un coin avec des bacs sensoriels, et un coin transvasement (ais pas durant la premiere période, ni peut-etre la deuxième). La collègue avait aménagé la classe avec beaucoup d'anciens jouets de ses enfants, je vais donc racheter (mais moi, je peux disposer du budget comme je l'entends apr rapport à toi...) de quoi équiper correctement ces coins jeux, + systeme D pour le coin dinette par exemple.

Ce n'est pas toujours simple de bien repérer le amtériel adaptéé aux moins de 3 ans sur les catalogues (et j'en aurai qui auront 2 ans et 7 jours à la rentrée...)

Après on nous explique que les enfants doivent pouvoir changer de pièces, qu'il faut une structure pour grimper au sein de la classe et qu'il ne faut pas les obliger à aller dehors, qu'il faut qu'ils aient la possibilité de rester tranquillement à l'intérieur.

Sur le principe, je suis d'accord, mais je me retrouve bloquée aussi par des considerations materielles et organisationnelles donc tant pis...

Oui mais qui les surveille ??? On nous a bien dit aussi qu'il ne fallait les obliger à rien du tout et les laisser faire ce qu'ils veulent on ne fait que proposer.

Apparement l'inspectrice a dit qu'il fallait accepter de ne plus être enseignant :ohmy:Je pense comprendre ce qu'elle veut dire....il ne faut plus forcément etre dans un mode transmissif, mais vraiment essayer d'aménager l'espace et le matériel, de manière à ce qu'ils expérimentent par eux-meme. S'ils sont intéressésn et en confiance, ils devraient venir d'eux memes aux activités que tu proposeras.

Après je vais dans ma future école (que je connais car j'y étais déjà l'an dernier mais ça avait fermé). Je raconte tout ça à mes collègues, leur dit aussi qu'il nous a été conseillé de ne pas aller dans la récré en même temps que les autres etc... Ben elles n'étaient pas trop d'accord (ben oui, si je ne fais pas les récrés en même temps qu'elles elles feront plus de service, moi de toute façon ça ne change rien puisque l'apres midi je ne les sors pas trop, et que je serai de service tous les matins !!!

Comment ça se passe dans vos écoles pour les récrés avec les TPS ? Les collègues ont trouvé ça très pertinent que je ne sorte pas en même temps que les autres classes, je sortirai donc toute seule, et plus tard dans l'année, on fera moitié de la récré toute seule et moitié avec la classe de PS.

Pour la rentrée, la directrice a choisi de faire par demi groupe sur la semaine (un demi groupe mardi / jeudi et l'autre mercredi/ vendredi). Quand je lui ai suggéré de faire 2 groupes sur la même matinée elle m'a répondu "trop compliqué à gérer"... A mon avis, c'est un pint important, et tu peux essayer de te "battre" en lui mettant l'organisation en place, afin qu'elle ne puisse plus dire que c'est compliqué...

Je suis un peu déboussolée surtout que je ne vais pas avoir grand chose en matériel, elle avait fait une commande mais apparement pas grand chose n'a été accepté (si un tableau triptyque qui doit couter dans les 500 euros ! alors qu'on nous a dit que le tableau était inutile, j'aurai préféré des tapis ! )

as tu pu voir la classe ? qu'est ce qu'il te manque d'essentiel à tes yeux ? as tu des coins jeux digne de ce nom ?

Là je dois faire des commandes, avez-vous des suggestions ? Des choses que vous avez testé et que vous avez trouvé bien adaptées pour les TPS ? Quels crayons prenez-vous par exemple? j'ai vu dans le catalogue qu'il y avait des grosses craies de cire...

Des bons plans pour aménager vos classes ?

je compte reprendre de quoi faire des coins jeux, acheter des pinces différentes, et ensuite completer avec du petit materie chez ikea, pour proposer les ateliers de manipulation dont le lien est en premiere page.

Grosses craies grasses, c'est bien je trouve

J'ai aussi fait une demande pour aller observer une classe car tous les enseignants de cette circo ont pu le faire, moi je suis dans une autre circo (mais bon en fin d'année, c'est pas trop la même chose), je ne sais pas si l'inspecteur va accepter.

En tout cas merci pour les liens donnés en début de posts :)de rien, contente que cela serve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!merci pour l'invit

comme je te disais j'aurai 11 tps et 4 ps jamais scolarisés

je peux aller jusque 16 maxi...je suis en zon ECLAIR très très très défavorisée

Je panique beaucoup je n'ai jamais demandé cette classe on me l'impose et l'ambiance est très mauvaise

je ne sais mêmepas quand ni comment ma classe va être réaménagée...d'après mon directeur les couches seraient tolérées ainsi que les retards

k'en ai 2 qui entre à la toussaint et si il y en a qui se débrouillent bien je dois les passer chez mes collègues de TPS/PS

Voilà tout ce que je sais pour l'instant...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en zone REP+

à ta différence, c'est que j'ai eu le choix entre cette classe et une classe de GS, et j'ai choisi ce niveau, qui est tout tout nouveau pour moi.

