Aller au contenu

Ressources classe de TPS purs


Messages recommandés

il y a 8 minutes, philpelpet a dit :

Il y a en effet une classe de TPS pure et une classe passerelle (j'y ai déjà travaillé 3 ans).

Pour la classe passerelle, c'est sur indication de la PMI, du CDAS, des halte-garderies. Critères : non francophones, ou isolement social et culturel, ou besoin fort en soutien parentalité. Ils ne doivent pas avoir été gardés en crèche ou chez une ass mat. Il y a une EJE, une ATSEM, une enseignante à mi-temps le matin. Il y a maxi 15 enfants. Ils sont acceptés avec les couches. Dans l'année, ils peuvent passer en classe de TPS .  Rentrée possible toute l'année jusqu'en mars. Ateliers parents-enfants, ateliers uniquement parents, temps d'adaptation progressive...

Pour la TPS, on prend tous les (autres) enfants inscrits (dans la mesure du possible!) , rentrée possible en septembre et en janvier, enfants sans couches, un PE et un ATSEM à plein temps. On accueille donc en cours d'année des enfants de passerelle, et des enfants de TPS pure peuvent intégrer à partir de janvier une classe de PS pure qui devient classe de TPS/PS (enfin, dans 3 autres classes de PS!). On a déjà pratiqué cela depuis 6 ans environ, et ça fonctionne bien, parce que du coup, on ne met en double niveau en janvier que les enfants qui sont "débrouillards". Les collègues de PS commencent l'année à 18, et terminent à 23 environ. Du coup c'est bien pour ces PS qui sont tous nouveaux (on met les PS qui ont déjà fait une année de TPS dans une classe de PS/MS) car ils démarrent l'année tranquillement aussi. Les parents sont prévenus dès le début de ce fonctionnement, on les reçoit en rendez-vous le moment venu, on fait une sorte d'adaptation lors du changement de classe, et ça se passe bien en général.

Je ne sais pas si c'est clair!

C'est parfaitement clair ! Je ne connaissais pas cette façon de fonctionner. C'est cool si tout le monde ( enfants enseignants parents ) y trouvent son compte

vos effectifs sont bas si les ps finissent l'année à 23.... Je suis en rép+, on attaque à 26,5 élèves par classe de moyenne ...

ca change la donne dans la manière de fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous en rep+, si on a 25 eleves ou moins par classe, on ferme une classe...

bon et sinon, ma dirlo est ok pour que je propose une rentrée en septembre, une à la toussaint et une en janvier !

ca evitera que les parents d'enfants peu propres nous les mettent en stressant leur enfant qui est peu propre, pur ne pas attendre quatre mois de plus...

j'espère qu'avec cette nouvelle possibilité offerte aux familles, certains retarderont leur rentrée, et que e debut d'année sera moins chaud qu'à 25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minimum en REP+, pff, c'est vraiment dommage. Pour la rentrée possible à la toussaint et en janvier, cela me parait nécessaire en TPS!

L'an prochain, j'aurai une journée de temps partiel... Je ne sais pas vraiment comment organiser cette décharge... Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai quelques difficultés à concevoir mon emploi du temps... Est-ce que certaines /certains auraient des exemples à partager? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 1 septembre 2017 à 22:31, philpelpet a dit :

J'ai quelques difficultés à concevoir mon emploi du temps... Est-ce que certaines /certains auraient des exemples à partager? Merci!

Pour la période 1 et 2, même emploi du temps tous les jours :

8h20/9h10 accueil avec jeux libres ( peinture à partir d'octobre/ novembre sur ce créneau la )puis rangement

9h10 / 9h20 passage toilettes par tout petit groupe pendant que je lis une histoire ( livre avec rabat ou livre à toucher) et qu'on fait des comptines.

9h20/9h30 habillage

9h30/10h recre ( 9h50 des fois suivant la météo et leur envie ou non de jouer)

10h verre d'eau distribution collective assis aux tables

10h10/ 10h45 motricité ( deux ou trois activités qui s'enchaînent) 

passage toilettes pr ceux qui veulent

10h45/11h10 : jeux dans la classe plus types ateliers " perles, construction, motricité fine, bacs à bouchons, Colorado, pâte à modeler ...en tout début d'année peinture sur ce créneau la.

