Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

La journée a été productive pour tout le monde, c'est chouette!

Ici, la plastifieuse a tourné à plein régime toute la journée, j'ai préparé tout le matériel de "vers la phono" jusqu'à noël. Fiou, ça fait du boulot mais au moins ce n'est plus à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui faudrait que je fasse ça aussi ! Mais tu n as pas d Atsem ??

Moi je lui ai laissé qq trucs quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si tu es très claire...

Tu pourrais peut-être utiliser tes ateliers individuels de manipulation( il me semble que tu en as...) pour boucher ces 2 trous, non?

Bon, en même temps chacun galère dans un point ou un autre... en ce moment je retourne dans tous les sens la programmation d'orthographe pour mes ce1! ;)

Bon courage!

Oui j'ai des ateliers de manips mais je pensais les garder pour mon atelier brevets en autonomie. Je compte leur expliquer le fonctionnement des brevets dans l'aprem et les laisser découvrir ces jeux de manips à ce moment là. D'ailleurs en reparlant de ces brevets: est-ce que les enfants ont le brevet à disposition pour voir leur évolution ou non?

Alors moi je finis mon cahier journal de la première semaine cet aprèm !

Je peux vous l envoyer ! Et en effet les gs ont pas mal de fiches la première semaine : je me dessine ! Mais aussi colorié les lettres de ton prénom. Tu peux aussi faire pâte a modeler en autonomie. Puzzle ou jouer au memory ils savent le faire ;)

Je ne suis pas contre l'envoi pour l'inspiration :) !!!

Memory en phono est-ce que ça existe? Si quelqu'un a ça en stock je suis preneuse.

Je ne veux pas faire des activités détachées toute l'année mais il m'en faut juste une pour démarrer parce que j'ai un atelier de phono le matin alors que je n'aurai pas encore commencer ma séquence. Ce qu'il se passe c'est que j'ai ce créneau car je l'ai prévu pour le reste de l'année dans mon emploi du temps mais pour le 1er jeudi je n'aurai rien en stock car rien commencé, est-ce que tu vois ce que je veux dire?

A la limite, une sorte d'éval diagnostique de début de GS serait l'idéal. Est-ce que je peux trouver ça quelque part? Car je ne vois aucun souci à proposer des fiches avec des images à coller selon le nombre de syllabe mais je vois que Phono traite de ce sujet en semaine 1. Du coup, est-ce que je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs en proposant cette fiche?

Avec tout cela, je me demande si mon atelier de phono quotiden en autonomie va me servir à quelque chose? Est-ce que tu penses que je pourrais trouver des jeux et/ou des fiches au quotidien pour retravailler les notions vues en collectif?

L'idéal en GS, est quand même de ne donner aucune fiche en autonomie ... Encore moins des évals diagnostiques (les élèves vont s'entraider les uns et les autres).

Si vraiment tu tiens à donner quelque chose en autonomie sur fiche, je te conseille de donner des activités très ritualisées, par exemple, en lien avec le code alphabétique, j'aime bien donner le labyrinthe des lettres http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html

Ce n'est pas que je tienne absolument à donner des fiches en autonomie mais malheureusement avec 3 niveaux c'est difficile de ne donner que de la manipulation car je ne serai jamais présente. Etant donné que je connais pas le temps de présence de l'EVS, je ne sais pas comment organiser les choses autrement.

Tes labyrinthes sont très sympa effectivement. Est-ce que c'est faisable dès les premiers jours?

Une fois par mois, je donne à colorier la feuille qui va servir de séparation dans le classeur : "le mois de " ainsi que le bonhomme du mois (un cahier banc dans lequel chaque mois on écrit le nom du mois + on dessine le bonhomme en lien avec l'album "il me manque quoi"). Voilà 2 activités faisables en autonomie un jour de rentrée.

Un coloriage, des ateliers autonomes, meubleront aussi sans être de l'occuppationnel.

Le coloriage du mois c'est déjà prévu pour le jour de la rentrée oui car il va me servir de séparation aussi! Le coloriage est prévu aussi mais c'est un coloriage magique tiré du site "Les coccinelles". Il s'agit justement de celui de la coccinelle avec les constellations de 1 à 6. Par contre, en coloriage tout simple je peux proposer quoi?

Un site aussi où tu peux trouver des fiches : http://www.fiche-maternelle.com/

Justement sur ce site il y a un exercice sur la bande numérique. Il y a la bande numérique de 1 à 6 et les élèves doivent découper et coller les chiffres dans le bon ordre. Est-ce faisable dès le début de l'année? Faut-il la bande numérique en modèle ou non?

Quand à trouver des fiches maths pour la rentrée, je te conseille un coloriage codé il te servira d'évaluation diagnostique et peut être fait en autonomie : http://www.les-coccinelles.fr/coloriagemagique.html

Et si, par chance, présence d'une ATSEM ou d'une EVS, je conseille vivement d'investir dans les boites de jeu http://www.editions-cigale.com/produits, Multi-langage (PS à GS, mais même les jeux de PS sont durs pour certains GS), Multi-verbes GS, Grapho logic GS.

EVS il y a mais je ne connais pas encore son temps de présence dans la classe. Je sais qu'elle sera 1/3 dans ma classe, 1/3 dans la classe de cycle 3 et 1/3 pour m'aider dans la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je parlais plutôt d un memory tout simple ! Avec la compétence : jouer a un jeu de société !

La première semaine tu ne peux pas respecter tes plages a la lettre !

