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J'ai 2 groupes de GS (6 et 5), mais je ne travaille pas toujours en groupe... par exemple généralement en lecture, tout le monde fait le même travail en même temps, idem pour espace temps, vivant... Finalement je travaille en groupe surtout pour les maths, le graphisme, l'écriture et la phono...

Posté(e)

Celine76550, j'ai le gros avantage d'avoir une classe qui donne directement sur la cour, avec une grande baie vitrée... je peux donc m'organiser facilement... Dans ton cas, je pense que j'utiliserai effectivement le créneau sport et je laisserai mes cp en autonomie sur une activité connue pour gérer mes gs.

Pour ce qui est des rubans, je vais leur demander de faire des boucles dans l'air, en les contraignant à partir en bas à gauche puis monter, redescendre, etc... Au préalable on a fait une chasse graphique dans des photos du quotidien, des oeuvres d'art, ils connaissent donc le motif attendu. Ensuite ils utilisent des cordes au sol pour "tracer" des boucles. Pendant ce temps, on prend des photos, ça permet ensuite en retour en classe de verbaliser autour du geste attendu. L'idée c'est de faire partir le geste du corps entier pour ensuite le réduire, une fois intégré, au mouvement du poignet. Quand ce travail est fait je passe aux activités d'ateliers graphiques (retz)... tu verras qu'il est très concret, c'est du clé en main...

Je travaille un signe graphique par période (+ lettres correspondantes) : P1 boucles, p2 coupes, p3 ronds p4 ponts p5 réinvestissement.

Merci Marikd j'y vois effectivement plus clair sur la façon de faire et comprends mieux l'interêt ! :)

Bonjour!

J'utilise aussi à tire d'aile dans ma classe de GS-CP, je m'aide beaucoup des blogs de huttec et de maliluno. N'hésite pas à me demander si tu veux que je te détaille mon organisation, mais j'ai une atsem tous les matins, ça aide pour l'organsiation.

Je suis aussi la méthode Dumont, mais je copie moi même dans les cahiers. ça prend du temps, mais ça permet d'avancer au rythme des élèves.

Bon courage en tous cas!

Merci Cliofee je ne connaissais pas le blog de Huttec je vais aller voir ça de ce pas :) Oui je veux bien effectivement que tu m'expliques ton organisation pour travailler le fichier avec les élèves de CP et mettre les GS au travail en même temps si ça ne t'ennuies pas :) Suis-tu le guide du maître à la lettre ?

Non je ne suis pas vraiment le guide du maitre, et depuis l'année dernière je n'utilise que le manuel, très peu le fichier qui est trop complexe et va beaucoup trop vite en grammaire notamment. Les élèves n'ont pas le fichier. J'utilise les fiches phonos que je complète avec celles d'huttec, et j'utilise pour la compré plutôt les fiches d'huttec. Ce n'est pas possible de faire tout ce qu'il y a dans le guide du maitre.

En début d'année, en gros, je fais le 1er jour la compré orale du texte et un gros travail d'introduction de son, environ 45min pendant lesquelles mes GS sont en semi-autonomie avec mon atsem, et quand je pars avec mes GS mes CP ont des exercices de phono à faire. Le 2e jour, on reprend le son, et on fait un gros travail de lecture de texte. En autonomie ils ont des questions sur le texte + des exercices de lecture/phono. Le jour suivant, soit je fais un nouveau son s'i le son de début de semaine était simple, soit je fais des révisions. Je n'introduit pas deux sons par semaine toutes les semaines. A titre d'indication, je joins mon edt. Je ne sais pas si ça aide...

EDT GSCP.pdf

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Bonjour,

Je débute également avec ce double niveau à la rentrée, j'ai du mal à organiser les journées. je me pose des questions au niveau de l'organisation de ma classe. J'ai 15 GS et 8CP. Au niveau de mes ateliers je me demande s'il est préférable de faire 3 groupes de GS (3 groupes de 5 ) ou 2 groupes (un de 8 et un de 7). J'ai une ATSEM le matin avec moi. Je me pose la question par rapport au bruit que pourrait faire deux groupes en autonomie pendant que je travaillerai avec les CP par exemple.

Merci en tout cas pour ce post qui est riche en informations.

Bonjour,

Cela fait maintenant 4 ans que j'ai ce niveau. Je ferai à ta place 2 groupes que j'alternerai sur 2 jours pour les ateliers. (je reste à 4 jours, donc je n'ai pas le soucis du mercredi matin ...)

