Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Merci Etoile pour tes précisions. Tes lettres mobiles semblent rangées dans un "meuble à casier" aurais-tu une photo ou une référence d'un truc à acheter moi j'ai une boîte avec casiers mais pas 24 donc dur de ranger lettre par lettre sinon grande boîte plastique où tout est mélangé mais pas pratique. Une collègue m'avait prêté des casiers rouges de chez celda je crois mais les élèves avaient tout mis sans dessus dessous en moins de 2.

Bon courage Pike. Je suis sûre que très vite tu vas assurer comme une chef.

416317DSCN8417.jpg

Ben les voilà mes casiers, c'est du matériel Asco. Je leur apprends en ce moment à ranger / trier, j'ai collé une lettre modèle sur chaque case du casier, et on repasse derrière pour vérifier et quand ça me prend trop la tête (mais ça, ça arrive plus tard dans l'année, ils se font un méga atelier tri et rangement des casiers des lettres mobiles !

J'en ai 6 en capitales et 6 en scriptes.

J'utilise beaucoup ce matériel.

Dans une autre classe, je n'avais pas ces casiers, j'avais les lettres Nathan en vrac alors, ce n'était pas super pratique. Et dans une autre classe encore, j'avais acheté un casier de bricolage et je découpais des lettres papier pour les ranger dans les tiroirs qui étaient étiquetés. Quand les tiroirs se vidaient, on complétait mais c'est pas du durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve assez pratique.

J'ai réduit le nombre de lettres par cases à 5 pour les plus courantes, les voyelles, les consonnes les plus souvent utilisées, celles qui sont doublées... et j'ai laissé seulement 2 ou 3 pour les autres lettres.

Du coup tu repères vite. Si j'ai le temps, je ferais des marques de couleur derrière les lettres pour les ranger dans la bonne boite. Mais là, c'ets un peu long à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je peux vous rejoindre. Mes PS sont partis dans la nouvelle classe et je récupère 9 GS.

Ce matin, il a fallu déménager les tables (celles des PS dans la nouvelle classe et celles des GS chez moi).

Maintenant il faut que je regarde ce que chacune de mes collègues a fait. C'est un peu le :wacko:

Bon courage :)

Merci Etoile pour tes précisions. Tes lettres mobiles semblent rangées dans un "meuble à casier" aurais-tu une photo ou une référence d'un truc à acheter moi j'ai une boîte avec casiers mais pas 24 donc dur de ranger lettre par lettre sinon grande boîte plastique où tout est mélangé mais pas pratique. Une collègue m'avait prêté des casiers rouges de chez celda je crois mais les élèves avaient tout mis sans dessus dessous en moins de 2.

J'ai les mêmes casiers. Les années passées quand un élève range n'importe comment (je donne un casier par enfant) eh ben je retourne le casier sur la table et il me trie les lettres. Bizarrement après ils font attention :devil_2:

A l'école on a : 3 casiers avec des lettres capitales (chaque case est quasi remplie à ras), 3 casiers avec des lettres scriptes, 2 casiers avec des lettres cursives.

Je n'ai jamais utilisé les lettres cursives, je viens de récupérer les GS. J'ai commencé à lire Le geste d'écriture de Danièle DUMONT (je le finirai un jour dès que j'ai du temps...) et il me parait contre productif d'utiliser des lettres séparées pour former un mot en écriture attachée (je sais pas si je suis claire..?). Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un utilise ces lettres mobiles cursives ?

Parce que là, je serai bien tentée de vider les lettres cursives dans une pochette pour récupérer les 2 casiers, au prix où ils sont...

Vous utilisez quels supports pour les lettres mobiles ? Moi j'ai créé des modèles avec mot en capitale au recto et en script au verso. J'ai trouvé des référentiels ici :

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/06/etiquettes-mots.html

Mais là, à moins de les imprimer, les découper puis les coller, je ne vois pas comment faire du recto verso.

Des idées ? parce que là, ces étiquettes sont tellement belles - merci Laurène ! - que j'ai hâte de les mettre en circulation ;)

Sinon, je vais reprendre un fonctionnement par groupe :sad:

Le psychologue scolaire est venu me voir hier et m'a vivement conseillé les groupes car j'ai plusieurs enfants qui ont besoin de repères très présents. Avec 32 élèves, dont 3 avec AVS et 2 pour lesquels ont va probablement faire une demande d'AVS, il m'a dit qu'il allait beaucoup penser à moi et venir me voir souvent...

Roi référentiel_MS.doc

Roi référentiel_GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi, les lettres cursives, normalement c'est fait pour être lié, et là avec des lettres mobiles, ça ne peut pas s'attacher.

Donc, fonce, sans scrupules, vide tes deux casiers, récupère les pour mettre des lettres capitales ou des scriptes. Et ça te fera 4 casiers de chaque, je pense que tu as de quoi voir venir...

J'essaie de te mettre un modèle de mes lettres mobiles.

lettres mobiles 1 prénoms.doc

Ce sont les premières lettres mobiles de l'année, les MS doivent replacer juste en dessous de la bonne lettre.

Les GS doivent démarrer à la bonne case.

Je n'ai donné que le modèle en capitales, mais j'ai fait associer les lettres scriptes (seulement aux GS)

Tous les autres fichiers lettres mobiles sont trop lourds pour que je les poste, il y a des images dessus. donc c'est trop gros pour le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

am51, tout comme Etoile1 te le conseille, vide tes casiers de lettres cursives. Comme vous, je pense que le principe de la cursive, c'est justement que les lettres sont liées, donc en étiquettes, ça de donne rien et ça enlève tout son sens à cette écriture.