11h10/11h20 habillage puis sortie.

 

mon créneau de sport est normalement 10h15/10h45 mais en début d'année je vais aussi dans une salle de sieste non occupée pour élargir ma durée de sport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous! je suis en tps en rep + et j'ai ce niveau pour la première fois. Cette semaine, tous les élèves sont rentrés et les pleurs aussi!!! le matin, les derniers arrivés pleurent et de ce fait, les "anciens" se mettent aussi à pleurer. les premières semaines, j'ai tourné à effectif réduit (8 maxi) mais là, les malades sont revenus et les nouveaux arrivés sont là!  Pas de gros pleurs les 2 premières semaines, mais cette semaine, beaucoup pleurent! Je pense que l'effet de groupe y est  pour quelque chose bien sûr, je vais prendre mon temps. Mon soucis, c'est comment faire mon cahier journal car pour l'instant, je ne fais quasi rien, je les laisse jouer dans les différents coins en attendant la fin des pleurs, j'essaie de jouer avec eux mais cela reste difficile car ils sont plutôt difficiles à calmer (quand l'un est calmé, un autre pleure et fait pleurer d'autres enfants ...) pas vraiment d'atelier mis en place, je vais au feeling quand je sens que je peux commencer quelque chose, ce qui ne m'est pas arrivé cette semaine. En est -il de même pour vous? Comment rédigez vous votre cahier journal. Pour l'instant, je note les différentes observations que j'ai pu faire, si l'enfant pleure beaucoup, moins que la veille, s'il jouent, si il a fallu le changer, s'il parle, s'il joue avec les autres ....Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as tu besoin d'un cahier journal ? Qu'attends tu de la rédaction de ton cahier journal ? 

( moi je n'ai plus de pleurs youhou !  Il y a des malades qui vont et qui viennent mais ils ne pleurent pas après leur retour de maladie, je savoure car l'an dernier ça avait dure plus longtemps les pleurs à l'accueil ou en recre ...)

je ne fais pas de cahier journal, je l'avais argumenté à mon inspectrice mais elle en voulait un quand même ... J'ai pas cédé lol. Moi je fais au feeling suivant une liste activités que j'ai dans ma tête ou sur un bout de papier, et je choisis les activités du jour en fonction de leur état et de mon état, il y a deux jours je les ai senti assez calmes pour se lancer dans la pâte à modeler... Hier et aujourd'hui j'ai pu proposer peinture car je les ai senti à l'écoute... Je leur propose des activités différentes toutes les 10 min environ donc tout écrire et prévoir à l'avance sur un cahier journal non merci ... Je teste, je tâtonne et je vois ce à quoi ils réagissent positivement ce jour la...

pour l'eps je leur ai installé un espace moteur type gym ou ils font ce qu'ils veulent, et je lance de nouvelles idées de gestes moteurs en fonction de comment je les sens... Besoin de nouveauté ou pas... Être plus en retrait car ils s'occupent très bien seuls ... Et suivant l'ambiance de groupe, je fais un autre temps de motricité avec des cartons et des ballons ( j'avais écrit une séquence l'an dernier mais juste pour l'inspection ... Juste pose par écrit tout ce que je faisais déjà avec eux, au feeling des séances et de leurs motivations/ intérêts)....

et l'année dernière j'ai été remplacée la 2ème semaine ... ( demie journée rép+)J'avais prévu un cahier journal... Le remplaçant n'a pas pu en suivre un quart car mes élèves n'ont pas reagi et interagi du tout pareil avec lui qu'avec moi ... Et un jour ne fait pas l'autre .... Donc moi un cahier journal ça ne me sert à rien donc j'en ai pas :D

Donc à toi de réfléchir à pourquoi ça te gêne de ne rien écrire dans ton cahier journal:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne, ce n'est pas pour moi de ne pas avoir de cahier journal, c'est plutôt pour la hiérarchie, moi aussi je fonctionne au feeling comme je l'ai écrit en fonction de leur état en classe. Je me suis fait un porte vue avec des fiches d'activités, pas des fiches de prep dans le sens où je n'indique pas de compétences ni de vrai déroulement, mais dans lesquelles je note les observables, les attitudes, comportements attendus, les différentes évolutions possibles et une case où je note leurs réactions, leur comportement face à l'activité. Je ne vois pas vraiment comment faire des fiches de prep au vrai sens du terme parce qu'ils ne travaillent pas vraiment de compétences mais ils développent plutôt des attitudes, des comportements.

