Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Je ne sais pas si tous les CDDP offrent ce service mais je pense que oui... Chez nous, ils prêtent pal mal de matériel (vidéoprojecteurs, appareils photos, caméscopes, i-pods, ....) Il suffit de demander directement au CDDP dont tu dépends.

Pour la durée, je ne sais pas si c'est au mois ou à la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur Taoki, j'ai préparé des étiquettes mots-outils pour réaliser un affichage à la manière de Mercarson.

Est-il nécessaire/utile de prévoir des étiquettes individuelles pour les élèves, afin qu'ils les manipulent, jouent au loto/memory, etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur Taoki, j'ai préparé des étiquettes mots-outils pour réaliser un affichage à la manière de Mercarson.

Est-il nécessaire/utile de prévoir des étiquettes individuelles pour les élèves, afin qu'ils les manipulent, jouent au loto/memory, etc... ?

Je l'ai fait une année .J'avais même trouvé les étiquettes toutes faites sur un blog (je ne sais plus lequel : Sanleane ??) mais je n'ai pas réussi à les exploiter correctement .C'était l'année où j'avais CP/CE1/CE2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me demandais si vous enleviez les affiches mots repères au bout d'un moment ou si vous les gardiez tout au long de l'année?

Est-ce qu'en période 3, par exemple, vous enlevez les affiches de la période 1 ou alors vous gardez toujours tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enlève au fur et à mesure ...

Et je remplace par les maisons des sons : F avec ph / an avec en, am et em ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les enlève au fur et à mesure, mais j'en remets certaines quand on voit les autres graphies : je remets é quand on voit er, ez par exemple. Et puis quand j'affiche, j'essaie de mettre les sons proches côte à côte : b près de p, f près de v...

mon inspecteur m'avait dit de ne pas les laisser trop longtemps. En général comme j'enlève tout pour les évals, je fais le point avec les élèves après, pour chaque affiche son, je leur demande confirmation que je peux l'enlever définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

A Anais et toutes celles qui comme elle débarquent en CP sans moyen et matériel : c'était mon cas quand je suis arrivée dans ma nouvelle école. Du coup, même si c'est bien mieux d'avoir le manuel et le fichier, il est possible quand même de faire Taoki sans manuel et sans vidéoprojecteur... Bon, le problème c'est que ça demande un bon quota de photocopies. Sur le blog des Crapouilleries, il y a des fiches qui reprennent les pages du manuel, plus des fiches d'activités préparatoires; avec Dans ma trousse il y a... et Sanléane, il y a des fiches d'exercices qui permettent de s'en sortir sans les fichiers . Les images sans vidéoprojecteur, j'ai du les scanner et les imprimer en A3. Sacré investissement en encre et en plastifieuse, mais du coup je les ai faites une fois pour toute! Et comme c'est pas demain la veille qu'il y aura un vidéoprojecteur dans mon école, c'est un investissement à long terme !

Bref, je ne sais pas si toutes celles qui partagent sur leur blog se rendent compte des vies / des couples / des équilibres psychologiques, etc... qu'elles sauvent en faisant ça ! Et j'exagère à peine !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai scanner les images et je les vidéo projetais. Du coup, ils ont eu les images jusqu'à la fin de l'année.

Malheureusement je n'ai pas de videoproj dans ma classe... j'aviserai le moment voulu alors !

J'ai un coin regroupement au fond de la classe, avec un ordi. Je montre les images sur cet écran.

Tu peux aussi imprimer en couleur sur du A3.

Cette année, je vais essayer de grossir encore en scotchant 2 A3.

Idem pour moi. Pas de Taoki le mercredi, faire de la grammaire Picot certainement.

+1. Faire de la grammaire et cahier de l'écrivain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes (tous?) pour vos réponses.

Je vois que bcp enlèvent les mots repères au bout d'un moment. C'est vrai que sinon avec la quantité d'affiches cela doit être difficile de se repérer et tirer profit des affiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise aussi Taoki dans un CP/CE1.

A celles/ceux qui ont aussi ce double niveau:

Comment organisez-vous la séquence sur un son nouveau : sur combien de jours étudiez-vous le son? combien de séances par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la question a été déjà posées. L'année dernière, avec des cp ce1, je faisais le son sur 2 jours: le premier essentiellement de la phonologie. Découverte de l'affiche, question, découverte du son, travail sur le son dans les mots. Le deuxième jour lecture du son dans les syllabes, les mots puis les phrases.

Je faisais des séances de 20mn avec moi et 20mn en autonomie. Au départ en autonomie c'était essentiellement du coloriage, écriture dont les graphies ont déjà été étudies. Et puis quand ils connaissent mieux le fichier, je leur laissais faire l'exercice seul. C'est l'avantage de cette méthode, elle est très répétitive donc les élèves sont facilement autonomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...