Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Le mien a une notification et même une place, ce sont les parents qui bloquent car ils ne veulent pas qu'il aille dans cette autre école, à 500m de la nôtre, querelle de clocher entre 2 quartiers :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitsbouts- je pense aussi qu'un bilan orthophoniste devrait être envisager. Cet enfant arrive t il a lire tous les sons ou bloque t il sur le b d p q ou autres sons classiques. A t il du mal à lire tous les mots outils ou seulement les plus longs ou ceux dont les sons ne sont pas encore connus. Peut être maman pourrait elle proposer des jeux autour des syllabes: le chronométrer en lisant les syllabes, lui proposer un petit challenge pour qu'il batte son propre record, lire en chuchotant, en criant, en pleurant, en riant, ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien a une notification et même une place, ce sont les parents qui bloquent car ils ne veulent pas qu'il aille dans cette autre école, à 500m de la nôtre, querelle de clocher entre 2 quartiers :glare:

pfff... les boules :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitsbouts- je pense aussi qu'un bilan orthophoniste devrait être envisager. Cet enfant arrive t il a lire tous les sons ou bloque t il sur le b d p q ou autres sons classiques. A t il du mal à lire tous les mots outils ou seulement les plus longs ou ceux dont les sons ne sont pas encore connus. Peut être maman pourrait elle proposer des jeux autour des syllabes: le chronométrer en lisant les syllabes, lui proposer un petit challenge pour qu'il batte son propre record, lire en chuchotant, en criant, en pleurant, en riant, ect...

Je réponds à Bayamo aussi. L'enfant est de effectivement de fin d'année. Pour la maman il est un peu en retard ( c'est son 4ème enfant) et elle passe beaucoup de temps avec lui pour la lecture, elle m'a dit de 30 min à 1h par jour en vacances. Il va aussi au soutien à l'école. Je ne sais pas s'il confond des sons, ça n'a pas l'air mais je sais que grands frères sont diagnostiqués EIP et l'un est dysgraphique et l'autre une autre dys, je ne sais plus. Le petit est également très brillant en maths. Les mots outils, elle ne m'a pas parlé de leur lecture mais pour les orthographier et là je mesure ma chance avec le mien qui retient tout immédiatement (on a dû passer 15 à 30 min pour les devoirs de toutes les vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprendra après les vacances (zone C) avec le son [è] qui s'écrit ai, ei, -et. Le démarrage a été un peu long que d'habitude à cause du double-niveau CP/CE1 (1ière fois que mes élèves étaient en double-niveau, en plus, ça a été dur !), mais finalement mes 6 CP ont bien rattrapé, j'en suis enfin au même niveau que les autres années en cours simple, et surtout, les sons complexes sont passés sans souci !

Depuis janvier, un CE1 arrivé dans notre école non-lecteur après 2 CP infructueux ailleurs adhère bien aussi : même s'il lit avec bien moins d'aisance et beaucoup plus de fatigabilité que mes CP, au moins à présent il arrive à déchiffrer les mots de Taoki et reprend goût à l'école. Mais, j'espère de tout mon cœur que nos effectifs nous permettront d'avoir un CE1/CE2 l'année prochaine, sinon ça restera dur pour ce pauvre petit bonhomme même avec l'hypothétique AVS déjà promise depuis l'année dernière (puisse-t-il l'avoir ENFIN à la rentrée prochaine !) A mon avis, il relève de la CLIS, mais... pas de place.

plus de place en CLIS mais est-il seulement notifié ? Vous avez fait une équipe éducative ? Le dossier MDPH a été fait ?

Dur pour ces enfants de rester dans le cursus classique alors qu'une structure plus adaptée devrait pouvoir les accueillir :(

Déjà deux REE de faites cette année (une en début d'année, une en janvier), dossier MDPH fait aussi. La famille nous suit. La référente handicap et la psychologue scolaire bloquent des 4 fers par contre, car il n'a pas encore eu d'AVS en classe (on attend l'AVS depuis septembre...), mais surtout parce que la CLIS du coin est pleine notamment à cause de 4 élèves relevant de l'IME qui sont en attente de place (et apparemment le seront encore l'année prochaine), ce qui hélas bloque l'orientation d'élèves comme le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitsbouts En effet, s'il y a autant de problèmes de dys dans la famille, je suis même etonnee que d'elle même elle n'est pas voulu vérifier. Mon fils est dyslexique et ma fille est allée faire un test des la fin cp alors que je n'avais rien noté. Du coup, elle a eu tout de même droit a des séances d'orthopédie car son œil gauche est moins lucie que le droit. 1h par jour, je trouve que c'est un peu trop, surtout qu'avec les parents, c'est toujours plus tendu. Tous les jours, je trouve que c'est bien mais pour moi 20mn, c'est largement suffisant. Au pire, il vaut mieux 2 séances de 20 mn qu'une de 40.

Pour l'écriture des mots outils, je pense que ce n'est pas grave. Beaucoup de mes eleves savent lire les mots outils mais ont énormément de mal à les ecrire, hormi les plus bateaux bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 1h par jour mais 20 à 30 minutes le matin, et pareil l'aprem d'après ce qu'elle m'a dit. Elle me dit que le plus petit ne doit pas être précoce du fait de ses difficultés en lecture, mais peut-être l'est-il avec une dys et qu'il compense justement en arrivant à donner le change en lecture?

L'enfant a aussi des lunettes. Problème orthoptique peut-être?

Mais là du coup pour les devoirs, ça m'a fait un peu culpabiliser car on n'a rien fait nous lol!

Il y avait tous les mots outils à revoir, lecture: revoir les sons an, oi, on, en, , in,ou ... lire tous les jours, l'écriture des nombres (chiffres et lettres) de 0 à 20, 3 pages de lecture, écrire un petit texte pour raconter les vacances.

Ça me semblait peu mais je me rends compte que pour un enfant qui a plus de mal, ça fait beaucoup.

Donc à ce stade de l'année, la lecture doit commencer à être fluide si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h de lecture tous les jours pour un enfant peu à l'aise... ça risque de le dégouter :(

Bon après je comprends qu'elle veuille le faire progresser ... pas simple...

c'est vrai que si elle a déjà 2 enfants "dys", c'est curieux qu'elle n'ait pas l'idée d'un bilan ortho :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'ils vont encore chez l'orthophonistes (un de 12 ans et un de 14 ans). Ce n'est pas que de la lecture pour les devoirs: il y a aussi les mots outils, l'écriture des chiffres en lettres de 0 à 20 mais effectivement il doit y avoir pas mal de temps sur la lecture vu qu'il faut réviser tous les sons complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends qu'ils sachent les lire ...

Puis on les copie souvent pour tenter de fixer leur orthographe ... mais je n'exige pas qu'ils soient connus.

Mon collègue de l'an prochain fixera cela en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...