Aller au contenu

Ressources classe de TPS purs


Messages recommandés

Bonjour

Pour répondre à la question, j'étais seule de 10h45 à 11h30 avec mes 29 loulous en début d'année, pas sécuritaire du tout à mes yeux alors en accord avec le directeur j'ai demandé à quelqu'un de relayer mon atsem.

Maintenant, je suis seule uniquement un jour de 11h à 11h30, parfois des temps très courts en matinée , et aussi les après-midi mais là je ne suis qu'avec les ps.

Par contre je ne trouve pas normal du tout d'être seul/seule avec des tps ou des ps. Je me suis retrouvée en début d'année avec beaucoup d'accident pipi dans ces périodes, car il fallait déplacer toute la classe pour une envie de pipi et impossibilité d'envoyer l'enfant seul ou de demande une aide (pause des atsem en même temps), et 2 fois avec un enfant malade en train de vomir sur mes genoux avec les autres autour, un vrai plaisir! lol  Outre ces incidents, pour moi c'est limite irresponsable: si l'adulte a un problème ou prend un malaise, les enfants de cet âge sont trop petits pour aller chercher de l'aide dans la classe à côté. Ce n'est pas pour rien qu'en crèche un adulte n'est jamais seul avec un groupe (d'ailleurs dans les structures petite enfance c'est 1 adulte pour 8 enfants marchant... ).

Dans plusieurs écoles aux alentours, les atsems s'organisent pour que les tps et les ps aient toujours quelqu'un de disponible. Je pense donc que des solutions peuvent être trouvées en équipe pour le bien être des enfants. Ici çà ne passe pas, mais l'équipe d'atsem n'a surement pas été consultée sur l'ouverture de cette classe de tps et ne souhaite donc en rien changer ces habitudes pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2017 à 19:49, cells a dit :

Bonjour,

Je souhaitais savoir s'il vous arrive d'être seule dans la classe avec vos élèves ? Ici, les horaires de TAP changent et les nouveaux horaires proposés font que je vais être seule en classe pendant la pause de mon Atsem. De plus, impossible de demander à une atsem de l'école de la remplacer car ils envisagent de les faire toutes partir en pause en même temps. Et, vous, comment ça se passe chez vous ?

alors sur le temps scolaire c'est le directeur qui décide de l'emploi du temps des atsem donc en général il réfléchit à ce qu'elles ne soient pas toutes en même temps en pause.

Si c'est une classe TPS "dispositif moins de 3 ans" c'est écrit noir sur blanc qu'il doit y avoir une atsem tout le temps dans la classe avec l'enseignante. ça avait partie de mes conditions auprès de la mairie quand ils ont ouvert cette classe dans mon ancienne école.

MA collègue de TPS était seule une partie de l'après-midi mais

- dortoir jouxte la classe (et il y a aussi une autre classe pas loin)

- les élèves revenaient au fur et à mesure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2017 à 15:40, mayore a dit :

Bonjour

Pour répondre à la question, j'étais seule de 10h45 à 11h30 avec mes 29 loulous en début d'année, pas sécuritaire du tout à mes yeux alors en accord avec le directeur j'ai demandé à quelqu'un de relayer mon atsem.

Maintenant, je suis seule uniquement un jour de 11h à 11h30, parfois des temps très courts en matinée , et aussi les après-midi mais là je ne suis qu'avec les ps.

Par contre je ne trouve pas normal du tout d'être seul/seule avec des tps ou des ps. Je me suis retrouvée en début d'année avec beaucoup d'accident pipi dans ces périodes, car il fallait déplacer toute la classe pour une envie de pipi et impossibilité d'envoyer l'enfant seul ou de demande une aide (pause des atsem en même temps), et 2 fois avec un enfant malade en train de vomir sur mes genoux avec les autres autour, un vrai plaisir! lol  Outre ces incidents, pour moi c'est limite irresponsable: si l'adulte a un problème ou prend un malaise, les enfants de cet âge sont trop petits pour aller chercher de l'aide dans la classe à côté. Ce n'est pas pour rien qu'en crèche un adulte n'est jamais seul avec un groupe (d'ailleurs dans les structures petite enfance c'est 1 adulte pour 8 enfants marchant... ).

