Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Moi je me sers de ces nombreux exercices pour différencier. Il y a un minimum d’exos obligatoires, et plus pour ceux quivont plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, je venais râler contre le cahier d'exercices de Taoki et dire que j'allais faire des exercices complémentaires avec des fiches d'entraînement de discrimination auditive et visuelle du même type pour chaque son.

Le ficher est à la fois une aide et un boulet que l'ont se traîne surtout si l'on manque de temps ou qu'on n'a pas beaucoup de recul (ce qui est mon cas) pour préparer en amont la différenciation.

Une collègue m'a fait comprendre que les sons complexes seraient vus en CE1 si non vus au CP et que cela ne valait pas la peine de courir après la montre, je vais donc voir comment me décrocher un peu de Taoki.

Je pense que mes élèves ont bien compris maintenant (sauf un en très grande difficulté et peut-être un UPE2A, et encore) que les graphèmes permettent de produire des sons, et qu'après ce première grosse moitié d'année avec une méthode synthétique, on peut aussi utiliser un peu l'analyse pour se débrouiller (ce que faisaient déjà pas mal d'élèves grâce aux mots-outils comme au, aussi ; sont, son, mon...).

Bref, en pleine réflexion pour la suite(et seulement au son ON).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le 2e fichier mais je ne ferai pas tout.... On est encore dans le 1er fichier et en effet les exercices sont plus longs mais pour le moment, les élèves adhèrent, alors je continue! On verra par la suite!

J'ajoute que j'ai un groupe de bons et très bons, ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je ne prends pas le fichier 2.....

je finis jeudi le fichier 1, je mets des exos obligatoires... le reste est fait pour certains très avancés, mais sinon, tant pis!!

Il faut que je fasse un max de dictées de mots, phrases... pas assez pris le temps d'en faire en cp/ce1..... pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, je venais râler contre le cahier d'exercices de Taoki et dire que j'allais faire des exercices complémentaires avec des fiches d'entraînement de discrimination auditive et visuelle du même type pour chaque son.

Le ficher est à la fois une aide et un boulet que l'ont se traîne surtout si l'on manque de temps ou qu'on n'a pas beaucoup de recul (ce qui est mon cas) pour préparer en amont la différenciation.

Une collègue m'a fait comprendre que les sons complexes seraient vus en CE1 si non vus au CP et que cela ne valait pas la peine de courir après la montre, je vais donc voir comment me décrocher un peu de Taoki.

Je pense que mes élèves ont bien compris maintenant (sauf un en très grande difficulté et peut-être un UPE2A, et encore) que les graphèmes permettent de produire des sons, et qu'après ce première grosse moitié d'année avec une méthode synthétique, on peut aussi utiliser un peu l'analyse pour se débrouiller (ce que faisaient déjà pas mal d'élèves grâce aux mots-outils comme au, aussi ; sont, son, mon...).

Bref, en pleine réflexion pour la suite(et seulement au son ON).

Je suis d'accord avec toi: à ce stade, on peut faire sans les sons complexes: le mien a su lire couramment tous les sons complexes aux vacances de la Toussaint comme ça, juste en lisant quelques pages de livre de temps en temps. J'étais étonnée qu'il sache même lire les ail, ouille, eil etc. Les mots outils ont pas mal aidé aussi je pense. Je ne sais pas exactement comment il a appris tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, je finis le fichier n°1, ça rentre bien, les élèves étaient contents de retrouver Taoki après les vacances.

Semaine prochaine, on va s'occuper de la révisions n°7 et le texte "La grosse faim du petit bonhomme" (texte à la fin du manuel)

Puis passage au 2e fichier et pour ne perdre personne, je passe à 3 jours sur un son, je vais approfondir un peu plus tout ce qui concerne l'encodage, la fluidité de lecture et essayer d'étoffer les productions d'écrits qui ne se limitent qu'à une seule phrase alors qu'ils sont capables de plus.

Je ne regrette pas mon choix de méthode de lecture et je reconduis pour l'an prochain (j'ai d'ailleurs déjà commandé les fichiers des futurs CP).

De même sur 3 vendredis, nous allons nous occuper des pages production d'écrits de la fin du fichier vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles graphies du É finies !

La semaine prochaine : éval et on commencera le fichier 2 en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles graphies du É finies !

La semaine prochaine : éval et on commencera le fichier 2 en fin de semaine.

j'en suis au meme point... va falloir que je lance les évals aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont commencé le fichier bleu dans la classe de loulou. Pourtant il m'a dit que le vert n'est pas fini mais qu'ils finiraient à la fin de l'année. Quelle est la différence entre le vert et le bleu? Le bleu suit-il toujours les sons du livre de lecture?

Sinon juste par curiosité: quelle est la vitesse de lecture attendue en fin de cp, je me suis amusée à le chronométrer (un truc qu'on faisait une année avec les 6ème pour améliorer leur fluence), il est à 70 mots par minute à peu près (à vue d'oeil, ça me semble pas mal)mais peut perdre du temps s'il se trompe un peu sur un mot, il redit presque toute la phrase pour redire bien avec les liaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième jour du ai ei et lundi. Tout se passe bien. Les élèves font les exercices très rapidement maintenant, même si je ne fais pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je n'ai pas les fichiers pour chaque élève, faute de sous pour les commander. Donc je réarrange pour faire des photocopies, ce qui me permet quand on passe au 2ième fichier d'utiliser les exercices en plus pour de la différenciation. Mais cette année les 6 CP de mon CP/CE1 font quasi tout. Il n'y a qu'en production d'écrits que je rame sec car je ne peux pas être autant à leurs côtés que je l'aimerais, les CE1 m'accaparant beaucoup.

On en est au GU/GE et si on garde le rythme actuel d'un son sur deux jours (avec le mercredi qui sert à ajuster), on devrait terminer la période avec le gn.

Je ralentirai le rythme en dernière période et on en profitera pour faire plus de fluence et de production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de ralentir à un son sur 3 jours avec mes CP. On va vraiment pouvoir faire les dictées et sur l'ardoise et dans le fichier (car souvent ce n'est que l'un ou l'autre. Ce sera aussi l'occasion de faire des productions d'écrits plus riches.

A la manière de Sanleâne, on a commencé en période 3 une dictée préparée de 5 mots une fois par semaine (mots repères ou mots outils). Cela fonctionne assez bien et les aide à mémoriser l'orthographe des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...