Jump to content
Charivari

Projet correspondance écoliers du monde

Recommended Posts

Charivari

Bonjour !

sur mon blog, j'ai lancé ici un appel aux maitres d'écoles francophones hors métropole pour un projet correspondance que je souhaite monter avec ma classe. J'ai très vite reçu des coms sympathiques de collègues de métropole que le projet intéresse. Je les renvoie vers ici pour qu'ils puissent plus facilement échanger leurs coordonnées...

A vous !

Delphine21

Je suis de métropole (Est de la France), et si certains de tes contacts sont intéressés que tu as déjà quelqu'un de ce pays; donc que tu n'es plus disponible, je suis (plus) qu’intéressée pour (re)faire un projet type Clément aplati....

J'aurai des CP/CE1.

sayab84

Egalement de métropole (sud est de la France) et je souhaite faire un projet tour du monde avec mes cp ce1 l'an prochain! Si jamais ça intéresse quelqu'un je recherche des classes dans le monde entier pour correspondre avec nous!!!

Merci Charivari pour le post :) !

VRIAHI

Bonjour,

J'ai un CE2 CM1 dans le nord est de la France. Très intéressée par le projet, tour du monde ou tour de France ...

mcfb

Bonjour,

J'aimerais moi aussi « partir » avec ma future classe de CM2 dans un projet du même type que Charivari. Je suis enseignante en métropole (près d'Orléans - Centre de la France). N'hésitez pas à me contacter.

A bientôt!

VRIAHI

Bonjour,

J'aimerais moi aussi « partir » avec ma future classe de CM2 dans un projet du même type que Charivari. Je suis enseignante en métropole (près d'Orléans - Centre de la France). N'hésitez pas à me contacter.

A bientôt!

Bjr. Ne serais-tu pas intéressée par un projet tour de France des régions. Je suis en Champagne Ardenne ????

mcfb

Bonjour,

A bientôt!

Bjr. Ne serais-tu pas intéressée par un projet tour de France des régions. Je suis en Champagne Ardenne ????

Bonjour,

Vu mon programme de géographie, j'étais plus sur un projet tour du monde. Cependant cela peut être intéressant de rajouter quelques régions de métropole.

VRIAHI

Bonjour,

A bientôt!

Bonjour,

Vu mon programme de géographie, j'étais plus sur un projet tour du monde. Cependant cela peut être intéressant de rajouter quelques régions de métropole.

Je suis partante !!!

André Jorge

Je les renvoie vers ici pour qu'ils puissent plus facilement échanger leurs coordonnées...

Pour info, tu peux aussi créer un blog dédié à vos échanges : http://forums-enseignants-du-primaire.com/blogs/

coccinutella

Je serai intéressée aussi, je viens de passer une année en correspondance avec une classe du Nicaragua, mes élèves ont bien adhéré !

Lulu la Souris

Je serais intéressée par une correspondance avec l'Irlande moi, j'adore et j'ai plein de documents pour y avoir vécu quelques mois :)

c-line77

Moi aussi je serai intéressée.

Enseignante en ce2 en ile de France

VRIAHI

Moi aussi je serai intéressée.

Enseignante en ce2 en ile de France

Bjr. Un CE2 CM1 en Champagne Ardenne ça te tenterait ?

VRIAHI

Coucou Elchaber, je vois que tu es sur le forum....

• Upvote 1

VRIAHI

Coucou Elchaber, je vois que tu es sur le forum....

euh VRIAHI et VAL 10 c'est la même personne !!!

Elchaber

Coucou Vriahi,

Oui je suis là. Tout nouveau pour moi alors pas trop au point.... ;-)

VRIAHI

Coucou Vriahi,

Je te rassure. C'est idem pour moi !!! Je n'ai pas encore de réponse de Betty. Comment tu envisages une correspondance entre plusieurs classes en France et Betty si d'autres collègues veulent nous rejoindre ???

VRIAHI

Coucou Vriahi,

Je te rassure. C'est idem pour moi !!! Je n'ai pas encore de réponse de Betty. Comment tu envisages une correspondance entre plusieurs classes en France et Betty si d'autres collègues veulent nous rejoindre ???

