Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Mon fiston sait les lire, ça doit être pour ça qu'il les retient alors. Et il se fait des petites aides pour retenir: par exemple le s de trois, on dit troisième, le ei est le même dans treize et seize, de onze à seize il y a un z, sept, ça ressemble à septembre, quatorze, ça comme par qu comme 4 car il y a un 4 dans le nombre.

Après je pense qu'ils ont plus ou moins de la facilité à les retenir mais c'est réconfortant de savoir que c'est repris en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les evaluations fin cp, les élèves doivent savoir écrire en lettres des nombres comme soixante-deux. L'année dernière, j'avais des élèves très bons et c'est la seule compétence qu'ils n'ont pas réussi. Savoir écrire tous les nombres jusqu'à cent en lettres fin cp, c'est du grand n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 1h par jour mais 20 à 30 minutes le matin, et pareil l'aprem d'après ce qu'elle m'a dit. Elle me dit que le plus petit ne doit pas être précoce du fait de ses difficultés en lecture, mais peut-être l'est-il avec une dys et qu'il compense justement en arrivant à donner le change en lecture?

L'enfant a aussi des lunettes. Problème orthoptique peut-être?

Mais là du coup pour les devoirs, ça m'a fait un peu culpabiliser car on n'a rien fait nous lol!

Il y avait tous les mots outils à revoir, lecture: revoir les sons an, oi, on, en, , in,ou ... lire tous les jours, l'écriture des nombres (chiffres et lettres) de 0 à 20, 3 pages de lecture, écrire un petit texte pour raconter les vacances.

Ça me semblait peu mais je me rends compte que pour un enfant qui a plus de mal, ça fait beaucoup.

Donc à ce stade de l'année, la lecture doit commencer à être fluide si j'ai bien compris.

Non à ce stade, la lecture ne doit pas être fluide. Ils doivent savoir lire un texte de deux ou trois phrases avec tous les sons connus et le comprendre. Dans le fichier Taoki, il y a ce genre d'exercice dans la partie compréhension de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les evaluations fin cp, les élèves doivent savoir écrire en lettres des nombres comme soixante-deux. L'année dernière, j'avais des élèves très bons et c'est la seule compétence qu'ils n'ont pas réussi. Savoir écrire tous les nombres jusqu'à cent en lettres fin cp, c'est du grand n'importe quoi.

Je ne sais pas s'ils vont aller jusqu'à cent, pour l'instant ils sont à vingt. Ceci dit une fois que c'est connu jusqu'à 20, ça en laisse pas beaucoup à apprendre: trente, quarante, cinquante, soixante, cent, ça ne me parait pas insurmontable, je pense que le mien les sait, sauf peut-être soixante à cause du x.

De toutes manières si c'est revu en ce1, voir après, à quoi bon effectivement. Mais la maîtresse a dit quand même à la maman du copain que ce n'était pas grave si il ne les retenait pas tous (pareil pour les mots outils.. Nous, on est bêtes et disciplinés lol! C'est marqué apprendre les chiffres, donc on apprend les chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah alors déjà avec Taoki je trouve qu'il y a beaucoup de mots à retenir en orthographe, alors je n'exige pas qu'ils sachent par coeur les nombres de 1 à 20.

Bon, par contre, ils ont l'obligation de les recopier correctement vu qu'ils sont sur leur sous-main! lol

J'étais dans la première zone en vacances, donc ça y est, on a repris! Ils ont l'air de s'être reposés ce coup ci! Pas comme avant Noël.

Du coup son "au" lundi et mardi, carrément facile (en plus, les pages de Taoki-fichier étaient toutes faciles!)

Aujourd'hui, production d'écrits "Ecrire avec Ludo". J'ai pris mon petit groupe en difficulté pendant que la maitresse Pacte s'occupait du reste et j'ai été assez contente. 3 phrases pour mon "très en difficulté" et ça allait mieux pour les autres, qui se sont améliorés.

Bon, par contre, j'ai vraiment pris ceux en difficulté et j'ai laissé les lentosaures! Je verrais bien demain ce que ça a donné.

Demain, il y a les "et, ai, ei"; ça devrait aller!

Je crains le passage sur Taoki bleu mais bon, du coup, comme je fais déjà production d'écrits 1h30 par semaine et encore en APC par rapport à mon projet (où je prends tout le monde, du coup), je vais barrer les exercices de production d'écrits qui me semblent trop chronophages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reprends le boulot lundi: 2ème jour du bl cl gl avec digraphe. Je n'ai absolument pas le temps de faire la lecture en fin de manuel et je me disais que je pourrais enlever les périodes de révision. Je ne sais pas si je fais toutes les lectures à la fin ou si je les intercale justement à la place des révisions. Vous faites comment?

J'ai peur que si je les intercalle, je ne puisse pas faire tous les sons du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 2 sons par semaine et j'ai prévu de temps en temps les lectures de fin de manuel le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec cette méthode que je trouve très bien faite, il y a le temps aussi de faire les lectures: dans la classe de mon loulou, ils en sont au er/ez, j'ai compté que ça faisait 10 semaines pour finir le livre, tout en ayant "perdu du temps" avec les sorties et autres choses pendant 2 semaines en décembre (taoki a fêté Noël au mois de janvier par exemple!) (ils n'ont pas d'école le mercredi ici).

Ce sont les exercices du fichier qui deviennent longs d'après mon fils: beaucoup de pages par son maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. J'enlève toujours des exercices mais c'est quand même tres long.

D'accord aussi c'est pour cela que je n'achète pas le deuxième fichier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces exercices à rallonge découragent mon fils qui pourtant adorait les faire avant. Eux les font tous en plus. Chaque fois qu'il ramène le cahier, je vois que vraiment toutes les pages sont remplies. Ca me semblait beaucoup plus light ce que faisait mon aîné en cp.

Là en plus ils ont le 2ème fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...