Bon courage pour ta classe am51 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je n'utilise pas de lettres mobiles cursives.

Je fonctionne aussi avec des groupes, celles qui travaillent avec système d'inscription, quels avantages y voyez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de contraintes pour gérer les absents.

Tu peux avoir des tout petits groupes, moi, entre autre, ça me permet d'avoir toujours un temps en particulier pour prendre ma petite élève handicapée seule ou avec un "tuteur" pour l'aider dans l'atelier. En gros, je prends entre 4 et 5 enfants à chaque fois et quand il n'en faut que 3 pour faire l'atelier, je ne me pose pas de question. J'ai 27 élèves, mais j'ai déjà eu plus. Et franchement faire des groupes de 7 ça ne me tente pas. Mes ateliers en cours ont démarré pour l'atelier autonome n°1 lundi série 1 (avant ma récréation), le mien lundi série 2 (après ma récréation), celui de mon atsem mardi avant la récréation, les deux autres autonomes lundi série avant la récréation.

Demain : je change l'atelier autonome, le mien et un des deux autres autonomes avant la récréation, mon atsem en démarre un nouveau après la récréation le dernier autonome va continuer jusqu'à vendredi, je le changerai lundi, tout le monde aura fait et même plusieurs fois.

Mon atsem apprécie de pouvoir n'en prendre que trois ou quatre aux ciseaux ou 7 /8 à la peinture si c'est vraiment un truc faisable.

Voilà pour le matériel.

Je les trouve autonomes plus vite (dans entre autre le repérage dans la classe, l'organisation, les prénoms, la liste qui est dans les boites, savoir ce qu'on peut faire après, savoir que si je ne fais pas maintenant, je pourrai faire dansun petit moment, dés qu'une place se libèrera à la table par exemple), ça les responsabilise, ils ont le choix de ce qu'ils veulent faire même si c'est un choix relatif, mais ils sont obligés de le faire.

Quand ils choisissent un atelier, ils s'engagent vraiment dedans, je ne sais pas bien l'expliquer, mais bizarrement, ce n'est pas toujours la peinture ou le truc ludique vers lequel ils vont se précipiter. Et à quelques exceptions près, ils s'y tiennent. Là, ça ne fait pas trois semaines qu'on est rentrés et je vois bien que mes moyens sont persévérants. Mes GS sont très chouettes, il y en a 5 qui sont vraiment excellents et les autres se débrouillent plutôt bien.

L'autre avntage,je fabrique plusieurs supports (donc difficultés différentes) et donc, un enfant de GS ne se sent pas en difficulté si il réussit un travail à mi-chemin entre les MS et les GS, il faudra juste essayer plus tard plus difficile, dans l'autre sens, les MS se sentent valorisés de pouvoir tenter des choses de GS (ou qu'ils étiquettent de GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce sont ces boîtes que j'avais pour les lettres en script. Faut que je les récupère et que j'essaie de leur apprendre à mieux les ranger.

Par contre j'ai des lettres mobiles nathan (les carrés blancs) et des lettres magnétiques, ça risque de ne pas rentrer. Je vais voir cela. Encore un truc de plus.

Moi non plus pas chaude pour les lettres mobiles en cursive. Je trouve que ça casse le côté "écriture attaché" et ça me gêne, surtout que parfois on doit se "bagarrer" pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas s'arrêter entre chaque lettres en écrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup étoile pour tes explications! Il faut que je m y penche, j ai un peu peur de ne pas m y retrouver en fait. Tu as combien d activités qui tournent en même tps du coup?

Gwen, j utilise ces mêmes boites pour ranger les lettres magnétiques nathan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité j'ai fais des jeux avec ballon de baudruche pour connaître le nom des camarades de la classe.

Par ailleurs je travaille sur le lexique de la classe(Cf la classe de Laurène, dans la section de vocabulaire, j'ai fabriqué un jeu du lynx avec les images proposées) et autour de l'album la rentrée des mamans(docs dans la signature).

Ton travail sur les ballons de baudruche m'intéresse (pour une année prochaine si jamais).

Je suis certainement une quiche mais je n'ai pas trouvé ton jeu du lynx ? Peux tu me donner le lien STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup étoile pour tes explications! Il faut que je m y penche, j ai un peu peur de ne pas m y retrouver en fait. Tu as combien d activités qui tournent en même tps du coup?

Je prévois 5 ateliers : 1 avec moi, un avec l'atsem , 1 en autonomie pour lequel je veux un résultat, un autre en autonomie (où il y a un vrai travail avec une consigne mais où s'il n'y a pas de résultat, c'est pas grave, parce que ce sera un atelier récurrent : les puzzles, les perles, le modelage pour reproduire un modèle, les abaques....) et un dernier qui est plus un atelier de jeu.

Dans quelques semaines, j'aurais 4 ateliers "importants" et un dernier plus libre et plus tard encore, les 5 ateliers seront "importants".

J'ai trois séries d'ateliers ;

- une le matin qui tourne avant et après la récréation (j'y fais de tout langue, arts pla, maths... en fonction des besoins),

- une en début d'après midi (là c'est graphisme / écriture / motricité fine / jeux de logique et /ou d'observation)

- et la dernière en fin d'après midi : un atelier maths (et là c'est de la manip, pas une fiche), un atelier découpage / collage / graphisme décoratif, un atelier jeu (de sociéte, de pré-lecture, de manipulation) pour l'atsem (sauf qu'en ce moment, elle fait du découpage...), un atelier "motricité fine ou devenir élève" : c'est là que je mets mes ateliers apprendre à coller dans un cahier, plus tous les ateliers de manipulation qu'ils font tout seuls et un atelier jeu de construction avec consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...