Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Bonsoir. Brigade depuis le début de l'année, j'ai obtenu un poste le jour de la rentrée en MS-GS (5 moyens et 23 grands). Je ne connais rien à la maternelle...... J'ai eu une classe unique pendant deux ans avec des élèves de l'élémentaire et un seul élève de MS. Auparavant j'ai eu pendant 10 ans des classes de CP-CE1 ou CP-CE1-CE2 ou CE2-CM1-CM2. Je suis pour ainsi dire perdue.... j'ai décidé de travailler en utilisant des albums relatifs à des thèmes particuliers avec projet mais je n'arrive pas à organiser mes journées et mes ateliers. Quels ateliers autonomes mettre en place? Combien d'ateliers dans la journée, dans la semaine? Bref, j'espère vite m'en sortir, je suis en Zep et les élèves sont très demandeurs. Merci de tout coeur pour votre aide. J'ai commencé à vous lire mais il y a 78 pages ... et j'ai beaucoup de préparations matérielles de rentrée à construire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue de TPS-PS est en salle de sieste et ma collègue de MS en a 28, elle les fait s'allonger sur des tapis de yoga et en a 4 en salle de sieste. Pour elle c'est plus simple car elle n'a que des MS. Dans le fond c'est une très bonne idée mais là malheureusement ce n'est pas réalisable.
Ma collègue a 21 élèves de MS, avec mes 15 moyens, elle en a 36 à surveiller sur des tapis de yoga ou de gym dans la salle de motricité.
Pose la question a ta collègue, ça ne la dérangerait peut-être pas de prendre tes 8 en plus pour un temps court (chez moi une grosse demie heure) mais un temps de repos malgré tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue de TPS-PS est en salle de sieste et ma collègue de MS en a 28, elle les fait s'allonger sur des tapis de yoga et en a 4 en salle de sieste. Pour elle c'est plus simple car elle n'a que des MS. Dans le fond c'est une très bonne idée mais là malheureusement ce n'est pas réalisable.
Ma collègue a 21 élèves de MS, avec mes 15 moyens, elle en a 36 à surveiller sur des tapis de yoga ou de gym dans la salle de motricité.
Pose la question a ta collègue, ça ne la dérangerait peut-être pas de prendre tes 8 en plus pour un temps court (chez moi une grosse demie heure) mais un temps de repos malgré tout.

Je sais que ça ne la dérangerait pas mais elle n'a plus de place. Elle a déjà eu beaucoup de mal à caser 24 tapis dans sa classe. Si la "salle de motricité" (je mets des guillemets car c'est un préfa limite insalubre qui sert aussi de salle de batterie aux collégiens) était à proximité on aurait pu envisager la chose mais elle est dans la cour du collège, très éloignée de nos classes.

Angema, tu peux aller lire le post des ateliers individuels de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA Marmote , merci je pense finalement fonctionner un peu comme toi . Je prévois les ateliers, dans l'idéal je passe deux groupes le matin sur les ateliers GS . Si j'ai un créneau libre et que tous sont passés su la deuxième matinée des ateliers prévus, je les prends en groupe classe pour travailler sur un album .

J'évoluerais sans doute au fil de l'année et de ma pratique mais c'est ce qui me semble le plus gérable pour l'instant .

En tout cas sacrée orga que la mater ; ma chambre / bureau ressemble à tchernobyl, je note des idées de partout !! Et impossible de prévoir à l'avance mes journées , donc auj je vais essayer de faire lundi et mardi avec bien sur plein d'idées pour mes deux autres jours et la prochaine semaine à venir . Rassurez moi ( ou pas ! ) est ce qu'on gagne un peu en efficacité au bout d'un moment sur les preps ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment bâtissez-vous vos séances de langage? j'essaie d'en faire une pour l'acquisition du lexique de la classe mais je ne sais pas m'y prendre, vous mettez aussi un objectif syntaxique en plus du vocabulaire? Comment différencier des GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment bâtissez-vous vos séances de langage? j'essaie d'en faire une pour l'acquisition du lexique de la classe mais je ne sais pas m'y prendre, vous mettez aussi un objectif syntaxique en plus du vocabulaire? Comment différencier des GS?