Il n'y avait jamais eu de classe de TPS pure pour l'instant ?

pas de couches chez nous, mais une tolérance aux nmbreux pipis culottes durant l'adaptation.

Qu'est ce que tu appelles retard ?

un peu frustrant de "acher" ces éléments moteurs....et pas forcement pertinents pour des enfants de cet age là de changer de copain et de maitresse en cours d'année

as tu rencontré l'inspecteur au sujet de ce poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que j'aurais la chance de pouvoir vous rejoindre bientôt sur ce post. J'ai en effet fait la demande pour obtenir un poste en classe passerelle auprès de mon inspection, donc je croise les doigts. Comme ce type de poste est considéré comme poste à exigence particulière, j'avais une lettre de motivation à faire, puis il y aura une commission et si mon profil les intéresse encore un entretien. Bref, j'aurais très envie de travailler avec des TPS mais quel combat !

En attendant, voici un lien vers un site de circonscription où l'on trouve quelques ressources sur la scolarisation des moins de 3 ans ;-)

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/?page_id=3809

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous (rhone), ce n'est pas un poste à profil....

N'importe qui peut etre affecté sur cette classe.

Quand tu parles de classe passerelle, c'est en lien avec la crèche ou pas ? Milieu défavorisé ou pas ? (nous, les enfants ne vont pas à la crèche, quasiment tous sont gardés uniquement par leur mere avant l'ecole)

(merci pour le lien, rajouté en premiere page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai également une classe de TPS pure à la rentrée. Effectif maximum : 15, dans une zone éclair très défavorisée.

Les enfants sont recrutés sur profil, les familles n'étant pas à l'origine de la demande de scolarisation. Les enfants sont repérés par les partenaires (cadets de grandes fratries dont les aînés n'ont pas toujours réussi à investir l'école, parents non francophones, mère isolée, etc., ils ont en commun de ne pas avoir connu de mode d'accueil collectif) comme la PMI ou le PRE. Une grande partie de mon travail se fera auprès des parents, afin de les aider à devenir des parents d'élèves en même temps que leurs tout petits deviendront des élèves. C'est ce qu'on appelle la coéducation. Il y aura donc des ateliers parents-enfants ainsi que des intervention uniquement à destination des parents (sur le sommeil des enfants, l'alimentation, etc.). Je les inclurai aux différents projets (gymnastique, bébés nageurs, etc.)

Il s'agit d'une ouverture de classe dans une école récente mais ayant déjà accueilli des TPS donc j'ai déjà du matériel adapté aux moins de 3 ans en plus de la commande spéciale. Les conditions sont vraiment sympas.

En ce moment, j'essaie d'organiser les projets sur l'année, de rendre toutes mes idées cohérentes et pas trop foisonnantes pour ces tout petits.

Je vais aller jeter un œil aux différents liens que je ne connais pas ! (et pour lesquels je vous remercie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre rapidement

non je ne l'ai pas rencontrée mais j'ai envoyé un mail ce matin....ici non plus pas de poste à profil tt le monde peut y accéder

et je suis vraiment déçue d'y être cette année:(

non jamais des TPS pures juste des TPS PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Je suis égalment en rep+ mais apparement l'inspectrice veut qu'on monte à 21

Je suis allée voir une classe de la même ville hier ce qui m'a un peu rassurée et stage lundi/mardi, j'espère que ça ne sera pas trop de l'ordre de l'utopie.

Par contre ma classe est vraiment plus petite et je vais galérer à l'aménager à mon avis. Surtout que les meubles n'arrivent qu'en aout et qu'il va falloir que j'aille quémander pour qu'on me rende certaines choses qui étaient déjà dans cette classe l'an dernier (la classe a fermé cette année et je ne comprends pas il n'y a plus de meubles, ce n'était pas une tps pure) donc du boulot le 1er septembre.

Toujours dans mes commandes... la personne que j'ai observee m'a conseillé des crie de cire en forme de triangle qu'elle a testé cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rep+ à 25....(maxi 27 sur porjet d'ecole, mais l'an dernier la collègue a du monter à 29...)

bon courage pour l'amenagement de la classe, je suis en plein dedans aussi, essayer de faire de vrais beaux coins jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Wahou Clemence, ça a l'air très complet. J'ai regardé rapidement... et pfiuuuuu quel boulot ! :heat:

Je vais suivre votre post... je vais avoir une classe de TPS/PS mais avec seulement quelques petits et tous nés en décembre... .donc une configuration semblable aux votres finalement...

(aux dernières nouvelles 22 TPS et 4 PS)

j'ai commencé par ranger et aménager ma classe (première classe à titre déf). ça m'a pris 3 jours ^^ mais je suis plutot contente

et cette semaine, je planche sur les programmations (d'où mon admiration du boulot abattu par Clémence... que je vais surement copier :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...