Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Je ne peux pas t'envoyer en mp ca me dis que je n'en ai pas la permission!

Franchement je galère!!!je n'ai réussi à faire que 2seances une où ils doivent nommer et dire à quoi ca sert et une autre où il dessine un objet de leur choix et où je légende en dictée à l'adulte! après jeu de l'oie, memory, loto???? Mais il faut que je sois avec eux pour voir s'ils utilisent le voca? Avec les GS comment viser plus loin?

Ensuite je vise l'acquisition de prépositions et d'utilisation de temps, il faut donc prévoir de nouvelles séances?

Dsl mais j'ai du mal en plus PES et ma conseillère le langage c'est son dada apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers graphiques retz je les ai mais je pensais faire ca la semaine l'après midi, en fait je ne suis pas au clair avec l'emploi du temps j'ai vraiment du mal....

Les compo plastiques sont en relation avec l'art je suppose, et les sciences j'aimerai faire en classe entière

Le reste du temps les mercredi matin, tu peux faire des ateliers jeux : jeux de phono, jeu de maths, jeux de langage avec toi.

Sur le site de la classe de laurène ou sur le site classeur d'école il y a pleins de jeux que tu peux faire.

Ca te permet aussi de passer du temps avec tes élèves d'une autre manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'envoyer en mp ca me dis que je n'en ai pas la permission!

Franchement je galère!!!je n'ai réussi à faire que 2seances une où ils doivent nommer et dire à quoi ca sert et une autre où il dessine un objet de leur choix et où je légende en dictée à l'adulte! après jeu de l'oie, memory, loto???? Mais il faut que je sois avec eux pour voir s'ils utilisent le voca? Avec les GS comment viser plus loin?

Ensuite je vise l'acquisition de prépositions et d'utilisation de temps, il faut donc prévoir de nouvelles séances?

Dsl mais j'ai du mal en plus PES et ma conseillère le langage c'est son dada apparemment

Si ton document est en .odt, ça ne passe pas, il doit etre pdf ou .doc (Tu le ré-enregistre et tu change le format)

C'est normal de galérer au début, de faire des séances que l'on trouve pourries. Après 6 ans de mater, je fais encore des séances et à la fin je me dis, c'était nul !!!

Loto, mémory, c'est avec les mots de la classe. De toutes façons, tu ne peux pas être derrière eux à chaque fois. Ils font des ateliers seuls, tant pis s'ils utilisent pas le bon vocabulaire. ils auront d'autres occasions de l'utiliser.

Sinon, il y a le jeu "j'ai...qui a" http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/02/gdine-lance-un-rallye-liens-sur-ce-type.html

Avec ce jeu, ils doivent réutiliser les mots de voca.

Le langage, c'est vraiment quelque chose de difficile à mettre en place. On fait des séances, mais c'est au quotidien que l'on voit les progrès, que l'on réutilise les mots...

Si ta conseillère est dada du langage, tu peux faire un cahier du langage. Mais c'est du boulot.

Un petit cahier par enfant. Dedans, tu colles des images : de la vie de la classe, des images d'albums, d'objets. en dictée à l'adulte, l'élève te dis ce qu'il voit, ce que c'est, de quoi ça parle... et au fur et à mesure de l'année, tu vois les progrès.

Mais c'est de l'individuel, donc pas facile.

Mais tu peux choisir une semaine ou tu essayes de prendre chaque enfant dans la semaine. Tu choisi une image pour chacun et tu les prends quand il y a un moment. Le mercredi matin, quand les autres sont en jeu par exemple, cf message avant. Tu en profites pour prendre chaque mercredi sur ce temps, 4 ou 5 élèves. c'est une idée.

Ou alors tu te fais un cahier à toi : une page, un élève. tu notes les progrès en langage, si difficultés particulière (ne sait pas différencier un - une..., pb avec utilisation des temps... pb pour articuler, dire certains sons... Et quand progrès, tu notes.)

La conseillère verra avec ce cahier que le langage, c'est important pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt faire un cahier de mots....

C'est difficlie je suis nerveusement épuisée.... je n'arrive pas, idem l'après midi j'aurai voulu faire phono avec les gs pendant que les ms sont en graphisme possible de les laisser seuls?

Après je voulais inverser mais les ms je ne compte pas faire phono avt deuxième période..... Les arts vous faites l'après midi? je veux dire compositions plastiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt faire un cahier de mots....

C'est difficlie je suis nerveusement épuisée.... je n'arrive pas, idem l'après midi j'aurai voulu faire phono avec les gs pendant que les ms sont en graphisme possible de les laisser seuls?

Après je voulais inverser mais les ms je ne compte pas faire phono avt deuxième période..... Les arts vous faites l'après midi? je veux dire compositions plastiques

Un cahier de mots, c'est très bien aussi.

Les MS peuvent faire graphisme seuls si tu leur a montré comment faire avant.

Pour les MS j'utilise un fichier graphisme et de numération qu'ils peuvent faire en autonomie (tu peux les trouver sur la classe de delphine)

Pour l'art, je ne fias pas l'après-midi, comme j'ai des MS à la sieste, ce sera mercredi (ou vendredi matin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijo : Une fois que tu auras cerné le niveau de tes élèves, tu gagneras sûrement en efficacité ! Par contre, pour le bazar et les idées notées à droite à gauche, au bout de 5 ans de maternelle, j'ai toujours pas réglé le problème :lol:

J'aurais besoin d'un conseil sur l'organisation de 2 classes. Pour le moment, j'ai 22 GS, ma collègue a 18 GS et 10 MS et la classe de MS est à 29.

Je dois récupérer des MS, mais comment faire ?? Personnellement, ça m'embête de changer de classe les enfants donc je voudrais éviter les mouvements au maximum.

