Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Merci Mimih.....

Pour mon msg précédent quelqu'un peut-il m'aider? Comment faire avec mes ateliers sans ATSEM??

Quel est l'emploi du temps de ton ATSEM ? Elle est là un matin sur deux, un peu chaque matin ?.... L'après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose une question concernant l'apprentissage des lettres de l'alphabet (que je n'avais déja pas résolue l'an dernier, du coup j'ai fait comme j'ai pu...)

Les MS en connaitront peu à la rentrée (voire pas du tout) ; et les GS connaitront les lettres en majuscule, et devront apprendre à reconnaitre les lettres en script.

Comment gérez vous l'apprentissage différencié pour les deux niveaux ?

Quand j'avais des MS purs, j'avais choisi de voir une à 2 lettres par semaine ; on apprenait à les reconnaitre, à les écrire, le son qu'elles faisaient... J'avais une progression en fonction de leur forme (d'abord les lettres "verticales" ou "horizontales", puis les obliques.... etc).

On voyait ça en collectif, puis en ateliers.

Là, je voudrais bien faire pareil, une sorte de moment ritualisé ; mais les MS ont besoin d'un travail sur les capitales, et les GS sur les minuscules script, donc je ne sais pas comment, à quel moment et sous quelle forme le faire (en classe entiere, en demi-classe.... ).

Merci pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de vous mettre le mien rapidement mais je ne suis pas douée pour taper ce genre de chose sur PC.

Je vois que tu parles du jeu de la valise et de la boîte, je crois, en langage après tes rituels, qu'est ce que c'est?

Ils accrochent encore après les rituels pour le langage, moi, je trouve qu'ils décrochent très vite.

As-tu un système bâton de parole ou autre, j'ai vraiment beaucoup de mal à instaurer un temps dans mon emploi du temps langage que je tiens, j'entends.

J'ai envie cette année de faire des ateliers plus libres le vendredi car je pense à la fatigue (jeux de construction, jeu du marteau, mosaïque, pâte à modeler, puzzles, encastrements...), je pensais prendre des photos de ces activités et les coller sur une boîte (à peu près 5 places par activités comme mes groupes) et chacun irait s'inscrire en déposant son étiquette, par contre à quel moment pour que ça ne soit pas tout le temps les mêmes qui aient le choix.

Peut-être également reprise de certaines notions pas comprises pour certains pendant que l'ATSEM serait en arts visuels par exemple. Qu'en pensez-vous?

attention : cette année nous étions déjà à la semaine des 5 jours..

je travaillais à mi temps les lundis, mardis et mercredi matin une fois sur deux....les collègues se plaignaient toutes que le jour où les enfants étaient le plus fatigués étaient le jeudi , et surtout l'a.m , si ça peut vous aider pour faire vos emplois du temps et alléger la fin de semaine.

pour le langage je mets en place ces ateliers sur toute l'année (quoi de neuf, la valise , puis potins philosophique et en dernière période la boite aux trésors ) je fractionne parfois les rituels si je vois que les enfants s’agitent..je garde l'appel et la date d'une manière systématique dés le matin , on est un peu obligé et l'emploi du temps en image peut être fait après la récréation du matin et le temps de langage avec la valise par exemple en début d'année peut-être fait en début d'a.m ....

pour le bâton de parole ma petite collègue à mi-temps l'avait mis en place moi je ne sais pas trop faire ..mais ils apprennent au fur et à mesure , on parle chacun son tour en levant la main en respectant la parole de l'autre , je sollicite les plus timide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre enseignante de MS/GS m'a dit que l'ATSEM allait de classe en classe selon les besoins, par exemple si elle est avec moi mais que l'autre PE a besoin et bien elle peut aller dans l'autre classe.... En gros pas d'emploi du temps fixé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre enseignante de MS/GS m'a dit que l'ATSEM allait de classe en classe selon les besoins, par exemple si elle est avec moi mais que l'autre PE a besoin et bien elle peut aller dans l'autre classe.... En gros pas d'emploi du temps fixé!