J'ai un exemple d'emploi du temps sur mon blog, si ça peut t'aider à y voir plus clair.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/emploi-du-temps-c991734

Posté(e)

Ah oui j'ai commandé vers les maths mais ... ma commande de rentrée n'est pas encore arrivée !! je commence à trouver ça bizarre!

En gros pour acquérir une compétence on fait 1 ou 2 séance de manipulation puis on passe à la fiche? et petite piqure de rappel de temps en temps sous forme de manip ou de fiches?

Alors la fiche en soi n'est pas obligatoire non plus. Le plus important reste bien la manipulation. Après qd on a des CP à côté, la fiche peut avoir un intérêt pour canaliser le groupe et obtenir un silence relatif. C'est vraiment en fonction des notions et de leur niveau.

Posté(e)

Celine76550, j'ai le gros avantage d'avoir une classe qui donne directement sur la cour, avec une grande baie vitrée... je peux donc m'organiser facilement... Dans ton cas, je pense que j'utiliserai effectivement le créneau sport et je laisserai mes cp en autonomie sur une activité connue pour gérer mes gs.

Pour ce qui est des rubans, je vais leur demander de faire des boucles dans l'air, en les contraignant à partir en bas à gauche puis monter, redescendre, etc... Au préalable on a fait une chasse graphique dans des photos du quotidien, des oeuvres d'art, ils connaissent donc le motif attendu. Ensuite ils utilisent des cordes au sol pour "tracer" des boucles. Pendant ce temps, on prend des photos, ça permet ensuite en retour en classe de verbaliser autour du geste attendu. L'idée c'est de faire partir le geste du corps entier pour ensuite le réduire, une fois intégré, au mouvement du poignet. Quand ce travail est fait je passe aux activités d'ateliers graphiques (retz)... tu verras qu'il est très concret, c'est du clé en main...

Je travaille un signe graphique par période (+ lettres correspondantes) : P1 boucles, p2 coupes, p3 ronds p4 ponts p5 réinvestissement.

Merci Marikd j'y vois effectivement plus clair sur la façon de faire et comprends mieux l'interêt ! :)

Bonjour!

J'utilise aussi à tire d'aile dans ma classe de GS-CP, je m'aide beaucoup des blogs de huttec et de maliluno. N'hésite pas à me demander si tu veux que je te détaille mon organisation, mais j'ai une atsem tous les matins, ça aide pour l'organsiation.

Je suis aussi la méthode Dumont, mais je copie moi même dans les cahiers. ça prend du temps, mais ça permet d'avancer au rythme des élèves.

Bon courage en tous cas!

Merci Cliofee je ne connaissais pas le blog de Huttec je vais aller voir ça de ce pas :) Oui je veux bien effectivement que tu m'expliques ton organisation pour travailler le fichier avec les élèves de CP et mettre les GS au travail en même temps si ça ne t'ennuies pas :) Suis-tu le guide du maître à la lettre ?

Non je ne suis pas vraiment le guide du maitre, et depuis l'année dernière je n'utilise que le manuel, très peu le fichier qui est trop complexe et va beaucoup trop vite en grammaire notamment. Les élèves n'ont pas le fichier. J'utilise les fiches phonos que je complète avec celles d'huttec, et j'utilise pour la compré plutôt les fiches d'huttec. Ce n'est pas possible de faire tout ce qu'il y a dans le guide du maitre.

En début d'année, en gros, je fais le 1er jour la compré orale du texte et un gros travail d'introduction de son, environ 45min pendant lesquelles mes GS sont en semi-autonomie avec mon atsem, et quand je pars avec mes GS mes CP ont des exercices de phono à faire. Le 2e jour, on reprend le son, et on fait un gros travail de lecture de texte. En autonomie ils ont des questions sur le texte + des exercices de lecture/phono. Le jour suivant, soit je fais un nouveau son s'i le son de début de semaine était simple, soit je fais des révisions. Je n'introduit pas deux sons par semaine toutes les semaines. A titre d'indication, je joins mon edt. Je ne sais pas si ça aide...

Merci Cliofee ca me guide bien ! Déjà je suis plutot rassurée car mon EDT ressemble fortement au tien pour le matin. Concernant les textes tu les reprend tel quel dans le manuel ou les modifies ? Car les premiers me semblent un peu difficile pr un début d'année non ? je ne me rend pas bien compte. Et pour les exercices autonomes pr les CP tu prends ceux de Huttec c'est bien ça ?

Posté(e)

Concernant les textes tu les reprend tel quel dans le manuel ou les modifies ? Car les premiers me semblent un peu difficile pr un début d'année non ? je ne me rend pas bien compte. Et pour les exercices autonomes pr les CP tu prends ceux de Huttec c'est bien ça ?