Pour en revenir au cahier journal, c'est vraiment plus pour la hiérarchie que pour moi, je cherche un substitut à ce fameux cahier parce que je ne vois pas comment concilier l'utilité de ce document et la satisfaction de la hiérarchie d'autant que je suis dans l'optique d'un rendez vous de carrière. Mais je peux justifier en expliquant que ce document est censé être utile dans mon travail et que pour cette section de tps purs, rédigé comme on a l'habitude de le faire ne m'est d'aucune utilité pour le moment, que cela évoluera peut être en cours d'année, que ce qui m'est utile pour ma préparation de classe, ce sont surtout ces notes, observations, comportements que je compulse dans mes grilles et fiches d'activités.

En tout cas, merci beaucoup Nageuse d'avoir contribué à ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu  peux peut être  laisser une trace écrite le soir de ce qui s'est passé durant la journée? UNe sorte de chaier journal " à posterirori", juste pour que soit noté noir surblanc le sactivités /autres qui ont été faites chaque jour( uniquement dans l'optique de ton rdv de carrière ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça je fais déjà parce que ça me permet de me rappeler quelles activités ont été proposées (j'ai une mémoire de poisson rouge!!!) et de savoir si je dois modifier l'entrée dans l'activité, le matériel etc... en mettant un cf fiche d'activité langage n° 2 par exemple et je retourne voir mes notes sur la fiche, je note aussi les "dérives" amenées par les enfants. Pfff ça m'énerve de devoir "satisfaire administrativement" une hiérarchie car ça n'apporte rien de concret pour les enfants  surtout des tps à qui ont doit avant tout donner l'envie de venir à l'école! (mais ça c'est perso!!). Merci à vous, j'avance, j'avance c'est plutôt bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un cahier journal à posteriori pour présenter à mon inspectrice une trace de ce qui avait été travaille en classe

ca ne l'a pas convaincu car un remplaçant ne saurait pas quoi faire s'il arrivait au pied lève ... ( je lui ai dit que justement il pourrait reprendre des activités déjà vues dans la semaine pr s'appuyer dessus , et pouvoir gérer l'a " affectif" plutôt que des compétences ...et puis les remplaçants chez nous en maternelle et encore plus en TPS, après pour des congés mat, mais sinon yen à pas ... Donc devant tant de mauvaise foi j'ai dit oui d'accord j'en ferai un ... Elle a bien vu qu'elle ne m'avait pas convaincu pour autant ...)

bref de toute façon mon inspectrice m'a demande d'accueillir mes tout petits des la 1ère semaine à la sieste pour tous les parents qui le voulaient ....( je ne trouve pas ça pertinent et en plus cela voudrait dire qu'on ne couche plus les ms qui ont besoin d'une sieste pr privilégier des TPS qui ont le temps avant de faire des journées complètes... Et en plus des TPS qui dorment qu'une heure quinze maxi à la sieste, ça n'est pas très bienveillant ... ), elle m'a répondu qu'ils pouvaient dormir à la maison et revenir à 15h... Pour une sortie à 15h50, je n'imagine pas une seule seconde un seul parent de notre quartier faire le déplacement ...

bref moi je bosse pour les enfants, pas pour une hiérarchie qui me demande de " fonctionner car vous êtes fonctionnaires, "  de respecter des textes et des principes pas bienveillants ni adaptes à cette tranche d'âge ...

elle aaugmente ma note du minimum mais au moins j'ai dit ce que je pensais, je n'ai ps fait de paperasse inutile à mes yeux et je consacre mon temps et mon énergie à ma classe et à mes élèves plutôt qu'à de l'administratif ...

( et je respecte ceux qui ne se sentent pas de defendre leurs convictions hein... Pas de souci, chacun sa personnalité et ses choix :) )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...