Aller au contenu

Ressources classe de TPS purs


Messages recommandés

Ah oui et j'avais beaucoup bosse avec mes collègues de grosses séquences de motricité, spécialement adaptées aux TPS et ps ... Elle y a à peine jeté un œil. Quand j'en ai parle de moi même, elle m'a dit " oui enfin vous faites de la motricité quoi ... Et vous auriez dû vous baser sur les documents des cpc pédagogiques eps...." J'ai répondu que je les connaissais mais que je trouvais  que ce n'était pas adapte ( ordre de passage, circuit à effectuer, espace très contraint ...) Qu'est ce que je n'avais pas dit ...( et pourtant j'avais parle de leurs séquences aux cpc et ils avaiént littéralement fui la discussion plutôt que d'essayer de me faire comprendre leur point de vue et partager leurs expériences ) 

Bref j'ai eu l'impression qu'on ne m'inspectait vraiment pas sur ma capacité à réfléchir mais à me plier à un système et dire " oui oui vous avez raison "

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le côté administratif ressemble à un carcan! J'ai"remplacé " ce cahier journal par une liste d'activités, d'atelier pour la semaine et je vois en fonction ce qui peut ou pas être fait, un déroulement succinct de la journée sans vraiment mettre d'horaire (trop difficile à respecter de toute façon) et je coche les activités réalisés (avec la ou les dates)  mon argument majeur se trouve d'ailleurs dans les programmes, "une école qui s'adapte aux jeunes enfants". Je me vois mal imposer à un enfant une activité qui ne l'intéresse pas ce jour mais qui éventuellement l'intéressera le lendemain ou même plus tard, mon but étant qu'ils adhèrent à l'activité menée, qu'ils participent réellement pour acquérir petit à petit le goût de l'effort et l'envie de venir à l'école. De plus certains enfants sont plus ou moins prêts à l'instant T pour réaliser telle ou telle activité, les différences de maturité sont énormes à cet âge.

Petit bonheur aujourd'hui, une activité décoration de comptines avec des gommettes à coller à l'intérieur de la pomme qui a super bien marché et en plus, une enfant qui rit!!! génial ces petits bonheurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j,'avais prevu peinture avec la bille, donc maxi 2/3 enfants en activite en meme temps...

j'ai sorti la peinture (on en a fait trois fois la semaine dernière pour tous ceux qui voulaient à chaque fois), et là il se sont tous rués sur la peinture et les tabliers, quand je dis tous, c'est tous.... bref, on a fait peinture au rouleau pour tous, et je retenterai l'activité bille individuelle, un autre jour ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je cherche des idées d'ateliers autonomes à installer dans l'espace graphisme en période 2. Je pensais : ardoises et craies; peut être bacs avec de la farine pour tracer avec le doigt (mais j'ai un peu peur!). Il y a déjà une piste graphique commune que je change toutes les semaines avec différents éléments inducteurs et outils...
Avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feuilles avec des gommettes de forme et taille differentes (rnd au debut) : et ils doivent tracer autour ? 

exemple de dessin type soleil et ils doivent reproduire ?

des dessins d'animaux plastifies et is doivent tracer des traits verticaux pour les mettre en cage ?

(je ne fais pas d'ateliers autonomes sr le graphisme, juste sur la motricite fine, je leur mets le tableau a disposition avec les craies comme piste graphique plus tard dans l'année)

s'ils n'ont jamais joue avec la farine, j'aurai peur qu'ils ne respectent pas la consigne de juste tracer ...et a farine c'est volatile, je privilegierai la emoule si tu tentes quand meme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2017 à 13:46, philpelpet a dit :

peut être bacs avec de la farine pour tracer avec le doigt (mais j'ai un peu peur!).

Moi, j'avais mis des plateaux de semoule. Colorée au colorant alimentaire. Ne pas en mettre partout ça se travaille, ne pas le manger aussi !!

La règle était 1 plateau = 1 enfant. 

J'avais repéré des pochettes plastiques remplies de gel coloré aussi. Mais que je n'avais pas eu le temps de réaliser. Un peu comme ça :

http://madrassatoun.canalblog.com/archives/2012/09/07/25055802.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pochettes remplies de gel, j'ai tente une année mais ils les percent vite .. Ma collègue en refait chaque année et les scotche sur la table. Gros succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De rien !!! J'en suis restée là !!😁 ,J'adore encore patouiller !! Ça m'amuse autant que les enfants !😁😁😁

Et comme ça agace mon Jules de voir de genre de trucs à la maison, je m'éclate en classe 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je complète par un lien pour travailler le langage oral avec des TPS à partir d'histoires adaptés à leur quotidien et qui correspondent à leurs apprentissages en classe.

http://langagetps.eklablog;com

Des histoires pour apprendre à parler et comprendre l'école.

Travail progressif sur la syntaxe et le vocabulaire des TPS ou PS en REP+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...