Après les présentations, on pourrait chacune lui présenter notre ville, notre région et faire passer les documents à tous les participants à chaque fois ... Betty m'a proposé de lancer le projet sur e-twinning tu connais ? Je n'ai jamais utilisé mais je suis allée voir et ça me tente. Il faut juste que l'objectif ne soit pas trop lourd pour qu'on puisse le mener à bien ... Qu'en dis-tu ?

Elchaber

Coucou Vriahi,

Je pense que pour les classes en France, quelques sujets comme l'a dit Charivari : présentation de la classe/école/ville/région. Je ne voudrai pas être trop ambitieuse pour être sûre que ce qui est fait est bien et aller au bout.

J'aurai la chance d'avoir un TNI dans ma classe alors je pensais aussi à des mails ou des vidéo si c'est faisable pour d'autre.

Doit on faire une correspondance élève- élève ou groupe classe? Je ne sais pas trop. Je suis ouverte à toutes les propositions.

Je suis aller voir etwinning mais avec mes enfants sur le dos , pas facile d'aller au bout. Je m'y penche ce soir mais une plate forme pour tout mettre c'est aussi intéressant, en plus de la version papier.

VRIAHI

Oui Elchaber on est bien d'accord. Prévoir simple pour être sûres de finaliser le projet. Moi je n'ai pas de TBI mais c'est vrai qu'on peut envisager des échanges par courrier et par mail en parallèle. En fonction des sujets on pourra prévoir une correspondance élève-élève (pour les présentations de la classe par exemple) ou groupe classe (présentation de la ville de la région avec un système d'affiche par exemple). On peut tout envisager... Les vidéos ça peut être sympa aussi. Et e twinning pourra nous apporter plus encore. On cogite et on en reparle quand on sera plus libre. Moi aussi je dois aller récupérer mes filles à l'équitation ... J'espère sincèrement qu'on ira au bout de notre idée. Ca devrait être super intéressant et riche. A bientôt ...

coccinutella

Correspondance élève- élève pas évidente car pas toujours les mêmes effectifs

Par e-mail c'est bien aussi car ça va plus vite ! Les courriers des fois, c'est longs pour l'échange.

On pourrait envoyer photo de la classe, de l'école, etc .. pour montrer l'univers dans lequel on vit

1 ou 2 échange par période, ça va, comme ça après on a le temps de bosser dessus !

isa71

Bonjour!!! J'aurai des CP/CE1 à la rentrée et je souhaiterai faire également un projet Clément aplati ds le monde, et pourquoi pas aussi avec qq collègues de France Moi je suis en Bourgogne à la campagne, donc si qq1 est intéressé dites le moi.(mer, montagne, ville)

PAs facile de trouver des correspondants dans le monde entier.

L'idéal serait d'avoir un coreespondant par continent.

MErci!!!!

natalquena

Ah, ça y est, j'ai enfin réussi à me connecter sur le forum... On dirait qu'il y a du monde intéressé !

Voici le projet auquel j'avais participé il y a deux ans, avec 10 autres classes de France métropole et de DOMTOM.

Chaque classe participante a envoyé son Clément (personnage colorié et plastifié) aux autres. Ce nouvel élève fictif est resté jusqu'aux vacances de Pâques et a participé aux activités de sa classe d'accueil (sport, sorties, découverte de la ville, de la région...). Nous utilisions l'ENT de Beneyluschool pour correspondre et savoir ce que faisait notre Clément. C'était l'occasion d'écrire de petits textes ou de légender des photos prises lors des activités.

A la fin de l'année, les clément sont revenus dans leur classe d'origine, accompagné d'un poster décrivant la région, les spécialités, les points touristiques à voir... Une belle occasion de travailler en géographie sur différents points du programme.

En parallèle, un Clément de chaque classe a parcouru le monde, voyageant de classe en classe selon un parcours bien défini tout au long de l'année. Il ne restait que 2 semaines au même endroit et repartait ensuite avec son passeport qui a été tamponné par chaque école lors de son passage.

Ce fut un super projet, un peu long à expliquer, mais j'espère avoir été suffisamment claire.

Qui est intéressé par ce genre de projet? VRIAHI ? Elchaber?

ktlin

Ca donne envie tout ça ;o)

J'aurai un CE2 CM1 à la rentrée en Provence entre Aix et Marseille.

Je vais aller découvrir e twinning, je connais déjà Beneluyschool...

je me joins à vous si vous êtes d'accord

natalquena

ktlin,

je ne connais pas e twinning, mais si tu es partante pour passer par Beneyluschool, j'aimerais bien que nos classes s'inscrivent dans un projet de ce genre. J'aurai également des CE2 / CM1 à la rentrée et nous sommes dans une petite ville du Val d'Oise, cernée par les champs et la forêt.

