Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Je devrais avoir une réponse des syndicats vendredi... Mais je sais déjà dans quelle école je vais "au pire des cas" (la fameuse école 9 classes que je ne veux pas !! Du coup demain je tente le tout pour le tout et j'appelle directement la personne qui s'occupe de préparer le mouvement... j'aimerais être sûre que je garde les 10 points en plus pour le poste dont le rêve... et qui correspond davantage à mon poste actuel vu que c'est une direction 1 classe...).

Bienvenue Kedi ! :)

En mathématiques j'utilise Vivre les maths, fichier du CP au CE2. Ils sont assez simples et permettent du travail en autonomie, et pas trop chargé, ça me permet de faire autre chose chaque semaine (des problèmes, des opérations dans le cahier du jour,...). Pour les CM j'ai "A portée de maths" en manuel.

En lecture CP j'ai testé Taoki cette année et j'adore ! J'espère pouvoir reprendre cette méthode si je vais dans une autre école avec des CP...

Pour les CE1 et les cycle 3, j'ai des livres de jeunesse + des albums pour les CE1 (exploitations trouvées sur le net) et "Outils pour le français" pour la conjugaison, grammaire...

Sinon après avoir testé leçons sur feuilles et cahiers de cycle, je préfère largement le cahier de cycle. Mais au bout de 3 ans, certains cahiers ne sont plus très beaux à voir... En fait ils ont un petit cahier de leçon en CP-CE1 (sur 2 ans donc), puis au CE2 on change les cahiers et ils ont (tous les cahiers sont format européen) : 1 cahier d'histoire séparé en périodes historiques car je fais une progression spiralaire, 1 de géographie, 1 de sciences, 1 de maths (séparé en 2) et 1 de français (séparé en 4 parties : ortho, grammaire,...). Pour français et maths, on complète au fur et à mesure les leçons copiées au CE2. ça marche bien mais il faut qu'ils écrivent bien et soient soigneux...

Bon courage pour ces dernières semaines !!

hello mkristel.. Je reviens vers toi car je suis en train de travailler sur mes progressions d'histoire notamment... Quelle méthode utilises-tu? Je crois qu'il n'y a rien en classe... alors je me demandais ce que j'allais utiliser...

Bonjour,

Très intéressant ce poste, je pense que je vais vous suivre attentivement!

J'ai également une classe unique (en RPI) avec des ce1 ce2 cm1 cm2, pour la deuxième année.

Autant, en français et maths, ça roule (même si je passe plus de temps que prévu, mais bon, pour la première année, je n'ai pas réussi à faire autrement). Par contre, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait en histoire, géo, sciences, avec des séances assez décousues, par-ci par-là.

Donc même questionnement pour moi, comment faites-vous pour l'histoire-géo-sciences (manuel, organisation...) pour celles et ceux qui ont des classes avec cycle 2 et 3?

merci!

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miln

    48

  • chant30

    27

  • ptitelolo

    25

  • mkristel

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

En géo, je vais utiliser Géographie à vivre chaque année, en spiralaire CE2-Cm1 puis CM2...

En sciences et géo je ne sais pas encore...

Posté(e)

Bonjour,

Très intéressant ce poste, je pense que je vais vous suivre attentivement!

J'ai également une classe unique (en RPI) avec des ce1 ce2 cm1 cm2, pour la deuxième année.

Autant, en français et maths, ça roule (même si je passe plus de temps que prévu, mais bon, pour la première année, je n'ai pas réussi à faire autrement). Par contre, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait en histoire, géo, sciences, avec des séances assez décousues, par-ci par-là.

Donc même questionnement pour moi, comment faites-vous pour l'histoire-géo-sciences (manuel, organisation...) pour celles et ceux qui ont des classes avec cycle 2 et 3?

merci!

Salut Lilyko ! je te conseille de venir lire aussi ici, le sujet est un peu plus récent, (même si tu fais bien de lire aussi les anciens) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315394-classes-uniques-2015-2016/

Pour la géo j'utilise Géographie à vivre (les 3 niveaux et j'ai fait une progression spiralaire), et idem pour Histoire à revivre (éd. Accès).

Pour la sciences ben pour l'instant je bricole mes séquences, je m'inspire beaucoup de La main à la pâte...

Sinon les CE1 je les raccroche aux CP et GS (et je fais plus poussé pour eux).

Posté(e)

Les rituels ça dépend de quels rituels tu fais, certains sont plus orientés langages, d'autres maths, d'autres...

Les récrés sont à enlevées, on nous a dit de compter 2h par semaine de récrés.

Faudrait aussi que je fasse mon EDT...

Je me suis lancée dans des programmations de maternelle... v'la le boulot ! J'ai commencé par lister tous les attendus dans chaque domaine.

Et après je voudrais mettre en face la programmation pour chaque niveau de maternelle.

Je ne sais pas si je pars comme il faut. C'est long...

Voir le Fichier : Programmes_2015_C1.xlsx

Pfiou quel boulot.................. je ne me suis même pas encore penchée sur ces nouveaux programmes ............ :getlost:

Posté(e)

pfiou oui ! mais c'est parce que la maternelle me fait un peu peur même (surtout) pq je n'en aurais que 2, peur de les oublier...

je viens de m'apercevoir que j'avais posté dans l'ancien post.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...