Tu n'as pas moyen de voir avec la collègue et de prévoir des créneaux fixes à l'Atsem. Ce serait quand même plus simple pour vous, comme pour elle. Et pour les E aussi.

A vous de voir pour vos EDT pour pouvoir profiter de l'Atsem au max. Quitte à changer à chaque période.

A voir si c'est possible. Tu arrives dans une nouvelle école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre enseignante de MS/GS m'a dit que l'ATSEM allait de classe en classe selon les besoins, par exemple si elle est avec moi mais que l'autre PE a besoin et bien elle peut aller dans l'autre classe.... En gros pas d'emploi du temps fixé!

Tu n'as pas moyen de voir avec la collègue et de prévoir des créneaux fixes à l'Atsem. Ce serait quand même plus simple pour vous, comme pour elle. Et pour les E aussi.

A vous de voir pour vos EDT pour pouvoir profiter de l'Atsem au max. Quitte à changer à chaque période.

A voir si c'est possible. Tu arrives dans une nouvelle école?

J'ai fait quelques années avec une aide maternelle qui n'était pas présente toute la matinée.

Elle n'était pas là, la première heure, alors, j'organisais que des ateliers autonomes à partir des jeux de la classe.

Chaque enfant a un cahier avec des fiches de suivis de puzzles, de jeux maths (polyform,géométrix, par exemple...), des jeux de lecture (genre veritech), des contrats de pâtes à modeler. 3 groupes travaillent avec ce cahier et il y a un groupe dans les coins jeux.

Les ateliers sont installés avant l'arrivée des enfants, et imposés (car roulement). Ce sont des ateliers de manipulation et de réinvestissement, je passe seulement valider son travail et donner un coup de pouce, je note la date. Je circule de table en table, quand un enfant lève son doigt.

Sinon, en motricité, je ne faisais que des jeux collectifs sans sa présence.

Et un temps de regroupement pour les rituels.

Je faisais un temps d'ateliers d'apprentissage avec elle le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier de suivi de chaque enfant ...tu le préparais d'avance ????combien y avait-il de fiches ??tu validais les fiches en fin d'atelier?je suis intéressée car j'utilise les mêmes jeux que toi en classe Veritech , polydron ,etc....

j'ai essayé de mettre en place les brevets l'année dernière avec mes MS mais j'ai eu du mal car il y avait un énorme décalage entre les enfants ..entre ceux qui validaient le brevet à la première séance et ceux qui ont eu besoin des 5 périodes pour le faire... .cette année je voudrais remettre en place un système de brevet pour les MS et l'idée de ton cahier de suivi pour les GS me plait bien comme le cahier en autonomie de Marl29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier de suivi de chaque enfant ...tu le préparais d'avance ????combien y avait-il de fiches ??tu validais les fiches en fin d'atelier?je suis intéressée car j'utilise les mêmes jeux que toi en classe Veritech , polydron ,etc....

j'ai essayé de mettre en place les brevets l'année dernière avec mes MS mais j'ai eu du mal car il y avait un énorme décalage entre les enfants ..entre ceux qui validaient le brevet à la première séance et ceux qui ont eu besoin des 5 périodes pour le faire... .cette année je voudrais remettre en place un système de brevet pour les MS et l'idée de ton cahier de suivi pour les GS me plait bien comme le cahier en autonomie de Marl29.

Pour le cahier en autonomie, je veux bien te les filer, mais je n'arrive pas à mettre ces fichiers, ils sont trop lourds. Peut être en MP ou par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris Marl29 que tu voulais bien les partager .....je t'envoie mon mail c'est peut-être le plus simple

grâce à toi .....j'ai déjà compris comment insérer un doc ...un grand merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimih, si tu reçois le fichier je le veux bien si marl29 est OK.

Cette année je ne travaillerai pas le jeudi mais j'ai prévu de faire différemment le vendredi, à moins qu'il y ait des absents le mercredi mais je ne pense pas.

Le lynx mais oui en fait je connais, j'ai un jeu qui ressemble dans ma classe amis avec essentiellement des animaux, je ne me souviens plus du nom.

mimih, excuse moi d'insister mais concrètement, je jeu de la valise c'est quoi?

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...