Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS

Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc...

Je vais également proposé cette année un plan de travail à mes moyens (qui seront 6) pendant que je ferai la phono avec les GS. Comme pour la première fois cette année, j'aurai une

ATSEM à temps plein, c'est elle qui supervisera ce temps de travail.

Je me lance également dans les ateliers à inscription libre.

Ci-joint mon emploi du temps avec ces différents moments. N'hésitez pas si vous avez des remarques

Je suis intéressée par votre idée de plan de travail, pouvez-vous en dire un peu plus sur la façon dont vous le préparez ? Merci

donne moi aussi ton mail, je te l'enverrai ;)

c'est sous forme d'un tableau avec une dizaine de cases peut-être, avec le dessin et le nom des activités qu'ils peuvent choisir, et ils doivent coller une gommette sous l'activité réalisée à la fin du quart d'heure d'autonomie.IL y a par exemple: puzzles, dessiner, trouver la lettre A dans une grille avec plein d'autres lettres dans différentes graphies, PAM, etc... ILs osnt appuyés par l'atsem, mais ils ont assez rapidement acquiq l'autonomie. Ils savent où sont regroupés leur plan de travail, prennent la feuille de gommettes, s'installent tranquillement à une table, connaissentl es règles à respecter quand ils sont en autonomie (tiens d'ailleurs peut-être leuf faire un affichage pour les rappeler à côté de la pochette de leurs plans de travail ;) ...) et rangent tout quand je leur dis à la fin de la phono avec les GS.

Je le fais tourner sur une période, puis je change les activités proposées à la période suivante.

Moi j'utilise un plan de travail pour les MS quand je fais la phono avec les GS

Pour ceux qui finissent plus tôt, nous nous basons sur une affiche réalisée en début d'année en collectif, sur les activités qu'ils peuvent faire seuls: dessiner, colorier, finir un travail, faire un puzzle, etc...

J'aime bien cette idée, et ça me permettrait de résoudre mon problème de comment ne pas avoir les MS dans les pattes pendant que je travaille avec les GS ?

L'affiche réalisée en collectif, elle ressemble à quoi ? Tu as mis des photos des activités, des dessins ? comment ils font pour récupérer le matériel dont ils ont besoin (les puzzles ne sont pas en libre accès chez moi sinon, ça tourne mal) ?

donne moi ton mail, je t'envoie les plans de travail et des photos de l'affiche, çà sera plus parlant ;)

je suis preneuse également si t'es ok?

oui bien sûr!

Posté(e)

Quand vous parlez de faire les rituels au milieu de la matinée -peu importe quand- comment passez vous vos consignes pour les ateliers?

Vous les regroupez quand même juste avant les ateliers?

J'ai retourné mon EDT dans tous les sens par rapport aux horaires de motricité que l'on m'a donné...et j'en arrive à un EDT avec rituels à 11h...

du coup je ne sais pas trop...

Tu peux replacer tes rituels juste après ton accueil de 8h40 à 8h55 ensuite, ça te laisse une heure pour faire des ateliers, mais là, je ne ferais pas deux sériés différentes pour ne pas avoir à gérer un changement de matériel en cour de route. A la recréation tu ranges, après, tu fais ta motricité et il te reste 20 minutes en fin de matinée pour travailler autour d'un album, de chansons, de comptines...parce que 5 minutes pour la lecture offerte, je pense que ça tiendra pas.
Posté(e)

bonjour, je serais également intéressée par ton plan de travail, si ça ne te dérange pas :)

quand je vois vos emplois du temps, je me dis qu'il faut que je fasse le mien, mais il me manque la moitité des infos!! (sport, astem à tps plein...)et je me dis que je vais bien galérer à la rentrée...

Posté(e)

Quand vous parlez de faire les rituels au milieu de la matinée -peu importe quand- comment passez vous vos consignes pour les ateliers?

Vous les regroupez quand même juste avant les ateliers?

J'ai retourné mon EDT dans tous les sens par rapport aux horaires de motricité que l'on m'a donné...et j'en arrive à un EDT avec rituels à 11h...

du coup je ne sais pas trop...

Tu peux replacer tes rituels juste après ton accueil de 8h40 à 8h55 ensuite, ça te laisse une heure pour faire des ateliers, mais là, je ne ferais pas deux sériés différentes pour ne pas avoir à gérer un changement de matériel en cour de route. A la recréation tu ranges, après, tu fais ta motricité et il te reste 20 minutes en fin de matinée pour travailler autour d'un album, de chansons, de comptines...parce que 5 minutes pour la lecture offerte, je pense que ça tiendra pas.

Ben oui je sens bien que ce serait mieux.

Mais j'aurais voulu distinguer les ateliers langue des ateliers maths.

J'ai l'impression que si je fais un seul créneau atelier qui regroupe les deux, ben ils en feront deux fois moins... parce que du coup ça fait deux ateliers à dominante découverte de l'écrit, et deux ateliers maths par semaine, au lieu de 4.