Moi je ne commencerai vraiment que le lundi ! Car plein de choses a expliquer : les cahiers les fichiers ( et donc tu passes plus de temps avec les Cp )

En effet reconnaître un son, ou memory phono ça me semble ambitieux en début de gs...

Après avec des lettres mobiles tu peux leur demander d écrire leur prénom sinon. Ou moi j ai aussi fait des feuilles prénom que je mets sous pochette plastique pour qu ils s'entraînent dans leur prénom ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui faudrait que je fasse ça aussi ! Mais tu n as pas d Atsem ??

Moi je lui ai laissé qq trucs quand même ;)

ATSEM ?!? Non connait pas ! lol

Blague à part, avec "seulement" 6 GS, je n'ai pas le luxe d'avoir une ATSEM. Du coup, je dois tout fabriquer de mes petites mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans pas mal de commentaires ... à savoir : j'ai beaucoup de mal à savoir ce que les GS savent faire en début d'année ... c'est tellement flou tout ça! et sans support (par rapport au CP) je ne sais pas vraiment par quel bout commencer!

Ps : en ce qui concerne l'emploi du temps, je pense que les plages horaires ne seront pas vraiment respectées pour les GS ... ça ne me semble pas si grave que ça s'ils font des maths à la place du français et du code alphabétique à la place de la phono et inversement ...

L'objectif pour moi étant de respecter mes programmations et d'en venir à bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je parlais plutôt d un memory tout simple ! Avec la compétence : jouer a un jeu de société !

La première semaine tu ne peux pas respecter tes plages a la lettre !

Moi je ne commencerai vraiment que le lundi ! Car plein de choses a expliquer : les cahiers les fichiers ( et donc tu passes plus de temps avec les Cp )

En effet reconnaître un son, ou memory phono ça me semble ambitieux en début de gs...

Après avec des lettres mobiles tu peux leur demander d écrire leur prénom sinon. Ou moi j ai aussi fait des feuilles prénom que je mets sous pochette plastique pour qu ils s'entraînent dans leur prénom ;)

Effectivement je crois qu'il faut que j'attende un peu avant de rentrer dans mes créneaux d'emploi du temps. J'ai fat le jour de la rentrée et le mercredi de façon totalement décrochée et je pensais partir un peu sur les choses plus sérieuses dès le jeudi mais je vois bien que ça ne démarre pas.

Je vais très certainement finir par proposer des activités sur l'écriture du prénom oui. J'en ai fait une séquence pour la reconnaissance de leur prénom et de ceux de quelques uns de leurs camarades mais je n'avais pas encore commencé l'écriture du prénom en soit. Puis-je proposer directement des activités ou faut-il une séquence précise? Ont-ils besoin de leur étiquette en modèle ou non?

Je me retrouve dans pas mal de commentaires ... à savoir : j'ai beaucoup de mal à savoir ce que les GS savent faire en début d'année ... c'est tellement flou tout ça! et sans support (par rapport au CP) je ne sais pas vraiment par quel bout commencer!

Ps : en ce qui concerne l'emploi du temps, je pense que les plages horaires ne seront pas vraiment respectées pour les GS ... ça ne me semble pas si grave que ça s'ils font des maths à la place du français et du code alphabétique à la place de la phono et inversement ...

L'objectif pour moi étant de respecter mes programmations et d'en venir à bout!

Mon souci est là, je ne sais pas du tout ce qu'ils sont capables de faire en début d'année donc je ne sais pas quoi leur proposer!!

Tu as raison, il faut peut-être que je fasse moins attention à mes créneaux et que je me contente d'avancer mais il est vrai qu'avec 2 autres niveaux à côté, j'essaie de faire en sorte de cadrer le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait par exemple tu leur donne des lettes mobiles en capital et ils doivent écrire leur prénom ! Sans modèle ! S ils n y arrivent pas ils ont le droit d aller chercher leur étiquette ' quand c est valider ! Tu leur donnes des pastels ils font pareils sur une feuille !!

Et mine de rien tu auras fait une éval diagnostic ! Et tu sauras qui sait écrire son prénom ! Normalement ils doivent tous savoir l écrire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait par exemple tu leur donne des lettes mobiles en capital et ils doivent écrire leur prénom ! Sans modèle ! S ils n y arrivent pas ils ont le droit d aller chercher leur étiquette ' quand c est valider ! Tu leur donnes des pastels ils font pareils sur une feuille !!

Et mine de rien tu auras fait une éval diagnostic ! Et tu sauras qui sait écrire son prénom ! Normalement ils doivent tous savoir l écrire ;)

Est-ce que je dois garder une trace de l'exercice fait en lettres mobiles? Et pour l'exercice en pastel, est-ce qu'il faut que je leur mette deux lignes pour qu'ils l'écrivent entre deux lignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes loulous vont faire bp de choses en manip !

Pour la trace c est pas nécessaire mais ça peut être sympa de prendre en photo ! Enfin ça dépend de ton objectif !

Pareil pour les lignes ! Ton objectif c est de savoir s ils savent écrire leur prénom en utilisant les bonnes lettres ou qu ils l écrivent droit en traçant bien les lettres ;)

Moi je dirai que pour un premier jet tu mets au pire un point au enfant ou ils doivent commencer sur la feuille ' et lors d un autre atelier après avoir analyser les productions avec les élèves tu seras amener a avoir pour objectif : écrire son prénom sur une ligne ou entre 2 lignes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...