Aller au contenu

problème remplacement


tchatch0

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous faire part de difficultés que je rencontre lors d'un remplacement (je sais qu'il ne reste que deux semaines mais cela est dur à supporter).

Donc j'ai commencé il y a deux semaines un remplacement en maternelle et on ne peut pas dire qu'il se passe au mieux, non pas à cause des enfants ou des parents, là il n'y a apparemment pas de problèmes mais le souci est avec la collègue que je remplace.

Elle est partie pour cause de congé maternité et elle était très attachée à sa classe et a eu beaucoup de mal à les quitter, je devais d'ailleurs aller dans sa classe les derniers jours mais j'y suis allée une matinée et j'ai senti que je gênais énormément, aucune discussion, je restais uniquement au fond de la classe, de l'ennui. Je lui ai donc proposé de lui laisser son dernier jour seul avec sa classe.

Bref quand je suis arrivée le lundi (date de mon remplacement), j'ai trouvé la classe bien vide (oui elle m'a dit qu'elle avait tout enlevé : ses classeurs, les CD, les comptines car c'est à elle et qu'elle ne laisse rien pendant les grandes vacances) mais au point d'enlever également les comptines des rituels, mais aussi les systèmes de groupes.

Pour tout document, elle ne m'a laissé que son emploi du temps, aucune programmation ni progression ni commentaire sur les enfants, les difficultés, facilités de chacun ou autre... Elle m'a dit me laisser carte blanche donc j'ai commencé des projets sur des livres comme j'aime beaucoup cela.

Et voila que je reçois un mail de cette personne des plus agressive me disant que je ne faisais que critiquer le fait qu'il n'y ait pas de matériel (plus de feuille de couleur, très peu de photocopies possible, pas de feuille à plastifier...) (ces élèments ont surement été répété mais bon, les murs ont des oreilles).

Mais ce qui me blesse le plus est qu'elle me dit que je ne fais pas bien mon travail, elle me dit que je dois rester à ma place et humble... je m'explique, j'ai dit à une maman que son enfant de PS avait aujourd'hui effectué un travail digne d'un MS (sachant que c'était un algorithme à 3 couleurs et forme), d'autant plus que les débuts avec cet enfant étaient difficiles, j'étais donc contente pour elle. A priori, la maman l'a répété à la collègue que je remplace et là je m'en suis pris plein la tête : je déshonore son travail, je vais à l'encontre d'elle, je ne suis pas humble, je me mets en avant, je ne reste pas à ma place.

Alors que moi je voulais juste encourager l'enfant... (qu'elle est l'interet de me mettre en avant ? )

Son mail est des plus agressif et je ne sais pas quoi répondre ni quoi faire

Elle veut que l'on en parle face à face mais franchement je n'ai pas envie, je fais au mieux mon travail avec ce que je peux (je précise aussi que je suis T1 et donc en demande de conseil... )

Si vous m'avez lu merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tchatch0

    7

  • carrie62

    3

  • lemaître

    2

  • miaou83

    2

Son mail est des plus agressif et je ne sais pas quoi répondre ni quoi faire

Ne réponds pas.

La seule personne à qui tu dois des comptes, c'est ton IEN.

Vois avec le directeur de l'école pour les aspects obligatoires comme tu le fais sans doute à chaque remplacement.

Il reste peu de temps, fais à ta manière, et puis voilà tout. Tu as envie d'utiliser des albums, tu les utilises. Il te manque du matériel ? Demande aux collègues où en trouver dans l'école, sans commenter davantage.

La collègue est en congé, et toi tu es la maîtresse de la classe, point barre. Pour radio-couloir, tiens ta langue, et voilà ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne nous em... pas assez, les collègues s'y mettent.

Ta collègue a un problème à régler; Tu sers de bouc émissaire.

Prends du plaisir à tranquillement passer les dernières semaines avant les vacance avec ces élèves. Si la collègue devient trop agressive, je me ferais un plaisir, personnellement, de transférer le mail à l'IEN.