Dans plusieurs écoles aux alentours, les atsems s'organisent pour que les tps et les ps aient toujours quelqu'un de disponible. Je pense donc que des solutions peuvent être trouvées en équipe pour le bien être des enfants. Ici çà ne passe pas, mais l'équipe d'atsem n'a surement pas été consultée sur l'ouverture de cette classe de tps et ne souhaite donc en rien changer ces habitudes pour eux...

il me semble que c'est 1 adulte pour 12, mais dans tous les cas il faut forcément être 2 sur une classe de TPS.

Encore une fois ce ne sont pas les atsem qui décident c'est le directeur, il est en effet impensable de laisser une classe avec de si jeunes enfants, si nombreux avec juste l'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, pimouss26 a dit :

il me semble que c'est 1 adulte pour 12, mais dans tous les cas il faut forcément être 2 sur une classe de TPS.

Encore une fois ce ne sont pas les atsem qui décident c'est le directeur, il est en effet impensable de laisser une classe avec de si jeunes enfants, si nombreux avec juste l'enseignante.

Malheureusement dans mon école ce sont les atsems qui décident au final, même la mairie n'intervient pas . C'est pourquoi je pense que pour ouvrir une classe passerelle il faut au préalable avoir "l'accord" de tout le monde sur les conditions d'accueil de ces élèves, pour ne pas se retrouver justement seule devant la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Nous allons changer l'horaire des TAP et le projet soumis a été fait sans nous consulter. La personne qui l'a fait s'est contentée de décaler de 3/4 d'heure les pauses actuelles des Atsem et c'était réglé ! En gros, elle a organisé les TAP en premier et puis le temps scolaire ensuite, sans prendre en compte nos besoins et en organisant le service des atsems pendant le temps scolaire. Et le pire c'est qu'elle ne voit pas où est le problème et en quoi cela ne la concerne pas (!).  Nous allons faire une contreproposition au cours d'une prochaine réunion (qui promet donc d'être épique), d'où mon post. Concernant le projet d'accueil (car c'est bien un dispositif "accueil des moins de 3 ans"), il est juste noté atsem : le matin et l'am, mais sans plus de précisions au sujet des horaires. Mais de toute façon, vu les différences entre chaque département dans la mise en oeuvre du projet "moins de 3 ans", je ne me fais plus d'illusion. Sur l'absence de l'atsem de TPS et l'absence d'atsem tout court dans l'école pendant un moment donné, le retour de la circo a été " il n'y a pas d'obligation légale". Voilà, Voilà. Après la solution serait de couper en deux les pauses des atsems qui ont des pauses continues, mais je pense qu'elles ne voudront pas...Re-voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cells a dit :

Merci de vos réponses. Nous allons changer l'horaire des TAP et le projet soumis a été fait sans nous consulter. La personne qui l'a fait s'est contentée de décaler de 3/4 d'heure les pauses actuelles des Atsem et c'était réglé ! En gros, elle a organisé les TAP en premier et puis le temps scolaire ensuite, sans prendre en compte nos besoins et en organisant le service des atsems pendant le temps scolaire. Et le pire c'est qu'elle ne voit pas où est le problème et en quoi cela ne la concerne pas (!).  Nous allons faire une contreproposition au cours d'une prochaine réunion (qui promet donc d'être épique), d'où mon post. Concernant le projet d'accueil (car c'est bien un dispositif "accueil des moins de 3 ans"), il est juste noté atsem : le matin et l'am, mais sans plus de précisions au sujet des horaires. Mais de toute façon, vu les différences entre chaque département dans la mise en oeuvre du projet "moins de 3 ans", je ne me fais plus d'illusion. Sur l'absence de l'atsem de TPS et l'absence d'atsem tout court dans l'école pendant un moment donné, le retour de la circo a été " il n'y a pas d'obligation légale". Voilà, Voilà. Après la solution serait de couper en deux les pauses des atsems qui ont des pauses continues, mais je pense qu'elles ne voudront pas...Re-voilà, voilà...

effectivement c'est écrit "présence régulière des atsem" http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627 

il faut que le directeur mette les pieds dans le plat, les adultes sont là pour les enfants et on ne peut pas tous avoir nos pauses en même temps

La règlementation c'est 20min de pause pour 6h (ou 6h30) travaillées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour les négociations! Je suis sûre qu'un accord peut être trouvé, si le directeur vous soutient, et que les adultes passent le bien être des enfants avant le leur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai resigné pour la 4eme année...TPS pure de 25/26 élèves...

je change d'atsem, ce sera surement une vacataire, j'espère qu'elle sera "motivée" pour les tps, ou au moins pas refractaire...wait and see

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Je devrais commencer à 14 TPS + 10 arrivées en janvier + 9 qui viennent de la classe passerelle... Et j'en basculerai moi-même environ 9 arrivés en septembre et qui seront prêts, dans une classe de TPS/PS.

Je ne sais pas encore quelle ATSEM j'aurai car il y a un roulement, mais je les connais toutes et elles sont a priori partantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, philpelpet a dit :

Super! Je devrais commencer à 14 TPS + 10 arrivées en janvier + 9 qui viennent de la classe passerelle... Et j'en basculerai moi-même environ 9 arrivés en septembre et qui seront prêts, dans une classe de TPS/PS.

Je ne sais pas encore quelle ATSEM j'aurai car il y a un roulement, mais je les connais toutes et elles sont a priori partantes.

 

Vous avez une classe de TPS pure + une classe passerelle ? Comment sont choisis les enfants qui vont dans l'une ou dans l'autre ?

Vous avez déjà pratique le changement d'élèves en cours d'année ? Les élèves s'adaptent bien ? La collègue de ps commence donc à " peu " d'élèves et accueille des TPS après quelques mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet une classe de TPS pure et une classe passerelle (j'y ai déjà travaillé 3 ans).

Pour la classe passerelle, c'est sur indication de la PMI, du CDAS, des halte-garderies. Critères : non francophones, ou isolement social et culturel, ou besoin fort en soutien parentalité. Ils ne doivent pas avoir été gardés en crèche ou chez une ass mat. Il y a une EJE, une ATSEM, une enseignante à mi-temps le matin. Il y a maxi 15 enfants. Ils sont acceptés avec les couches. Dans l'année, ils peuvent passer en classe de TPS .  Rentrée possible toute l'année jusqu'en mars. Ateliers parents-enfants, ateliers uniquement parents, temps d'adaptation progressive...

Pour la TPS, on prend tous les (autres) enfants inscrits (dans la mesure du possible!) , rentrée possible en septembre et en janvier, enfants sans couches, un PE et un ATSEM à plein temps. On accueille donc en cours d'année des enfants de passerelle, et des enfants de TPS pure peuvent intégrer à partir de janvier une classe de PS pure qui devient classe de TPS/PS (enfin, dans 3 autres classes de PS!). On a déjà pratiqué cela depuis 6 ans environ, et ça fonctionne bien, parce que du coup, on ne met en double niveau en janvier que les enfants qui sont "débrouillards". Les collègues de PS commencent l'année à 18, et terminent à 23 environ. Du coup c'est bien pour ces PS qui sont tous nouveaux (on met les PS qui ont déjà fait une année de TPS dans une classe de PS/MS) car ils démarrent l'année tranquillement aussi. Les parents sont prévenus dès le début de ce fonctionnement, on les reçoit en rendez-vous le moment venu, on fait une sorte d'adaptation lors du changement de classe, et ça se passe bien en général.

Je ne sais pas si c'est clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...