Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

En général, on commence par une lecture silencieuse dans la tête, quand je vois que cela commence à se dissiper un peu (le TBI n'est plus regardé...), nous passons à une lecture collective phrase par phrase par phrase. Quand il y a des parties dialogués, nous les reprenons pour y mettre le temps, et je termine par une écoute de l'histoire, grâce au manuel numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise la marionnette de Taoki pour enseigner le français dans une école bilingue en Allemagne. Je cherche une image avec la famille de Taoki. De mémoire, pour le son [l], on apercevait des membres de sa famille. Si parmi vous, quelqu'un a une image ou un document genre "L'arbre généalogique de Taoki" :-), je suis preneuse...

Sinon, je peux exploiter l'image du son [l]. En tout cas, ça me manque le CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Que donnez-vous comme devoirs pour les vacances ?

Ici nous sommes très en retard, nous avons commencé les différentes graphies du è (ei/ai/et) mercredi et terminons demain matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé chacun choisir un livre dans la bibliothèque de classe à lire pendant les vacances.

Puis j'ai demandé de revoir les "leçons" de maths.

J'ai oublié les mots outils.

Super Tina :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour les vacances, je vais leur demander de relire les différents textes, surtout ceux avec les graphies complexes: oui oin ain ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de finir avec le e=è. On aurait eu le temps de faire le gn aussi cette dernière semaine (zone C) mais je les trouvais beaucoup trop fatigués en cette fin de période. Alors on a soufflé un petit peu en faisant des révisions.

Pendant les vacances, je leur demande juste de relire les fiches avec les sons les plus complexes les plus récents (ain/ein/aim, oin...) et les fiches avec les valeurs différentes des lettres (g=j, c=s, s=z même si ce dernier passe toujours mieux que les deux autres).

Ils ont aussi une poésie à savoir pour la rentrée (on l'a apprise en classe, il n'y a plus qu'à bien la réviser tout au long des vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Donc finalement :

- j'ai bien insisté sur la nécessité de lire tous les jours (quel que soit le support : le jus d'orange, la boîte de céréales, le titre du journal ou d'un livre des parents...)

- relecture des mots-outils (des 4 périodes),

- relecture des fiches sons complexes (pas beaucoup chez moi puisque bien en retard, mais avec pas mal qui confondent an/on : an/en, in, on, oi, au, ai/ei/et)

- lecture d'un petit texte illustré trouvé à la dernière minute sur le blog de Zaubette (Une bonne soupe) avec uniquement des sons simples (sauf ch et ou) pour le plaisir de lire un texte soi-même (je suis moyennement contente de moi car le texte est très simple à lire mais j'étais prise par le temps et au moins, tout le monde devrait pouvoir le lire facilement) ; j'ai bien martelé que tout le monde pouvait le lire et je l'ai présenté comme un cadeau (j'ai imprimé en couleurs)

- relecture si envie des textes de Taoki

- et bien sûr profiter des vacances pour se reposer et jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ici on s'est arrêtés au son s = z avant les vacances.

J'ai demandé pour les vacances:

- relire les dernières fiches de son

- lire l'album Biscotte et Compote, qu'on a étudié pendant la période.

- apprendre une poésie sur les doigts de la main

- revoir 3 leçons de maths (double, moitié, tableau des nombres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis bien indécise et je sollicite votre aide (attention, roman qui part un peu dans tous les sens à venir).

D'une part, je suis très en retard sur la progression de sons de Taoki : nous avons juste terminé ai/ei/et avant les vacances, nous reprenons la semaine prochaine et il restera alors moins de 8 semaines pleines de travail (9 semaines moins 3 jours fériés ; et il va être dur d'avancer beaucoup la dernière semaine de vacances, surtout au bout de cette assez longue période, je pense).

Pour aider, je suis aussi en retard en Maths.

Mon soucis est que je prends énormément de temps sur la partie lecture (c'est mon premier CP donc je suis assez focalisée là-dessus !!!) et que j'ai l'impression que mes élèves les plus faibles ne comprennent vraiment pas grand chose aux textes de Taoki.

Depuis un moment, je leur fais des textes adaptés (beaucoup plus courts et simples que ceux du manuel) pour la lecture à la maison et ce sont les textes que je leur donne à lire en classe.

Ces derniers temps, je travaille avec deux groupes pour la découverte du texte du manuel et cela me prend un temps fou : un groupe avec ceux qui lisent plutôt bien et qui s'attachent au sens de ce qu'ils lisent et un groupe avec ceux qui lisent moins bien à l'oral et/ou qui ne cherchent pas systématiquement (ou n'arrivent pas) à comprendre ce qu'ils lisent, les deux groupes lisant le même texte (même ceux qui ont eu le texte adapté).

J'ai essayé de travailler avec trois groupes dont un très faible qui lit le texte adapté mais ça n'avance pas et je ne m'y retrouve pas en termes d'emploi du temps.