Mais bon, parfois même si on a raison, ça nous retombe dessus. Pour le temps qu'il te reste avant la fin de l'année, ça ne vaut pas la peine de faire un esclandre.

Je me demande bien pourquoi je suis en arrêt, moi. Ca devient insupportable ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keep cool !

Ignore-la. Prend du recul et dis-toi que les 2 dernières semaines ne changeront rien aux enfants.

Dis juste aux parents que tout se passe normalement.

Quant à "Radio Tam-Tam" :yahoo: : laisse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils... Je trouve quand même tout cela hallucinant...

Abel27 cela se trouve dans le grand Nord ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, marrant le coup du remplaçant qui doit rester à sa place. C'est où ?

Y'a une vanne à faire là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keep cool !

Ignore-la. Prend du recul et dis-toi que les 2 dernières semaines ne changeront rien aux enfants.

Dis juste aux parents que tout se passe normalement.

Quant à "Radio Tam-Tam" :yahoo: : laisse tomber.

Merci ^^

la seule chose qui m'effraie un peu c'est qu'elle me dit qu'elle veut que l'on en parle mais je n'ai vraiment pas envie (parce qu'elle revient régulièrement et passe la journée dans la classe de la collègue...

Tiens, marrant le coup du remplaçant qui doit rester à sa place. C'est où ?

Y'a une vanne à faire là.

Je viens de la capter la vanne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu peux ressentir car cette année j'ai choisi d'être remplaçante et jj'ai eu le droit à ce genre de comportement de la part de collègues que je remplaçais ou d'une directrice que je déchargeais (cause remplacement d'une décharge). Le pire est que cette directrice (qui se la "pète grave " comme diraient certains) est quelqu'un que je connais depuis des années (que je n'appréciais pas trop avant mais que je ne supporte plus maintenant).

J'ai pris une autre claque cette semaine avec la collègue du CE2 que je remplace le jeudi. Elle m'a envoyée un mail mercredi soir pour me dire ce que je devais faire (des trucs comme faire coller ses éval dans le cahier, écrire un mot pour la remise des bilans...) mais à la fin elle m'a mis un truc comme "tu peux faire de la place sur mon bureau si tu veux mais remets tout en place après". Il faut dire qu'il n'y a pas un centimètre de libre sur son bureau ni sur les deux tables à côté. Mais je n'avais bougé le jeudi précédent qu'1 gros pot et 1 fichier!!!!! J'aurais du prendre en photo le bureau pour tout remettre en place???? :yahoo:

J'ai cru que c'était fini mais elle a appelé l'école jeudi matin pendant la récré pour demander à la secrétaire si j'avais lu son mail ET elle en a remis une couche en rappelant l'après-midi pour lui dicter le contenu du ledit mail pour me le donner... Je ne savais pas que j'avais une cervelle de poisson rouge... Ah mais oui je ne peux pas le savoir car j'ai une mémoire de poisson rouge!!! :yahoo:

Je tiens à dire que j'ai de la bouteille et que je connais donc mon métier!!! Ca m'a vraiment énervé... Elle se prend pour qui celle-là?

Donc, il ne faut pas te formaliser des remarques de ce genre de personnes qui veulent tout gérer ou te donner des leçons. Ce n'est pas parce que tu es débutante que tu dois t'écraser. Ce n'est pas ta chef... Fais ton travail et point barre!!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure un peu tout vos messages même si j'avoue que j'angoisse quand même sur le fait qu'elle puisse venir me parler la semaine pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es ZIL?

Si oui, tu précises que si tu ne peux pas exercer correctement ton métier sur ce remplacement, tu appelleras le secrétariat de ton inspection pour être mise ailleurs, sur un remplacement où l'on sera très content de te voir arriver, et que, dans cette école, il n'y aura probablement personne pour gérer les enfants jusqu'à la fin de l'année (et crois-moi, des classes dans ce cas, il y en a).

En général, ça calme les ardeurs. Et si jamais c'est ce qu'elles souhaitent, et bien bon débarras pour toi, tu finiras l'année plus zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...