Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Ici on lit sur le manuel directement ou alors sur les fiches de lecture.

J'ai aussi terminé sur le son oi, comme l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on lit sur affiche mais je les range au fur et à mesure car on ne peut pas tout afficher en classe.

Ils ont le texte de le cahier de lecture et dans le manuel.

Je confirme les 4 pages dans le fichier impossible sur 2 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Les élèves ont aussi l'histoire dans leur manuel et lutin de lecture, mais je préfère avoir un support "collectif". Ce support est plus destiné à certains élèves qui ne liraient pas réellement sur leur manuel, ou qui lisent "vite fait" sans faire trop d'effort. Le support collectif permet aussi de mettre des aides pour ceux qui en ont besoin comme les arcs de cercle ou les mots outils d'une autre couleur (d'ailleurs continuez-vous à mettre les arcs de cercle?)

En gros, j'ai peur qu'avec mes élèves, l'histoire à lire sur le manuel soit insuffisant.

Puis, je fais régulièrement des jeux de lecture comme "viens me montrer tel mot, telle phrase etc"

Du coup, j'alterne entre écriture de l'histoire au tableau et écriture sur affiches, mais effectivement je commence à manquer de place pour afficher et surtout cela demande beaucoup de grandes affiches et à un moment donné je vais être à court! Puis bon clairement, ca demande du temps d'écrire l'histoire à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également des jeux de lecture du même genre. Les élèves aiment aller montrer au tableau le mot demandé.

Pour les affichages j'ai testé l'année dernière: les enfants ne s'en servent pas donc je préfère afficher les sons, des mémos sur l'orthographe ("on" devient "om" devant B, P, M etc...) puis j'ai que la moitié des murs car il y a l'affichage des GS et un côté de la classe a des fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vidéo projette le texte sur le TBI, en affichage j'ai les sons de LutinBazar (je crois), ça me remplit bien un pan de murs et de fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué br cr dr et diphtongue. Les élèves sont plus attentifs cette semaine. Je retrouve enfin mes élèves d'avant les vacances de noel. Si je n'étais pas aussi fatiguée par les miasmes, les éval et autres chamailleries en tout genre, je regretterai presque que les vacances arrivent car je crains que l'aura ne s'évanouisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a terminé avec le son au. Demain c'est la fête du 100e jour, on va encoder 100 mots déjà vus avec taoki. Et vendredi, j'ai opté pour un documentaire court sur le koala.

A la rentrée on va reprendre avec le son é, qui s'écrit ai ei et. Donc mon évaluation de lecture sera faite en période 4. Les élèves ont bien compris la combinaison des sons. Il faut maintenant travailler sur la fluence.

Les 4 pages par jour du fichier bleu me semblent longues à faire. Je crains de devoir courir après le temps. Quelqu'un passe à un son sur 3 jours le temps d'aider les élèves à prendre le rythme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je n'ai pas pris le 2eme cahier, les plus en difficulté ne faisaient pas la moitié du travail proposé du coup je vais faire des montages avec 2 ou 3 niveaux de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 pages d'exo c'est dans le deuxième cahier? Faute de budget je n'ai pris que le premier cahier et j'avais de toute façon lu que le deuxième etait très fourni et que c'était difficile de tout faire.

Du coup, lorsque notre premier cahier sera terminé, je pense tester les fiches de Mecarson qui m'ont l'air top (et merci au passage).

Par contre va falloir photocopier... alors qu'à l'école on n'a déjà plus de ramettes de papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai opté pour les deux cahiers. J'arrive encore à faire les 3 pages même si j'enlève la grammaire que je fais le mercredi.

Aujourd'hui, en formation, on nous appris qu'avec les nouveaux programmes vont revenir les évaluations diagnostics nationales en debut de chaque cycle. Donc c'est pour nous les cp puisque nous sommes maintenant au début du cycle 2. Du coup, cela risque de repousser les progressions de Taoki l'année prochaine. Galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai opté pour les deux cahiers. J'arrive encore à faire les 3 pages même si j'enlève la grammaire que je fais le mercredi.

Aujourd'hui, en formation, on nous appris qu'avec les nouveaux programmes vont revenir les évaluations diagnostics nationales en debut de chaque cycle. Donc c'est pour nous les cp puisque nous sommes maintenant au début du cycle 2. Du coup, cela risque de repousser les progressions de Taoki l'année prochaine. Galère!

Dans mon département, on fait déjà des évaluations diagnostiques en début de CP en français et en maths. On fait aussi des eval en milieu d'année (je les ai terminées juste avant ces vacances) et là, ils parlent d'en mettre en fin d'année en français.

Ca prend énormément de temps parce qu'en plus il y a beaucoup de passations individuelles. C'est une vraie galère, parce qu'en plus certains exo nécessitent de la préparation de matériels particuliers... L'aide du poste E ou d'un maitre sup est indispensable car c'est impossible de tout gérer tout seul à moins de mettre les élèves en autonomie toute la journée pendant plusieurs jours :-(

Cette année je n'ai commencé Taoki que 3 à 4 semaines après la rentrée à cause de ces fameuses evals. J'ai du garder presque scrupuleusement le rythme de 2 sons par semaine pour en être au son "oi " juste avant ces vacances (j'ai zappé certaines révisions et je ne me suis jamais arrêtée pour faire un livre décroché. Si je veux faire un album, je le fais en même temps que Taoki).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je n'ai pas pris le 2eme cahier, les plus en difficulté ne faisaient pas la moitié du travail proposé du coup je vais faire des montages avec 2 ou 3 niveaux de difficulté.

C'est en cours :sleep:

J'ai déjà fait les 6 premières leçons du fichier 2 en combinant exos du fichier et les fiches de mecarson pour la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...