Mon gros problème est que, même avec ceux qui lisent plutôt bien, les textes sont loooongs à lire et que mes élèves ne tiennent pas en place au coin regroupement (j'affiche à la fois le texte imprimé en gros sur plusieurs A3 au tableau et leur laisse aussi leur livre).

Depuis quelque temps, j'utilise les fiches de Mecarson (blog génial "Dans ma trousse il y a..." ) et je procède ainsi le deuxième jour du son :

1) Tout le monde commence à lire son texte à sa place en individuel (au moins 2 fois) puis 2 par 2 si le temps le permet.

Là, j'aide ceux qui ont le plus de mal et souvent je m'occupe de deux élèves qui sont complètement déconnectés des autres pour la progression (un qui va être maintenu car il n'a pas compris le principe d'assemblage syllabique et un qui ne le sera pas car il a déjà un an de retard officiel, il est non francophone et démarre en lecture comme au mois de septembre-octobre avec l-a la, l-i li... donc pour lire les textes avec nous, au niveau des sons connus, c'est impossible).

2) Le groupe 1 des plus avancés vient lire au tableau avec moi, les autres (groupe 2 avec le texte du manuel et groupe 3 avec le texte simplifié) relisent leur texte dans le manuel.

Là, il y a une perte de temps car le groupe des plus avancés prend tout de même au moins 20 minutes pour lire et comprendre, je pense qu'il faudrait que je fasse commencer aux autres les travaux d'écriture de mots qu'il y a dans les fiches du jour 2 de Mecarson que j'utilise depuis quelques sons au lieu du fichier de Taoki ; merci encore à elle :-)

3) Le groupe 1 part faire ses exercices de compréhension, d'écriture et d'entraînement (dont une phrase de production d'écrit) pendant que les groupes 2 et 3 viennent lire le texte (avec les deux élèves déconnectés de la progression en lecture qui participent comme ça à la compréhension du texte malgré leurs difficultés en lecture)... Et ça dure trop longtemps, quelques élèves du groupe 3 sont incapables de lire une phrase en entier (quant au sens :ph34r: ), d'autres vont tellement lentement qu'ils ne peuvent comprendre ce qu'ils lisent, d'autres vont assez vite mais ne cherchent pas encore assez à comprendre...

Bref, c'est dur, ça s'agite, c'est trop long et les élèves sont très déconcentrés.

J'hésite à refaire lire le tout petit texte au groupe 3 (ce qui me ferait 3 regroupements de lecture) mais dans ce cas, il faudrait que je le simplifie à l'extrême (une ou deux phrases, à lire et à comprendre).

Je me demande donc si continuer à utiliser les textes de Taoki pour la lecture-compréhension est une bonne idée, sachant que je ne serai pas capable de tout refaire à ma sauce si je prends un autres support (ou même le même support).

En effet, je n'ai pas de fichier en Maths (avec 2-3 niveaux dans la classe dont un complètement déconnecté des deux autres), j'ai mes deux élèves "hors progression de lecture" à qui je donne un travail complètement différencié, et mes 2-3 niveaux en lecture "classiques" j'imagine à cette période de l'année en CP.

Pour de la compréhension "basique", les textes de Taoki me semblent compliqués et pas très proches de la vie des élèves...

Pour terminer d'illustrer mes propos, pour mes élèves les plus faibles, je pense qu'une phrase comme "Nathalie joue au ballon dans la forêt.", à lire tout seult et à comprendre, ne fait pas forcément sens donc je vois bien qu'il faut que je les fasse travailler sur des choses plus simples que Taoki... Et pour ces élèves en particulier, le rythme de 2 sons par semaine est très rapide (mais comment faire autrement ? Déjà que nous sommes très en retard...).

Bref, je suis en plein doute et je me demande quelle est la meilleure façon de faire pour terminer l'année au mieux avec les élèves (sachant que je croule déjà sous le travail en utilisant certains outils tout prêts).

Merci d'avance à celles et ceux qui auront lu mon roman et qui peut-être auront des conseils pour m'aider à m'organiser. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on sera au son ain/ein/aim au 10 mai après les vacances!

Je ne me précipite pas ce sera 1 ou 2 sons par semaine selon les jours fériés. En gros ça devrait passer pour les sons suivants : eau ; oin ; ph ; ç ; esse ; gn ; ill.

Le reste des sons sera revus au CE1, donc si pas le temps de les faire ce n'est pas SI grave que ça.

De toute façon, à ce stade de l'année il y a le groupe qui lit déjà tous les sons sans soucis. Ceux qui lisent sans soucis tous les sons vus et qui ont juste besoin de découvrir les derniers sons.

Et puis il y a les autres qui déchiffrent lentement. Pour ceux là je préfère ralentir dans les sons et assurer les acquis, et travailler la fluence (vitesse de lecture) qui permettra une meilleur compréhension.