L'idéal ce serait de faire 2 classes de MS-GS avec le même profil (6 MS et 20 GS). Mais du coup, ça me fait prendre 4 MS chez ma collègue, j'ai peur de lui déstabiliser tout son groupe. Vous pensez qu'on devrait revoir toute la répartition des MS ?

Ça me semble ce qu'il y a de plus équilibré et équitable 20/6 et 27 MS.

Pourquoi y a-t-i eu une répartition comme celle que vous avez actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc l'après midi je pensais graphisme en autonomie pour les MS pendant que je fais phono avec les grands, et après je voudrais prendre les MS en dirigé mais pas en phono car j'en fais pas tout de suite donc je fais quoi en dirigé avc les MS encore graphisme? Et les grands pendant ce temps, graphisme en autonomie?

Si tu ne fais pas arts que fais tu les après midi? Moi je vais faire EPS aussi mais du coup il me manque un créneau mais compo plastiques tous les jours c'est lourd et il faut des idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc l'après midi je pensais graphisme en autonomie pour les MS pendant que je fais phono avec les grands, et après je voudrais prendre les MS en dirigé mais pas en phono car j'en fais pas tout de suite donc je fais quoi en dirigé avc les MS encore graphisme? Et les grands pendant ce temps, graphisme en autonomie?

Si tu ne fais pas arts que fais tu les après midi? Moi je vais faire EPS aussi mais du coup il me manque un créneau mais compo plastiques tous les jours c'est lourd et il faut des idées!!!

Sur le nets tu trouveras à foison des idées en arts visuels! :)

Il y a plein de choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc l'après midi je pensais graphisme en autonomie pour les MS pendant que je fais phono avec les grands, et après je voudrais prendre les MS en dirigé mais pas en phono car j'en fais pas tout de suite donc je fais quoi en dirigé avc les MS encore graphisme? Et les grands pendant ce temps, graphisme en autonomie?

Si tu ne fais pas arts que fais tu les après midi? Moi je vais faire EPS aussi mais du coup il me manque un créneau mais compo plastiques tous les jours c'est lourd et il faut des idées!!!

Les après-midi, je fais repos de 13h30 à 13h50. 13h50 - 14h : on regarde les images, on parle de l'histoire.

Ateliers phono / graphisme pour les GS de 14h à 14h45. Plus tard dans l'année, de 14h à 14h15, je ferai loto des lettres, des nombres jusque 30. ils adorent. Celui qui gagne a le droit de choisir un livre de la classe pour le soir ! Ca a permis à mes GS de l'an dernier de connaitre les nombres jusque 30. Au départ ils ont une règle des nombres pour les aider.

Jeux libre jusque 15h.

15h - 15h15 : récré

15h15 - 15h30 : regroupement.

Fin de journée.

Le mardi on finit à 16h30, on va à la bibliothèque.

Pour les MS, de 14h à 14h45, c'est souvent jeux de société, loto, mémory...

Avec Atsem, ils avancent leur abécédaire.

Jeux libre jusque 15h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Le souci c'est que l'école commençe 13h15 donc jusque 13h25 - 30 c'est bibliothèque, dessin, puzzle

Après je fais de 13h 30 à 14h phono avec les GS et les MS graphisme ou atelier de manip et inversement j'aimerai prendre les MS en dirigé mais si je fais graphisme c'ets un peu ridicule de les avoir laissé en autonomie la veille non?

De 14h à 14h40 EPS

14h40 - 15h c'est récré

15h 15h30 ???? arts? mais tous les jours c'est lourd

Merci Marl je commence à y voir UN PEU plus clair ca fait du bien un peu d'aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre souci il y a du décloisonnement mais je pensais que ca ne se faisait qu'avec les MS, or la collègue prend la moitié de ma classe MS GS confondus, que faire à ce moment de la semaine???

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Le souci c'est que l'école commençe 13h15 donc jusque 13h25 - 30 c'est bibliothèque, dessin, puzzle

Après je fais de 13h 30 à 14h phono avec les GS et les MS graphisme ou atelier de manip et inversement j'aimerai prendre les MS en dirigé mais si je fais graphisme c'ets un peu ridicule de les avoir laissé en autonomie la veille non?

De 14h à 14h40 EPS

14h40 - 15h c'est récré

15h 15h30 ???? arts? mais tous les jours c'est lourd

Merci Marl je commence à y voir UN PEU plus clair ca fait du bien un peu d'aide!!

Tu finis à 15h30 ?

Une demi-heure d'art, c'est peu je trouve. Le temps de préparer, de faire, avec toute la classe, c'est rapide?

Pour les MS, tu n'es pas obligée de faire pareil tous les jours. Ils peuvent être un jour en dirigé avec toi et le lendemain en autonomie avec graphisme ou jeu.

Tu peux faire des fichiers d'autonomie, ça permet de les mettre à faire quelque chose de calme (mieux que les jeux)

Et puis, parfois, un peu d'improvisation ! Dur au début je sais, mais ce dire que l'EDT n'est pas figé, ça permet de se dire qu'in peut faire différent certains jours, de faire différent de ce qui était prévu.

Ou alors tu fais

13h 30 à 14h phono avec les GS et les MS graphisme ou autres en autonomie.

De 14h à 14h40 EPS

14h40 - 15h c'est récré

15h 15h30 Atelier dirigé avec MS et GS autonomie.

Et tu peux alterner, certaines semaine c'est MS en premier et GS en fin d'après midi avec toi.

Le décloisonnement, c'est quand et pour faire quoi ?

Ce n'est pas plus simple pour vous deux que le décloisonnement ce soit soit tous les MS ou tous les GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...