Je vais faire la semaine prochaine, une séance langage en GS sur le lexique de la classe.

Connaitre le nom des objets, dire à quoi ça sert.

J'ai déjà vu ça avec eux l'année dernière quand ils étaient en MS.

On va donc reprendre, expliquer, ce n'est pas toujours facile (agrafeuse, perforatrice...)

J'ai donc un objectif de lexique : connaitre le nom des objets et un objectif syntaxique : savoir utiliser le mot dans une phrase en expliquant à quoi sert l'objet.

Le crayon sert à écrire, la gomme sert à effacer. On utilise la perforatrice pour faire des trous dans la feuille pour la ranger dans le classeur.

Ce travail se fait en petit groupe lors des ateliers le matin.

Ensuite, jeu de devinettes s'il reste du temps. Quel est l'objet qui sert à écrire sur une ardoise? Et pour effacer l'ardoise?...

Pour les MS, je vais faire ça vendredi avec eux en groupe collectifs (j'en ai 12). Nommer, trouver dans la classe.

Savoir faire une phrase complète : que vois tu sur l'image ? C'est un crayon.

Et si matériel est connu, je verrai avec eux s'ils savent expliquer à quoi ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijo : Une fois que tu auras cerné le niveau de tes élèves, tu gagneras sûrement en efficacité ! Par contre, pour le bazar et les idées notées à droite à gauche, au bout de 5 ans de maternelle, j'ai toujours pas réglé le problème :lol:

J'aurais besoin d'un conseil sur l'organisation de 2 classes. Pour le moment, j'ai 22 GS, ma collègue a 18 GS et 10 MS et la classe de MS est à 29.

Je dois récupérer des MS, mais comment faire ?? Personnellement, ça m'embête de changer de classe les enfants donc je voudrais éviter les mouvements au maximum.

L'idéal ce serait de faire 2 classes de MS-GS avec le même profil (6 MS et 20 GS). Mais du coup, ça me fait prendre 4 MS chez ma collègue, j'ai peur de lui déstabiliser tout son groupe. Vous pensez qu'on devrait revoir toute la répartition des MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marl, c'est très gentil de m'expliquer!

Moi ce que je pensais c'est faire cela en atelier dirigé le matin pendant que d'autres sont en decouverte d'écrit, cependant j'ai mis objectif syntaxique pour les MS utiliser "c'est un " c'est une"

J'ai du mal car j'ai prévu pour toutes les périodes les mêmes objectifs lexicaux pour MS GS mais pas les mêmes objectifs syntaxiques. Pour les GS j'ai prévu utiliser la formule "parce que"

Est ce que je me fais bien comprendre? Comment puis je faire ou alors je fais les mêmes séances de lexique et de syntaxe pour MS GS et je fais des séances "détachées" pour les objectifs syntaxiques des grands"????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marl, c'est très gentil de m'expliquer!

Moi ce que je pensais c'est faire cela en atelier dirigé le matin pendant que d'autres sont en decouverte d'écrit, cependant j'ai mis objectif syntaxique pour les MS utiliser "c'est un " c'est une"

J'ai du mal car j'ai prévu pour toutes les périodes les mêmes objectifs lexicaux pour MS GS mais pas les mêmes objectifs syntaxiques. Pour les GS j'ai prévu utiliser la formule "parce que"

Est ce que je me fais bien comprendre? Comment puis je faire ou alors je fais les mêmes séances de lexique et de syntaxe pour MS GS et je fais des séances "détachées" pour les objectifs syntaxiques des grands"????

En fait, ce que l'on a prévu se ressemble beaucoup.