Posté(e)

Ben oui je sens bien que ce serait mieux.

Mais j'aurais voulu distinguer les ateliers langue des ateliers maths.

J'ai l'impression que si je fais un seul créneau atelier qui regroupe les deux, ben ils en feront deux fois moins... parce que du coup ça fait deux ateliers à dominante découverte de l'écrit, et deux ateliers maths par semaine, au lieu de 4.

Moi, je crois pas qu'ils en feront moins, parce que normalement, tu feras passer davantage d'enfants en une heure de temps chaque matin qu'en 30 minutes + temps perdu dans le rangement et l'installation et moins de 30 minutes pour une deuxième série différentes.

Ou alors, tu t'es prévu 5 groupes ? Un par matinée ?

Si tu as peur de léser un domaine par rapport à un autre, tu peux aussi continuer à décaler.

Le mercredi au lieu de faire ton créneau jeux de société en fin de matinée, tu le places de suite après tes rituels, ça te laisse une 1/2 heure pour les jeux et une 1/2 heure avant la récré pour un créneau d'ateliers...

On va dire que lundi et mardi tu t'es concentrée sur les ateliers à dominante langue et bien cette dernière plage du mercredi matin elle est à dominante langue aussi, comme ça tu termines ce qui est en cours le mercredi matin avant la récré et ça te laisse même peut-être un peu de temps pour de la remédiation.

Après ta récré, tu démarres une série d'ateliers à dominante découverte du monde et tes ateliers du jeudi/ vendredi ils seront à dominante découverte du monde. Et la fin de tes ateliers du vendredi matin peut elle aussi te servir à de la remédiation ou à finir ta rotation si 5 groupes.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça m'aide à visualiser... Et pour ce qui est de visualiser, cette nuit je n'ai rêvé que de l'école! mes envies de changements me stressent je crois.

Claire81, je n'ai pas pu ouvrir ton emploi du temps (peut-être parce que je suis sur tablette), mais ça m'intéresse de le voir (vu qu'à priori on est sur la même ville)

Cette nuit, en rêvant ! j'ai eu une idée concernant les étiquettes présence (encore une chose que je vais changer). Actuellement j'ai 4 panneaux en tissu avec des pochettes transparentes, les panneaux sont bleu,jaune,rouge,vert (je vous laisse deviner pourquoi...) dans lesquels les enfants plaçaient leur étiquette à leur arrivée.

Vu que j'envisage de ne plus avoir de groupes fixes, je pense retirer ces 4 panneaux et les remplacer par un affichage " magnétique " où les étiquettes des présents seraient placés arbitrairement.

Cette nuit j'ai pensé à 2 espaces pour recevoir les étiquettes des élèves présents, espaces qui permettraient un tri des étiquettes. Par exemple, un premier tableau de présence où il y aurait une étiquette indiquant fille et un deuxième avec garçon. Plus tard on peut changer, exemple le premier "j'ai un A dans mon prénom " et le deuxième "pas de A".

Qu'en pensez-vous, quelqu'un a-t-il déjà mis en place cette idée ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça m'aide à visualiser... Et pour ce qui est de visualiser, cette nuit je n'ai rêvé que de l'école! mes envies de changements me stressent je crois.

Claire81, je n'ai pas pu ouvrir ton emploi du temps (peut-être parce que je suis sur tablette), mais ça m'intéresse de le voir (vu qu'à priori on est sur la même ville)

Cette nuit, en rêvant ! j'ai eu une idée concernant les étiquettes présence (encore une chose que je vais changer). Actuellement j'ai 4 panneaux en tissu avec des pochettes transparentes, les panneaux sont bleu,jaune,rouge,vert (je vous laisse deviner pourquoi...) dans lesquels les enfants plaçaient leur étiquette à leur arrivée.

Vu que j'envisage de ne plus avoir de groupes fixes, je pense retirer ces 4 panneaux et les remplacer par un affichage " magnétique " où les étiquettes des présents seraient placés arbitrairement.

Cette nuit j'ai pensé à 2 espaces pour recevoir les étiquettes des élèves présents, espaces qui permettraient un tri des étiquettes. Par exemple, un premier tableau de présence où il y aurait une étiquette indiquant fille et un deuxième avec garçon. Plus tard on peut changer, exemple le premier "j'ai un A dans mon prénom " et le deuxième "pas de A".

Qu'en pensez-vous, quelqu'un a-t-il déjà mis en place cette idée ?

On m'en avait parlé en anim' péda, j'avais trouvé ça super!

Posté(e)

Donc ma nuit n'a pas été reposante mais ça m'a permis d'avoir une bonne idée ;-)

Plus sérieusement, Mariew tu avais eu des idées de tri à proposer ?