Je prends les textes tels quels, dans le guide du maitre ils détaillent assez bien quels sont les mots nouveaux, quelles aides apporter.et oui, pour l'autonomie les fiches d'huttec sont supers, aussi bien pour la difficulté que pour le temps.

Posté(e)

Cliofee je viens de regarder ton emploi du temps

J ai bien le fait que tu fasses phono en début d après-midi ;)

Par contre ça me paraît juste ta ddm : quand fais tu sciences espace temps éducation civique ?

Et je ne vois pas la poésie? Ou encore dictée ?

Posté(e)

Bonjour,

Je débute également avec ce double niveau à la rentrée, j'ai du mal à organiser les journées. je me pose des questions au niveau de l'organisation de ma classe. J'ai 15 GS et 8CP. Au niveau de mes ateliers je me demande s'il est préférable de faire 3 groupes de GS (3 groupes de 5 ) ou 2 groupes (un de 8 et un de 7). J'ai une ATSEM le matin avec moi. Je me pose la question par rapport au bruit que pourrait faire deux groupes en autonomie pendant que je travaillerai avec les CP par exemple.

Merci en tout cas pour ce post qui est riche en informations.

Bonjour,

Cela fait maintenant 4 ans que j'ai ce niveau. Je ferai à ta place 2 groupes que j'alternerai sur 2 jours pour les ateliers. (je reste à 4 jours, donc je n'ai pas le soucis du mercredi matin ...)

J'ai un exemple d'emploi du temps sur mon blog, si ça peut t'aider à y voir plus clair.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/emploi-du-temps-c991734

Merci , je pense en effet commence avec 2 groupes puis j'adapterai ensuite par rapport aux élèves. Ton site est une vrai mine d'or, vraiment merci.

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai 12 GS et 10 CP à cette rentrée. Au risque de passer pour un idiot mais pour ne pas le rester

plus longtemps, que signifie le sigle TAP ?

J'utiliserai Chut je lis et Picbille en CP. Vers les Maths GS. Je cherche du tout prêt en DDM de CP à

faire en commun avec les GS. Merci d'avance à ceux qui auront des infos car je suis nouveau sur

ce double-niveau. (J'avais des CE2 cette année).

Posté(e)

Un des nombreux noms donnés aux temps périscolaires dégagés par les nouveaux rythmes !

Pour la DDM, faisable en commun avec les GS, je conseille l'excellent blog de chat noir. Tout le programme de DDM y est, et c'est très bien conçu.

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/programmation-en-ddm-a108041436

Elle propose tout un fichier de DDM très bien conçu (il faut lui demander le mot de passe pour y accéder).

Posté(e)

Cliofee je viens de regarder ton emploi du temps

J ai bien le fait que tu fasses phono en début d après-midi ;)

Par contre ça me paraît juste ta ddm : quand fais tu sciences espace temps éducation civique ?

Et je ne vois pas la poésie? Ou encore dictée ?

En fait je travaille le temps et l'espace soit le matin après mes rituels mathématiques pour le début de l'année, soit sur les projets de l'après-midi.Et là c'est l'emploi du temps de la période 1, je le fais évoluer au fil de l'année, en fin d'année il y a (un peu) moins de lecture et (un peu) plus de ddm. Je n'ai pas complètement détaillé les créneaux lecture/écriture, mais j'y intègre les dictées, le vocabulaire..., etj'intègre la poésie aux rituels langage du matin.

Pour la phono, c'est la nouveauté de cette année, j'ai gagné une heure d'atsem par jour (le luxe, elle est presque à temps plein sur la classe du coup!)

Merci d'avoir pris le temps de partager tes observations.

Posté(e)

Pour les responsabilités c est commun a la classe

Les gs peuvent aussi distribuer les feuilles ou être chef de rang .....

Souvent dans chaque responsabilités je mets un gs et un Cp ;)

Quelles responsabilités as-tu dans ta classe? J'avais pour habitude d'avoir un responsable de la date, un de l'appel, un du cartable, des chefs de rang, des distributeurs, des messagers, un surveillant de la propreté et un responsable du rangement du coin bibliothèque. Je vois mal ce à quoi les GS peuvent participer? Qu'en penses-tu?

Je ne voyais que 2 groupe de GS chaque jour : un avant la récré en français et l'autre en maths après la récré.

Comment joindre un fichier ? merci

Pour joindre un fichier, il faut que tu aies l'éditeur complet de message et en dessous de la fenêtre où tu écris, il y a un trombone avec "Joindre des fichiers" inscrit.

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