A mon avis, tu devrais faire les mêmes séances de lexique et syntaxes pour MS - GS. Et tu rajoutes un objectif pour les GS si tu as besoin.

Tu peux faire la même séance pour les MS et les GS et tu en demandes plus, tu pousses plus loin avec les GS.

Est-ce qu'il est possible que je puisse voir tes progressions de langage, ça m’intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijo : Une fois que tu auras cerné le niveau de tes élèves, tu gagneras sûrement en efficacité ! Par contre, pour le bazar et les idées notées à droite à gauche, au bout de 5 ans de maternelle, j'ai toujours pas réglé le problème :lol:

J'aurais besoin d'un conseil sur l'organisation de 2 classes. Pour le moment, j'ai 22 GS, ma collègue a 18 GS et 10 MS et la classe de MS est à 29.

Je dois récupérer des MS, mais comment faire ?? Personnellement, ça m'embête de changer de classe les enfants donc je voudrais éviter les mouvements au maximum.

L'idéal ce serait de faire 2 classes de MS-GS avec le même profil (6 MS et 20 GS). Mais du coup, ça me fait prendre 4 MS chez ma collègue, j'ai peur de lui déstabiliser tout son groupe. Vous pensez qu'on devrait revoir toute la répartition des MS ?

Pourquoi est-ce que vous avez des effectifs aussi peu équitables?

C'est dommage de changer 1 semaine après la rentrée (enfin surtout pour les élèves qui vont être perturbés)

Le mieux serait que tu prennes des GS en plus (parce que 4 MS seulement c'est trop peu)

Cela ferait 3 classes: 26 MS, 13 MS + 13 GS, 27 GS

Ou alors vous faites 3 classes de MS-GS avec chacune 13 + 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Brigade depuis le début de l'année, j'ai obtenu un poste le jour de la rentrée en MS-GS (5 moyens et 23 grands). Je ne connais rien à la maternelle...... J'ai eu une classe unique pendant deux ans avec des élèves de l'élémentaire et un seul élève de MS. Auparavant j'ai eu pendant 10 ans des classes de CP-CE1 ou CP-CE1-CE2 ou CE2-CM1-CM2. Je suis pour ainsi dire perdue.... j'ai décidé de travailler en utilisant des albums relatifs à des thèmes particuliers avec projet mais je n'arrive pas à organiser mes journées et mes ateliers. Quels ateliers autonomes mettre en place? Combien d'ateliers dans la journée, dans la semaine? Bref, j'espère vite m'en sortir, je suis en Zep et les élèves sont très demandeurs. Merci de tout coeur pour votre aide. J'ai commencé à vous lire mais il y a 78 pages ... et j'ai beaucoup de préparations matérielles de rentrée à construire....

Bienvenue en Maternelle !

As tu fais un emploi du temps. tu en trouveras sur le post.

Pour le nombre d'ateliers par jour, ça dépend de tes horaires. J'en fais 2 le matin. un avant et un après la récré.

Et l'après midi, j'en fait 1 ou 2 avec les GS (phonologie et écriture) et 1 avec les MS.

Pour les ateliers autonomes, utilise le matériel de la classe :

- Puzzles,

- Lego, jeux de construction.

- Jeu de loto, de mémory. Tu fais avec eux une fois ou deux en atelier, et après ils peuvent faire seul.

- Pate à modeler.

- Coloriage avec ou sans modèle.

- Divers jeux de la classe , clipo, abaques... Au fil de l'année, tu leur demandes différentes choses. Au début, c'est un peu libre, et après tu demandes des réalisations spécifiques.

- Découpage, collage.

As tu une Atsem ?

Dis toi qu'au début, le temps de trouver ses marques, la bonne organisation, il faut du temps. La période 1 sert un peu à ça.

Trouver son rythme, mettre en place les règles de la classe...

Donc, dis toi que le temps que tu perds au début, pour organisations, mises en place... C'est pour en gagner après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...