Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Oui, c'est normal de galérer au début d'année. Il faut du temps avant de trouver le bon tempo !!

Je te mets ma semaine à venir. Pas finie de tout préparer, tout n'est pas rempli.

S3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Intéressant de voir ce que tu proposes.

Ca donne une idée de ce qu'on peut faire. En fait je crois que je veux trop faire la même chose avec tout le monde en même temps.

Je focalise beaucoup à cause des fiches de séquences et fiches de séances qu'on nous demande et ça me bloque pour l'organisation ensuite...

Comme j'ai ma séquence prévue sur "reconnaître et exprimer des petites quantités" je veux peut-être trop me focaliser sur celle-là et finalement je devrais peut-être plus l'étaler dans le temps et travailler en parallèle d'autres compétences...

Est-ce comme cela que tu procèdes ?

Je bloque vraiment avec ce travail sur les fiches de séquence. J'en ai mais pas encore pour tout (ça prend un temps fou) donc j'ai peur de me lancer sur d'autres compétences sans avoir préparer mes fiches avant... c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à faire tourner mes ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, je ne fais quasiment pas de fiche de préparation ! C'est pas bien, je sais !!!

Ce que je trouve bien en maternelle, c'est qu'on n'est pas aussi stressé par les programmes qu'en élémentaire. On en a, mais on a le temps de tout voir.

En maternelle, ils faut faire, refaire et encore faire pour que ça reste chez les élèves. Donc oui, j'étale les compétences dans le temps.

Ça peut m'arriver de faire plus de DDM une semaine pour voir une compétence plus vite car ça va être utile pour la suite.

Parfois avec les fiches de préparations, on se sent bloqué, peur de pas finir, de tout faire.

Quand tu prépares une séquence, dis toi que ça peut se faire sur 2 ou 3 semaines.

Avec ces fiches, tu sais où tu dois aller, donc ce que tu feras sera bien et dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure ce que tu me dis !

J'ai donc revu mon organisation pour la semaine pour ne pas leur faire faire la même chose tout le temps non plus, sinon je sais aussi que je vais les prendre (pas facile pour eux !)

Je te mets ça, si tu peux me donner ton avis ?

Ca me permet pour les GS de lancer aussi mon travail sur Formes et grandeurs mais sur un travail d'abord en autonomie ainsi que de la reconnaissance chiffrée jusqu'à 3 pour (normalement vu en MS) pour coller avec ma séquence "reconnaître et exprimer de petites quantités"

Je n'ai mis que les plages ateliers qui me posent le plus de souci en fait...

Je vais me coucher...

Une grosse journée de travail m'attend demain, mais tes réponses me rassurent et m'ont permis d'éviter de me planter la semaine prochaine ! merci !!!

Organisation semaine du 15 au 19 septembre.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation est bien, ça tourne bien.

Ton Atsem est en bleue sur ta fiche et toi en rouge.

Tu ne la laisses pas faire langage avec eux? Mon Atsem fait avec eux le jeu de la petite fille par exemple. Je lui explique ce que je veux que les élèves doivent dire. Puis après l'atelier, elle me fait un bilan de ce qui s'est passé.

Après, je sais que ça dépend de ton Atsem. La mienne est vraiment Top !

Ton atelier tri des formes pour les GS, ils le font en autonomie ? C'est sur une fiche?

Et ton atelier jeu de 7 familles le matériel scolaire, où est-ce que tu l'as trouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon ATSEM est top aussi mais je préfère voir par moi-même au début, comment ils réagissent aussi...

Oui je suis en rouge et mon ATSEM en bleu.

Pour les GS c'est en autonomie après présentation des différentes formes ensemble. C'est de la manipulation. Et on fait un bilan après pour voir comment ils ont fait le tri, comment ils font la différence pour réussir à donner les caractéristiques des formes : bords ronds, bords droits... ensuite ils devront faire de la reconnaissance tactile de ces mêmes formes en utilisant ces mêmes caractéristiques... ils finiront sur une fiche pour l'évaluation finale...

Pour les 7 familles, j'ai trouvé des cartes matériel scolaires avec des couleurs différentes, comme ça ils travaillent le vocabulaire et en plus ils apprennent à faire une demande précise pour travailler aussi la syntaxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment top ton jeu de Sept familles. C'est toi qui l'a fait ou tu l'as trouvé?

Pour ton atelier tri des GS, tu n'as pas peur qu'ils jouent plus qu'autres choses? Perso, j'ai déjà essayé de les laisser faire des tris, mais pas facile en autonomie. Normalement en GS ils connaissent les formes, donc ça risque d'aller vite.

Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,il est chouette ton jeu de cartes.

Je pense que je me ferais bien le même. En fait ça ressemble assez à La grammaire par les jeux de cartes ce que tu proposes, bien pensé en tout cas.

J'édite pour dire que j'ai trouvé (je crois) le site qui propose ton jeu, je mets le lien

http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/CD_clin/protocole_net/familles.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celui-là : impossible de le retrouver ce matin !!!

Merci de l'avoir retrouvé pour moi (je me suis fait un fichier avec les PDF dont je voulais me servir )

Oui c'était pour trouver des idées dans le même style que les jeux de cartes chez Retz (je n'ai pas le manuel mais les idées m'intéressent donc j'essaie de trouver des choses qui ressemblent et comme en 1e période je voulais travailler sur le vocabulaire d matériel scolaire j'ai eu cette idée et j'ai donc chercher si les cartes existaient déjà avant de les faire moi-même !!!)

Et c'est bien mon problème d'ailleurs, je n'ai pas beaucoup de manuels (je ne veux pas investir pour seulement une année et certains sont quand même assez chers) Mais je me rends compte que si j'avais au moins les "Vers les maths de chez Accès" ça m'aiderait beaucoup je pense, malheureusement ils ne les ont pas au CDDP ni à la bibli de ma circo :C

Pour le tri en GS, j'ai surtout peur du bruit car jusque là pas de problème pour faire le travail... et c'est vrai que ça peut peut-être aller trop vite (même si j'ai une quantité de formes à trier dans la classe) Il faudrait que je prolonge cette séance une fois que le tri est terminé, peut-être proposer un travail cette fois en individuel, sur fiche (coller les gommettes de la bonne forme dans la forme correspondante) comme ça j'ai du travail en binôme puis du travail en individuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ton idée de rajouter un temps en individuel pour l'atelier tri.

Il faudra qu'un adulte passe vérifier leur tri et leur donner la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...