Posté(e)

Donc ma nuit n'a pas été reposante mais ça m'a permis d'avoir une bonne idée ;-)

Plus sérieusement, Mariew tu avais eu des idées de tri à proposer ?

garçon fille

mange à la cantine ou pas

lettre dans le prénom ou pas

nombre de syllabes

Posté(e)

Merci Mariew.

Je viens de penser à :

- j'aime / je n'aime pas (les légumes, le livre exploité en ce moment, dessiner, l'école...)

- je suis content / pas content

Je me dis que ça peut être un support en langage..?

Qu'en pensez-vous? d'autres idées ?

Posté(e)
Ben oui je sens bien que ce serait mieux.

Mais j'aurais voulu distinguer les ateliers langue des ateliers maths.

J'ai l'impression que si je fais un seul créneau atelier qui regroupe les deux, ben ils en feront deux fois moins... parce que du coup ça fait deux ateliers à dominante découverte de l'écrit, et deux ateliers maths par semaine, au lieu de 4.

Moi, je crois pas qu'ils en feront moins, parce que normalement, tu feras passer davantage d'enfants en une heure de temps chaque matin qu'en 30 minutes + temps perdu dans le rangement et l'installation et moins de 30 minutes pour une deuxième série différentes.

Ou alors, tu t'es prévu 5 groupes ? Un par matinée ?

Si tu as peur de léser un domaine par rapport à un autre, tu peux aussi continuer à décaler.

Le mercredi au lieu de faire ton créneau jeux de société en fin de matinée, tu le places de suite après tes rituels, ça te laisse une 1/2 heure pour les jeux et une 1/2 heure avant la récré pour un créneau d'ateliers...

On va dire que lundi et mardi tu t'es concentrée sur les ateliers à dominante langue et bien cette dernière plage du mercredi matin elle est à dominante langue aussi, comme ça tu termines ce qui est en cours le mercredi matin avant la récré et ça te laisse même peut-être un peu de temps pour de la remédiation.

Après ta récré, tu démarres une série d'ateliers à dominante découverte du monde et tes ateliers du jeudi/ vendredi ils seront à dominante découverte du monde. Et la fin de tes ateliers du vendredi matin peut elle aussi te servir à de la remédiation ou à finir ta rotation si 5 groupes.

oui ce sont de bonnes idées, merci :)

mais je doute encore, je ne suis pas à l'aise si ce n'est pas "carré'"

je crois que je vais devoir attendre de voir comment ça se passe sur le terrain pour ajuster cet emploi du temps

Posté(e)

Merci Mariew.

Je viens de penser à :

- j'aime / je n'aime pas (les légumes, le livre exploité en ce moment, dessiner, l'école...)

- je suis content / pas content

Je me dis que ça peut être un support en langage..?

Qu'en pensez-vous? d'autres idées ?

Un peu comme ça ?

http://maicressegourou.canalblog.com/archives/2011/08/12/21780497.html

Ben oui je sens bien que ce serait mieux.

Mais j'aurais voulu distinguer les ateliers langue des ateliers maths.

J'ai l'impression que si je fais un seul créneau atelier qui regroupe les deux, ben ils en feront deux fois moins... parce que du coup ça fait deux ateliers à dominante découverte de l'écrit, et deux ateliers maths par semaine, au lieu de 4.

Moi, je crois pas qu'ils en feront moins, parce que normalement, tu feras passer davantage d'enfants en une heure de temps chaque matin qu'en 30 minutes + temps perdu dans le rangement et l'installation et moins de 30 minutes pour une deuxième série différentes.

Ou alors, tu t'es prévu 5 groupes ? Un par matinée ?

Si tu as peur de léser un domaine par rapport à un autre, tu peux aussi continuer à décaler.

Le mercredi au lieu de faire ton créneau jeux de société en fin de matinée, tu le places de suite après tes rituels, ça te laisse une 1/2 heure pour les jeux et une 1/2 heure avant la récré pour un créneau d'ateliers...

On va dire que lundi et mardi tu t'es concentrée sur les ateliers à dominante langue et bien cette dernière plage du mercredi matin elle est à dominante langue aussi, comme ça tu termines ce qui est en cours le mercredi matin avant la récré et ça te laisse même peut-être un peu de temps pour de la remédiation.

Après ta récré, tu démarres une série d'ateliers à dominante découverte du monde et tes ateliers du jeudi/ vendredi ils seront à dominante découverte du monde. Et la fin de tes ateliers du vendredi matin peut elle aussi te servir à de la remédiation ou à finir ta rotation si 5 groupes.

oui ce sont de bonnes idées, merci :)

mais je doute encore, je ne suis pas à l'aise si ce n'est pas "carré'"

je crois que je vais devoir attendre de voir comment ça se passe sur le terrain pour ajuster cet emploi du temps

Je comprends... mais tu verras, avec le changement du mercredi matin, rien ne sera carré.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...