Qu'en penses-tu? Es-tu intéressée?

VRIAHI

Ca donne envie tout ça ;o)

J'aurai un CE2 CM1 à la rentrée en Provence entre Aix et Marseille.

Je vais aller découvrir e twinning, je connais déjà Beneluyschool...

je me joins à vous si vous êtes d'accord

Pour moi c'est d'accord....J'ai ton mail ... On se recontacte ...

VRIAHI

Ah, ça y est, j'ai enfin réussi à me connecter sur le forum... On dirait qu'il y a du monde intéressé !

Voici le projet auquel j'avais participé il y a deux ans, avec 10 autres classes de France métropole et de DOMTOM.

Chaque classe participante a envoyé son Clément (personnage colorié et plastifié) aux autres. Ce nouvel élève fictif est resté jusqu'aux vacances de Pâques et a participé aux activités de sa classe d'accueil (sport, sorties, découverte de la ville, de la région...). Nous utilisions l'ENT de Beneyluschool pour correspondre et savoir ce que faisait notre Clément. C'était l'occasion d'écrire de petits textes ou de légender des photos prises lors des activités.

A la fin de l'année, les clément sont revenus dans leur classe d'origine, accompagné d'un poster décrivant la région, les spécialités, les points touristiques à voir... Une belle occasion de travailler en géographie sur différents points du programme.

En parallèle, un Clément de chaque classe a parcouru le monde, voyageant de classe en classe selon un parcours bien défini tout au long de l'année. Il ne restait que 2 semaines au même endroit et repartait ensuite avec son passeport qui a été tamponné par chaque école lors de son passage.

Ce fut un super projet, un peu long à expliquer, mais j'espère avoir été suffisamment claire.

Qui est intéressé par ce genre de projet? VRIAHI ? Elchaber?

Bonjour, Avec Betty et Elchaber on pensait correspondre ensemble avec comme objectif de présenter chacune son école, sa ville, sa région aux autres, au fur et à mesure de l'année, sachant que Betty est en Grèce. Donc elle découvrirait notre pays et nous ferait découvrir le sien. Celle-ci a proposé e twinning, je ne connais pas mais cela me semble assez simple. Je ne suis pas sûre que le projet Clément Aplati corresponde à des cycles 3. Sinon ce serait sympa qu'on soit plusieurs sur le projet, ce serait un peu un tour de France des régions. Moi je suis en Champagne Ardenne (CE2 CM1). Elchaber en région parisienne (CM2). Ktlin donc tu nous rejoindrais ? CE2 CM1 à Marseille. Je ne sais pas le nombre idéal de participants. Pas trop nombreux pour que ce soit gérable et suffisamment pour "voyager". Qui serait intéressé(e) ???

Bonjour,

Avec Betty et Elchaber on pensait correspondre ensemble avec comme objectif de présenter chacune son école, sa ville, sa région aux autres, au fur et à mesure de l'année, sachant que Betty est en Grèce. Donc elle découvrirait notre pays et nous ferait découvrir le sien. Celle-ci a proposé e twinning, je ne connais pas mais cela me semble assez simple. Je ne suis pas sûre que le projet Clément Aplati corresponde à des cycles 3. Sinon ce serait sympa qu'on soit plusieurs sur le projet, ce serait un peu un tour de France des régions. Moi je suis en Champagne Ardenne (CE2 CM1). Elchaber en région parisienne (CM2). Ktlin donc tu nous rejoindrais ? CE2 CM1 à Marseille. Je ne sais pas le nombre idéal de participants. Pas trop nombreux pour que ce soit gérable et suffisamment pour "voyager". Qui serait intéressé(e) ???

VRIAHI

Coucou Elchaber,

Alors, qu'en dis-tu ???

VRIAHI

Toujours pas de réponse de Betty, c'est peut-être aussi la course le mercredi en Grèce ! Je ne sais pas ce qu'elle penserait d'une correspondance à plusieurs. Ca te dirait, toi, un petit tour des régions de France ???

natalquena

Bonsoir,

un tour de France des régions où chacun présente son école, sa ville et sa région, ça me tente bien. Je peux me joindre à vous ?