Et enfin il y a mes 3 élèves en grosses difficultés ... bon pour ceux là du travail différencié est totalement nécessaire pour ma survie en classe.

J'ai laissé tombé les textes de Taoki dès le mois de Décembre afin de me permettre un travail sur un album à côté. J'ai juste gardé Taoki pour la découverte des sons et la partie phonologie. Je donnais le texte de taoki en lecture plaisir pour les meilleurs.

ça permet de mettre tout le monde sur le même texte mais avec des exigences différentes (exercices plus ou moins longs, compréhension totale ou partielle).

Voilà comment je fais :

Je demande une lecture individuelle (au moins 3 fois) au groupe classe principal. Pendant ce temps, je lance mes 3 élèves pour qui la lecture du texte est impossible sur un fichier créé par moi et ma collègue de CP. Dans ce fichier on a compilé des exos de phonologie sur les sons déjà vus. c'est de la révision, sur des exos qu'ils ont déjà pratiqués. Donc ils peuvent faire cela ensuite en autonomie. Où parfois je les lance sur un jeu de phonologie. Comme ils sont aussi très lents, je sais que je vais pouvoir faire ma phase collective sur le texte avec le groupe classe.

Pour les autres :

On découvre le texte tous ensemble, on lit chacun une phrase (ainsi on travaille la notion de phrase-majuscule-point), on cherche les personnages, où ça se passe (lieux), quand ça se passe (jour mois saisons date), et qu'est qui se passe (que fait le personnage? quel est l'action?) on utilise un code couleur qui est affiché en classe (trouvé sur un site mais je ne sais plus qui). et c'est un élève qui indique le mot à colorier (repérage dans le texte de la ligne et du mot). On explique les mots compliqués aussi. (on les colorie parfois quand je sais qu'ils devront les chercher dans les exercices écrits).

Cette phase collective est très importante pour les moins bons, ça leur permet de mettre vraiment du sens dans ce texte. Je ne différencie pas le texte, par contre les moins bons ont un texte avec les sons complexes entourés (on, en, an, in, ou). Ils peuvent ainsi repérer aussi les mots importants du texte. J'insiste énormément sur le repérage des mots écrit dans le texte. Les réponses sont forcément écrites dans le texte!!!! Il faut lire pour trouver!!

Ensuite si on a le temps on fait des jeux de repérage (trouver le plus vite possible un mot, la ligne, compter les mots, les phrases, les lignes).

Enfin on passe aux exercices écrits du texte. On explique les consignes, puis ils font en autonomie. Ils ont un temps limité sinon les lents n'avancent pas. Je suis seule juge si le travail effectué à la fin de la séance est suffisant, si l'élève n'a pas assez avancé à mon avis, il devra finir à la récréation (ça motive!) ou parfois même chez lui le soir avec signature des parents (ça booste même les plus lents!). Bien sur les exercices sont souvent différenciés. Et un bon fera tout alors qu'un lent fera pas les 2 derniers exercices.

Avant je ne donnais pas de temps limité, et la séance s'éternisait car les lents n'avançaient pas et les bons finissaient par s'ennuyer. J'ai remarqué que même si je donnais plus de temps aux lents ils n'en faisaient pas forcément plus alors maintenant je donne un temps et surtout je m'y tiens!!!

Pendant que le groupe classe font les exercices écrits, Interdiction de me déranger pour une broutille (matériel, ou autre). Les élèves qui peuvent me demander une explication supplémentaire sont bien identifiés. Et je suis stricte là-dessus!!!! Surtout que je passe vraiment du temps sur l'explication des consignes! (avec exemples et questions des élèves). Ha oui et bien sur silence total!!!!

Et moi, je repasse avec mes 3 loulous en difficultés pour une phase orale tout en gardant un oeil sur mes élèves moyens de l'autre groupe pour les remuer si besoin.

C'est de la gymnastique du cerveau mais on s'y fait. et c'est encore le meilleur système qui me convient à moi.

J'espère avoir aidé un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande donc si continuer à utiliser les textes de Taoki pour la lecture-compréhension est une bonne idée, sachant que je ne serai pas capable de tout refaire à ma sauce si je prends un autres support (ou même le même support).

Je n'utilise plus les textes de Taoki depuis janvier. Je continue bien sûr à suivre la progression des sons mais pour la lecture-compréhension, nous lisons des petits livres.

Mes élèves aiment bien ces petits albums qui racontent de véritables histoires.

J'en joins une que j'avais retravaillée pour avoir 2 textes, un long pour les élèves moyens à avancés et un plus court pour les élèves en difficulté.

Je joins également les questionnaires, celui avec la petite étoile comporte plus souvent des questions ouvertes et de la production écrite. L'autre est beaucoup plus simple.

En espérant que ce petit apport puisse t'aider ...

Les trois chatons livretA5.pdf

Les trois chatons questionnaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...