Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Pour les vacances, relire Révisions 6 et l'histoire "La grosse faim de Petit Bonhomme", bref ce que l'on a travaillé en classe.

Mais bon ce sera pour dans 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est déjà les vacances. Du coup, on a terminé avec "Prêts pour les pistes" et on reprendra avec "Quel saut".

Si je tiens ce rythme de 2 graphies par semaine, je terminerai Taoki début juin. Mais bien sur je ne vais pas tenir le rythme (piscine, projets, peut être besoin de plus de temps sur certains sons, ou juste un peu plus de temps histoire de réviser des choses). Par contre, du coup, j'ai le "droit" de prendre 1 mois de "retard" puisque de toute façon, les vacances, c'est que en juillet, et y'a pas de raison qu'on travaille plus à partir de mi-juin (comme les parents le croient! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juin j'espère ne plus travailler avec Taoki et ne faire que des lectures autres... mais comme tu dis, avec les projets à droite et à gauche on prend facilement du retard ! Et ça va commencer dès la reprise puisque pendant une semaine on va mettre la classe entre parenthèse pour enregistrer/créer un DVD ... enfin, Taoki sera qd même avec nous puisqu'on a écrit une histoire où il intervient... du coup, on nous a composé une chanson sur Taoki, c'est chouette les enfants sont fans !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis am im om em. Je leur ai dit que le n était allergique au m b p et donc il est remplacé par le m. Ils aiment bien l'histoire d'autant qu'il y en a plein qui toussent, donc la goutte au nez, ils connaissent.

Toujours 3 qui lisent très mal, ils déchiffrent mais ne vont pas au delà. Je vais convoquer les parents pour envisager un redoublement, histoire de les booster peut être un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m, b, p

Ici on a dit que le n avait peur de se prendre un coup de botte, qu'il avait peur des coups de bec du perroquet et que le monstre lui faisait très peur ; du coup il préférait se cacher et laisser sa place au monstre.

Les CE1 avaient retenu cette explication en début d'année et ça a bien enregistré.

Aujourd'hui les bran, brou, bren, broi, bron (et fr, cr, dr, gr, vr, tr...), beaucoup d'oral en amont, ça s'est bien passé, je renfonce le clou cet après-midi pour être sûre que cela a été enregistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on a vu les an on in, j'en ai quelques uns qui les lisent systematiquement. Exemple: manoir, ils lisent Man oir . Comment les aider à bien découper les syllabes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n est un copain lâcheur ... Si il est suivi d.une voyelle, il lâche toujours le AEIO et ne fait pas an en in on.

Les élèves sans souviennent bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci. Je vais leur dire. Je finis le oi aujourd'hui. Hormis 3 qui mâchaient un chewing-gum un, une qui s'amuse a mettre ses affaires dans les casiers des autres pour qu'ils se fassent punir ils ont bien travaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande de réfléchir au sens. Car franchement, je trouve ça lourd de devoir tout le temps trouver une règle à tout.

"Le n est un copain lâcheur ... Si il est suivi d.une voyelle, il lâche toujours le AEIO et ne fait pas an en in on.
Les élèves sans souviennent bien ..." ==> C'est vrai, mais c'est un peu énervant pour l'élève de le faire à chaque fois.

En général, les miens vont lire "man oir" et puis me regarder bizarrement et me dire "euh manoir". C'est à force de lire aussi qu'on devient lecteur, car on ne peut pas lire qu'avec des "règles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de ton avis lisou, je leur fais apprendre des règles que lorsqu'elles sont nécessaires. Là je leur dis de réfléchir au sens de ce qu'ils lisent. On remarquera que le n va avec la voyelle qui suit s'il y en a une mais on n'apprend pas une règle spécifique.

Je leur dis souvent que si ça ne veut rien dire c'est qu'ils ont mal lu alors ils cherchent ce qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances ici. J'en profite pour (re)faire le cahier d'exercice n°2 avec des niveaux différents pour mes 3 groupes de lecture. Bon je n'ai pas encore commencé, je suis peut être trop ambitieuse :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande de réfléchir au sens. Car franchement, je trouve ça lourd de devoir tout le temps trouver une règle à tout.

"Le n est un copain lâcheur ... Si il est suivi d.une voyelle, il lâche toujours le AEIO et ne fait pas an en in on.

Les élèves sans souviennent bien ..." ==> C'est vrai, mais c'est un peu énervant pour l'élève de le faire à chaque fois.

En général, les miens vont lire "man oir" et puis me regarder bizarrement et me dire "euh manoir". C'est à force de lire aussi qu'on devient lecteur, car on ne peut pas lire qu'avec des "règles"

un peu de ton avis lisou, je leur fais apprendre des règles que lorsqu'elles sont nécessaires. Là je leur dis de réfléchir au sens de ce qu'ils lisent. On remarquera que le n va avec la voyelle qui suit s'il y en a une mais on n'apprend pas une règle spécifique.

Je leur dis souvent que si ça ne veut rien dire c'est qu'ils ont mal lu alors ils cherchent ce qui ne va pas.

Je suis d'accord dans le principe ...

Sauf que j'ai beaucoup d'élèves non francophone ou avec très très peu de lexique. Du coup, "man - oir" ne leur parle pas moins que "ma - noir" ...

Mais si ils déchiffrent bien le mot, dans le contexte, certains vont comprendre qu'on parle d'une maison.

Je ne sais pas si je fais "bien" mais cela me semble plus adapté à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...