petitsbouts Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Bonjour, mon fils est en GS et confond régulièrement le b et le d. Auriez-vous des astuces ou jeux pour y remédier?
mimiz Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Si c'est un problème de reconnaissance visuelle, chez moi le b met son gros bidon en avant et le d a son gros derrière qui traîne...
petitsbouts Posté(e) 19 juin 2014 Auteur Posté(e) 19 juin 2014 Je lui ai déjà dit le gros bidon et le gros derrière mais il ne s'en souvient pas systématiquement.
Helinette Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 J'avais le même problème avec mon fils en GS l'an dernier (+ les d et t). Cette année en CP, il a arrêté progressivement de les confondre. Je n'ai rien fait de spécial (il allait quand même chez l'orthophoniste en GS et début de CP, mais je ne pense pas qu'elle ait travaillé ça avec lui, c'était plutôt le langage oral).
petitsbouts Posté(e) 19 juin 2014 Auteur Posté(e) 19 juin 2014 Parfois quand il lit il se reprend en s'apercevant que le mot ne veut rien dire mais pas toujours. Est-ce que ça pourrait être un petit soucis de latéralisation: pendant un moment il faisait ses chiffres à l'envers, là il le fait encore de temps en temps pour le 5.
sisoua Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Il est en GS et il lit mais fait encore des erreurs c'est normal... il a encore un an pour apprendre à lire !!! En ce qui concerne cette confusion, je cite Dehaene : "La confusion des lettres en miroir, comme b et d, est une propriété normale du système visuel des jeunes enfants avant qu’ils n’apprennent à lire. Son désapprentissage demande des efforts." Il explique dans un de ses ouvrages que le cerveau reconnaît un vélo quelque soit son orientation (guidon à gauche ou à droite), il doit donc apprendre que certains objets (les lettres) sont différents même s'ils sont symétriques. Laissons donc du temps aux enfants, ce qui paraît un obstacle à 5 ans sera une évidence à 7 ans !
natoo Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Il est urgent de ne pas paniquer !!!! Cette confusion est trèèèèèèèèèèèès fréquente et s'estompe souvent toute seule !
kokoko Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Oui, je pense aussi que c'est fréquent tout comme les enfants qui écrivent en écriture miroir Je ne me ferai pas de souci, dans l'immédiat en tout cas.
elfebleue Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Une autre astuce, on joint le pouce à l'index sur chaque main, les autres doigts bien tendus! Main gauche ça fait un b et main droite ça fait un d. Mais pas panique, comme le disent les collègues
petitsbouts Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Posté(e) 4 juillet 2014 Merci pour vos réponses. Il a encore tendance à faire quelques inversions par exemple on et no, quelques chiffres et lettres à l'envers, de même pour la droite et la gauche si on lui demande de montrer la droite et la gauche d'une personne placée face à lui il peut se tromper. Par contre sur ses mains il sait bien.
Zephy Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Il explique dans un de ses ouvrages que le cerveau reconnaît un vélo quelque soit son orientation (guidon à gauche ou à droite), il doit donc apprendre que certains objets (les lettres) sont différents même s'ils sont symétriques. Intéressant comme explication
THIBAULT Martine Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 Une aide intéressante : le poussin de la confusion http://dysmoizazou.eklablog.com/confusions-t-d-p-q-tedys-lecteur-a109623846
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant