Aller au contenu

Projet correspondance écoliers du monde


Charivari

Messages recommandés

Moi aussi je serai intéressée.

Enseignante en ce2 en ile de France

Bjr. Un CE2 CM1 en Champagne Ardenne ça te tenterait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • VRIAHI

    28

  • natalquena

    10

  • Elchaber

    7

  • BB2Run

    6

Coucou Vriahi,

Oui je suis là. Tout nouveau pour moi alors pas trop au point.... ;-)

Je te rassure. C'est idem pour moi !!! Je n'ai pas encore de réponse de Betty. Comment tu envisages une correspondance entre plusieurs classes en France et Betty si d'autres collègues veulent nous rejoindre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Vriahi,

Oui je suis là. Tout nouveau pour moi alors pas trop au point.... ;-)

Je te rassure. C'est idem pour moi !!! Je n'ai pas encore de réponse de Betty. Comment tu envisages une correspondance entre plusieurs classes en France et Betty si d'autres collègues veulent nous rejoindre ???

Après les présentations, on pourrait chacune lui présenter notre ville, notre région et faire passer les documents à tous les participants à chaque fois ... Betty m'a proposé de lancer le projet sur e-twinning tu connais ? Je n'ai jamais utilisé mais je suis allée voir et ça me tente. Il faut juste que l'objectif ne soit pas trop lourd pour qu'on puisse le mener à bien ... Qu'en dis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Vriahi,

Oui je suis là. Tout nouveau pour moi alors pas trop au point.... ;-)

Je te rassure. C'est idem pour moi !!! Je n'ai pas encore de réponse de Betty. Comment tu envisages une correspondance entre plusieurs classes en France et Betty si d'autres collègues veulent nous rejoindre ???

Je pense que pour les classes en France, quelques sujets comme l'a dit Charivari : présentation de la classe/école/ville/région. Je ne voudrai pas être trop ambitieuse pour être sûre que ce qui est fait est bien et aller au bout.

J'aurai la chance d'avoir un TNI dans ma classe alors je pensais aussi à des mails ou des vidéo si c'est faisable pour d'autre.

Doit on faire une correspondance élève- élève ou groupe classe? Je ne sais pas trop. Je suis ouverte à toutes les propositions.

Je suis aller voir etwinning mais avec mes enfants sur le dos , pas facile d'aller au bout. Je m'y penche ce soir mais une plate forme pour tout mettre c'est aussi intéressant, en plus de la version papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Elchaber on est bien d'accord. Prévoir simple pour être sûres de finaliser le projet. Moi je n'ai pas de TBI mais c'est vrai qu'on peut envisager des échanges par courrier et par mail en parallèle. En fonction des sujets on pourra prévoir une correspondance élève-élève (pour les présentations de la classe par exemple) ou groupe classe (présentation de la ville de la région avec un système d'affiche par exemple). On peut tout envisager... Les vidéos ça peut être sympa aussi. Et e twinning pourra nous apporter plus encore. On cogite et on en reparle quand on sera plus libre. Moi aussi je dois aller récupérer mes filles à l'équitation ... J'espère sincèrement qu'on ira au bout de notre idée. Ca devrait être super intéressant et riche. A bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correspondance élève- élève pas évidente car pas toujours les mêmes effectifs

Par e-mail c'est bien aussi car ça va plus vite ! Les courriers des fois, c'est longs pour l'échange.

On pourrait envoyer photo de la classe, de l'école, etc .. pour montrer l'univers dans lequel on vit

1 ou 2 échange par période, ça va, comme ça après on a le temps de bosser dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!! J'aurai des CP/CE1 à la rentrée et je souhaiterai faire également un projet Clément aplati ds le monde, et pourquoi pas aussi avec qq collègues de France Moi je suis en Bourgogne à la campagne, donc si qq1 est intéressé dites le moi.(mer, montagne, ville)

PAs facile de trouver des correspondants dans le monde entier.

L'idéal serait d'avoir un coreespondant par continent.

MErci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, j'ai enfin réussi à me connecter sur le forum... On dirait qu'il y a du monde intéressé !

Voici le projet auquel j'avais participé il y a deux ans, avec 10 autres classes de France métropole et de DOMTOM.

Chaque classe participante a envoyé son Clément (personnage colorié et plastifié) aux autres. Ce nouvel élève fictif est resté jusqu'aux vacances de Pâques et a participé aux activités de sa classe d'accueil (sport, sorties, découverte de la ville, de la région...). Nous utilisions l'ENT de Beneyluschool pour correspondre et savoir ce que faisait notre Clément. C'était l'occasion d'écrire de petits textes ou de légender des photos prises lors des activités.

A la fin de l'année, les clément sont revenus dans leur classe d'origine, accompagné d'un poster décrivant la région, les spécialités, les points touristiques à voir... Une belle occasion de travailler en géographie sur différents points du programme.

En parallèle, un Clément de chaque classe a parcouru le monde, voyageant de classe en classe selon un parcours bien défini tout au long de l'année. Il ne restait que 2 semaines au même endroit et repartait ensuite avec son passeport qui a été tamponné par chaque école lors de son passage.

Ce fut un super projet, un peu long à expliquer, mais j'espère avoir été suffisamment claire.

Qui est intéressé par ce genre de projet? VRIAHI ? Elchaber?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie tout ça ;o)

J'aurai un CE2 CM1 à la rentrée en Provence entre Aix et Marseille.

Je vais aller découvrir e twinning, je connais déjà Beneluyschool...

je me joins à vous si vous êtes d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...